Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » jeu. mai 01, 2014 11:17 am

Bonjour à toutes

Minosh, Cath, Marika MERCI pour l'encouragement. C'est toujours plus facile quand on sait qu'on n'est pas seule :149:

Minosh "C'est exactement ça ! :D Donc il va te falloir observer les signaux d' Alfi mais aussi ... ceux de l'autre chien car même si Alfi semble cool, l'autre ne l'est pas forcément !"

Oh là tu ne crois pas si bien dire. Hier. Chemin étroit, 2m, hautes herbes de chaque côté, le croisement s'annonce de face. Grande chienne noire. Alfi se raidit, je m'arrête pour entamer un demi-tour. Parce que je me suis arrêtée Alfi se détend et sent au bord du chemin. Bon signe. Je me remets lentement, super méga lentement, en route. Alfi avance détendu. Je me dis: on va pouvoir tenter. Je regarde donc la femelle en face, son expression ne me plaît pas. Me décide pour un demi-tour, elle arrive déjà. Je laisse tomber la longe. La rencontre se passe, tendu, mais se passe (bravo Alfi suis super fière de toi). Et là mon côté qui ne peut s'empêcher d'y croire fait l'erreur: je dis à la dame qui voulait marcher avec nous, qu'elle peut si elle le veut. La chienne veut absolument qu'Alfi fasse ce qu'elle veut et insiste, Alfi veut qu'on lui fiche la paix. Il la grogne, 1x, 2x, moi j'essaie de les laisser converser , sans influencer (1. elle est plus grande qu'Alfi, 2 sa proprio me dit qu'elle est ok). Alfi en a marre et veut lui foncer dessus et hop elle le retourne comme un crêpe. La proprio de l'autre la rappelle. je lui demande de les laisser finir leur conversation. Ensuite la chienne laisse Alfi tout en contrôlant qu'il ne se relève pas avant qu'elle l'aie dit. Je suis rassurée: maintenant ça devrait être clair. Et à peine 1 min plus tard, elle stresse à nouveau Alfi. Avant que je n'aie le temps de prendre congé et d'arrêter les frais, rebelotte. Cette fois la femelle lui a fait un petit trou. Nous nous en allons chacun de notre côté.

Est-ce que le fait que je pense qu'elle est très envahissante et exagère un peu fait que j'émets des messages alarmants, comme l'écris Marika? Je ne peux l'exclure.

Est-ce qu'Alfi n'aurait pas dû, après la première explication, renoncer à l'attaquer une 2ème fois? Cela me fait penser aux propos du Monsieur du refuge : "Alfi s'écrase mais ne se soumet pas". Ou alors aurais-je du voir: mon chien n'a plus envie de cette excitée et de son manège (elle se mettait ostensiblement entre Alfi et moi) et m'en aller après la première explication?

La 2ème chose qui m'interpelle: je sais que cette chienne est une habituée du club canin et fait des concours avec son maitre. Est-ce que dans ce genre de cas ça peut influencer sur sa capacité à elle d'accepter le non d'Alfi?

Marika: Excellente analyse et beaucoup d'humilité de ta part :107:

Et bien au vu de ce qui précède comment ne pas avoir de l'humilité. Il y a tant à apprendre, et chaque fois c'est quand même Alfi qui paie les pots cassés. :143:

La prochaine fois j'essaie d'écrire la moitié moins :) Merci d'avance pour vos remarques. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Marika

Messagepar Marika » jeu. mai 01, 2014 11:31 am

basile_one a écrit :La rencontre se passe, tendu, mais se passe

perso après cela je n'aurais pas insisté et aurais passé mon chemin sans m'attarder, car déjà là Alfi a "toléré" la rencontre, ce qui est déjà bien :) toi même avait qq appréhensions sans doute ressenties par les chiens :oops:

basile_one a écrit :Est-ce qu'Alfi n'aurait pas dû, après la première explication, renoncer à l'attaquer une 2ème fois?

basile_one a écrit :elle stresse à nouveau Alfi

d'après ce que j'ai compris c'est plutôt l'autre chienne qui l'a agressé et Alfi n'a fait que de se défendre ?
:110: :143: Alfi
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 01, 2014 12:36 pm

basile_one a écrit :Et là mon côté qui ne peut s'empêcher d'y croire fait l'erreur:

Rassure-toi, tu n'es pas la seule :oops: Il m'arrive encore des situations de ce genre, où, parce que je suis fatiguée, parce que j'ai la flemme et/ou que je me dit que tout va bien se passer, parce que je ne prends pas en compte TOUS les éléments.... la rencontre... ne se passe pas justement :lol: enfin si, mais pas de manière civilisée :mrgreen: Bref, après coup je me dit que c'était évident :roll:
TOUS les éléments, ça peut être mon humeur (justement) ou celle de Chelsea, l'attitude du chien en face (chien craintif ou kéké, ça ne rate jamais !), mais surtout, surtout en fait, l'attitude du maître, laisse tendue, maître qui fixe les chiens.....

Dans la situation que tu décris, plusieurs éléments auraient pu te mettre en alerte... tu le dis toi-même :
basile_one a écrit :Alfi se raidit, je m'arrête pour entamer un demi-tour. Parce que je me suis arrêtée Alfi se détend et sent au bord du chemin

puis
basile_one a écrit :Alfi veut qu'on lui fiche la paix. Il la grogne, 1x, 2x
basile_one a écrit :Alfi en a marre et veut lui foncer dessus
basile_one a écrit :Et à peine 1 min plus tard, elle stresse à nouveau Alfi

....
4 signes qui auraient du t'interpeler... 4 fois où tu aurais du rattacher et partir (ou partir simplement, puisque Alfi te suit sans problème). C'est dans ce genre de situation, quand j'ai commencé à laisser les contacts se faire, qu'il est souvent le + difficile de décider d'arrêter/de partir... c'est pourtant dans ce genre de situation qu'il faut savoir prendre la décision de partir avant de mettre le chien en échec... aujourd'hui je n'hésite plus, je sais que c'est ce qui nous a permis d'avancer :)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 01, 2014 2:26 pm

Ok avec Toss, les signaux étaient suffisants pour ne pas laisser se prolonger la conversation ...
Pendant tout ce temps, tu étais en statique ? A quelle distance des chiens ? Tu dis que la chienne cherchait à se mettre entre toi et Alfi, j'ai donc l'impression que tu étais trop proche ... S' éloigner c'est vraiment vers 8 ou 10 mètres minimum pour ne pas trop influencer. L'idéal serait même de continuer la marche pour ne pas risquer de jouer au spectateur, ce qui est toujours très tentant ! :mrgreen:
D'autre part, le chemin étant trop étroit, je n'aurais pas accepté une balade en commun avec un chien inconnu. Comme Marika, je m'en serais tenue à la rencontre. Dans la mesure du possible il vaut mieux toujours "clore" une séquence sur une note positive qui renforce la confiance. Trop souvent, notre désir d' avancer trop vite nous mène droit à l'échec ... On veut faire plaisir à notre chien sans toujours mesurer les risques.
Sur un terrain plus dégagé, j'aurais éventuellement accepté la balade commune à condition que les chiens soient tenus dans un premier temps et éventuellement lâchés ensuite ...
T'inquiète pas ;) , c'est avec toutes ces erreurs d'appréciation que tu apprends et que tu progresseras. l'essentiel c'est d 'en tirer les leçons ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mai 01, 2014 5:39 pm

Minosh a écrit :Ok avec Toss, les signaux étaient suffisants pour ne pas laisser se prolonger la conversation ...
Pendant tout ce temps, tu étais en statique ? A quelle distance des chiens ? Tu dis que la chienne cherchait à se mettre entre toi et Alfi, j'ai donc l'impression que tu étais trop proche ... S' éloigner c'est vraiment vers 8 ou 10 mètres minimum pour ne pas trop influencer. L'idéal serait même de continuer la marche pour ne pas risquer de jouer au spectateur, ce qui est toujours très tentant ! :mrgreen:

Oui en me relisant j'admets que tous les signaux étaient là. Je ne sais pas où est mon problème.... :oops:

Je n'étais pas en statique, quoique le chemin étant étroit, Alfi me suit même si je m'éloigne, la chienne voulait se mettre entre deux...je me suis retrouvée bloquée par les chiens plus d'une fois effectivement. Enfin je vais imprégner, comme on dit, et espérer ne pas refaire cette erreur.

Minosh a écrit :D'autre part, le chemin étant trop étroit, je n'aurais pas accepté une balade en commun avec un chien inconnu. Comme Marika, je m'en serais tenue à la rencontre. Dans la mesure du possible il vaut mieux toujours "clore" une séquence sur une note positive qui renforce la confiance. Trop souvent, notre désir d' avancer trop vite nous mène droit à l'échec ...

Je ne peux qu'approuver.

Minosh a écrit :On veut faire plaisir à notre chien sans toujours mesurer les risques.

Sauf que là je pense que ça n'est pas à lui que j'ai voulu faire plaisir. Je crois que c'est moi qui ai de la peine accepter que ça soit comme ça. Alfi n'a pas très envie d'être avec d'autres chiens, et surtout quand il ne les connait pas et qu'ils sont trop vifs.

Minosh a écrit :T'inquiète pas ;) , c'est avec toutes ces erreurs d'appréciation que tu apprends et que tu progresseras. l'essentiel c'est d 'en tirer les leçons ! :P

OUI c'est bien le seul point positif. Et j'espère bien que ça me servira de leçon.Cette fois c'est vraiment à moi de progresser, de macro-progresser. En tous les cas cet après-midi à chaque rencontre Alfi avait tendance à vouloir foncer contre les autres chiens. Je suis restée super zen et ai évité toute approche, à moi d'assumer mes c*****ies. C'est comme avec les primes assurances auto: 1 pas en avant par 3 ans, 3 pas en arrière pour un accident :121:

Marika: non c'est à chaque fois Alfi qui a attaqué en premier, parce qu'il n'arrivait pas à se faire prendre au sérieux autrement.

En tous les cas merci à toutes pour ces remarques qui aident vraiment à avancer. :155:

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mai 01, 2014 5:40 pm

Toss: Bref, après coup je me dit que c'était évident :roll:

Tellement, mais tellement vrai. :roll:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 01, 2014 7:26 pm

"Sauf que là je pense que ça n'est pas à lui que j'ai voulu faire plaisir. Je crois que c'est moi qui ai de la peine accepter que ça soit comme ça. Alfi n'a pas très envie d'être avec d'autres chiens, et surtout quand il ne les connait pas et qu'ils sont trop vifs".
Oui, j'aurais du y penser ! ;) Tant qu'il fuit et n'est pas à l'aise, n' insiste vraiment pas, il n'est pas prêt, c'est tout... D'ailleurs quand tu as signalé qu'il te collait un peu dès que tu t'éloignais, j' ai tilté ! Il vient se rassurer près de toi ... pour éviter ce comportement, vas-y vraiment doucement pour les rencontres et évite quand la configuration n'est pas favorable.
Par contre, comme Marika, je n'avais pas compris qu'il avait attaqué en premier :oops:. C'est souvent la peur qui fait pincer ! :60:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mai 03, 2014 6:37 pm

J'apprends de mes erreurs. :D et reçois un beau cadeau d'une dame Afghane.

Hier promenade dans un magnifique parc et en bord de rivière. Tôt donc pas trop fréquenté. Super détendus. Lentement. Tout pour plaire. Evidemment à un des rares endroits étroits arrive un "quinquinome" :lol: en face . "Alfi tu fais demi-tour?". Alfi fait demi-tour, soulagé. Ah enfin elle apprend ;) . Le Monsieur m'interpelle : "mais vous n'avez pas besoin de..... nous pouvons croiser" Non je persiste et vais un petit peu plus loin nous placer sur un petit évitement. Le Monsieur s'arrête à ma hauteur et me demande pourquoi j'ai fait demi-tour. Je lui dis que mon chien n'est pas à l'aise. "Mais non regardez votre chien il a la queue toute haute, il est à l'aise". Et de laisser ses chiens (4 dames lévriers) en laisse à 50 cm d'Alfi qui commence à grogner. Je lui demande de ne pas s'approcher plus près, et là, oh merci, une de ses chiennes se couche simplement, toute détendue devant Alfi. Pas un couché sur le côté ou sur le dos, non simplement un couché. Comme si elle avait voulu lui dire: détends-toi il n'y a pas de danger. Et là d'un coup Alfi s'est détendu et a commencé à renifler tout autour de lui, longe détendue. A aucun moment il n'a recherché le contact. Mais tous les chiens étaient super détendu. Merci madame l'Afghane. Quel beau cadeau que vous m'avez fait là. :148:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 03, 2014 7:45 pm

:mrgreen: Queue haute peut-être mais ... grognement d' Alffi ! La queue trop haute n'est pas forcément bon signe ;)
Ah les afghans, c' est vraiment des stars ! Tu as su réagir cette fois . :lol: La zénitude de la belle a fait le reste, super !
Bonne expérience pour Alfi ! (et pour toi aussi ...)
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 04, 2014 11:41 am

Bref, le maître n'avait pas compris qu'Alfi était mal à l'aise... mais sa chienne, si !!!
Encore un qui aurait besoin d'apprendre à être "à l'écoute du chien" :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »