Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
patty2

Re: La promenade

Messagepar patty2 » mar. avr. 03, 2012 10:40 am

pour moi ces logique ..chien va avec promenade ..

le matin si je sais que je part avec lara une heure apres le le
ver je la sort quelque minute (pipi ) en sachant bien que 30 a 40 min apres je la prend en balade ..sinon je vais cherche le pain ect bien tranquillement ...style je fais 1km pour aller a 300mettre

sinon quoi de plus agreable que de vois son chien gambader renifler la queue haute ..

beaucoup confonde promenade et sortie pipi ..je vois des chien se faire tirer quand il renifle ..vien gamin ces saleeeeeee :roll:

vien gamin ya dc house dans 5 min :roll: bein fallit sortir le chien avant alors grr

je sais je suis pas parfaite ca m arive aussi de penser dans ma tite tète quand je sortait lara pour son dernier pipi a 23h quand il gele ..(allais doudou fait ton pipi snif ) mais je la laissais prendre son temp en me gelant :lol:

j ai parfois l impression que plus le chien a de jardin moin il sort ...j ai un voisin je savais meme pas qu il en avait un car jamais en rue ..c est en regardant dehors que je l ai vu au jardin (moi j en ai pas ) :|

Cayré

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 5:41 pm

Je suis nouvelle sur ce forum, mais je vais parfois poser des questions très idiotes mais indispensables pour moi
afin d'avancer et d'évoluer favorablement pour mes gros loups.
Je vous lis et j'entends parler de démarche de sénateur, pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Promenades pratiquées ici aussi,
j'ai de l'espace et la chance de vivre un endroit ou beaucoup d'animaux circulent, beaucoup d'odeurs, de popos gouteux :roll: .
Je fais pas des petites promenades, 3 fois 1/4 d'heure par jour, et des plus longues le week-end ou les jours plus libres.
Pour la plupart des raisons citées je ballade mes chiens, mais très égoïstement cela me plait beaucoup.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

loute

Messagepar loute » dim. avr. 15, 2012 6:24 pm

si tu peux faire des plus longues c'est mieux le chien prend le temps de se calmer.
le pas de sénateur ( c'est rigolo c'est la speed nouvelle qui te dit ça) c'est la marche des nones dans le cloitre , plus lent tu fais marche arrière!
ça permet au chien de se poser de sniffer calmement et de découvrir où l'art de mettre une heure pour faire peu de trajet mais là tout est visité, observé,
prendre le temps c'est important et ça fait du bien au bipède comme au 4 pattes

Cayré

Messagepar Cayré » dim. avr. 15, 2012 6:36 pm

Ah oui je suis loin de faire cela, je suis aussi qq un de speed, et je marche vite.
Donc la marche doit être tranquille, lente, donc on doit faire de la promenade contemplative :145:
OK merci pour ces informations.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Zora

Messagepar Zora » lun. avr. 16, 2012 1:15 am

J'aime bien l'expression de Chance "marcher comme une tortue malade", ça me parle plus que le pas de sénateur.

Perso, je suis également du genre speed et donc j'ai tendance à marcher trop vite mais je me soigne...(enfin, je fais de mon mieux).

J'ai un loulou très speed et j'ai longtemps pensé que je devais le fatiguer donc je lui proposais un max d'activités souvent exécutés au pas de course, et c'est ce qu'il ne fallait surtout pas faire parce que : d'une part, je le rendais endurant et d'autre part, je le faisais monter en excitation donc au final,en fin de journée, il était toujours plein d'énergie.
Mon "axe de travail" principal avec lui, c'est de le faire RA-LEN-TIR (et moi avec) ce n'est pas une mince affaire , mais nous (mon chien et moi) apprenons à nous poser et les effets bénéfiques commencent à pointer.

Lors d'une promenade "au pas de sénateur", le chien prend le temps de sentir les odeurs : des autres animaux, des autres humains et surtout des autres chiens (= il lit son journal/ses mails). Il s'informe également de son territoire, il marque son passage,il explore, il observe (un oiseau, un papillon...)il goûte (un brin d'herbe...) un chasse parfois (un petit lézard, un mulot...).
C'est une bonne occasion de communiquer avec son partenaire humain, suivre les directions/directives, observer la gestuelle Et partager un moment agréable.
Mine de rien, tout ça fait énormément travailler les neurones du chien et l'activité intellectuelle fatigue beaucoup plus qu'une ballade au pas rapide (en générale, après une heure de ballade à un rythme lent, le chien est bien détendu, reposé et dort comme un loir).

"promenade contemplative" : oui, c'est excatement ça ! et j'irai même jusqu'à dire que ça peut être une promenade méditative (en tout cas, c'est ce que, perso, je commence à appréhender et c'est devenu ma drogue : j'évacue mon stress, je philosophe un peu, je réfléchis, je profite de la nature...je me sens vraiment mieux depuis que je ralentis mon allure...Merci qui ? merci mes chiens de prendre soin de ma santé physique et psychologique !) ;)

Cayré

Messagepar Cayré » lun. avr. 16, 2012 9:58 am

En fait, il faut leur donner l'exemple, une attitude sereine et tranquille, les rendront à force de promenades bienfaitrices
des chiens sereins et paisibles.

Donc d'abord faire un travail sur soi :145:
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

chance

Messagepar chance » lun. avr. 16, 2012 11:06 am

Un exemple facile de tous les jours: observes les personnes agées qui élèvent de petits chiens, bien souvent ces petits chiens se calment vite et en ville on en croise souvent, qui marchent au rythme de leurs maitres

auluna

Messagepar auluna » lun. avr. 16, 2012 11:26 am

Un exemple facile de tous les jours: observes les personnes agées qui élèvent de petits chiens, bien souvent ces petits chiens se calment vite et en ville on en croise souvent, qui marchent au rythme de leurs maitres

Je pourrai illustrer cela avec Ondine, la griffon de mes gramps (85 ans et promenade quotidienne tant que le temps le permet, la chienne n'a jamais joué), cette loute n'a connu que le pas de sénateur... cela ajouté à un caractère naturellement placide: une chienne super calme, qui profite de ses balades la truffe au sol, très observatrice :92:

Cayré

Messagepar Cayré » lun. avr. 16, 2012 4:01 pm

Et pour ceux qui ont des races plutot "speed" type berger, border, jack russel et en plus jeune,
idem, dès le départ on les promène calmement ?
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 16, 2012 4:56 pm

Oui... :145: :145: :145:

Je rappelle une chose..... c'est toi qui marche au pas de sénateur ! Le chien lui peut très bien s'éloigner et revenir.. trotter par moment... s'arrêter pour t'attendre... rester derrière toi et te rattraper...etc... marcher calmement un moment près de toi.. mais tu ne vas pas dans la surenchère !!!!

En fait, une promenade au pas de sénateur permet au chien de savoir qu'il va avoir le temps de faire ce qu'il a à faire : prendre des infos, constituer son dictionnaire d'odeurs... réfléchir à des situations... bref son cerveau se met au travail...
La deuxième chose, lorsque tu arrives au lieu de promenade en voiture par exemple.. tes chiens ne sont pas speed à la sortie du coffre... content, mais pas speed.. puisqu'ils savent qu'ils vont avoir leur dose !
:149:

Retourner vers « Les aides pédagogiques »