Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. déc. 07, 2021 9:20 am

et sinon en plus difficile, c'est chercher un jouet (bâton, tissu, porte clé...) . l'odeur étant moins prononcée que le miam
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mar. déc. 07, 2021 11:31 am

Cath & Co je vois à l'instant: Bon rétablissement :110:
Malko sort aussi avec Zhom, j'ai appris à leur faire confiance pour construire leur relation. Ça se passe très bien. Ils évoluent tous les deux. Nos chiens sont de bons instructeurs et les maris de bons élèves quand il faut :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 07, 2021 8:42 pm

Bon rétablissement Cath ! Je pense que comme toi je trouverais le temps bien long!
Il est bien sympa ton Léon et d'ailleurs ils s'adaptent formidablement bien les chiens. Je les admire pour ça.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » mer. déc. 08, 2021 2:42 pm

Bon rétablissement et bravo Leon.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 11, 2022 7:13 pm

ça y est ! On a repris tranquillement notre routine avec Léon . Je suis prolongée jusqu’à la fin du mois , avec possibilité de voiture et de marche pour aider ma rééducation : croyez bien que je vais me rééduquer à fond :D
Léon m’a montré des signes de joie sur les deux premières sorties , genre des grands cercles en courant, des roulades à outrance , et des tours sur lui même à fond dans le garage quand je mettais mes chaussures de balade … Entre joie et excitation . J’ai trouvé ça mignon , cela allait bien avec ce que je ressentais (bon je n’ai pas fait de tours sur moi même , hein ni de course en rond …)

On a revu l’équipe des corgis , Léon était aux anges …
La petite schweppes a eu un peu de mal avec la joie du gros Léon et a aboyé un peu … mais pas longtemps . (son humaine dit qu’elle est très sensible à la pagaille , elle n’aime pas et aboie pour le dire) . Elle est restée aussi vigilante à la masse bourrine en déplacement , s’écartant quand il arrivait , quand il reculait et qu’elle était derrière …
Pimm’s , égale à elle même , a bien partagé avec Léon (les touffes d’herbes , les brindilles , l’eau du ruisseau , le crottin frais) . Je l’ai trouvée plus posée , adulte , depuis qu’elle vit avec Schweppes . Apparemment elles se font des parties à la maison , s’entendent comme larrons en foire . Cela décharge bien la petite westie épileptique et borgne (retraitée d’élevage ) qui a besoin de repos , de calme , et se permet quelques rares et courtes interactions avec la petite corgi (elle accepte parfois un cododo)

Voilà pour les news , je trouve que Léon a été génial , patient et adaptable …
Il va falloir qu’il gère ma reprise maintenant , avec des absences ou il est seul de longues heures … c’était ch*ant d’être coincée à la maison mais on est resté ensemble h24 et ça , c’était chouette .

Image
Bien gratter est un art ! Il faut la motivation , l’énergie , le geste juste et mesuré , et un soupçon d’élégance …

Image
Enfin dans le coffre !!!! J’y suis , j’y reste !

Image
Sur le petit pont avec les filles

Image

[youtube] https://youtu.be/BGzMRp5TiBo[/youtube]

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. janv. 12, 2022 9:06 am

:114: ca c'est une belle année qui commence !

j'adore le moment grattage ! je n'ai jamais réussi a prendre cet instant !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 12, 2022 11:19 am

Oui :lol: , j’ai bien réussi mon coup , on voit même la petite motte au bout de sa patte , juste avant qu’elle ne vole :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. janv. 13, 2022 8:42 am

Ca rayonne par chez vous!!! Ca fait du bien des images de pur bonheur en ce moment....

Comme tu es prolongée jusqu'à la fin du mois, tu pourras commencer à laisser de nouveau de temps en temps et si possible avec des moments de plus en plus long, Léon à la maison. Cela risque d'être difficile pour lui de se retrouver seul donc anticiper et remettre les choses en place peut aider.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 13, 2022 1:42 pm

Tu as raison , Billye , et j’ai déjà commencé à partir seule un moment (dentiste , courses , copines) . Je n’ai pas l’impression d’un stress de sa part , je lui dit la phrase magique , et il va se poser sur sa couche pour dormir . Je pars sereine .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » sam. janv. 15, 2022 12:46 pm

Comme ça fait plaisir de voir des chiens heureux. J'aime beaucoup lire tes observations. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités