Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Soucis entre Zeus et Fidji

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

Re: Soucis entre Zeus et Fidji

Messagepar Béatrice » jeu. mars 28, 2013 8:36 am

Tu as raison..je n'avais pas compris...il veut l'aider...quand je me fache sur un chat (qui marque!!) il accourt aussi..il fait la police!!!.;merci de m'avoir ouvert les yeux....

Par contre , comment lui demander de ne pas se mêler aux jeux...souvent ils sont dans le jardin et voient les chiens "copains" arrivés bien avant moi...nous sommes au milieu des bois et les copains sont en libre...le border qui vient pour jouer fugue de chez lui pour venir chez nous...sa proprio me prévient par téléphone et j'ouvre la grille....je ne veux pas le laisser sans surveillance dans les bois.;le temps que sa maîtresse arrivé (souvent , elle le laisse jouer..termine ses courses et passe le prendre)....donc, quand je vois le chien, l'excitation des miens est déjà importante...comment la faire retomber pour Zeus????? :oops:

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. mars 28, 2013 11:56 am

vérification faite encore ce matin...Zeus ne s'énerve pas sur Fidji quand moi, je rentre à la maison....ils sont juste contents de me voir et ne sautent presque pas....ils vont voir les paquets!!!!!pourquoi ne se fache t il pas???? elle s'enerverait moins quand c'est moi ??

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. mars 28, 2013 8:28 pm

peut-être qu'à ce moment là Fidji est moins énervé bouge moins.... même chose pour les jeux avec les autres chiens comment fidgi se comporte-t-il quand il joue.... si c'est un F ça doit dégager..... donc ça bouge .......

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. mars 29, 2013 8:36 am

Fidji est une femelle ..un peu nounouille..elle minaude quand il y a d'autres chiens....elle adore voir du monde...elle a 1 an et 10 mois mais se dépense moins que Zeus (normal!!) ....elle cherche plus à séduire qu'a courser...

chance

Messagepar chance » mer. avr. 24, 2013 10:52 pm

Une réaction curieuse tout de mème hier.
Je viens avec Siska, le chien de Béatrice joue avec elle un court moment au jardin , sa copine Fidji reste dans la maison sans s'en mèler.
On part se balader et là déjà il faut une personne pour tenir un des chiens, soit Zeus soit Fidji car si non tenus, , ils sont très remuants et s'excitent donc dur de mettre le collier
On part en balade , un petit tour dans les prés autour de leur maison et Zeus se met à charger sa copine Fidji plusieurs fois en découvrant les dents du devant , au point que Fidji finit par lui pincer une touffe de poils pour le repousser, ce qui reste totalement inefficace.
Fidji était en longe, Zeus et siska en libre et Siska est restée un moment près de moi, impressionnée par les heurts entre Zeus et sa copine.
Il a fallu remettre Zeus en longe et Béatrice a laché Fidji à la place, qui a fait sa vie sur le coté.
Béatrice reste très attentive car elle a peur que l'un des chiens ne parte trop loin et ne lache plus les deux ensembles car n'a plus confiance.
Cette appréhension secrète mais émotionnellement perceptible plus une surveillance plus aller vers le chien au rappel si il ne revient pas devraient etre des facteurs qui empèchent les chiens d'évoluer?

Une annecdote pour compléter: un jour j'en ai vraiment eu marre de me faire tout le temps sauter dessus par zeus , car toujours de la terre sur mes vètements et comme le gaillard se foutait de moi, je l'ai empoigné et emmené sur son coussi puisque tourner le dos ne donnait jamais grand chose..
Béatrice m'a rapporté que suite à cela, les deux lascars ont été bien plus calmes pendant trois jours, n'aboyant plus bètement vers deux heures du matin comme ils le faisaient chaque jours depuis un certain temps et ils n'ont pratiquement plus sauté sur eux et moi pendant longtemps.

cela recommence maintenant, n'est point parce qu'ils ont re testé et plus rencontré d'opposition?

Désolée mais je suis assez rigide avec les miens, si je dis ne pas sauter, c'est pour le restant de leurs jours :oops:

Du coup on a discuté sur ce point: pour moi ou c'est blanc et cela le reste ou c'est noir et cela le reste mais pas un jour blanc puis noir...
Et je soutenais que les chiens ont besoin de limites nettes et immuables , sauf cas de force majeur :128:

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. avr. 25, 2013 7:58 am

Euh..Marie, c'est toi qui m'a conseille fortement de ne plus les lacher ensemble.....

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2013 8:17 am

Je ne pensais pas aux lachés, je pensais aux sauts à la maison, aux excitations pour les attacher pour aller en ballade, les chapardages occasionnels de pantoufles...
Je me demande si tout cela n'entrainerait pas les excitations en balades, les avis d'autres seraient intéressants.

Et le pourquoi de cette mise en bulle de Zeus et Fidji qui semblent plus se suffirent à eux mème quand ils sont ensembles plutot que d'etre à l'écoute de leur moman?

Il y a un raté quelque part sans doute puisque sortis seuls ils sont plus attentifs ?

Galou est la seule à ressembler en partie à Zeus et Fidji car elle se met dans sa bulle quand elle est au bois, plus que les autres, part chasser hors de ma vue ...C'est la seule qui a été fort libre dans sa jeunesse car je l'ai moins contrainte à cause de Prunelle...
Galou n'était pas désirée, c'était une erreur de ma copine :121: :121: :121:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 25, 2013 7:29 pm

chance a écrit :Je viens avec Siska, le chien de Béatrice joue avec elle un court moment au jardin , sa copine Fidji reste dans la maison sans s'en mèler.
Si elle ne va pas s'en mêler, c'est qu'il y a une raison... Soit elle n'aime pas vraiment jouer, soit elle a peut être une appréhension si il y a une excitation, soit elle pense qu'elle n'a pas le droit.....

chance a écrit :On part se balader et là déjà il faut une personne pour tenir un des chiens, soit Zeus soit Fidji car si non tenus, , ils sont très remuants et s'excitent donc dur de mettre le collier
C'est l'excitation de la balade... Il ne faut pas oublier que Zeus avait en plus jouer avec Siska... Qui avez-vous tenu ?

chance a écrit :On part en balade , un petit tour dans les prés autour de leur maison et Zeus se met à charger sa copine Fidji plusieurs fois en découvrant les dents du devant , au point que Fidji finit par lui pincer une touffe de poils pour le repousser, ce qui reste totalement inefficace.
Fidji était en longe, Zeus et siska en libre et Siska est restée un moment près de moi, impressionnée par les heurts entre Zeus et sa copine.
Est-ce que Zeus n'en a pas profité car Fidji était en longe ? Zeus connait bien Fidji, ses faiblesses... Malgré qu'elle le pince était elle vraiment convaincu de son comportement pour avoir une influence sur Zeus ? Est-ce que zeus n'était pas trop excité pour entendre ce que lui disait Fidji ?

chance a écrit :Une annecdote pour compléter: un jour j'en ai vraiment eu marre de me faire tout le temps sauter dessus par zeus , car toujours de la terre sur mes vètements et comme le gaillard se foutait de moi, je l'ai empoigné et emmené sur son coussi puisque tourner le dos ne donnait jamais grand chose..
Même si cela a marché pour toi, cela n'a fonctionné qu'un moment puisqu'apparemment ce problème réapparait... ce n'est pas une chose que je ferai sur les chiens, ni un chose que je conseillerai de faire... Le fait de punir, car l'emmener sur son coussin était belle et bien une punition, peut amener certains problèmes liés à l'endroit où il dort... Certains chiens ne veulent plus aller se coucher à l'endroit où ils sont punis, d'autres vont grogner lorsqu'on s'approche de leur couchage car ils ne veulent plus subir cette pression qu'on leur met...
De plus, tu parles d'empoigner mais en fonction du chien, il peut très bien réagir aux gestes après une telle expérience... Comment peut réagir le chien lorsqu'il voit arriver des mains après ? Comment le maître peut établir une relation si le chien se méfie des mains ?
Si le fait de tourner le dos ne fonctionnait pas, il fallait chercher pourquoi... Il y avait-il des incohérences : une fois c'était accepté, une autre fois non... Le fait de tourner le dos, c'est pour ignorer le chien mais si on souffle par exemple, on n'ignore pas complètement.... Si le chien continuait de sauter, c'est qu'il en tirait quelque chose...

chance a écrit :Béatrice m'a rapporté que suite à cela, les deux lascars ont été bien plus calmes pendant trois jours, n'aboyant plus bètement vers deux heures du matin comme ils le faisaient chaque jours depuis un certain temps et ils n'ont pratiquement plus sauté sur eux et moi pendant longtemps.
Oui ils ont été plus calmes pendant trois jours mais ont-ils vraiment compris ce qu'on attendait d'eux ,

chance a écrit :cela recommence maintenant, n'est point parce qu'ils ont re testé et plus rencontré d'opposition?
Si cela recommence, c'est que vous n'avez pas trouvé le pourquoi ils font cela...

chance a écrit :Désolée mais je suis assez rigide avec les miens, si je dis ne pas sauter, c'est pour le restant de leurs jours :oops:
Interdire quelque chose, donner des limites, ce n'est pas être rigide... chacun de nous donnera des limites et des interdits différents, il suffit simplement d'être cohérent au quotidien... Après les limites et les interdits, il faut que les chiens les comprennent pour cela il faut être clair gestuellement avant tout...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2013 8:11 pm

Barraband a écrit :
chance a écrit :Je viens avec Siska, le chien de Béatrice joue avec elle un court moment au jardin , sa copine Fidji reste dans la maison sans s'en mèler.
Si elle ne va pas s'en mêler, c'est qu'il y a une raison... Soit elle n'aime pas vraiment jouer, soit elle a peut être une appréhension si il y a une excitation, soit elle pense qu'elle n'a pas le droit.....

Zeus courrait dans le jardin autour de Siska, plus statique, de temps en temps Zeus se jetait dans la minuscule mare puis refaisait des cercles, venait près d'elle puis repartait.
Oui j'ai l'impression que Fidji ne sait pas se faire entendre de Zeus.
Elle me semble timide et plus renfermée à fur et à mesure que Zeus grandit...
Je crois qu'ils sont complices dans la maison, mais quand il y a un autre chien comme le chien du facteur ou le croisé dalmatien Grimi, je me demande si Zeus laisse jouer Fidji.
Je ne sais plus , je crois que Fidji se retire plus.
En parlant de Grimi, Béatrice me dit qu'il y a peu de temps , Fidji s'est sauvée pour aller chez Grimi.
Il y a quelque chose qui cloche chez Fidji, Zeus et le rapport avec les autres chiens, il faudrait que Béatrice décrive chaque cas, Tom, le border du facteur, Grimi...

chance a écrit :On part se balader et là déjà il faut une personne pour tenir un des chiens, soit Zeus soit Fidji car si non tenus, , ils sont très remuants et s'excitent donc dur de mettre le collier
C'est l'excitation de la balade... Il ne faut pas oublier que Zeus avait en plus jouer avec Siska... Qui avez-vous tenu ?

Non Barraband, cela arriverait régulièrement car Béatrice demande à son zhom de tenir un des chiens pour pouvoir mettre le collier. Seule, quand Zhom n'est pas là, l'attitude serait moins électrique...
Avec ou sans Siska, c'est du pareil au mème. Je viens vraiment de plus en plus rarement avec un chien et on part en longe ou laisse si on a chacune un chien, et on ne prend plus Zeus et Fidji ensembles.
Par contre ce qui m'a interpellée , c'est que zeus part toujours le premier quand Béatrice fait les balades individuelles, je me demande si cela est bon , je commencerais par l'ainée, non?

Fidji était tenue en longe, Siska restait près de moi, en balade elle ne court pas mais fait sa vie nez au sol tout en me tenant à l'oeil

chance a écrit :On part en balade , un petit tour dans les prés autour de leur maison et Zeus se met à charger sa copine Fidji plusieurs fois en découvrant les dents du devant , au point que Fidji finit par lui pincer une touffe de poils pour le repousser, ce qui reste totalement inefficace.
Est-ce que Zeus n'en a pas profité car Fidji était en longe ? Zeus connait bien Fidji, ses faiblesses... Malgré qu'elle le pince était elle vraiment convaincu de son comportement pour avoir une influence sur Zeus ? Est-ce que zeus n'était pas trop excité pour entendre ce que lui disait Fidji ?

Je crois aussi que Zeus n'écoute pas Fidji, sauf si il le veut bien, mais Fidji n'est pas très entendue en règle générale. Je me dis que je me fais des films mais il me semble que fidji aime une petite vie tranquille, des balades tranquilles, que l'excitation la met très mal à l'aise , elle s'éloigne du groupe et suit de plus loin ou part creuser dans le pré.
Si elle est en laisse au milieu de promeneurs calmes cela ne semble pas l'inquiéter.C'est partir au bois avec zeus ou avec Zeus et d'autres chiens peut etre , avec Béatrice seule, elle serait cool.
Mais je ne la vois plus beaucoup vu que je viens de temps en temps chercher Béatrice pour faire une balade en ville, dans d'autres bois...Boire un verre...fidji n'est pas avec nous dans ce cas

chance a écrit :Une annecdote pour compléter: un jour j'en ai vraiment eu marre de me faire tout le temps sauter dessus par zeus , car toujours de la terre sur mes vètements et comme le gaillard se foutait de moi, je l'ai empoigné et emmené sur son coussi puisque tourner le dos ne donnait jamais grand chose..
Même si cela a marché pour toi, cela n'a fonctionné qu'un moment puisqu'apparemment ce problème réapparait... ce n'est pas une chose que je ferai sur les chiens, ni un chose que je conseillerai de faire... Le fait de punir, car l'emmener sur son coussin était belle et bien une punition, peut amener certains problèmes liés à l'endroit où il dort... Certains chiens ne veulent plus aller se coucher à l'endroit où ils sont punis, d'autres vont grogner lorsqu'on s'approche de leur couchage car ils ne veulent plus subir cette pression qu'on leur met...
De plus, tu parles d'empoigner mais en fonction du chien, il peut très bien réagir aux gestes après une telle expérience... Comment peut réagir le chien lorsqu'il voit arriver des mains après ? Comment le maître peut établir une relation si le chien se méfie des mains ?
Si le fait de tourner le dos ne fonctionnait pas, il fallait chercher pourquoi... Il y avait-il des incohérences : une fois c'était accepté, une autre fois non... Le fait de tourner le dos, c'est pour ignorer le chien mais si on souffle par exemple, on n'ignore pas complètement.... Si le chien continuait de sauter, c'est qu'il en tirait quelque chose...

Je tente d'expliquer: quand il sautait, je tournais le dos, puis j'ai fini par lever un pied en arrière pour décourager le saut sur le dos..Cela a fonctionné les premiers temps puis moins ou pas..
Pour finir, des mois plus tard, donc ces derniers temps, soit je demandais qu'on les tienne, soit je mettais des vieux habits.
Perso je peux m'en accommoder, si par contre un jour je me suis fachée, c'est que zeus n'écoutait plus Béatrice et pour finir c'était le roi de la cuisine ,et j'avoue que cet ado moqueur qui se fichait royalement de sa maitresse et de tout le monde au final, cela m'a énervée, donc j'attrape le loulou et je le conduis dans l'autre pièce, la cuisine étant très petite donc besoin de dégager un peu le sauteur, voleur de chaussures, de plats de chats ...et comme pas de barrière , pas d'écoute au "tu attends" restait le fauteuil pour le fixer quelque part , j'ai donc utilisé ce fauteuil puisque pas possible non plus de le mettre dehors, il ouvre la porte quand cela lui plait...et pas de pièce pour l'isoler..
Pendant au moins un ou deux mois, il parait qu'il s'est montré plus respectueux mème avec ses maitres et plus d'abois la nuit au passage des chevreuils.
Béatrice m'avait dit que chaque nuit, depuis un bout de temps , les chiens se ruaient pour sortir vers deux heures, elle se levait puis quand ils rentraient d'avoir poussé leur gueulante elle pouvait se rendormir; Que cela devenait fatiguant...
Perso , je serais allée voir deux ou trois nuits puis auraient bloqué la porte et empèché les chiens de sortir et demandé le calme..Aboyer pour un intrus d'accord mais demander à sortir systématiquement toute les nuits pour un chevreuil, , pas trop d'accord.
Je demande aussi aux miens de ne pas aboyer la nuit quand des chats se battent, l'ane brait, un chien aboie, et ils le font ,tous. Si exceptionnellement un chien se déchaine c'est vraiment un problème anormal et c'est très rare.
Je félicite le fait de garder mais je n'encourage pas à sortir pour embèter les bètes de la nuit.
Tout comme ils doivent respecter l'activité des voisins, ils savent que mes voisins immédiats, chienne comprise, on se tait, non?

Suis dure je sais

chance a écrit :Béatrice m'a rapporté que suite à cela, les deux lascars ont été bien plus calmes pendant trois jours, n'aboyant plus bètement vers deux heures du matin comme ils le faisaient chaque jours depuis un certain temps et ils n'ont pratiquement plus sauté sur eux et moi pendant longtemps.
Oui ils ont été plus calmes pendant trois jours mais ont-ils vraiment compris ce qu'on attendait d'eux ,

Je ne sais pas, tout ce que m'a dit Béa c'est que les chiens sont devenus plus sages plus d'un mois

chance a écrit :cela recommence maintenant, n'est point parce qu'ils ont re testé et plus rencontré d'opposition?
Si cela recommence, c'est que vous n'avez pas trouvé le pourquoi ils font cela...

chance a écrit :Désolée mais je suis assez rigide avec les miens, si je dis ne pas sauter, c'est pour le restant de leurs jours :oops:
Interdire quelque chose, donner des limites, ce n'est pas être rigide... chacun de nous donnera des limites et des interdits différents, il suffit simplement d'être cohérent au quotidien... Après les limites et les interdits, il faut que les chiens les comprennent pour cela il faut être clair gestuellement avant tout...

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. avr. 26, 2013 8:20 am

Chance...il y a certains amalgames ..tout n'est pas correct....je rectifierai bien entendu pour avoir les bonnes réponses..mais pas trop le temps aujourd'hui....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »