Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon petit clochard

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
estelle

Re: Mon petit clochard

Messagepar estelle » lun. janv. 09, 2012 1:08 pm

pas de soucis pour moi se leur couper les poils devant bien au contraire , ils n'y voient pas grand chose si non . quand ils ont les poils en rideaux ils lèvent leur tête pour nous regarder .....preuve que la vision est altérée .
sur le larmoiement aucun changement pour moi .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Boule de neige

Messagepar Boule de neige » lun. janv. 09, 2012 8:03 pm

auluna a écrit :ah oué, on dirait pas sur les photos, il a la ligne :D

Si si je t'assure, 20 kg! :D

Tiens, voilà 2 autres photos et une petite vidéo que je viens de mettre, comme ça on voit mieux sa taille dans un contexte :

Image

Image

[youtube]2sEBfB91_UA[/youtube]

Cath a écrit :N'empêche, je trouve un peu dommage de ne pas le laisser "poils longs"... même si, vu ce que c'était de brosser le bibi, j'imagine que 5 fois plus gros, ce doit être un sacré chantier !
Et lui "dégager" autant les yeux, est-ce bien raisonnable ??? J'ai souvent entendu dire que, loin de les gêner, les poils couvrant les yeux, c'était une protection naturelle contre la lumière, et que si on les coupait, le chien allait larmoyer tant et plus.
Qu'en pensent nos toiletteuses ???

Je le fais toiletter quand les beaux jours reviennent. J'avoue que c'est purement pratique. Trop galère quand ses poils sont vraiment longs !
Mais je me pose des questions parce que le toilettage, il déteste ça! :79: :100:
Et le toiletteur y est pour beaucoup! :evil:

Je ne sais pas pour les yeux?? Je me dis qu'il y voit mieux comme ça mais...

chance

Messagepar chance » lun. janv. 09, 2012 8:38 pm

Quand le chien a les poils devant les yeux, il peut développer des comportements de crainte, comme lorsque l'on a les cheveux devant les yeux il ne voit rien.
Certains vont jusqu'à se cogner ou mordre ou grogner de surprise quand on les touche, l'effet de surprise.
ills sont comme des aveugles.

Pour le toilettage, si tu vas partout, une coupe semi courte est moins salissante et handicapente dans les taillis :?

auluna

Messagepar auluna » lun. janv. 09, 2012 8:42 pm

merci pour le rab' de photos :D , effectivement, elles permettent mieux de se rendre compte du gabarit ! une bonne bouille ce p'tit loulou!

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 10, 2012 2:42 pm

chance a écrit :Quand le chien a les poils devant les yeux, il peut développer des comportements de crainte, comme lorsque l'on a les cheveux devant les yeux il ne voit rien.

J'ai quand même des doutes... Le chien, il est fait comme ça : j'ai du mal à croire que le Bon Dieu ou Dame Nature l'ait créé handicapé, avec besoin de nos ciseaux pour voir "normalement" :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

sevbe

Messagepar sevbe » mar. janv. 10, 2012 4:30 pm

Cath a écrit :
chance a écrit :Quand le chien a les poils devant les yeux, il peut développer des comportements de crainte, comme lorsque l'on a les cheveux devant les yeux il ne voit rien.

J'ai quand même des doutes... Le chien, il est fait comme ça : j'ai du mal à croire que le Bon Dieu ou Dame Nature l'ait créé handicapé, avec besoin de nos ciseaux pour voir "normalement" :oops:

Je pense que Chance a raison... Malheureusement, c'est l'homme et non Dame Nature qui a façonné les races de chien... et l'homme est nettement moins doué ;)

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 10, 2012 5:05 pm

sevbe a écrit :Malheureusement, c'est l'homme et non Dame Nature qui a façonné les races de chien... et l'homme est nettement moins doué ;)

Ah, évidemment, vu comme ça... :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Boule de neige

Messagepar Boule de neige » mar. janv. 10, 2012 8:00 pm

J'ai souvent entendu qu'il fallait toiletter les chiens très régulièrement, j'ai entendu le contraire comme quoi la fourrure est une protection naturelle, j'ai tout entendu. Je ne sais plus quoi penser :mrgreen:
On ne voit pas sur les photos, mais ses poils peuvent être très longs! et le retour de balades en été : Les tiques, les herbes, les brindilles, les espèces de chardons qui s'accrochent partout, les flaques de boue, :100: :D
Ce qui me gène aussi, c'est qu'il déteste le toilettage! Il passe son temps à essayer de s'enfuir du salon. Il y 2 salons près de cjez moi. Les 2 sont bien sympas mais ils ont la délicatesse d'un semi-remorque avec les animaux :roll: Forcement, Snijok, il ne pense qu'à une chose: comment je peux me tirer d'ici!?

estelle

Messagepar estelle » mer. janv. 11, 2012 5:33 pm

le toilettage est la plus chiante des manipulations qu'ils aient à subir . c'est long , parfois désagréable , et le maitre les laisse ( ce qui est néanmoins préférable ,pour moins de stress) . le chien n'aime pas ça , mais une chose est sure , plus il y va régulièrement plus il tolère la manipulation , donc moins il stress . Il connait la gestuelle du toiletteur , les locaux lui sont familiers ( à condition que l'on ne change pas de crèmerie tous les quatre matins !) ,le travail est moindre dans certains cas ( le résultat sera meilleur),et le toiletteur connais le chiens( caractère , réactions...)a condition là aussi que le professionnel s'en occupe (du comportement) car ça n'est pas le cas partout .

Mes clients viennent en moyenne tous les 1,2 ou 3 moins , je connais mes clients humains et surtout chiens par coeur , nous avons un confort dans la relation que est impressionnante . bien sur les toutous sont stressés , mais il y a autre chose .... quelque chose qui est dure a expliquer mais que j'ai beaucoup moins avec les chiens non réguliers . un contact particulier a chacun ,et des habitudes individuelles .
une vrai relation s’instaure , le cleint stress moins ( et ça joue énormément) , le chien aussi , les rituels sont parfaitements connus du chien ( chronologie du toilettage) , et cela passe au dessus du stress .

mais bon , il me semble avoir fait un travail que tous les toiletteurs ne font pas forcement.....

de la même manière les tonte courtes t,rès pratique, je l'en conviens peuvent être stressantes pour le chien quand elles sont très espacées . le choc physique est peut être ressenti par certains chiens et ça joue aussi .

le chien vit avec nous ,et notre confort passe par leur entretiens quand ils ont des poils long , ça peut devenir une manipulation " normale" si elle est vécue normale pour le chien , comme le véto .
j'emmène systématiquement tous mes chiens chez le véto ,en tous cas un moins un de plus vient gratuitement . il vient pour voir que ça peut être cool et pas forcement pour les soins . mes trois loulous y rentre normalement et sans stress . bon après c'est peut ^tre un coup de bol aussi , mais ils ne balisent pas comme des fous et moi non plus du coup .

pour moi le toiletteur ça peut être pareil , ou presque .( chaque individu est différent)

un petit truc que je dis des fois aussi : le chien ne peux pas deviner ce qu'on va lui demander au salon si le toilettage est trop espacé .
pour preuve les chiens "agressifs " ou à "problèmes " : je demande aux clients de venir tous les 2 mois obligatoirement ( pas envie de me " bagarrer" pour rien) il nous faut environ 1 an de travail pour les mettre en confiance et ça porte ces fruits à tous les coup à condition que tous les protagonistes y mettent du leur . preuve pour moi que la fréquence ne les traumatise pas !

bon et puis je m'arrête si non vais po arrêter de continuer .... :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » mer. janv. 11, 2012 8:12 pm

Les chiens à grande fourure, tout comme les lapins angoras, les hamsters angoras....sont une pure manipulation génétique: ces chiens à longue fourure ne survivent pas dans la nature: incapables de voir le gibier, de poursuivre, de traverser les épineux, certains restent accrochés dans les buissons et sans l'intervention de l'homme peuvent mourir prisonnier des ronces, par leur fourure..
La fourure naturelle est une protection naturelle, la fourure originelle est semblable au loup, dingo, chiens feraux...
fonctionnelle et d'épaisseur raisonnable, fait thermos aussi bien pour la chaleur ou les intempéries.
Un bichon rasé n'a plus de protection et est soit brulé par le soleil soit il grelotte sous la pluie.
Le rasage pourrit le poil de couverture qui est remplacé, envahi par la bourre, peu pratique, étouffante, pas auto nettoyante, j'en passe.
Il faut, comme pour nos cheveux, brosser, peigner régulièrement: qui aurait l'idée de ne brosser des longs cheveux qu'une fois tous les deux mois et qui oserait se présenter chez le coiffeur dans cet état?
C'est pourtant le lot de beaucoup de chiens qu'on laisse livrés à eux mème..
Par exemple, ton chien, avait sans doute un poil rèche dit de chèvre ou type briard, un poil qui ne se coupe pas mais se peigne régulièrement , et qui serait resté auto netoyant.
Dans le temps, les chiens créés avaient un poil de longueur raisonnable comme les anciens briard, donc ne constituaient pas un handicap, n'était pas une contraint journalière pour le berger, tout comme les yorkshires, poil de longueur moyenne:
actuellement on a sélectionné des foururees de plus en plus spectaculairess au détriment de la santé , la facilité et ces chiens sont tout sauf pratiques à l'entretien....

Retourner vers « Accueil des membres »