Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » sam. juin 13, 2020 9:45 pm

:112: :144:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » dim. juin 14, 2020 10:56 am

Il a la pêche, le Papy ! :113:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. juin 14, 2020 11:18 am

:114: :112: ça fait plaisir à voir. Merci pour la photo. :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. juin 15, 2020 8:21 am

super papy a la rescousse !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. juin 30, 2020 11:31 pm

15 jours que je n'ai pas posté! 8-) , je vais me rattraper aujourd'hui!
On a pas pu participer aux 2 dernières balades co et aux 2 derniers terrains avec Olivier donc rien à raconter de ce côté là avec ma patate.
En revanche on a fait une très belle balade lundi dernier:
J'avais choisi un coin magnifique du côté de brocéliande en me disant qu'un lundi à 11h y'aurait personne.. Mmh très mauvaise intuition :roll: . En effet y'a déjà du monde d'arrivé en Bretagne... ;)
J'avais mes 2 poilus et j'étais avec une copine et sa dogue allemand. Au début il y avait personne donc les poilus étaient en libre mais le chemin s'est rétréci de plus en plus jusqu'à n'être plus qu'un sentier. On a croisé quelques personnes mais no souci pour les poilus rattachés à ce moment là.
Iéti était zen et sereine. :114:
Puis nous sommes arrivées à la fontaine de la jeunesse éternelle et au tombeau de merlin. Embouteillage touristique évidemment sur ce site toujours fort apprécié :D .
On est passé sans encombre et on a continué mais un petit chien aboyeur a surgi devant nous. Indifférence de ma patate et de mon papy.
Comme c'est agréable de pouvoir se la péter (oh juste un peu) avec des chiens indifférents :mrgreen: .
Bon en revanche la dogue réactive chien de ma pote n'a pas failli à sa réputation et a réagi... J'ai essayé de guider la copine pour avancer mais il n'y a rien eu à faire trop stressée elle a préféré faire demi-tour et rentrer chez elle.
Dommage mais je n'arrive pas à lui faire entendre raison, le stress est trop grand, trop présent, impossible à surpasser pour elle.
J'ai donc continué moi avec mes 2 fidèles poilus et on a trouvé un chemin sans personne. Et là je dois dire que ça a été un chouette moment de calme et de plénitude. On a bien profité tous les 3.
Puis bon il a fallu faire demi-tour et repasser au milieu du monde. Il y a d'ailleurs eu un croisement qui m'a fait sourire: C'était une dame visiblement peu à l'aise à l'idée de croiser mes 2 chiens pourtant attachés (à moins que ce soit moi :120: qui lui faisait peur) et qui donc jetait des regards devant, derrière, à droite, à gauche dans l'espoir j'imagine de trouver un recoin pour se sauver.
Il n'y en avait pas, elle a donc essayé de passer dignement mais bon je voyais bien moi qu'elle était très peu à l'aise et d'ailleurs il y en a une autre qui l'a bien senti également, c'est ma patate évidemment: c'est la seule personne sur laquelle iéti s'est retournée pour prendre l'odeur.
Comme quoi ils sentent bien l'état de malaise des gens les poilus.
On a ensuite recroisé un petit chien, les miens ont joué de nouveau les parfaits...
Puis je les ai mis en voiture sous le regard admiratif d'un Mr qui m'a dit que j'avais un superbe braque de weimar.
Tao a toujours un succès fou en public c'est rigolo. J'ai alors glissé à mon papy gris que même à 13 ans lorsqu'on a la classe bah on a la classe un point c'est tout!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mer. juil. 01, 2020 8:39 am

:lol: ce sentiment de fierté (mérité) de non réactivité !

mince pour la copine et la dogue ! pas évident de changer son émotion, surtout la peur.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. juil. 01, 2020 3:29 pm

Oui là l'émotion prend clairement le dessus et la copine n'est plus en mesure d'écouter, d'entendre.
En même temps je peux la comprendre, la chienne a un comportement inquiétant avec les petits chiens qui tire même vers la préda j'ai l'impression parfois.
Elle a une fois attrapé un petit chien par le dos, l'a secoué et balancé. :121:
La miss fait 55 kilos donc contre un poids plume faut pas se rater.
Je suis certaine qu'en la travaillant correctement, en lui apprenant comment faire, en la guidant ça s'arrangerait mais la maîtresse a je crois été trop choquée. Du coup elle ne se balade qu'avec moi ou lenoa et toujours en plein désert.
Une fois, j'ai géré la longe pour une rencontre avec un chiot montagne des pyrénés et en laissant le temps de bien s'informer à la dogue ils avaient pu être lâchés ensemble sans souci très rapidement.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mer. juil. 01, 2020 3:58 pm

et elle n'a pas envie de rencontrer nadine ou olivier ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 02, 2020 3:11 pm

Je lui ai déjà proposé mais le truc c'est que je ne pense pas qu'elle s'investirait dans une rééducation.
Comment expliquer ça :165: . Elle est d'accord avec moi sur ce que je lui explique, sur le principe mais même si elle allait en séance je ne crois pas qu'elle prendrait le temps (j'en suis même certaine) de mettre en pratique dans la vie de tous les jours ce qu'elle verrait avec Olivier ou Nadine.
Elle n'irait pas seule bosser sa chienne quoi, ne mettrait pas en pratique.
Et je pense que si on ne s'implique pas en dehors des heures avec l'éduc' bah ça ne sert pas à grand chose...
La chienne vit dans une ferme et fait de grandes balades tous les jours mais toujours dans des lieux très isolés et lorsque je propose des endroits susceptibles d'être un peu plus fréquentés je sens bien que c'est toujours un immense stress pour sa maîtresse.
D'ailleurs une fois, celle-ci était déjà même repartie avant que j'arrive car elle avait vu quelques voitures sur le parking...
J'ai souvent essayé de lui dire que je pouvais venir avec elle pour l'aider avec la longe etc.. Peine perdue.
Je trouve ça dommage mais j'ai arrêté d'essayer de la convaincre il y a un moment déjà.. Et vu ce qu'il s'est passé lundi, je suis repartie pour les voir dans le fin fond des forêts non touristiques de Bretagne. ;)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » jeu. juil. 02, 2020 4:24 pm

C est des fois dur de voir les gens si ancrés dans la peur, mais je crois qu il faut accepter que chacun fasse son chemin, à son rythme..
Et puis c est déjà super que tu puisses lui offrir des moments de balade avec tes loulous même si c'est des.coins désertiques!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités