Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le déconfinement et nos chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Lenoa » dim. avr. 26, 2020 9:58 am

Dans quelques jour ça arrivera... Avec son lot de questions !

Tout dépendra de son chien évidemment... Y aller progressivement par étapes ? Quelle stratégie utiliser pour les chiens qui étaient en rééducation, et même les autres !

Pour ma part, vigilance avec Lennon sur les prochains croisements congénères, je vais choisir la prudence et y aller par étapes !

Pour Zadig, c'est surtout le fait que personne ne soit venu chez nous pendant plus de 2 mois et qu'elle ait bien gardé pendant ce temps là qui sera mon point de vigilance. Ainsi qu'une remise en libre en faisant bien attention dans les zones "à chasse" parce qu'à mon avis ça va être la fiesta, après 10 semaines sans libre ou très très peu.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Barraband » dim. avr. 26, 2020 10:18 am

C'est vrai que fonction des chiens, il y a des points sur lesquels il va falloir faire attention...
En plus de ce que tu as déjà indiqué, pour les chiens pas très à l'aise, faire attention aux réactions face à des personnes masquées. Les chiens n'auront plus la possibilité de "lire" toutes les mimiques du visage....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Lenoa » dim. avr. 26, 2020 11:11 am

En plus de ce que tu as déjà indiqué, pour les chiens pas très à l'aise, faire attention aux réactions face à des personnes masquées. Les chiens n'auront plus la possibilité de "lire" toutes les mimiques du visage....


Je n'y pensais même plus aux masques !!! C'est clair que ce sera aussi un point de vigilance...

Je pense que j'en mettrai un un peu avant le déconfinement pour les habituer, les familiariser. Parce que par chez moi on a jamais croisé quelqu'un avec un masque !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Shadow » dim. avr. 26, 2020 11:12 am

Bonne remarque pour les gens masqués. Je rentre du travail tous les soirs à peu près à la même heure et on croise un infirmier et une infirmière qui sont masqués.
La première fois avec l'infirmier, Paddy s'est arrêté et l'a fixé. Pas d’agressivité de sa part, ni de peur mais je voyais bien que quelque chose l'interpelait.
Le lendemain, on a croisé l'infirmière qui nous a salués. Je l'ai saluée également et Paddy est resté à la scruter.
Maintenant il n'en fait plus cas.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar auluna » dim. avr. 26, 2020 11:49 am

Je m interroge aussi sur les difficultés que vont peut-être rencontrer certains de nos chiens avec le retour a la solitude avec nos reprises de travail.

Ici j ai essayé de laisser cybelle seule en bas pendant mon teletravail, mais bon mine de, entre zhom qui brassait l'aprèm, moi qui faisait 1 pause ou 2, on reste quand même loin des 4h×2 seule dans la maison.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 26, 2020 12:34 pm

C'est vrai qu'il y aura plusieurs choses à prendre en compte suivant les tempéraments des loulous!
Ici comme je bosse dans un établissement avec des cas de covid19, les poilus ont eu l'occasion de me voir mettre mon masque ou l'enlever. Ils n'ont eu strictement aucune réaction mais bon c'est moi ;) .
Avec Iéti donc je ferai preuve de prudence pour les rencontres masquées lors des balades. Tao s'en fichera j'en suis persuadée.
Sur les chiens je n'ai pas d'inquiétude.
Et Auluna je comprends ta préoccupation sur les absences. C'est vrai qu'à la maison ça fera 2 mois qu'ils n'ont pas été seuls un seul instant. On va reprendre ça avant le 11 mai tout en douceur...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » dim. avr. 26, 2020 1:37 pm

Je redoutais déjà les croisements congénères avant, alors là après 2 mois sans en voir... La reprise des contacts va être mouvementée, les premières balades collectives sportives. Je m'attends du grand Näyttö :roll:
Je redoute aussi la reprise du libre et j'ai en même temps hâte de lui offrir à nouveau un peu de liberté.
Le libre est déjà délicat en temps normal, j'ai préféré ne pas prendre de risque pendant le confinement. Il partirait voir la moindre chose qui bouge... humain, gibier, etc... Pas le moment de se rajouter des ennuis :)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Barraband » lun. avr. 27, 2020 12:06 pm

Et comme le disait Auluna, bien faire attention à la solitude, il y a encore 2 semaines pour les préparer... je pense que cela risque d'être compliqué pour certains.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar MmeChaton » mer. avr. 29, 2020 2:49 pm

Krine a écrit :Je redoutais déjà les croisements congénères avant, alors là après 2 mois sans en voir... La reprise des contacts va être mouvementée, les premières balades collectives sportives. Je m'attends du grand Näyttö :roll:


Même inquiétude ici ! On va simplement repartir 6 mois ou 1 an en arrière...
Inquiétude aussi sur la chasse, on va probablement rester en longe un moment en forêt avant qu'Oengus ne gère de nouveau son excitation par rapport à l'environnement.

Je ne pense pas qu'on aura de souci sur la solitude de notre côté, il s'isole déjà de son plein gré la journée quand on télétravaille. Surtout si c'est couplé à plus de sorties, plus longues et plus variées, à mon avis quand on retournera au boulot, il va dormir !
Mais c'est clair que ça fera partie des problématiques inhérentes à 2 mois de confinement chez quelques chiens.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » mer. avr. 29, 2020 3:05 pm

MmeChaton a écrit :Je ne pense pas qu'on aura de souci sur la solitude de notre côté, il s'isole déjà de son plein gré la journée quand on télétravaille. Surtout si c'est couplé à plus de sorties, plus longues et plus variées, à mon avis quand on retournera au boulot, il va dormir !

C'est ce que je pensais aussi.
Näyttö a l'habitude que je sois à la maison 5 jours sur 7 donc pas tant de changement et surtout il passe sa journée dehors dans son coin en ce moment et ne fait que quelques passage dans la maison pour voir ce qu'on fait.
Et pourtant, il y a 10 jours je suis parti faire des courses, et qd je suis rentrée Allan m'a dit qu'il avait fait le loup... 2-3 fois, alors que lui était encore là.
Je pense que même s'il s'isole, il sait bien que je suis là et il peut venir voir quand il veut.
Peut être que me voir partir est plus problématique que rester seul en soi.
En tout cas il faudra qu'on travaille ça...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités