Minosh, Cath, Marika MERCI pour l'encouragement. C'est toujours plus facile quand on sait qu'on n'est pas seule

Minosh "C'est exactement ça !

Oh là tu ne crois pas si bien dire. Hier. Chemin étroit, 2m, hautes herbes de chaque côté, le croisement s'annonce de face. Grande chienne noire. Alfi se raidit, je m'arrête pour entamer un demi-tour. Parce que je me suis arrêtée Alfi se détend et sent au bord du chemin. Bon signe. Je me remets lentement, super méga lentement, en route. Alfi avance détendu. Je me dis: on va pouvoir tenter. Je regarde donc la femelle en face, son expression ne me plaît pas. Me décide pour un demi-tour, elle arrive déjà. Je laisse tomber la longe. La rencontre se passe, tendu, mais se passe (bravo Alfi suis super fière de toi). Et là mon côté qui ne peut s'empêcher d'y croire fait l'erreur: je dis à la dame qui voulait marcher avec nous, qu'elle peut si elle le veut. La chienne veut absolument qu'Alfi fasse ce qu'elle veut et insiste, Alfi veut qu'on lui fiche la paix. Il la grogne, 1x, 2x, moi j'essaie de les laisser converser , sans influencer (1. elle est plus grande qu'Alfi, 2 sa proprio me dit qu'elle est ok). Alfi en a marre et veut lui foncer dessus et hop elle le retourne comme un crêpe. La proprio de l'autre la rappelle. je lui demande de les laisser finir leur conversation. Ensuite la chienne laisse Alfi tout en contrôlant qu'il ne se relève pas avant qu'elle l'aie dit. Je suis rassurée: maintenant ça devrait être clair. Et à peine 1 min plus tard, elle stresse à nouveau Alfi. Avant que je n'aie le temps de prendre congé et d'arrêter les frais, rebelotte. Cette fois la femelle lui a fait un petit trou. Nous nous en allons chacun de notre côté.
Est-ce que le fait que je pense qu'elle est très envahissante et exagère un peu fait que j'émets des messages alarmants, comme l'écris Marika? Je ne peux l'exclure.
Est-ce qu'Alfi n'aurait pas dû, après la première explication, renoncer à l'attaquer une 2ème fois? Cela me fait penser aux propos du Monsieur du refuge : "Alfi s'écrase mais ne se soumet pas". Ou alors aurais-je du voir: mon chien n'a plus envie de cette excitée et de son manège (elle se mettait ostensiblement entre Alfi et moi) et m'en aller après la première explication?
La 2ème chose qui m'interpelle: je sais que cette chienne est une habituée du club canin et fait des concours avec son maitre. Est-ce que dans ce genre de cas ça peut influencer sur sa capacité à elle d'accepter le non d'Alfi?
Marika: Excellente analyse et beaucoup d'humilité de ta part

Et bien au vu de ce qui précède comment ne pas avoir de l'humilité. Il y a tant à apprendre, et chaque fois c'est quand même Alfi qui paie les pots cassés.

La prochaine fois j'essaie d'écrire la moitié moins