Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. juin 10, 2020 11:42 pm

:143: :102:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. juin 13, 2020 10:46 am

Tes derniers écrits montrent des très beaux progrès dans une belle écoute réciproque. Quand je repense à vos débuts où tu craignais que Aïko soit trop fermé sur lui-même c'est juste top :114: Un bel encouragement à persévérer dans notre voie. Merci pour ce partage Lisa. :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. juin 14, 2020 4:11 pm

Merci.
Oui ce chien a beaucoup de chance. Je souhaite à d'autres chiens d'en bénéficier.
A l'origine avec la volonté de la directrice de la Spa qui a étudié les bonnes volontés en cherchant un espace qui convenait avec une certitude de ne pas le voir revenir. Ensuite il a eu le bol de bénéficier de conseils solides et que je n'y fasse pas obstacle (il y a ça aussi).
Je suis aussi revenue sur le début du post et je vois comment je n'y comprenais rien c'était effrayant l'état de ce chien.
Il a fallu plus de deux ans pas à pas. Maintenant il est content de faire une caresse, content d'avoir une attention envers autrui, d'être sympa.

C'est important de dire que si les besoins du chiens sont comblés, un endroit qui convient, un comportement familial qui ne s'oppose pas à lui, un accompagnement qui communique avec lui le chien peut franchir les obstacles qui l'emmuraient au départ.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. juin 14, 2020 7:22 pm

Lisa a écrit :C'est important de dire que si les besoins du chiens sont comblés, un endroit qui convient, un comportement familial qui ne s'oppose pas à lui, un accompagnement qui communique avec lui le chien peut franchir les obstacles qui l'emmuraient au départ.


Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris et cela a d'autant plus de valeur que c'est du vécu, ton vécu avec ce chien . Bravo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. juin 14, 2020 7:51 pm

Oui très belle vérité énoncée Lisa. :107:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. juin 28, 2020 8:03 pm

J'étais partie dans le potager protéger les haricots des limaces quand je vois Aiko arriver tout bondissant genre vite vite c'est pressé viens tout de suite.
Un peu étonnée je le suis en me demandant si c'était parce que l'heure de la gamelle était passée.. :121: Pas du tout j'avais laissé une casserole sur le feu et c'était bien cramé. Du coup l'alarme incendie s'était mise en route et Aiko a pensé que là il fallait venir me chercher.
Je pense que c'est bien qu'il prenne ce genre de décisions (pas la peine de mettre le feu hein) ça montre qu'il a passé le stade de baisser la tête.


:122: d'ailleurs même s'il pouvait prévenir dès que ça commence à attacher.. Non je rigole merci Aiko.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » dim. juin 28, 2020 9:31 pm

Belle initiative Aïko !
La sonnerie la dérangé ou bien l’odeur ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. juin 29, 2020 8:04 am

ah mon avis, la prochaine fois il réagira encore plus vite !

irune avait une manière de venir me voir quand j'avais laissé quelque chose sur le feu (eau qui boue aussi bien que truc qui va cramer) que je me dépêchais d'aller voir (une fois que j'avais compris parce que des fois quand même je pigeais pas MDR)
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. juin 29, 2020 7:10 pm

Cath&Co : les deux surement il y avait pas mal de fumée
Mitee : aurions nous pris les cours de cuisine au même endroit car je ne me souviens pas que j'ai laissé quelque chose sur le feu. Irune avait l'air d'être plutôt réaction Kita genre tu as fait quelque chose qui tourne mal j'ose pas te le dire mais tu es à la masse aujourd'hui.
Les humains peuvent être assis à côté de la casserole qui crame et ne rien remarquer même avec de la fumée.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. juin 30, 2020 8:09 am

j'ai rarement cramé des trucs, mais oui j'étais capable d'oublier la casserole pour les pâtes :lol:

je n'aurais pas dit de irune qu'elle était réaction. mais elle était très prudente : un bruit d'un sac qui bouge et pourrait tomber sur elle, hop elle bougeait. donc la première fois ça a du cramer ou me faire courir... après elle a du décider de m'aider un peu.
mais il y a peut être moultes fois que j'ai loupé parce qu'il m'a fallu du temps pour faire le lien.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités