Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les effets du stress

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les effets du stress

Messagepar Billye » lun. janv. 11, 2021 10:07 am

Je pense qu un chien adulte peut pourquoi pas faire régulièrement des sorties de 5/6h s'il est initié tranquillement et si c est avec un humain qui prend son temps et n'a pas une idée de performance lors de ces sorties. Mais ce n'est aussi possible je pense que pdt un temps donné sur qq années. Peut être entre les 3 et 7 ans du chien en gros. Après il faut que l humain accepte que son chien vieillisse et donc adapte le rythme.
Cela reste exceptionnel des personnes qui sortent leur chien 6h par jour parce qu'il faut ne faire que ça ou presque!!

Mes chiens font entre 2 et 3h par jour l hiver en gros avec des jours à 1h30. L été un peu plus des fois. C est suffisant à mon sens pour combler leurs besoins. Je pense aussi qu'il faut faire attention à ne pas toujours proposer le même temps de sortie, varier le temps et les distances pour éviter sur certains types de chiens l'effet de manque que cela pourrait provoquer.

Et puis aussi un chien qui reste très longtemps seul aura des besoins et attentes différentes d'un chien qui a de la présence avec lui dans la journée.

Il faut équilibrer tout ça!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » lun. janv. 11, 2021 11:02 am

Alors je ne sais pas si c'est lié au fait que Malko est un chien adopté. Nous ne connaissons rien de sa première année. J'imagine qu'il n'a pas du connaitre grand chose non plus. Je constate qu'une balade, même courte, dans le village voisin le fatigue (stresse?) beaucoup plus qu'une balade qu'il connait bien en forêt. Je fais volontiers la balade qu'il connait bien parce qu'il est moins en mode chasse.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Les effets du stress

Messagepar Urumi » ven. janv. 15, 2021 6:43 pm

Ce n'est pas clair dans ce cas-ci s'il s'agit de balade pendant 5-6h ou de présence sur un terrain. De la manière dont j'ai interprété le texte, ce n'était pas tellement trop d'activité physique le problème, mais trop de sollicitation et de stress dû à la présence des chiens et des clients, peut-être avec des problèmes.
Cela dit, on est d'accord que c'est beaucoup. Cela nous arrive de faire de grosses sorties rando, mais c'est assez exceptionnel et on lui laisse le temps de récupérer les jours suivants.

Les chiens de mon éducatrice sortent beaucoup aussi puisqu'elle fait essentiellement des balades collectives. Mais elle est très à l'écoute de leurs messages et veille à la comptabilité des groupes pour éviter les trop grandes difficultés. Une fois, sa chienne en voyant débarquer Eldrid a clairement signifié vouloir retourner en voiture, du genre "oh non, je ne suis pas suffisamment d'attaque aujourd'hui pour gérer celle-là". :lol:

C'est à mon sens la difficulté d'utiliser ses propres chiens en éducation, il faut très très bien les connaître pour comprendre quand c'est trop.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar chance » sam. janv. 16, 2021 8:47 am

Visiblement c'est sur terrain ..quoi que hier une cliente me disait faire des balades de deux ou trois heures parfois avec son petit chien

On parlait de cet article aussi.
Elle a egalement remarqué un chien plus nerveux chaque fois le jour suivant. Mais une nervosité ronchon.

J'ai un livre qui traite des chiens de rue et rejoins le lien de madame Chaton.

Les 14 wawa a la maison sont très préoccupés des repas et dodos confortables . Et un peu de garde.

Seul beaglou, Gary sont de gros demandeurs de balades deux heures...

Mais je ne fais pas une généralité.

Par contre, ils sont tres demandeurs de participations aux activités de la maison.
Ils peuvent se mêler de tout des heures entières..

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les effets du stress

Messagepar Billye » sam. janv. 16, 2021 9:53 am

Personnellement j'ai du mal à penser qu'une sortie de 2 heures par jour que ce soit sur petit ou grand chien en bonne santé soit néfaste ni même qu'elle génère du stress.
En tout cas pas dans les conditions que l'on préconise ici c'est à dire en permettant au chien de se poser, d'aller flairer tant qu'il le souhaite et en allant à un rythme tranquille.
On est parti, dans cette discussion, des effets du stress liés à une activité trop intense et en temps et en sollicitation ( la personne parle d'entrainement) sur un chien de moins de 18 mois.
Mais sortir un chien journellement est normal et 2h ça ne veut pas dire grand chose , cela peut être fractionné en 4 fois 1/2h ou 2 fois 1h ou 1fois 2h.
Là il y a aussi une différence. Pour un tout jeune chien comme pour un tout vieux il vaudrait mieux ajuster le nombre de sorties et la durée.
Mais pour un chien adulte faire 2h à suivre ce n'est pas bizarre pour moi .
On peut aussi proposer des journées différentes dans la semaine.
Déjà suivant les possibilités que l'on a de pouvoir aménager son emploi du temps .
Mais si , comme moi, on a la chance de disposer de tout son temps , on peut proposer des choses différentes. Des fois 1 sortie style randonnée qui peut durer plusieurs heures, 2 sorties d'un niveau égal ou bien 2 à 3 sorties en alternant la durée .
Les chiens adorent se balader .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar chance » sam. janv. 16, 2021 10:38 am

Oui. Il faut en effet préciser.
La dame fait plusieurs sorties courtes habituelles et parfois des longues le week end. Son alnure je ne la connais pas.
Son chien est une sorte de mix de york bichon potelé.
Comme son mari l'accompagne ces moments de week end, l'allure est peut être, ssns doute plus rapide.

Sinon, en parlant d'allure, sortir ma Prunelle est devenu un supplice pour moi tant elle est lente avec l'âge...une heure pour 500 mètres.
Je reviens frigorifiée . Les nerfs à vif...
Pas toujours simple...

Pour bien gérer les promenades il vaug mirux avoir un ou deux chiens , et suivant son rmplok du temps, un seul parfois.
Surtout quand on est dans un petit pays ou il devient tres difficile de lacher le chien.

Pour bien promener mes chiens je prenais la voiture et j'allais en forêt lâcher et longer...
Maintenant on clôture et on privatise de plus en plus...

Heureudement qu'ils deviennent vieux

Mais tu as raison Billy et tu fais bien de le souligner

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » dim. janv. 17, 2021 10:59 am

Billye a écrit :Personnellement j'ai du mal à penser qu'une sortie de 2 heures par jour que ce soit sur petit ou grand chien en bonne santé soit néfaste ni même qu'elle génère du stress.
En tout cas pas dans les conditions que l'on préconise ici c'est à dire en permettant au chien de se poser, d'aller flairer tant qu'il le souhaite et en allant à un rythme tranquille.

Tu fais bien de préciser, c'est vrai que ça n'était pas très claire dans ma contribution.

Billye a écrit :On est parti, dans cette discussion, des effets du stress liés à une activité trop intense et en temps et en sollicitation ( la personne parle d'entrainement) sur un chien de moins de 18 mois.

Et c'est là que j'ai sauté du coq à l'âne... :oops: Je suis partie sur la gestion du stress.

Tout comme toi Billye je pense que la balade, au sens où nous l’entendons, ne génère pas du stress. Je pense même qu’elle peut contribuer à une meilleure élimination du stress.

Mais j’ai fait l’expérience que certains stimuli peuvent générer du stress en balade. Pour nous ça peut être, en gros, 3 cas de figure:

- Croisement mâle entier compliqué, vélomoteur qui pétarade et passe trop près à un endroit serré, etc: on reste calme, on continue la balade, le chien se détend rapidement.

- Au cours de la balade, pour une raison que je ne vois pas (odeur d'un concurrent?): le chien commence à devenir brusque dans ses mouvements, il peut se mettre à aboyer devant lui, etc. Alors, si tout va bien, je peux contrecarrer ce stress avec un changement de route et en me concentrant sur mon calme, la balade redevient alors gentiment calme et détendue.

- Mais il arrive que rien n’y fasse. Je pense à la bise (le vent froid), à la neige qui fait que l'environnement est visuellement tout autre pour le chien (branches presque à terre), j'enfonce, glisse en marchant. Là aucun changement de direction n’aide. Le chien devient de plus en plus brusque. La gestion de la longe devient difficile. Je n’arrive plus à contrecarrer son stress. Dans ce genre de conditions je crois qu’il vaut mieux abréger une balade.

Voilà j’espère que je me suis exprimée de façon compréhensible cette fois.
Modifié en dernier par basile_one le dim. janv. 17, 2021 11:02 am, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » dim. janv. 17, 2021 11:01 am

@ Chance: "Sinon, en parlant d'allure, sortir ma Prunelle est devenu un supplice pour moi tant elle est lente avec l'âge...une heure pour 500 mètres.
Je reviens frigorifiée . Les nerfs à vif...
Pas toujours simple...
"

:lol: Mon cher époux ne veux plus venir se balader avec moi pour la même raison. " Tu es trop lente, j'attrape froid".
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les effets du stress

Messagepar mitee » lun. janv. 18, 2021 9:38 am

- Mais il arrive que rien n’y fasse. Je pense à la bise (le vent froid), à la neige qui fait que l'environnement est visuellement tout autre pour le chien (branches presque à terre), j'enfonce, glisse en marchant. Là aucun changement de direction n’aide. Le chien devient de plus en plus brusque. La gestion de la longe devient difficile. Je n’arrive plus à contrecarrer son stress. Dans ce genre de conditions je crois qu’il vaut mieux abréger une balade.
et le lâcher ? moi je pense que dans le cas de temps froid, glissant, mouillé etc ... je pesterai contre le truc qui me tient et ne me permet pas de bouger comme je le veux.
il a peut être froid ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les effets du stress

Messagepar basile_one » lun. janv. 18, 2021 10:26 am

Mitee c'est possible que tu aies raison. Tout ce que j'observe c'est qu'il ne tremble pas. Le détacher n'est pas possible. Les chevreuils descendent très bas pour trouver à manger... Le laisser les courser ne serait pas très sympa vis-à-vis d'eux. Et il y a les autres chiens, Malko revient mais quand il veut. Les gens ne supportent pas qu'un chien vienne vers eux quand le leur est en laisse, ils réagissent très mal.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités