Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 20, 2016 6:52 pm

C'est bien , Vuux ! Si ça n'a pas aidé Tom , ça t'as fait progresser toi ... c'est quelque chose que mon chien me montre aussi , l'attrapage de longe et l'excitation dessus et les pattes avant sur moi ....quand il sature de mes demandes verbales ou non d'ailleurs , ou bien qu'il a eu très peur .
Le message a le mérite' d'être clair !

Vuux

Messagepar Vuux » mar. déc. 20, 2016 9:54 pm

Merci Cath.

Question : Au bout de combien de temps peut on voir un changement sur l'excitation après le sevrage des jeux ?

Cet après midi s'est mal passé. Grosse régression sur son comportement. Je suis passée chez ma pote éduc canin en méthode plus tradi. Ca m'a fait du bien de lâcher les vannes. Finalement, dans le fond, on est d'accord sur pas mal de points. Les mots ne veulent pas dire la même chose dans chacune de nos têtes, et notre travail ne se situe pas au même niveau. Elle a remis le doigt sur certaines choses. Elle m'a d'ailleurs proposé de faire un de ces quatre un tour avec un de ses chiens qui pourrait convenir pour Tom.

J'en suis arrivée à une finalité qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je cherche absolument à faire rencontrer de chiens pour Tom, pour son équilibre. Mais je me tire souvent des balles dans le pied, je suis en train de rendre Tom complètement cinglé. Les échecs cuisants s'accumulent. Les progressions sont presque inexistantes et les régressions bien réelles. Il y a clairement un problème. Donc c'est décidé, je ne sortirai plus Tom avec d'autres chiens (sauf cas de force majeure) si je ne suis pas 100% disponible et en étant sûre que la technique de rencontre peut être utilisée. Je préfère avoir très peu de rencontres, mais qu'elles soient de qualité.
J'ai hâte de revoir Barraband. Notre première et seule rencontre s'est plutôt concentrée sur son problème de chevauchement. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre lorsqu'il y a rencontre avec un autre chien. Je vais faire en sorte que notre prochain rendez vous tourne autour de ca. En plus, comme nous allons Pomme et moi participez à une balade collective, ca sera directe dans les travaux pratiques.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » mar. déc. 20, 2016 10:58 pm

Je ne connais que trop bien ce que tu décrit, le chien qui sature et la décharge qui suit. Maintenant j'arrive à percevoir les premiers signes de saturation, je les prends en compte, j'essaie de cerner la difficulté (trop de gens, du bruit, trop de déplacements et d'obstacles...), de revenir à quelque chose de plus facile, d'accorder une pose, de m'éloigner, enfin je m'adapte afin de réussir à faire revenir Ma'ii au calme avant que ça pète. Essayer de rester super zen soi-même me semble très important, quand je suis moi-même stressée, que je fatigue, elle décharge beaucoup plus vite.

Bon, il y a des fois où ce n'est pas possible, ou pas assez rapide, alors tant pis, elle décharge, je l'ignore complètement, ne bouge plus, ne regarde plus, ne parle plus, et elle se calme d'elle-même et on reprend plus calmement, avec moins de difficultés.

Avec Ma'ii, j'ai travaillé les endroits avec beaucoup d'obstacles par toute petite dose au début, maintenant elle en supporte plus, mais cela dépend aussi de son état du jour, il y a des jours où elle sera plus patiente que d'autres, des jours où l'environnement sera plus ou moins stressant pour elle (passage d'avions par exemple).

Je pense aussi que le temps qu'il fait depuis deux jours est plus propice à l'excitation et à l'énervement sur les animaux. En tout cas chez moi, chaque fois qu'il fait froid et avec un ciel bien bas, je le sens chez mes animaux, ils sont plus tendus. Le pire c'est quand il neige.

Je ne sais pas répondre à ta question sur le temps que met à redescendre l'excitation après le sevrage de jeu, je suppose que cela dépend du chien, de son tempérament, de sa nature, de son environnement et de la dose de jeu qu'il a eu, et sûrement d'autres choses encore.

Sinon, je pense comme toi qu'il faut mieux limiter les rencontres plutôt que d'avoir des rencontres qui n'apportent rien de bon. En tout cas c'est ce que j'ai mis en place avec Ma'ii, c'est certes dommage pour elle de voir moins de chiens qu'avant, mais n'arrivant pas à trouver des chiens calmes, ou des gens près à mettre le protocole de balade en place pour me permettre de travailler avec elle, cela ne sert à rien, je trouve cela contre-productif, en tout cas au stade de travail où j'en suis pour le moment avec elle. Faire des rencontres pour qu'elle s'excite, que je n'arrive pas à la gérer et qu'elle s'auto-renforce dans son approche bourrine et malpolie de ses congénères, je n'y vois pas d'intérêt. En plus je trouve ça hyper-fatiguant et pas du tout valorisant d'essayer de gérer son propre chien en longe avec des furies autour qui le font monter en excitation et des gens qui ne comprenne vraiment pas pourquoi on se prend la tête et on brime notre chien de la sorte. Donc forcément le chien doit sentir qu'on est pas à l'aise dans de telle situation, et ça doit faire le serpent qui se mord la queue.

Comme on en a parlé, ce sera vraiment bien que quand tu reviendras de vacances on s'organise pour bosser ensemble au moins une fois par semaine. Même si l'on a pas les chiens idéaux à mettre ensemble, au moins on bosse avec la même méthode, on a les mêmes principes et on recherche la même chose. Donc je pense que ça pourra quand-même nous apporter à chacune, nous aider à progresser un peu dans le bon sens, nous mettre un peu moins en difficulté (et les chiens aussi du coup).

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 21, 2016 11:09 am

Tout à fait d'accord avec Pomme, règles de bases :

- Ne pas mettre son chien en échec car contre-productif.
- Adapter les difficultés à ce qu'il peut gérer/supporter.
- Anticiper au maximum pour ne pas risquer d'atteindre le point de non-retour.
- Terminer par quelque chose de positif qui valorise le chien et ... encourage le maître ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. déc. 22, 2016 10:03 am

Nous sommes chez mes parents pour les fêtes, avec Tom bien sûr. Mes parents aiment beaucoup Tom. Je dois partir chez une amie dans une grande ville à côté (Tours). Je voulais l'enmmener à la base, mais je ne crois pas que j'arriverais à le gérer. Il ne connait pas la ville. Et avec autant de gens et de chiens, ca va être très compliqué. Il sera plus tranquille en restant chez mes parents.

Je leur ai fait le topo sur Tom. Et à chaque fois, en expliquant, ca me parait d'un compliqué... Enfin bon. Mon père est partit le balader ce matin, en libre. Tom ne marche pas en laisse et je ne veux pas les embêter avec la longe, qui est déjà si compliqué pour moi. Il revient et me dit "il a fait le fou à un moment. Il courait partout". Je me dis bon, il a déchargé d'une émotion. Peut être l'arrivée ici ? Et il ajoute "il essayait de m'attraper aussi, en me mordant. On aurait dit qu'il voulait rentrer plus vite, mais comme je prenais mon temps. " :100:
Que tom me le fasse, je veux bien, mais sur mon père ? Faut vraiment pas que ca devienne une habitude pour lui. Je ne reconnais plus du tout mon chien...

Image

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 22, 2016 10:28 am

Je ne suis pas si étonnée que ça ... Tom cherche à imposer sa façon de voir et ses envies, l'âge joue un peu sans doute mais ne désespère pas de lui, on a tous des périodes plus sensibles à certains moments. Le mien à commencer à se poser vers deux ans et j'avoue qu'avant, comme toi, il m'arrivait de flipper vraiment quant à son avenir !

Avec de la cohérence et de la fermeté, on arrive à les faire avancer dans le bon sens;

Accroche-toi ! :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 22, 2016 11:39 am

Ton père le prends zen c'est déjà bien :)
tu lui a dis comment réagir ?
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. déc. 22, 2016 11:46 pm

Je lui ai dit de l'ignorer, dans ce cas là. Si je leur dis de faire ainsi, ils le feront, parce que mes parents sont des crèmes. Mais on approche une limite que j'ai du mal à laisser passer, qu'il s'en prenne à des gens personnes que j'aime.
J'ai un côté de moi qui veut vraiment recadrer Tom, parce que j'ai l'impression de subir ses sautes d'humeur en ce moment... De rester passive...

Je tourne en rond en ce moment. Il faut que je revois Nadine, parce que je n'arrive pas à me sortir seule de cette situation.
Je vais attendre.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » ven. déc. 23, 2016 11:15 am

Tu sais, je ne pense pas que Tom pense à mal, il essai de communiquer un truc et il ne sais pas comment faire, il s'est rendu compte que de cette façon ça fait réagir, donc il l'utilise. C'est vraiment chouette si tes parents vont mettre en application ce que tu leur conseilles, tu peux partir sereine et c'est la meilleure façon pour que ça se passe bien. Si ils voulaient plutôt aller à la confrontation, je dirais que ce serait risqué, mais là tu vas pouvoir respirer un peu il est entre de bonnes mains.

Plus tu vas vouloir le recadrer, plus tu vas le stresser (il va ressentir ton état même si tu veux le lui cacher), plus ça va être difficile. Tiens le cap, c'est long mais gratifiant je pense d'avoir réussi à résoudre une situation sans utiliser l'intimidation et la force mais en passant par le respect et l'écoute. Il a des hauts et des bas, mais comme nous, là c'est les vacances, il a changé d'environnement, il n'a pas l'habitude de voir tes parents, mais ce n'est pas de l'agressivité, Tom n'est pas agressif, il a juste du mal à gérer ses émotions.

Imagine, il y a des enfants avec autismes qui n'arrivent pas à communiquer et qui piquent de très grosses crises de colère où il peuvent en arriver à frapper leurs parents, leurs compagnons d'écoles, n'importe quelle personne qui viendrait à passer par là. Ces enfants ont-ils besoin d'être recadrés, punis pour ce qu'ils ont fait alors qu'il en sont à peine conscient ? Non, ces enfants ont besoin d'aide, pour qu'on les aide à apprendre à gérer leurs émotions par d'autres moyens, qu'on les aides à éviter les situations qui risquent de les amener à la surcharge émotionnelle et sensorielle, qu'on les aide à apprendre à communiquer leur mal-être avant d'en arriver à ces situations extrêmes et surtout qu'alors on les écoute. Et donc les personnes neurotypiques doivent aussi faire des efforts pour apprendre à communiquer avec lui, apprendre son langage, apprendre à comprendre les signes avant-coureur. (je parle d'enfants, mais il y a aussi des adultes et c'est pareil, mais l'exemple avec des enfants en général ça parle plus, ça fait plus s'agiter la corde sensible pour que les gens comprennent).

Et bien il faut considérer que Tom est un enfant avec autisme. Il vit dans un monde d'humains dont il ne comprend pas le langage ni les règles et avec lesquels il essaie malgré tout de communiquer (parce que oui, les autistes tentent de communiquer) pour faire part des moments où c'est trop pour lui. Il faut trouver les justes milieux qui vont permettre de le faire progresser vers une communication et un comportement plus socialement acceptable, mais pour cela il faut anticiper et lui permettre d'éviter une surcharge sensorielle ou émotionnelle qui va le mettre très mal. Tom n'est pas heureux après avoir déchargé. Une personne avec autisme ne se sent pas bien après un accès de colère. Donc enfoncer le clou ne sert à rien, il faut passer à autre chose et se dire que l'on fera mieux la prochaine fois.

Courage ! Et le bonjour à Tom :)

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 23, 2016 12:11 pm

Très judicieuse, cette comparaison !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »