Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar chance » mer. févr. 12, 2014 1:36 am

Vous savez qu' Atesh n'est pas fan de la voiture: pratiquement à chaque départ, il se fait prier, va au portail, fait le tour de la voiture, faits des sauts de cabri si je fais mine d'aller vers lui ou se dirige carrément dans l'escalier. Pratiquement à chaque fois, ça se termine par une mise en laisse, un peu en trichant, puisque je me dirige vers le portail et que forcément, il me suit ... Donc, je perds toujours 2 à 3 mn à négocier dans l'espoir d'obtenir un saut spontané dans la voiture, ce qui arrive quand même ... parfois :120: mais neuf fois sur dix, je suis obligée de l 'attacher ...

e le trompes tu pas parfois, si j'ai bien pigé, en allant vers le portail pour le mettre en laise pour le conduire à la voiture?
Si oui, tu le leures et c'est la pire chose.
Il vaut mieux jouer cash que de faire semblant,

Autre idée qui me vient, Atesh souffrait des pattes assez fort, étant jeune, qui e dit que sauter n'occasionne pas de douleurs?
Certains chiens ne montrent la soffrance que quand la mort est à la porte , atention donc.

Lus loin, rappel tet, atention, les ordres ou demandes POU vérifier sont des ordres vides qui trahissent le manque de sureté du leader...
Atesh peut détester cela.

Seul un chien stupide ou servile va toujours accepter les ordres gratuits, les vérifications , les répétitions punitions.
Atesh t'avait fait un très beau rappel et tu le punis par une demande test, la pire chose ...
Je peux t'assurer que quand je travaillais ma bouvier en IPO, interdit de demander deux fois la mème chose si elle avait bien fait sous peinee de la voir se désintéreser ou perdre son enthousiasme, ce qui est logique.

PS pourquoi ne mets tu pas une rampe pour l'auto, tu ménageras sa vieillesse

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 12, 2014 8:54 am

Petite rectification quand même, en me dirigeant vers le portail, je savais qu'il se rapprocherait de moi mais je le prévenais quand même que je l'attachais ...
J 'avais bien conscience que ce n'était pas la solution et je ne comprends pas pourquoi je n' ai pas pensé à l'attacher avant ! :?: ..Je me sens beaucoup plus à l'aise moi aussi en jouant cash d'emblée .

Pour le saut en voiture, je ne pense pas que ce soit un problème de santé car quand il est motivé... aucun problème! Je crois plutôt qu' Il veut tout simplement partir direct" à pattes" prendre le sentier en face du portail ... Cela dit, une visite ostéo est prévue !

Pour le rappel test, ça faisait déjà un moment que j' attendais qu'il ait fini d' être sur ses odeurs, d'autant plus que je le soupçonne d'en rajouter à l'approche de la voiture. Donc "je savais" que les conditions n'étaient pas idéales mais j'en avais marre de l'attendre ... :oops:
C' est vrai, rester sur la belle réussite aurait quand même été mieux, j'aurais pu me passer de cette demande .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. févr. 12, 2014 9:48 am

J'interviens après la bataille , désolée !!!
j'espère que cet incident sera vite oublié , et que pour vos futures balades , l'appréhension fera place à la sérénité !

Je peux me tromper ,mais quand tu as fait le rappel lors de la balade en groupe avec Vincent , et qu'Atesh a fait la sourde oreille , la pression a dû monter très vite et ça nos loulous, le ressentent très fort , que ce soit de loin ou de près, tout nos gestes , mimiques,voix trahïssent notre état âme !!
Finalement ce qui a suivit , l 'agression d'Atesh sur l'espagneul ne me surprend pas !! je ne dis pas que tout est lié , mais cela y a contribué sûrement !
Je pense que certains chiens sont plus sensibles que d'autres ,sous peut qu'on l'est aussi +++, le cocktail peut être surprenant !!!

Quand à la ruse , pour arriver à obtenir quelque chose d'eux, j'y ai eu recours plusieurs fois, et Dasko m'a bien fait comprendre qu'il n'était pas dupe, et chez lui ça ne pardonne pas , en faisant cela j'ai mal agit et ne l'ai pas respecté !

Pour la voiture , j'ai le même soucis que toi , je n'y ai pas encore remédié mais je crois savoir ce qui le gêne, faut juste que j'aménage ma voiture autrement !!! je recherche un bricoleur :D
Pour le moment , j'essaie avant de le faire monter en voiture , de faire 5 à 10 min de balade devant chez moi avant de le faire monter en voiture, cela atténue la tension et il est plus réceptif pour y monter , du moins avant de partir parce qu'au retour c'est moins probant !!! :165:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Messagepar galla65 » mer. févr. 12, 2014 10:15 am

coucou minosh,quand je lis tes messages je me rend compte que atesh a beaucoup de points communs avec galla:
celui de ne pas aimer monter en voiture meme si c'est pour partir en balade :pour ça je la met en longe avant de sortir sinon elle trouve toujours quelque chose de bien a sentir.j'ai essayer dernièrement d'ouvrir la portière et de re rentrer a la maison pour aller chercher un truc oublié et bien quand je suis revenue galla sentait la voiture et s'appretait a monter donc j'ai laisser faire mais ça a pris bien 15 minutes.de temps en temps j'essaie sans longe mais quand je suis bien zen et pas pressé.
par contre si on par direct a pied :alors là c'est zero souci.
pour le retour de balade:là c'est direct je traine les pattes je sens tout et n'importe quoi.et surtout je n'avance pas voir je repars en arrière.Si galla est en libre,je monte en voiture moi je fais démarrer la voiture et je fais demi tour pour etre dos a elle et elle arrive de suite.Sinon je la remet en longe (plus souvent) car j'ai peur qu'elle développe une phobie de la voiture en voyant que je veux partir sans elle trop souvent.
pour le rappel,je le demande une seule fois en balade (pas forcément a toute d'ailleurs) et je lui demande a un moment où elle est bien réceptive(pas de tentation autour) et sur une distance de moins de 10 mètres.ça me permet de ne pas nous mettre en échec.
avec de la sérénité de la patience de la douceur et de l'amour tu vas arriver a faire évoluer ta relation avec atesh .je pense que tu ais bien parti avec les changements que tu as amorcé.et puis c'est en observant les changement chez atesh que tu pourras adapter ton comportement.

wolfie

Messagepar wolfie » mer. févr. 12, 2014 10:46 am

Attila fait egalement partie du club des chiens qui n'aiment pas monter en voiture. Après, une fois qu'il y est, aucun problème, il est tellement sage que quelquefois on se demande s'il est là !
Il se fait donc prier à chaque fois, planté devant le coffre, et ensuite monte une patte après l'autre, comme si c'était une épreuve difficile ( ce n'est pas l'âge, il a toujours fait çà ).
Nous avons pourtant choisi nos voitures en fonction de lui : très grand coffre, où il peut se tenir assis sans se cogner au plafond, seuil de chargement le plus bas possible ( j'ai une voiture genre Kangoo ), çà améliore un peu la vitesse de montée mais il faut toujours un peu de patience...

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 12, 2014 11:30 am

Très positif, tout ça ! continue, tu es sur la bonne voie.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 12, 2014 1:17 pm

Pour les chiens déétestant la voiture, en général, vous faites monter vos chiens en voiture pour faire quoi?

Je parle sur vingt montées en voitures, combien statistiquement pur le véto, les balades, les courses, aller dans la famille???
En pourcentage?

Je n'ai pas un chien qui ne s'arracherait les poilsdu pète pour aler en voiture, ils se battent pour grimper, j'expliquerai pourquoi ;)

wolfie

Messagepar wolfie » mer. févr. 12, 2014 4:28 pm

Pour Attila, au moins 8 fois sur 10, c'est pour aller en balade !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 12, 2014 7:34 pm

Pour Atesh , 45 fois sur 50 ... balade, le reste étant visite chez mon neveu (avec 2 chiens) ou éventuellement véto ...

Kathyko, je pense aussi que la tension accumulée lors du rappel incomplet a contribué à l'agression ... Si je n'avais pas été en groupe, c'est évident que j 'aurai regagné le chemin pour terminer le rappel, il y a beaucoup de chances que ce se soit alors bien terminé ... mais là, bizarrement, je n'y ai pas pensé...
Pour la voiture, aux retours de balades, il ralentit toujours le rythme et trouve plein de choses à faire de plus intéressant mais comme il est en longe une fois devant, il monte plutôt facilement,je crois qu'il sait que je ne cèderai pas. C'est vraiment le départ qui est problématique, je suis persuadée qu'il essaie de me convaincre de partir à pied, pourtant, je n'ai jamais cédé et il m'est même arrivé de faire exprès de partir sans lui ... Curieusement, il se faisait beaucoup moins prié les fois qui suivaient ... :mrgreen: Je trouve que c'est une bonne idée de le faire se détendre avant de le faire monter mais pas dans le cas d' Atesh, route trop dangereuse et si je prends le GR qui monte en face de chez moi, ça renforcera sa frustration alors, de devoir faire demi-tour ...

Wolfie, une fois devant la voiture, Atesh ne rechigne pas tant que ça ... on va dire une quinzaine de secondes parfois moins s'il est attaché, en libre par contre, il faut vraiment qu'il soit en manque de balade pour qu'il monte alors spontanément ... En voiture, pas de soucis, très calme !

Galla65,
Le deuxième rappel, oui j 'avais bien conscience en plus que ce n'était pas vraiment le bon timing, il traînait tellement, j'ai tenté mais ce n'était pas une bonne idée ...
Nos chiens ont tous un rapport différent avec la voiture, mais effectivement Galla se rapproche assez d' Atesh ...

Pour moi à présent c'est clair, ce sera attache systématique avant ... ça nous économisera tension et mise en échec. Là encore pourtant, une petite voix dans ma tête me dit : "pourtant il faut bien qu'il apprenne à monter seul ! " mais je ne vois pas d'alternative ...
Peut-être quelque chose deviendra subitement très clair un jour ... mais là ! :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. févr. 12, 2014 8:09 pm

Je pense que tu as raison pour l'instant de l'attacher systématiquement pour monter en voiture. Je crois qu'en voyant qu'il n'y a pas d'alternative, il va y aller de plus en plus volontiers jusqu'au jour où en te voyant prendre la laisse pour partir, il va te devancer pour y aller seul.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »