Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. mai 25, 2020 2:56 pm

oui mais bon il était pas obligé ! surtout que c'était l'aïd hier, et que ca sentais bon (quoique pas toujours) le mouton dans le lointain... bref la population croisée n'était pas toujours ravie de croiser un chien.
il a eu le mérite de les épater en trouvant si vite le poulet
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mer. juin 03, 2020 8:42 am

gbsiéti a écrit :C'est vrai que 10 minutes ça peut paraître interminable lorsqu'on attend!

Tiens petite question: Est-ce que tu trouvais Buzz plus kéké avec les grands mâles lorsqu'il vivait avec Irune ou la petite dernière (dont j'ai oublié le nom désolée)? Ou ça ne change strictement rien à son comportement avec les mâles de se balader seul?

ces derniers jours nous ont permis de croiser plus de chiens, dont des entiers "ados" auquel il n'a rien dit du tout et pas répondu aux éventuelles zinzineries, alors que sur la même balade, il avait "chassé" un dalmatien qu'il avait déjà rencontré il y a quelques mois et là aussi chassé un peu. mais je n'ai pas vu les signes du pourquoi.

un jumeau (je posterai la vidéo a l'occaz) de 2.5 ans, pour lequel j'ai vraiment cru que ça allait chauffer au tout début, j'ai donc parlé, ca fait un peu de course, des concours de pipi et fini.
et enfin un vieux bbs de 12 ans pas très en forme avec en rencontre en longe pour voir si on pouvait les laisser ensemble ensuite chez la copine. et bien non, buzz très tendu des le départ, on s'est tourné autour en jouant avec les obstacles naturels, une mise en contact après reniflages des pipis, j'ai interrompu une charge et on s'est de nouveau éloignée l'une l'autre. on est parties pour une petite balade, le bbs était passé a autre chose, buzz étant encore dans l'envie d'expliquer des choses a cet "ancien chevaucheur réactif". buzz a fini par pouvoir prendre les odeurs au cul du bbs et après il est parti sur les odeurs du chemin. un nouveau contact s'est fait, il place de suite sa tête sur l'épaule du chien, qui lui ne cherche qu'a renifler son entre jambe. une grande inspiration du buzz qui ne charge pas et décroche. j'ai félicité chaleureusement - le buzz était tout content, émotionné. mais je ne sais pas ce qu'il en a compris. je l'ai trouvé plus attentif au chien par la suite. mais le bbs avait repris un peu d’intérêt pour le buzz aussi... bref pour être tranquille on a séparé le temps de manger ensemble.
précision, il y avait une des autres chiennes de la copine présente aussi pendant cet exercice en longe et en balade. et buzz connait la louloute. mais je n'ai pas l'impression que ca ai joué.

et puis on a revu "bébé loup" qui est en adoration devant buzz, au grand dam de celui ci : se faire "manger la tête" et léchouiller frénétiquement d'amour ne lui plait pas trop (il se contente de lever et tourner la tête, se déplacer, voir grogner, aucune posture de kéké.
bébé loup a aujourd'hui 2.5 ans aussi et est entier, pas chevaucheur du tout par contre. il peut quand même "attraper et bloquer" dans certaines rencontres, un peu comme buzz. en laisse, sur un espace assez restreint, mais avec une maitresse attentive a ses déplacements et aux tensions éventuelles. et bien ca c'est bien passé.

bref à suivre encore, mais je ne pense pas que la présence d'irune ai rajouté a son coté kéké. lutèce probablement plus.
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. juin 22, 2020 9:19 am

le post de Näyttö m'a fait penser a une chose.

il y a 15j on a rencontré un chien qui sortait du refuge depuis une semaine, j'ai tenté de donner quelques conseils et notamment leur montrer a quoi servait le harnais animalin fourni avec le chien, quelques conseils sur les déplacements. buzz avait salué avec excitation et était parti faire un peu sa vie. il est revenu proposer de la course poursuite, il a zinziné au possible ! j'ai merdé, j'aurais du le rattacher mais ma pauvre laisse 'pour tenir au cas ou" était prise par ma démo. bref on réussi a se séparer, leur chien ayant bien monté, a quand même montré une belle écoute quand ils ont fait demi tour.

ma réflexion se pose sur le "pourquoi a t il zinziné autant avec ce chien". alors qu'il est capable avec d'autres de bien plus de retenue, voir même de snober. et là je pense au refuge. c'est leur point commun. buzz y a passé un an et était sympa avec les autres chiens. je pense qu'il a du être mis en contact mal fait du : on vous met dans la cour et vous gérez. et comme j'ai pu repérer un mode de communication assez proche des chiens allant en parc canin, ou plutôt une compréhension plus rapide entre eux. je me demande si ca ne devient pas une sorte de base commune, une sorte d'argo du lieu de vie qui fait qu'on se reconnait. d’où cette proposition immédiate de course poursuite.
ce qui ne veut pas dire que c'est bien et souhaité ! buzz a bien appris et vit bien plus sereinement depuis les stages.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Krine » lun. juin 22, 2020 11:27 am

C'est intéressant cette réflexion !
Ils se reconnaissent entre excitables (ouais j'ai toujours la référence Kéké...), donc qu'ils se reconnaissent dans des schémas de communication/comportement typiques d'apprentissage de refuge, ça ne m'étonnerait pas !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. juin 22, 2020 1:01 pm

le chien rencontré n'avait pas l'air excitable mais il était queue courte et quand même assez fixé sur le buzz.

oui c'est ca un "je reconnais ce que tu dis", mais aussi un apprentissage la bas que la course permet de décharger/détourner les tensions dues a la rencontre et au mode de vie imposé.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Krine » lun. juin 22, 2020 1:15 pm

mitee a écrit :le chien rencontré n'avait pas l'air excitable mais il était queue courte et quand même assez fixé sur le buzz.

oui c'est ca un "je reconnais ce que tu dis", mais aussi un apprentissage la bas que la course permet de décharger/détourner les tensions dues a la rencontre et au mode de vie imposé.


Et puis les sorties sont courtes et rares, il faut évacuer le trop plein d'énergie et de tension rapidement, la course permet ça ...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. juin 22, 2020 1:37 pm

oui comme dire bonjour aux humains en posant les pattes sur les épaules, ca passe au refuge. bien moins en dehors !
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mer. juil. 01, 2020 8:29 am

https://coyotl.fr/adoption/chiens/mia/

Depuis jeudi soir dernier, Mia nous a rejoint. elle vient de la même asso que lutèce. c'est une sharpei X cane corse de 5 ans, qui suite a un accident de sanglier n'a plus que 3 pattes. elle a perdu son maitre il y a 2 mois environ et ce monsieur était en fauteuil roulant. il s'avère que la miss ne connait pas humaines mâles debouts ! et la ville. elle connait les enfants, la solitude et veut absolument aller voir tous les chiens croisés mais fatigue assez vite sur la durée d'une promenade.

j'ai voulu varier trop vite mes lieux de balades, j'étais encore plus frustrée parce que d'un coup la miss décidait de faire demi-tour-on-rentre-j'en-peux-plus alors que pour moi et buzz ca commençait a peine. j'ai revu ma copie et on essaye de faire les mêmes chemins avec juste un peu de nouveauté à chaque fois : avantage elle se sent assez détendue pour se coucher et donc se reposer un peu, on peut pousser jusqu'a une heure a peu pres. et après tout quoi de mieux qu'un coin tranquille pour observer le monde.

avec les humains, quasi systématiquement elle va prendre les odeurs, parfois elle contourne très fort, parfois trop court - ca inquiète plus les humains - j'apprends a la freiner mais en ville ce n'est pas toujours évident et la miss a longtemps eu un collier étrangleur = elle est "dure" et mes freinages ou bloqués relâchés peuvent passer inaperçu quand le stimuli devant est fort (chien souvent). là est au collier plat, mais je suis obligé de le laisser serrer, donc il ne tourne pas bien. je retente depuis hier le harnais (qui tourne) parce qu'elle semble plus réceptive.

avec les véhicules : bien souvent elle va prendre les odeurs aussi, ce que je laisse faire quand la circulation le permet.

dedans : la miss garde, et nous sommes au rez de chaussée... mais nommer tous les passages, bloquer un peu quand elle part trop fort; transforment petit a petit les aboiements avec la grosse voix, en grognements qu'on ne se lève même plus ! pas de dégâts, elle est propre et si l'aspirateur la fait changer de pièce, il ne la panique pas non plus.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 01, 2020 10:09 am

Nouvelle expérience avec un chien différent par son anatomie ...
Ça engendre de nouveau besoins , de nouvelles tolérances (à l’effort , au mouvement) .
Bravo pour ton accueil ! Et je suis très intéressée de lire votre adaptation mutuelle à toutes les deux !
Une petite photo serait bienvenue ......

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Cath » mer. juil. 01, 2020 11:15 am

Eh, Cath, la photo, tu l'as en cliquant sur le lien !
Très jolie demoiselle bringée, on lui souhaite de bien s'adapter, mais comme Mitee est attentive à son handicap, ça devrait le faire sans trop de difficulté.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités