Oui j’y mets tout mon coeur quand j’aide … certains y sont certainement sensibles … du coup , je fais de très jolies rencontres de personnes passionnées par leurs chiens , les chiens , et avide de comprendre … des heures de discutions à la clé !
Léon nous a fait une crise de panique aujourd’hui en balade … d’un seul coup , il a fait demi tour et s’est mis à tracter (quand je dis tracter , c’est sous estimé ) heureusement que l’homme était là pour m’aider à le retenir , je serai partie avec sinon . pourtant , j’ai l’habitude et je ne suis pas une brindille . Une panique telle que sa seule option était la fuite en trombe …
J’ai essayé de regarder autour , pour comprendre ce qui arrivait , ce qui pouvait le stresser ainsi …
J’ai juste repéré un couple de jeunes qui faisait des figures de sport dans l’herbe :le poirier, la roue , des portés au sol sur les mains …
Est ce le fait de voir un humain qui se met debout sur ses mains qui déstabilisé Léon ???
On est allé s’assoir plus loin , en attendant qu’il redescende … il m’aurait tracté tout du long sinon … il est totalement hermétique à mes paroles ,à mes gestes dans ces cas là , en alerte , tremblant …
Petit à petit , il s’est calmé . On a donné à boire quand il a été en état de l’accepter et on a fait demi tour pour rentrer … quand il s’est remis à renifler et à s’intéresser aux chiens qui passent , j’ai su que c’était passé .
L’homme n’en revenait pas de sa puissance pour détaler, mais il a été compréhensif et a écouté mes explications … il a donné à boire régulièrement sur le retour , parce que les crises de panique , ça assoiffe son chien …