Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » sam. oct. 31, 2020 5:50 pm

Pour Nouschka: as-tu déjà essayé de parler avec la maitresse de Nouschka? Ou de l'observer? Peut-être que le comportement de Nouschka traduit ses sentiments à elle. Elle est peut-être très heureuse et soulagée quand elle te voit puisque tu l'aides (ou l'as aidée). Ou alors elle a peur que sa chienne se fasse remarquer par un mauvais comportement, qu'elle te saute contre justement et envoie inconsciemment le mauvais message?
Ça vaudrait le coup d'essayer d'en parler parce que c'est dommage de devoir ignorer cette chienne qui ne comprend pas.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 31, 2020 7:07 pm

Je te réponds Basile-one …
ma copine , l’humaine de Nouschka , est une collègue que je connais depuis 20 ans . On a travaillé ensemble , dans un service de soins intensifs . Autant te dire que nous nous connaissons sur le bout des doigts , pour avoir partagé énormément de situations d’urgences , de stress , ou il faut aller vite , chacun à sa place , et tous vers le même but . Ce genre de complicité est difficile à comprendre pour ceux qui ne la vivent pas … on réagit chacun de son coté tout en sachant parfaitement ce que va faire l’autre , sans se parler , comme un seul homme . Comme un engrenage qui est parfaitement huilé .

Cette personne est jeune retraitée maintenant … Nouschka est sa deuxième chienne … la première était une petite louloute type ratier , qu’elle n’a jamais socialisé , qui était extrêmement sauvage avec les humains (impossible de l’apercevoir quand j’allais chez elle , la chienne se cachait) et qu’elle n’a jamais osé lâcher . Elle est partie de sa belle mort à un âge canonique . Autant dire qu’à l’arrivée de Nouschka , elle avait déjà réfléchi à faire autrement pour l’équilibre de la petite. Elle voulait une chienne un peu plus énergique , pour bouger avec elle … elle n’a pas été déçue !
Parallèlement, j’avais déjà bien avancé avec Léon . Donc , tout naturellement, elle a écouté ce que je disais de la voie qu’on empruntait Léon et moi , à savoir l’approche Escafre . Et tranquillement, elle a fait son chemin avec sa chienne … elle a une belle relation de confiance avec sa belle , un rappel exemplaire , beaucoup d’écoute des deux cotés . Elle vit seule avec sa chienne , elles sont h24 ensemble . Nouschka est sortie plusieurs fois par jour , voit les chiens du quartier tous les jours … et fait ses grandes balades à l’occasion avec nous ( ben oui , je ne suis pas retraitée moi ) .

On en parle beaucoup de tout ça . Je reste bienveillante avec Nouschka , qui est une adorable bestiole , pleine de joie de vivre , une chienne qui est respectée au quotidien , écoutée , beaucoup aimée . Mais chaque interaction avec elle , même un simple regard de ma part la lance à me sauter dessus .

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » lun. nov. 02, 2020 3:12 pm

En effet le comportement de Nouschka me rappelle quelqu'un :roll: Quand ton amie rattache la chienne, elle arrive à passer à autre chose ? Et est-ce que tu peux les voir toutes les deux dans d'autres circonstances ?
Par exemple, Oengus n'a pas de réaction excessive avec Olivier quand on est sur le terrain, mais systématiquement en balade qu'on soit en cours co' ou seuls... Donc on pense plus à une explication en lien avec la balade, ou le groupe, ou mon comportement qui différerait d'un contexte à l'autre. Affaire à suivre.

Quant au chevauchement, oui il est possible que ce soit la première réponse qui soit venue à l'esprit de Léon pour canaliser le labrador un peu trop fougueux ! C'est pas parce qu'on peut charger les autres chiens qu'on apprécie de se faire aborder ainsi, surtout quand on a gentiment fait demi-tour pour suivre son humaine :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 02, 2020 9:53 pm

Mme Chaton : je suis déjà allée prendre un café , ou l’apéro chez ma cop’s sans Léon … dans ces cas c’est la bouffe qui la fait réagir (tentatives de vols sur la table ) . Elle saute aussi sur les gens , moi … la dernière fois que j’y suis allée , elle m’a esquinté un petit pull en sortant des mailles avec ses griffes … j’étais pas contente du tout , et je l’avais très bien fait comprendre …
On ne va pas pouvoir travailler ça avant un moment j’en ai bien peur …

Sinon , mister Léon m’en a fait une bien bonne il y a deux jours . On va le promener , je lui donne à manger , je le sors , et on s’installe sur le canap , avec l’homme juste avant le repas du soir … d’habitude , Léon se pose devant moi , sur sa couche pour roupiller un coup . Mais là ,non . Il reste planté devant moi , puis devant l’homme … je lui demande s’il veut sortir ? Visiblement ce n’est pas ça , puisqu’il reste planté , à nous fixer (s’il veut sortir , il se dirige vers la porte à mon invite ) … je lui demande de nous laisser et d’aller se poser . Il va sur sa couche , se pose dix secondes , puis revient à la charge , à faire le piquet devant nous en nous fixant … je ne comprend pas ce qu’il veut … repas : ok , pipi/kk : ok , boire ok , caresse : il éloigne la tête … mystère … il soupire en plus , genre « ils sont un peu long à la comprenette , mes humains » :lol:

Je lui demande de nous laisser … il va sur sa couche , fait mine de se coucher , puis se lève aussitôt et revient vers moi … :165: :165: :165:
D’un coup , une illumination :idea: … le drap housse qui recouvre la couche n’est pas super propre (je le change une fois par semaine , voir plus , au besoin ) et il a rongé un os dessus avant la balade … je change le drap (sous les moquerie de l’homme ) et là , ma princesse au petit pois va direct sur sa coucouche et s’installe avec délice sur le drap propre :lol: :lol: :lol:

Est ce que vos truffes sont aussi délicates que ma grosse truffe de bouledogue ?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mar. nov. 03, 2020 8:48 am

Paddy s'en moque complètement de la propreté de son tapis. Heureusement que je ne suis pas comme lui, sinon la maison sentirait le chien. En plus, Paddy sent des pattes, comme Shadow.
Par contre, mes chats attendent toujours le changement des draps, ils adorent se rouler dedans quand je mets les draps propres.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2485
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mar. nov. 03, 2020 8:58 am

Ah le Léon précieux!!! Non ici il n'y a pas de délicat en tout cas en terme de propreté!! Grétel en vieillissant craint l'humidité et donc cherche à s'en protéger en allant par exemple se coucher sur la paille qui recouvre mes carrés de jardin pour l'hiver mais c'est tout.

mitee
Messages : 3982
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. nov. 03, 2020 9:13 am

:lol: sacré léon !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. nov. 03, 2020 9:58 am

Ne t'en plains pas... Nestor, en bon rescue chasseur, s'en fiche complètement. Résultat, il a vraiment fallu que j'insiste pour qu'il finisse par comprendre que se coucher sur mon lit, oui, mais y ramener un truc à ronger, non !
En revanche, comme il est très ritualisé, au retour de promenade, aucun problème pour attendre dans le sas que je lui essuie les pattes (et le dos, si trop mouillé). Mieux : maintenant, quand je commence à essuyer, dès que je lâche une patte, il lève la suivante :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mar. nov. 03, 2020 11:32 am

Cath a écrit :Ne t'en plains pas... Nestor, en bon rescue chasseur, s'en fiche complètement. Résultat, il a vraiment fallu que j'insiste pour qu'il finisse par comprendre que se coucher sur mon lit, oui, mais y ramener un truc à ronger, non !
En revanche, comme il est très ritualisé, au retour de promenade, aucun problème pour attendre dans le sas que je lui essuie les pattes (et le dos, si trop mouillé). Mieux : maintenant, quand je commence à essuyer, dès que je lâche une patte, il lève la suivante :lol:


Le Paddy est aussi du style à aller ronger les trucs qui puent sur mon lit. Par contre pas moyen qu'il comprenne que quand on est mouillé, on attend de se faire sécher avant d'aller sauter sur le lit ou le canapé. Il y court faire sa clownerie avec le smile, le cochon.
Il est top Nestor pour l'essuyage des pattes.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 03, 2020 12:51 pm

Léon aime que je le rince et le sèche ... on arrive de balade , je lui demande d’aller au chenil pour laver les pattes (le chenil est un coin grillagé attenant au garage , ou je peux laver rincer sécher brosser ... il va se positionner direct à l’endroit ou je le fais , je n’ai même plus besoin de l’attacher , ça se passe tout en douceur


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités