Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » mar. juin 02, 2020 12:20 pm

Bravo :114: Iéti montre qu’elle est bien dans ses pattes il me semble. C’est top. As-tu l’impression qu’elle a influencé la réaction de Tao par son comportement?

Rajout: merci pour le tracé en forêt de Brocéliande. J’espère que nous arriverons quand même à revenir en Bretagne une fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. juin 02, 2020 1:49 pm

Je ne suis pas certaine que ce soit l'attitude de Iéti qui ait influencé celle de Tao. Je l'ai déjà vu intervenir (Tao) pour bien moins que ça.
Là le petit loulou était quand même très provoc' sur la patate donc c'est vrai que j'ai été étonnée de la placidité de Tao .
Après c'était en sortie de voiture et le grand gris semblait pressé d'avancer dans sa balade. J'étais aussi plus loin avec lui et je donnais du mouvement sans prêter attention plus que ça à la scène.
Tao vieillit aussi, ça doit quand même j'imagine influencer un peu ses choix (ça c'est un peu un questionnement pour moi d'ailleurs même si j'imagine qu'il sent bien qu'il ne pourrait plus forcément faire front face à la jeunesse).
Non il a cette fois observé de loin et a quand même mis l'aboiement mais sans se déplacer lorsque le petit chien s'est tourné vers lui en grattant le sol.
Tao souffre de toute manière des chaleurs du moment et son allure a beaucoup diminué en vivacité.

Du côté de iéti nous avons fait 2 terrains collectifs dimanche dernier.
Comme elle nous l'avait déjà montré la semaine d'avant elle est maintenant parfaitement autonome en gestion de toutes sortes de poilus. :mrgreen:
Elle se débrouille toute seule comme une grande et fait les bons choix.
Sur les agrès et malgré ma gestuelle toute pourrie sur le pneu, elle a tout bien réalisé! Elle est sympa quand même parce que bon j'ai pas été bonne...
Reste son entrée sur le 1er terrain. J'ai retenté en libre, les gens étant bien mieux placés que la dernière fois et surtout bien au courant des éventuels aboiements de la patate, je me suis dit go on tente pour voir.
:mrgreen: :roll: :oops: :evil: Tentative ratée... Elle est entrée, a d'abord senti les odeurs sur le terrain puis est allée se planter devant une dame pour lui aboyer dessus. Bon je suis intervenue m'enfin elle m'éneeeeerve à faire ça!!!!
Sur le 2ème terrain elle est entrée en longe pour éviter qu'elle aille voir de trop près la chienne présente potentiellement agressive. Et là évidemment aucun aboiement sur personne.
Je connais donc la teneur de mon boulot pour les prochains terrains... On va travailler les entrées pour casser cette manie d'aller aboyer sur les gens qu'elle connait pas ou très très peu!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » mer. juin 03, 2020 6:49 pm

Et bien, le kéké le p'tit machin, y'en a qui doutent de rien :lol:


Bravo Ieti et Tao !
Je ne bosse pas jeudi prochain.... hum hum :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » jeu. juin 04, 2020 1:16 pm

Parfois ils pigent des trucs. Je me souviens de notre premier chien un soir il reniflait quelque chose et un monsieur libère son chien plus loin qui fonce sur nous à toute vitesse. J'ai eu peur j'ai prévenu notre chien qu'un chien arrivait sur nous il a jeté un oeil et et il lui a tourné le dos. J'ai fermé les yeux en m'attendant au choc inévitable. J'ai rouvert les yeux le chien était sur nous et rien s'est passé. Notre chien ne l'a même pas regardé.
Il ne suffit pas d'aboyer et de gratouiller :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Billye » jeu. juin 04, 2020 9:37 pm

Aujourd'hui nous sommes partis Hold Up , Grétel et moi avec Gbsiéti et IétI pour découvrir une nouvelle rando d'à peu près 3h. Alors à peu près parce qu'on en a fait 4h40 , un petit ratage de notre part sûrement à un endroit... J'ai cru que je devrais finir cette rando avec 3 chiens d'une main, le tél en mode GPS de l'autre et Gbsiéti sur le dos qui nous faisait un petit malaise vagal. C'est très étonnant car elle avait quand même mangé des épinards ce midi mais que ça ( Alors là en effet si on ne peut plus compter sur 3 feuilles d'épinard pour tenir toute une rando c'est qu'on nous a menti surtout Popeye!!).
Enfin en tout cas rando plus que validée car elle est vraiment super!!

https://youtu.be/kqMT49yO0uM

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. juin 06, 2020 11:13 am

"Tao vieillit aussi, ça doit quand même j'imagine influencer un peu ses choix (ça c'est un peu un questionnement pour moi d'ailleurs même si j'imagine qu'il sent bien qu'il ne pourrait plus forcément faire front face à la jeunesse)."

Et oui, avec l'âge, même nous les humains apprenons à économiser notre énergie ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » sam. juin 06, 2020 11:15 am

Billye a écrit :Aujourd'hui nous sommes partis Hold Up , Grétel et moi avec Gbsiéti et IétI pour découvrir une nouvelle rando d'à peu près 3h. Alors à peu près parce qu'on en a fait 4h40 , un petit ratage de notre part sûrement à un endroit... J'ai cru que je devrais finir cette rando avec 3 chiens d'une main, le tél en mode GPS de l'autre et Gbsiéti sur le dos qui nous faisait un petit malaise vagal. C'est très étonnant car elle avait quand même mangé des épinards ce midi mais que ça ( Alors là en effet si on ne peut plus compter sur 3 feuilles d'épinard pour tenir toute une rando c'est qu'on nous a menti surtout Popeye!!).
Enfin en tout cas rando plus que validée car elle est vraiment super!!

https://youtu.be/kqMT49yO0uM

Merci Billye pour cette belle vidéo. Quel calme :145: ... et qu'est-ce que c'est beau par chez vous :112:

Bon rétablissement à Gbsiéti.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. juin 08, 2020 1:28 pm

Fin de semaine studieuse pour iéti ;)
Hier balade co avec des petits nouveaux. Une patate fidèle à elle même, agréable,très bien avec les chiens et à l'aise avec les gens.
C'était une balade avec quelques croisements. Un chien et son jogger, un cheval, des promeneurs, des vélos. Rien à dire tout s'est bien goupillé.
Iéti s'est même mise au bord sans paniquer alors que 3 vélos arrivaient vite sans que j'ai eu le temps de l'attacher et de lui faire une demande. C'est bien.
Le midi on a mangé sur le terrain avec Olivier et une dame qui participait aussi au cours co de l'après midi. Iéti lui a fait son numéro de charme et de demande de caresses. Elle l'avait déjà vu quelques fois mais ça m'a bien fait plaisir quand même.
Puis une autre personne est arrivée sur le terrain alors que nous terminions la pause du midi. Pas de réaction démesurée de iéti que j'avais pris soin de reprendre en longe pour l'amener au comportement que j'attends d'elle c'est à dire pas trop d'aboiements à l'arrivée d'une tierce personne sur le terrain.
La dame s'est assise avec nous et réaction impeccable pour la patate.
Puis le cours co est arrivé. Je suis entrée avec Iéti en longe pour qu'elle puisse bien s'informer et observer sans se sentir obligée d'aller aboyer sur les nouvelles personnes :roll: .
Choix gagnant évidemment. Juste quelques aboiements sur une dame pendant ces 2h. On va donc continuer de cette façon le travail qu'il nous reste .

La veille nous avions reçu quelques copains, le portail ouvert, les potes qui débarquent en voiture et pas besoin de gérer la iéié. ça c'est vraiment très agréable!!
Et enfin ce matin en balade rencontre avec 2 chiens sans maître et aucunement besoin non plus de m'occuper de iéti qui s'est débrouillée comme une grande avec les 2 loustics.
Beaucoup de positif et toujours quelques petites choses à ajuster.. Mais on y travaille le dimanche!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » mar. juin 09, 2020 10:21 am

Comme ça fait plaisir à lire. C'est vraiment top. Bravo à vous deux :70:

"Beaucoup de positif et toujours quelques petites choses à ajuster.. Mais on y travaille le dimanche!"

Allez avoue que ça te manquerais si tu n'avais plus rien à ajuster...;-))
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. juin 13, 2020 9:17 pm

Petite photo du jour d'un papy Tao volant et heureux en balade :144:
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités