Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Coup de blues ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

Re: Coup de blues ...

Messagepar Béatrice » ven. mai 24, 2013 3:00 pm

Fais comme moi ....va dépenser plein de sous au marché!!!!! ..sans chien, na!

cleanettte

Messagepar cleanettte » ven. mai 24, 2013 8:23 pm

Il y a des chances que ton loulou sente fortement que tu n'es plus très concentré sur lui alors il fait son possible pour que ça change.
si il y a des tas de choses qu'il avait réussi à apprendre, il me semble que ça ne peut pas avoir totalement disparu au pire si tu as réussi 1 fois, tu peux réussir à nouveau. Il y a fort à parier qu'en reprenant point par point comme si rien n'avait jamais été acquis que ça revienne assez vite en fait.
Franchement tu ne peux pas dire que tu es nulle. Pour ma part il y a un grand nombre de race de chien que je savais ne pas pouvoir adopter parce que trop "compliqué" à éduquer et les Jack russel en font parti alors que j'adorre leur bouille et que leur format me conviendrait parfaitement.

Patience et amour :149:
Cleanettte

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 24, 2013 9:31 pm

Je suis les aventures du petit Jack depuis le début.
Concernant l'éducation je ne dirais rien étant moi même loin du compte.
Concernant le canapé je suis très forte en canapé je peux donc t'assurer que si tu ne veux pas qu'il monte il reste par terre.
Je me demande si quelque part au fond de toi tu n'as pas peur de ce chien, peur de lui faire mal ou peur de ses réactions.
Parce que je n'imagine pas mon doudou essayant de monter sur le canapé et s'installer à ma place. Mon gros a la force de virer n'importe qui du canapé s'il le désirait avec ses petits yeux noirs et ses grosses papattes . Jamais il ne se permettrait de faire une chose pareille parce qu'il sait que me demander gentiment de monter sur le canapé pourrait déclencher une guerre entre nous.

S'il y a une histoire de canapé entre vous vire le du canapé. Celui qui gagne est celui qui est déterminé. Le canapé est fait pour se reposer et c'est bien comme ça. Nulle part sur le forum il n'est conseillé de laisser son canapé au chien si vous n'êtes pas d'accord.
:D :110:

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 25, 2013 5:56 am

cleanettte a écrit :Pour ma part il y a un grand nombre de race de chien que je savais ne pas pouvoir adopter parce que trop "compliqué" à éduquer et les Jack russel en font parti alors que j'adorre leur bouille et que leur format me conviendrait parfaitement.

Je ne pense pas que les difficultés de Unjourunjack soient liées à la race de son chien,et je pense qu'elle aurait connu les mêmes problèmes avec un chiot d'une autre race ou de pas de race du tout...Pour moi,le problème est venu de la mise en présence d'une jeune fille doutant beaucoup d'elle et d'un chiot sûr de lui s'engouffrant dans les failles de ses incertitudes...

N'oublie pas qu'il s'agit de ton premier chien,que tu te retrouves pour la première fois en charge d'éduquer un animal que tu ne connaissais que par les nombreuses représentations idéalisées voire anthropomorphiques dont on nous bassine dans les médias ou au cinéma,et que la réalité du chien n'a rien à voir avec la peluche trop mignonne qui n'a qu'une envie,celle de se mettre au service de l'homme,comme un vaillant petit robot ...

Tu as de plus abordé l'éducation d'Haribo avec cette approche respectueuse qui est prônée dans ce forum,et qui va à l'encontre de tout ce qui se dit dans les milieux bien informés de l'éducation canine:cette démarche est d'autant plus louable qu'elle vise à se remettre en permanence en question,mais surtout à permettre à chacun des deux partenaires d'êtres à l'écoute l'un de l'autre...le problème entre Haribo et toi,c'est que toi tu sembles beaucoup plus à l'écoute de ton chien que lui de toi,dans ta volonté inébranlable d'en faire un chien parfait!Lui ne se pose pas tant de questions,assuré qu'il ait d'avoir en permanence toute ton attention!

Respire,lâche du lest et cesse de te mettre la pression,oublie Haribo cinq minutes,tu verras qu'il peut très bien vivre sans que tu ne te focalises sur lui à chaque seconde,et que ce n'est pas pour cela qu'il ne t'aimera plus!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mai 25, 2013 7:11 pm

Merci à toutes pour vos encouragements, ça me fait très plaisir ...

(Lisa, heu c'est bien plus qu'une histoire de canapé, le canapé est résolu depuis longtemps enfin, j'ai plutôt baissé les bras sur ce coup là :127:)

Pas facile tous les jours je l'avoue, en plus mon déménagement est imminent et pffff, bref, que des trucs pour me saper le moral.

Heureusement ça fait 2 jours que Loulou est de nouveau tout calme ...

enfin hier excepté où mes parents sont venus rendre visite, et y'a pas photo avec mes parents, bah c'est mes parents quoi. Loulou est à la limite de l'évanouissement quand il entend la voix de ma mère dans le couloir tant il ne se sent plus ... Aucun effort pour l'ignorer bien sûr :128: , et j'ai beau le faire attendre dans la cuisine le temps qu'il se calme, dès que je le libère ... c'est la tornade, jusqu'à sauter à la tête des gens dans les canapés (et envoyer valser les tasses de cafés qui étaient dans la main des invités au passage :twisted: ) et être complètement "ravagé" ...

Mais à part ça, ces deux derniers jours ils est de nouveau plus sage, je ne sais pas si ça va durer, mais ça me permet de souffler un peu :145:

Merci encore à toutes :112: :112: :112:

Béatrice

Messagepar Béatrice » dim. mai 26, 2013 8:51 am

..tu n'es pas toute seule..ici, le match "Zeus rencontre potager"...score...Zeus +1000....potager: 0.... :?
Bref, j'irai acheter mes légumes dans le commerce!!!..je préfère en rire... :D

Quand je lui demande d’arrêter de faire un trou juste à l'endroit où j'ai planté mes courgettes...il recule....et se couche .;dans les salades...en passant sur le persil....sans oublier de bousculer la menthe....avec la tête de "mais j'ai rien fait!!!!!!" :96:
Je reconnais qu'il était comique!!!!
De toutes façons, entre les limaces et Zeus... :143:
courage à toi!!!!!!! et bon déménagement...!!!!!

chance

Messagepar chance » mer. mai 29, 2013 12:01 pm

Il existe une colle extra forte pour fixer les tasses sur les plateaux, tu peux tenter? :mrgreen: :arrow: :arrow: :120:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 31, 2013 6:54 pm

Marie, j'y penserai pour les tasses, mais ça ne les empêchera pas de se renverser si le Loulou cogne dans les bras des invités qui tienne la tasse en main ;)
Béatrice, j'ai pas d'illusion, dès que je peux avoir un potager, je sais que je devrai le clôturer ... :lol:

Par contre, voilà deux jours que je recommence à passer de sales nuits ...

Avant-hier, 3h du mat, je me réveille car il me semble entendre loulou pleurer. J'hésite d’abord et j'écoute car j'ai plutôt l'impression qu'il jappe comme il le fait quand il rêve. Donc j'attends, puis les jappements deviennent des pleurs, des couinements de plus en plus insistants... Je me décide donc à descendre voir ce qu'il y a, vérifie que tout est ok et m'apprête à le sortir.

Je veux lui passer la laisse, (histoire de pouvoir le récupérer s'il décide de faire son caïd à 3h du mat dans la pelouse ...) Mais pas le temps il commence à faire pipi sur le tapis devant la porte, alors je lui ouvre vite vite, et il va se soulager sur la pilasse de la terrasse, même pas eu le temps d'arriver à la pelouse... un gros pipi à l'évidence ultra pressant ...

Une fois fini, je le rappelle gentiment et il revient direct, chouette ! Retour à l'intérieur donc, je lui demande de retourner à la cuisine ... hum, un peu d'hésitation, il tourne dans la pièce pour me défiler ...
J'insiste, et il y va. Ok, donc, je ferme et fais comme d'habitude quand on monte se coucher ... je lui dis même pas un mot, j'éteins et retourne dans mon lit ....

5 minutes après :| gémissement de loulou ... Et là, c'est parti pour la nuit blanche. Je réfléchis posément à la précédente expérience du genre, quand quelque chose avait fait peur à Haribo, aux bonnes et mauvaises réactions que j'ai eu, et à tout ce qui m'avait été dit. Pas question de tomber dans les mêmes travers ... Je sais que je suis descendue, j'ai été à l'écoute de son besoin, qu'il n'était pas effrayé, et que maintenant, s'il pleure, c'est par caprice. Hors de question de céder, j'attends qu'il cesse. Il se calme mais recommence à pleurer par intervalle régulier ... Il va mettre plus d'une heure à se calmer. C'est là que j'ai pu me rendormir ...

C'est le truc qui me rend dingue. Pourtant, j'ai pas eu de difficulté à me lever trois fois la nuit quand il été bébé, ni à me lever le matin pour lui. Mais ces derniers temps, depuis sa crise de panique, (qu'heureusement lui semble avoir oublié, mais pas moi ;) ) ça m'angoisse s'il pleure la nuit ... Pcq je sais pas si je réagis bien, que je sais pas si ça va durer, s'il va recommencer le lendemain ou non ... et que le manque de sommeil me pèse terriblement ces derniers temps ... Alors voilà, ça me stresse.

Malgré ces angoisses, je tiens bon, me rendors et le lendemain, hier donc, me lève et procède comme si de rien n'était. Pas de soucis. Le soir, je laisse l'homme le sortir, et s'occuper de le coucher. Il est 23h environ. Mon homme est à peine monté, que loulou commence déjà à pleurer de plus belles :shock: Mais mon mari me dit qu'en fait Haribo a joué dans le jardin et qu'il n'a pas fait. Bon, je me lève, le sort, attend un peu. Il fait pipi. ok c'est bien loulou, allez tu rentres ? tu vas à la cuisine ? Il y a va même avant que j'ai fini ma phrase ... ok tout va bien. Hop je monte me coucher, comme d'habitude. J'arrive en haut de l'escalier ... il gémit déjà :evil: oh que ça me stresse .... pitié pas encore des nuits blanches ....... Je lance un "c'est tout maintenant haribo" et vais me coucher.

Idem que la nuit précédente. Enfin, il a moins pleuré, c'était quelques pleurs, 10 minutes de silence, de nouveau je pleure, etc. Mais comme la nuit d'avant même chose : un peu moins d'une heure pour que je ne l'entende plus et m'endorme. Et en bonus, un réveil à 3h du mat, il pleure de nouveau mais je suis tellement fatiguée que je me rendors aussi vite ... J'ai pas cédé donc. Lever au matin comme d'habitude, quand il a appelé pour faire pipi.

En bref ... Voilà que l'animal recommence à me faire des scènes la nuit et que je recommence à ne pas dormir et à m'angoisser déjà à l'avance pour la nuit qui vient, au secours ! ......... :121: :101:

Aujourd'hui je disais à mon homme que j'espèrais qu'il commençait pas à pleurer ou stresser aussi quand on était pas là à la maison. Faut croire que je pense trop fort, puisque cet après-midi après être revenu du magasin ... j'ai constaté qu'Haribo n'avait pas comme à son habitude dormit sagement en notre absence... non, il avait mangé et arraché tout un coin de plafonnage dans ma cuisine .... :62:

Alors maintenant voilà que je dois gérer aussi l'homme qui est super furax, me pète un câble en me reprochant la façon dont on éduque de chien, en me disant que s'il recommence, il lui mettra une bonne fessée ...
Voilà bien le genre de truc qui arrangera la situation tiens. Bon, rassurez-vous ça n'est encore jamais arrivé, mais je crains le jour où mon homme découvre ce genre de désastre avant moi et n'arrive pas à taire sa colère :101:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 31, 2013 9:29 pm

D'ailleurs tant que j'y suis, petite photo du carnage ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 31, 2013 10:46 pm

Il est possible aussi que l'imminence du déménagement le perturbe ... Vous avez forcément des cartons à préparer, un rythme différent que la routine et il le perçoit sans doute. Ici, j'ai ma belle-mère turque depuis un mois à la maison (elle ne vient que tous les 4 ou 5 ans), pas question qu' Atesh rentre à la maison (elle en a une peur bleue et le moindre poil la rend hystérique :mrgreen: ) et je suis beaucoup moins disponible pour lui, y compris pour les balades car elle n'aime pas rester seule à la maison et zhom est souvent absent plusieurs jours de suite. Depuis une dizaine de jours, Atesh sort régulièrement son couchage du garage et comme je ne m' en aperçois pas forcément tout de suite, je retrouve les différents éléments éparpillés dehors parfois sous la pluie. Je suis persuadée qu' il agit en réaction à mon indisponibilité et aux nouvelles contraintes. Heureusement pour lui mais aussi pour moi, je l'avoue :oops: elle part dimanche ...
Tout cela pour te dire qu' Haribo est peut-être aussi inquiet de ce qui se trame autour de lui ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »