J'aime bien l'expression de Chance "marcher comme une tortue malade", ça me parle plus que le pas de sénateur.
Perso, je suis également du genre speed et donc j'ai tendance à marcher trop vite mais je me soigne...(enfin, je fais de mon mieux).
J'ai un loulou très speed et j'ai longtemps pensé que je devais le fatiguer donc je lui proposais un max d'activités souvent exécutés au pas de course, et c'est ce qu'il ne fallait surtout pas faire parce que : d'une part, je le rendais endurant et d'autre part, je le faisais monter en excitation donc au final,en fin de journée, il était toujours plein d'énergie.
Mon "axe de travail" principal avec lui, c'est de le faire RA-LEN-TIR (et moi avec) ce n'est pas une mince affaire , mais nous (mon chien et moi) apprenons à nous poser et les effets bénéfiques commencent à pointer.
Lors d'une promenade "au pas de sénateur", le chien prend le temps de sentir les odeurs : des autres animaux, des autres humains et surtout des autres chiens (= il lit son journal/ses mails). Il s'informe également de son territoire, il marque son passage,il explore, il observe (un oiseau, un papillon...)il goûte (un brin d'herbe...) un chasse parfois (un petit lézard, un mulot...).
C'est une bonne occasion de communiquer avec son partenaire humain, suivre les directions/directives, observer la gestuelle Et partager un moment agréable.
Mine de rien, tout ça fait énormément travailler les neurones du chien et l'activité intellectuelle fatigue beaucoup plus qu'une ballade au pas rapide (en générale, après une heure de ballade à un rythme lent, le chien est bien détendu, reposé et dort comme un loir).
"promenade contemplative" : oui, c'est excatement ça ! et j'irai même jusqu'à dire que ça peut être une promenade méditative (en tout cas, c'est ce que, perso, je commence à appréhender et c'est devenu ma drogue : j'évacue mon stress, je philosophe un peu, je réfléchis, je profite de la nature...je me sens vraiment mieux depuis que je ralentis mon allure...Merci qui ? merci mes chiens de prendre soin de ma santé physique et psychologique !)