Bonsoir à tous/toutes (y-a-t'il des tous?)
Ces derniers temps j'ai un peu pataugé dans le yoghourt. Le printemps aidant j'ai revu des collègues du club canin. Le pas de sénateur avec chien en longe a fait secouer la tête de quelques uns. " Mais enfin c'est quoi ça?". "Sois plus ferme". "Ne le laisses pas marcher comme ça devant, ça lui donne trop de pouvoir." "Quand il grogne tu dois le corriger"...Comme chaque fois qu'on évolue, certains chemins se séparent... C'est déstabilisant quand même... J'ai donc beaucoup lu sur le forum....tellement lu que j'en ai presque fait une overdose....
Mais lire ne suffit pas. Les échanges sont tout autant importants, du moins à mon niveau. Voilà donc quelques situations qui me préoccupent:
Petite route étroite, forêt dense d'un côté, herbes hautes de l'autre. Nous sommes seuls, Alfi en libre. Et voilà que tout à coup je vois un binôme arriver en face, elle sur un vélo, le chien courant à côté. Réfléchir, vite. Je décide donc de rattacher. Le binôme étant à env. 50 m de nous. Mais vu ma rapidité de réflexion, voilà que le chien arrive au grand galop sur nous. 40m, 30m, je prends l'option de partir dans les hautes herbes, à la perpendiculaire. Alfi, lui, reste sur la route, aplatit par terre, en fixation. Le chien est entre-temps arrivé droit sur lui. Situation très tendue. Je tente un "Alfi tu le laisses?" (Alfi le bouffe pas stp). Les 2 chiens sont côte à côte, l'avant de l'un à l'arrière de l'autre. La dame se rapproche sur son vélo. L'autre doit quitter en plein milieu de la conversation. Alfi n'apprécie pas l'impolitesse et l'attaque par derrière. L'autre se retourne, plaque Alfi, qui l'a aussi cherché, au sol, sur le ventre et le mord sur la nuque. Sur ce la dame, entre-temps à la hauteur des 2 chiens, crie un bon coup et le binôme s'en va. Je n'ai rien dit et ai marché direction la route le plus

possible. Quand Alfi est arrivé à ma hauteur, j'ai regardé ce qu'il avait pour lui signaler que ce qui lui arrivait ne m'était pas égal. Mais j'ai vraiment eu le sentiment qu'il était blessé dans sa confiance. Ma question: est-ce que dans un cas comme celui-là j'aurais dû me placer entre les 2 chiens et protéger Alfi?
Dans le même genre. Au cours d'Agitue (agility pour tortues hi hi hi). Vacances aidant, nous ne sommes que 2. L'autre, un jeune mâle curieux (castré depuis 2 semaines) et qui n'a pas envie de s'en laisser conter. Mais bien dans sa tête. J'en profite pour travailler à mes déplacements. Dès qu'Alfi se tend, je pars en perpendiculaire, ou carrément dans le sens opposé. Je me place entre l'autre chien et Alfi. Je cherche la bonne distance. Alfi est détendu. Bon entraînement. Evidemment à un moment de la leçon voilà que l'autre vient vers nous. J'ai laissé tomber la longe et me suis éloignée de quelques pas, "Alfi tu le laisses?" Les 2 chiens en parallèles, comme plus haut. Alfi très tendu. Un 2ème "Alfi tu le laisses'". Il me semble que ce signal aide Alfi à se retenir d'utiliser ses dents. Au moment, où Alfi disait à l'autre: tu restes là et tu ne bouges pas tant que je ne te le permettrai....la proprio de l'autre l'appelle

. (Elle ne savait pas. La monitrice lui a expliqué après coup que ça n'était vraiment pas le bon moment). Le chien s'en va (c'est bien la première fois qu'il avait un si bon rappel ;-)), lançant Alfi. "Alfi stop" (dans l'urgence...). Et Alfi est revenu vers moi. Je suis contente, car Alfi s'est comporté civilement, sans mordre. Evidemment dommage qu'ils n'aient pas pu finir leur conversation... Mais par rapport au mois de novembre: gros progrès. Mon comportement à moi? Que changer?
Environs 15 minutes plus tard, le jeune coq revient. J'ai pensé qu'il valait mieux ne pas tenter le diable et me suis placée devant Alfi,

mais ferme, bloquant l'autre et lui disant "va voir ta maitresse". Ca a fonctionné. Ai stoppé l'entraînement, pensant qu'il valait mieux rester sur un bon sentiment. Là aussi était-ce ok de se placer entre les 2?
Si l'autre personne ne travaille pas au rappel de son chien, je pense que je vais arrêter cet entraînement. Je ne veux pas prendre le risque qu'Alfi fasse une mauvaise expérience. Parce que, c'est sûr, l'autre veut "tester". Dommage car la monitrice, ayant remarqué nos progrès, me laisse vraiment travailler à notre rythme. La méthode l'intéresse beaucoup et elle essaye de comprendre par rapport à ce qu'elle peut observer sur notre team.
Super: si nous décidons de travailler le slalom je demande à Alfi "tu veux faire le slalom?". Et il part, en marchant tranquillement et fait son slalom au pas de sénateur, mais en libre. Je le suis.
Drôle: Quand nous sommes seuls et qu'Alfi (qui pourtant aime bien être en longe) veut être en libre, il me terrorise. Il se place env. 2m derrière moi. Et il se déplace à gauche, à droite,..... après avoir passé la longe 10x sur ma tête je capitule
Pour terminer ce gros pavé: j'ai mis la priorité sur les problèmes avec les autres chiens, pensant que je m'attaquerais aux autres problèmes après. Un pas après l'autre. Cependant ces derniers temps, j'ai quelques problèmes de santé (pas grave) et Alfi réagit de suite en me sur-protégeant. Dois-je ouvrir un autre post pour ces problèmes là?
Salutations à vous et à vos loulous qui ont sûrement trouvé pas mal d'oeufs...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.