Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 09, 2020 1:37 pm

Nouveau sujet qui m'intéresse. ;) :D
Certaines ici semblent choisir plutôt des mâles (je pense à Cath ou shadow qui ont eu des mâles et qui ont repris un mâle), et d'autres (je pense à Calou qui a eu les 2 mais a repris une femelle) repartent sur une femelle.
Je me posais la question de la motivation de ce choix.
Moi par exemple, je pense qu'après papy caïd (nouveau surnom du moment :mrgreen: ) je repartirai plus sur une femelle.
Je trouve Tao (après attention je ne fais pas du tout une généralité le mâle est comme ça et la femelle ainsi ..) vite enclin à se faire le protecteur de SA femelle ou de SES copains chiens et aussi plus rapide à vouloir en découdre notamment quand même avec les autres mâles.
Iéti n'a pas cette facette là (même si elle en a d'autres :mrgreen: ).
Vous qu'en pensez vous? Pourquoi avoir choisi un mâle ou une femelle?
Referiez-vous le même choix?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar mitee » jeu. avr. 09, 2020 1:54 pm

pour avoir eu plus de femelles que de mâles, buzz est mon premier, je trouve aussi les fifilles moins enclines au fight ! et donc bien plus tranquille à vivre de ce coté là ! le marquage peut en rebuter certains, mais j'ai eu des fifilles capables de marquer tout autant...
buzz a un coté benêt qui m'agace parfois - là ou les fifilles semble comprendre plus vite ce qui est attendu. ex simple : attendre "loin de moi" que je finisse de préparer la ration. 4 ans pour buzz, 2 mois pour lulu. si je ne met pas la barrière, le buzz est dans la cuisine, là ou lulu va rester hors de la cuisine jusqu’à ce que les croquettes tombent dans la gamelle. ils étaient au même niveau de "gloutonnerie" a leur arrivée respective

après j'ai rencontré des bergères avec qui valait mieux écouter les consignes... et même si le buzz m'a bien fait évoluer, je ne pense pas repartir sur du gars plus tard.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Billye » jeu. avr. 09, 2020 2:19 pm

Alors moi j'aime beaucoup les mâles. Je les trouve souvent plus beaux que les femelles ( ce qui n'est pas vraiment un critère à mettre en avant on est d'accord!), j'aime leur manière d'être avec leur humaine (je parle évidemment que pour moi) , il y a un côté englobant chez eux qui me plait. C'est vrai qu'ils peuvent être plus compliqués dans leur rapport avec les autres mâles et c'est accentué quand ils ont des copines femelles auxquels ils tiennent. Mais ils peuvent aussi être de vrais piliers dans un groupe , des références . Les femelles que j'ai eues me paraissaient plus "chipies", plus enclines à tergiverser, je trouve les mâles moins "manipulateurs".
Alors est ce une question de sexe ou de style de chiens , je ne sais pas car j'ai surtout eu des bergers mâles ou femelles ( Bergers allemands, bergers belges, bobtail, border collie mais aussi coton de tuléar et xcroisée je ne sais quoi mais très chasseuse , terriers ( n'est ce pas Grétel). )

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 09, 2020 2:28 pm

J’ai eu deux mâles et une femelle … je n’ai pas de préférence .
J’aime tous les chiens … même si le coté chevaucheur du mâle m’agace fortement , c’est plutôt une particularité du chien avec laquelle on doit s’adapter .

Est ce que vous pensez que le fait d’avoir un mâle pour une humaine ou bien une femelle pour un humain peut jouer un rôle inconscient dans le lien avec sa bête ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar mitee » jeu. avr. 09, 2020 2:54 pm

en tout cas c'est très présent dans le discours des tradi bonbons... mais plus sur un aspect de compétition, de moins bonne entente...

et pour en avoir discuté avec quelques personnes, les chaleurs et les tumeurs sont le coté pour lequel ils ne prendrons jamais de femelles.

étant pour la stérilisation systématique et l'adoption en refuge/asso, ca n'entre pas dans mes critères.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 09, 2020 3:26 pm

Alors en ce qui concerne le lien plus fort pour une femme avec un mâle ou inversement je ne trouve pas ça justifié perso du point de vu de ma propre expérience. Tao est très calin voir même assez collant dans la maison. Iéti est aussi une chienne en demande de caresses. Je ne vois pas de différence notoire.
C'est peut-être plus une question d'affinité pour les gens.
En revanche je trouve peut-être effectivement le mâle plus direct et la femelle plus stratégique.
Iéti est aussi plus maternelle avec Jade que Tao mais il est quand même toujours très content de la voir rentrer de l'école ou descendre le matin et il le manifeste. Il est aussi capable de se coller contre elle sur le canapé pour une séance toute en douceur.
Après est-ce une question d'individu ou le sexe joue t'il réellement un rôle telle est la question!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Krine » jeu. avr. 09, 2020 4:01 pm

J'ai toujours préféré les femelles, prendre un mal me rebutait.
Le côté marquage, ma soeur avait des mâles qui levaient la patte partout et je trouvais que la pisse de mal ça pue :roll:
Finalement Dorka marquait beaucoup aussi! Pas en ville mais en nature elle levait la patte sur les arbres.
Question gabarit aussi, je ne voulais pas un trop grand chien et les mâles sont toujours plus grand (et je me retrouve avec un chien monté sur échasse :mrgreen: )
Et je ne sais pas, peut être que j'avais un problème avec le genre masculin de manière générale :lol:

Pour Näyttö j'aurais préféré une femelle mais j'espérais un mâle, j'avais peur de l'entente entre 2 femelles. Mâle/ femelle je pensais que ça s'accorderai mieux (finalement non :? ).
Je dis j'espérais un mâle parce qu'il y avait 95% de chance qu'il soit seul dans sa portée et ce fut le cas donc je n'ai pas choisi :)

Je n'ai pas d'autre référence que Dorka et Näyttö donc difficile de sortir une généralité. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dégager tout court de vraie tendances entre mâles et femelles. Dorka était très indépendante, pas tactile, têtue comme une mule mais elle avait raison, l'humaine n'était alors pas digne d'être écoutée. Mais tellement expressive et attachante :143:
Näyttö, grand couillon qui nous en fait baver. Radicalement opposé de Dorka aussi bien physiquement que du point de vue de la personnalité (bien que de la même race). Même si c'est tjr compliqué et encore bcp de travail, j'aime la relation qui nous lie. Il est très câlin, il aime vraiment le contact physique. Il est présent, il s'intéresse à nous.

Si je devais reprendre un chien, je ne sais pas si je prendrais mâle ou femelle. Je pense que j'aurais encore du mal à prendre une femelle, c'est la place de Dorka.
Et je ne sais pas si Näyttö serait capable de vivre avec un autre chien, le partage est trop difficile pour lui et je ne veux pas lui pourrir la vie...mais c'est un autre sujet :)

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar MmeChaton » jeu. avr. 09, 2020 4:20 pm

Intéressante question :D

De ce que j'ai pu voir / lire / entendre, j'aurais tendance à conclure aussi que les "plus ceci" ou "moins cela" sont d'abord des caractères individuels qu'on attribue à tort au genre du chien. Et comme Mitee le souligne, une fois les chiens stérilisés, il est très probable que les différences s'estompent...

Cath&Co, je n'ai pas trouvé d'étude faite à ce sujet. Après, j'aurais fortement tendance à penser que c'est finalement l'humain qui moule son chien à ses croyances, et donc qui prête à tort ou à raison des traits de caractère genrés à son chien, voire les éteint ou les renforce quand le chien présente un comportement qui colle ou ne colle pas aux attentes du maître. C'est un peu la question de l'oeuf ou la poule, une fois encore.

Personnellement, je pense que c'est mon expérience dans le monde équestre qui fait que j'ai toujours eu une préférence pour les mâles, puisque tout bêtement les hongres sont plus constants que les juments (qui elles ne sont pas stérilisées). J'ai dû calquer ça aux chiens. Je suis d'accord sur "le mâle plus direct et la femelle plus stratégique", mais finalement j'ai connu tellement peu de chiens que c'est plus un sentiment qu'une réelle observation (ça rejoint aussi l'avis de Billye quand elle parle de mâles moins "manipulateurs", j'ai le même ressenti). J'aurais tendance à dire que les femelles que je connais sont aussi plus indépendantes. Mais pareil, c'est toujours mon ressenti et pas du tout quelque chose de généralisable !
Et puis comme au final, c'est surtout Oengus qui m'a choisie... Je vais lui poser la question :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Lisa » jeu. avr. 09, 2020 6:32 pm

"De ce que j'ai pu voir / lire / entendre, j'aurais tendance à conclure aussi que les "plus ceci" ou "moins cela" sont d'abord des caractères individuels qu'on attribue à tort au genre du chien. Et comme Mitee le souligne, une fois les chiens stérilisés, il est très probable que les différences s'estompent..."
Mâle ou femelle c'est pareil ? et les différences s'estompent une fois castré ? Non c'est vite dit et ça prête à confusion. Un chien n'est pas un objet décoratif qui nous arrange et la formule pourrait laisser penser que .
Je ne suis pas pour la castration mais comme les chiens de refuge sont castrés habituellement..on a eu que des mâles castrés sauf un c'est vrai qu'il ne lâchait pas l'affaire facilement mais il était vraiment adorable et gentil. Il y a ce côté de montée en puissance si une histoire éclate chez les mâles entiers et cela se retrouve chez les femelles aussi. Je me souviens de la chienne qu'on a tenté d'adopter :roll: . La castration tempère un peu mais avec d'autres dommages.
En revanche chez les Chi qui ont vécu en même temps que les grands chiens mâles on n'a eu que des femelles non castrées. Elles étaient facilement chiat... on avait l'habitude de se faire la réflexion qu'on aurait été embêtés si elles avaient fait 40 kgs au lieu de 2,3 kgs.
Perso je trouve que les chiens de nature mâle qu'on a eu ont été bonne pâte, Ils aimaient bien qu'on trouve un accord et une harmonie de vie et castré ou pas castré c'est pareil. Il y a la même recherche. Bah récemment les derniers chiens n'ont pas voulu de femelle.
Est ce que les hommes et les femmes sont absolument identiques et leur caractère aussi. C'est nous qui les voyons différents avec notre myopie congénitale mais il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes. Oui et non Il y a quand même des spécifités qu'on ne peut pas gommer et la société animale ou humaine montre qu'elles existent ce n'est pas dans la tête. Il y a un côté de hasard si on prend en refuge et un côté d'affinités si on rencontre le chien.

Les chiens non castrés ont tendance à vouloir avoir une vie sexuelle et cette recherche gomme un peu les qualités qu'ils montrent à la maison. On peut interdire aux femelles cette activité plus facilement et de fait on les castre moins :128:. J'ai l'impression qu'on ne les laisse pas vivre leur vie et la discussion porte plus sur l'usage qu'on fait des chiens et non sur leur qualité.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Shadow » jeu. avr. 09, 2020 6:59 pm

Pour ma part, je préfère les mâles, Paddy est le troisième. C'est surtout une question de physique, surtout pour la race que je connais le mieux, les Labradors. Je préfère la grosse tête des mâles et leur corps plus rond que celui des femelles en général.
Mes mâles n'ont jamais marqué partout, ni chevauché et je trouve aussi que les mâles ont un caractères plus constant.
Avec Paddy qui est vraiment très cool, j'envisage de prendre un deuxième loulou quand le choco aura 3 ans. Je verrai si je reprends un mâle ou bien si je me lance avec une fifille.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités