On a profité de cette belle journée du jeudi , en matinée, avant l’échéance pour aller se balader longuement sur la grève , avec Nouschka la berger australien , copine de Léon . Une plage quasi déserte , à marée basse , mais quelques personnes avaient eu la même idée que nous …
Contents de se retrouver , ils ont couru un peu , gouté l’eau du bout des coussinets, se sont roulé … le challenge pour ma copine , sur cette plage , est de manager Nouschka en libre , en veillant à ce qu’elle n’aille pas sur les humains qu’on croise , sur les chiens , derrière la dune … rien qu’avec ses déplacements … elle a bien progressé par rapport au début , et applique mes conseils (parce que ça marche

) .
Nouschka a toujours un problème avec moi . Elle me cherche du regard , pour me sauter dessus ; arrive de loin sur moi pour sauter ; bien sur , je ne la regarde jamais , ça la déclenche … quand elle arrive de loin , je me tourne … elle me saute parfois dans le dos , pas toujours , la plupart du temps , ça la désamorce . J’essaie de l’ignorer royalement, alors elle se colle à ma jambe , ou juste devant mes pieds , comme pour m’empêcher d’avancer (ou me troupeauter ?) … je ne ralenti pas , je change juste de direction … à la longue c’est usant pour moi . J’ai demandé à ma copine de la rattacher quand elle est obnubilée comme ça par ma personne , pour l’aider à passer à autre chose .
J’ai maintenant l’impression que ma voix aussi la déclenche (on discute un peu avec ma copine , qui est aussi une vieille collègue de travail retraitée )
Quand je tousse (ça arrive souvent , je suis asthmatique) , elle réagit en revenant de suite vers moi …
J’avoue que j’arrive un peu au bout de mes ressources , sur ce coup là . J’ai toujours été une humaine positive pour Nouschka (premières balades , premiers voyages en voiture pour aller faire des trucs trop trop chouettes , première rencontre canine avec mon chien , première oreille de cochon , premier bois de cerf …) . Elle ne saute pas pour m’agresser , c’est pour avoir mon attention qu’elle fait ça . Et elle le fait surtout avec moi , en fait , d’après son humaine …
Il m’arrive de la caresser , très très rarement , en fin de balade . Quand elle n’est pas fixée sur moi et qu’elle semble attendre calmement une caresse . J’utilise alors une caresse très lente , sur le flanc … elle fond littéralement et lève la patte arrière comme pour que je lui caresse le ventre , tout son poids sur mes jambes … ça fait un petit moment que je ne la touche plus , ne lui parle pas , ne la regarde pas … et son comportement s’accentue.
Je rajoute qu’elle a soucis avec la frustration (par ex , elle pigne voir aboie systématiquement quand elle comprend que je vais rattacher Léon , ou le détacher ) , son humaine en a pris conscience et tente de la travailler la dessus aussi .
Avez vous des idées pour m’aider ?
Sinon , le chevalier Léon , le grand chevaucheur blanc , nous est apparu dans toute sa splendeur immaculée lors de cette sortie

.
Il y avait un monsieur qui promenait deux chiens en libre sur cette plage, mais ils étaient bien loin de nous . Léon et Nouschka les ont repérés rapidement , mais vu qu’on a fait demi tour avec ma copine sans rien dire , ils nous ont suivi . Sauf que les deux autres ont rappliqué , ventres à terre pour venir au contact … aucun contrôle du maitre , il a semble t il laissé faire (ou bien , je n’ai pas entendu car il était trop loin) . Ils sont arrivés très vite sur nos chiens … Léon s’est tendu de suite , oreilles en arrière, yeux exorbités , queue haute , haut sur patte … Je n’ai pas prêté attention à Nouschka , j’étais trop focus sur Léon . Il a sélectionné le labrador couleur chocolat , très visiblement entier , pour se renifler tête bêche … toujours tendu à l’extrême … j’avoue que je n’en menais pas large . J’ai tenté de demander à Léon de laisser , mais il ne m’entendait plus , tourné vers l’interaction . Puis il est monté sur le labrador , qui s’est laissé faire , et a commencé à chevaucher furieusement , sans s’arrêter, tout le matos au taquet … je me suis approchée doucement , l’ai attrapé par le collier et l’ai fait descendre du brave labrador … j’ai du lui faire mal car il a émit un cri , ou bien il était étonné … Je l’ai rattaché ; le labrador cherchait à nouveau le contact pacifique avec Léon (à croire qu’il en revoulait un petit coup ) …
L’humain des chiens est arrivé , pas un mot pour nous , il a appelé ses chiens et est parti dans l’autre sens .
J’ai attendu 10 minutes avant de détacher Léon … on a croisé une femelle husky un peu plus tard , j’étais un peu tendue quand elle est arrivée droit sur Léon , le contournant au dernier moment (je l’avais rattaché en la voyant ) . La rencontre s’est plutôt bien passée , puis elle a été voir Nouschka . Les humains sont arrivés après .
Voilà , une longue balade , des péripéties, du suspens , une dernière goulée d’air pur avant le confinement …