Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Cath

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Cath » sam. nov. 11, 2017 2:59 pm

Même problème avec Nestor, qui fait pipi dans le séjour... et se fiche éperdument de l'aspirateur.
Comme Malko, j'ai l'impression qu'il a l'instinct de ne pas faire là où il dort ; mais dans le reste de la maison, apparemment, personne ne lui a jamais dit que ça ne se faisait pas ! Et en plus, comme il ne supporte pas la frustration, à la moindre contrariété, il se soulage :oops:
Je guette et je le mets dehors dès que je vois qu'il commence à tourner en rond, mais s'il est dans une autre pièce, je ne m'en rends pas toujours compte à temps... surtout que, comme il ne lève pas la patte, c'est souvent difficile de distinguer entre s'asseoir pour regarder dehors et s'accroupir pour pisser.
Alors, je prends mon mal en patience, avec une pensée reconnaissante pour Marika qui, de la-haut, doit sourire en me voyant utiliser l'excellent produit qu'elle m'avait conseillé pour "ravoir" mon parquet !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 14, 2017 8:08 am

Je vais répondre par la seule méthode que j'emploie. Tu dors avec ton chien au moins un mois.
Dors dans le canapé, si tu le veux uniquement au rez-de-chaussée de chaussée et attachés le à la main avec une ficelle légère afin de sentir quand il veut bouger la nuit. Des qu'il bouge, tu sors avec lui soit en laisse sur la rue et tu cherches de l'herbe ou un coin qui l'inspire également tu ne demandes rien. Quand il termine son pipi, tu félicités doucement à voix basse tout en donnant un super morceau de fromage ou jambon ou autre truc exceptionnel pour vraiment marquer le coup. En journée, tu le sors comme un chiot,toutles deux heures ,quand il a mangé, quand il se réveille, q uand tu revins des courses. Quand tu es dans la maison, si elle est grande, tu tiens ton poilu dans une pièce la moins grande avec une barrière. . Si les besoins sont dus à de l'angoisse de nouvelle vie, traités aux fleurs de bâch ou autre phytotherapie .Si nécessaire, bien revoir les aliments si la nourriture choisie est cause. Cela arrive aussi.

Kayou

Messagepar Kayou » mar. nov. 14, 2017 8:20 am

Pourquoi récompenser à la nourriture ? :128:

chance

Messagepar chance » mar. nov. 14, 2017 9:47 am

C'est le seul cas ou je récompense à la nourriture avec la propreté car cela marque profondément le coup dans leur tète et je ne lésine pas sur les moyens ;
cela a toujours super bien marché . Quand c'est bien ancré , je supprime bien sur la nourriture.
Je précise que c'est juste avec les rescues , avec un chiot, vraiment pas besoin de la nourriture, la confiance se met direct à la voix.
Perso, cela n'engage que moi, les rescues ont souvent tant de craintes, de stress que la voix peut ne pas suffire dans un premier temps.
Les besoins dans la maison sont durs à supporter quand cela dure 15 ans.

J'avais appris cette méthode d'un handicapé mental qui obtenait des chiens super propres .

Au refuge, on fait de vrais miracles avec les récompenses exceptionnelles.

Dans la maison, il faut ignorer les dégats, ramasser hors de sa vue, et mettre du déodorant ou du detol pour couvrir les restes d'odeurs.
Cela ne fonctionne qu'au jour le jour le déo et le détol :|
Donc faire cela tous les jours .

Pour la félicitation, je dis que c'est bien pipi....

Quand cela devient un automatisme , je commence alors la demande du "tu fais pipi?" et certains , presque tous le font à la demande.
Ce qui est parfois embetant car ils attendent vraiment la demande, perdant un peu l'esprit d'initiative.
il faut alors arriver à de l'aléatoire en demandant qu'en cas de nécessité.
(urgence comme une absence à faire imprévue)

Billye

Messagepar Billye » mar. nov. 14, 2017 10:14 am

Je pense que cela n'aide pas de rajouter la friandise XXL.

Et je me permets de reproduire le texte de présentation du forum :
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !

mimke

Messagepar mimke » mar. nov. 14, 2017 11:04 am

Si je peux me permettre, il me semble que Chance a bien précisé qu'elle n'utilisait la friandise que les rescues pour lesquels la voix était parfois insuffisante...

chance

Messagepar chance » mar. nov. 14, 2017 11:12 am

C'est mon expérience personnelle.

Vous pouvez supprimer si cela vous embète. :128:

On parle bien des kong , les kong, friandises dans le tapis, bois de cerf qui peut devenir un détournement aussi....
Ici, je rajoute exceptionnellement car beaucoup de rescues ont du mal au début avec le touché caresse et le fromage donné est un premier pont.

J'ai peut être tout faux , je vous l'accorde.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. nov. 14, 2017 11:56 am

Je pense également que la friandise est inutile et doit être donnée gratuitement en partage d'un bon moment.
Quand Ovi est arrivé à 6 mois, il n'était pas propre, le jour sorties régulières au début toutes les 2 h puis en espaçant peu à peu.
La nuit je mettais mon réveil 2 fois dans la nuit les 2 premières nuits, sortie en laisse , "tu fais pipi? "puis "c'est biiiieeeen pipi ! " et hop dodo.
La troisième nuit , une fois puis nuit de plus en plus longue.
En 10 jours, c'était réglé et maintenant pipi sur demande, bien pratique le soir à 23H dans la tempête.
Je m'aperçois qu'on s'est un peu éloigné du thème ....Pardon !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. nov. 14, 2017 12:01 pm

Pour le kong et les friandises dans le tapis , j'ai du rater ça sur ce forum ?????pour le bois de cerf comme les sabots de bœuf ou autres, je pense qu'ils peuvent être présenter comme activité de masticage utile pour un chiot qui fait ses dents ou tout simplement pour combler les besoins du chien, mais ils ne sont pas présentés comme un récompense d'un bon comportement .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Billye

Messagepar Billye » mar. nov. 14, 2017 12:21 pm

chance a écrit :On parle bien des kong , les kong, friandises dans le tapis

Alors pour les friandises dans le tapis ( snufflemat) j'en ai parlé effectivement ( je ne sais plus dans quel post) . Mais pour expliquer que venant de l'éducation dite positive j'avais eu l'idée de fabriquer un snufflemat ET que je me suis vite aperçue des dégâts que cela peut provoquer en voyant ma chienne gratter frénétiquement ce fameux tapis ET monter en excitation. Le tapis a été emmené à la déchetterie rapidement...

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »