chance a écrit :
L'espérance principale serait laquelle?
On aimerait pouvoir le promener sans stress, qu'il soit à l'écoute quand on freine sur la longe. Avoir à gérer quand on croise un congénère, un chat, je comprends, il faut travailler dessus et c'est normal. Mais faire des balades à l'avoir en permanence en bout de longe (ou au-delà de ce qu'on a décidé de lui laisser suivant le contexte), se faire tirer et ne pas vraiment voir de progrès, donc d'écoute de sa part….
chance a écrit :Tu aurais un exemple fort de manque qui te met en colère?
Qu'il tire, fonce tête baissée sans faire attention à l'humain au bout de la longe.
Qu'il s'énerve, aboie, saute quand on croise un autre chien.
chance a écrit :Les miens tirent parfois pour aller boire ,soit soif soit recherche d'apaisement,
Il boit beaucoup en balade, globalement à l'extérieur plutôt que dans sa gamelle dans la maison. Mais c'est vrai qu'en balade çà paraît toujours bien au-delà de ses besoins (à mes yeux) et il y a peut-être autre chose derrière. Après c'était une anecdote pour illustrer mais ce n'est pas un souci en vérité.
Quand je me balade, je m'arrête pour le laisser boire, sentir (car il ne sentait pas assez étant jeune), çà ne me gène pas du tout.
chance a écrit :Question ,quand tu tentes de le ralentir, tu freines tout en continuant à marcher lentement?
oui dans un 1er temps je freine tout en marchant lentement, il ralentit mais rarement suffisamment, il continue à tirer, donc je finis par m'arrêter de marcher.
Egalement quand il est dans une balade plutôt stress, le fait de m'arrêter le met également un peu plus en alerte, donc je le fais plus doucement.
Dans ces cas mes moindres actions ont tendance à le mettre en alerte. Le freiner un peu rapidement, m'arrêter rapidement. Donc j'essaie (quand j'y arrive) à me mettre dans le mode le plus doux, le plus calme possible pour éviter tout ajout de tension. Et c'est dans ces cas là ou le fait qu'il continue à tirer malgré la forte attention que je prête à tous mes mouvements finit par m'énerver.
Parfois aussi çà marche et la balade s'arrange. Là je noircis un peu le tableau par ras-le-bol.
Et dans ces cas je ne peux pas le re-diriger. Je vais sur le côté, rentre un peu dans le sous-bois, quelques pas, puis ressort pour "casser" un peu le mode "tirage droit devant". Mais l'efficacité reste très limitée.
chance a écrit :Le fait aussi de continuer dans la mème direction? La vitesse de marche?
Donc tu repars quand il reste tendu?
En fait quand je freine de plus en fort puis m'arrête, en me mettant de côté (voir de dos) il s'arrête, se retourne, me regarde et attend de repartir. Meme en restant longtemps je le vois rarement redescendre, ou je ne sais pas s'il est re-descendu. Donc je repars quand je pense (ou espère) que c'est bon mais çà ne marche pas. Parfois j'attends qu'il revienne à moi mais c'est long.
Parfois je fais des 1/2 tours quand il repart en tirant puis revient dans la direction de départ. Mais ce n'est pas beaucoup plus efficace.
chance a écrit :
Tu décris mon beagle du coup j'ai rajouté quelques règles en balades: rester sur le coté ou je marche
traverse!
tu attends?
plus une allure bien lente quand cela est possible,
un chemin sans éléments anxiogènes
Et après une bonne semaine,il a enfin tourné la tète vers moi plus souvent et sniffe à allure beaucoup plus lente...
Avec mon mari, il tire comme un boeuf mais il y a des causes
chez moi ce n'est pas le cas, j'ai encore du boulot.
pour ne pas rester sur la balade très négative de ce matin je suis reparti cet après-midi pendant 1h. çà c'est beaucoup mieux passé, bon forcément avec déjà plus d'1h20 le matin le niveau d'énergie est mieux maîtrisé.
Il tirait peu et réagissait bien aux freinages.
Je l'ai laissé en libre après 20 min, çà lui a fait du bien. Par contre à un moment 2 chevaux sont arrivés dans notre dos en courant (ils étaient encore loin), il est parti vers eux en aboyant je lui ai demandé un 1/2 tour et suis vite parti à 90° (j'étais loin des chevaux) dans les fourrés, puis je l'ai à nouveau rappelé. il a fini par revenir, a eu du mal à sauter dans les fourrés pour me rejoindre, j'ai continué à m'enfoncer, j'ai vu qu'il a hésité à venir en se disant qu'il ne pourrait pas repartir aboyer et il est venu, on a attaché et çà s'est bien passé. On ne voyait plus vraiment les chevaux, ensuite en repartant vers le chemin il tirait mais çà allait. Et on a pu repartir sur la balade en libre et il est bien redescendu.
Je pense que c'est ce qui a beaucoup joué dans son évolution. Le fait qu'il réagisse aux joggeurs/vélos nous a contraint à faire principalement de la longe. C'est sécurisant mais avec lui çà introduit beaucoup de mauvaises manip' qui le stressent et ne l'aident pas à se poser. De plus son rythme naturel est de trotter etc... en longe c'est plus compliqué.
Egalement ce matin je le gardais en longe courte (longe de 15m mais je ne donnais que 5m) et clairement c'est plus compliqué pour lui que 10-12m de longe ou il peut partir devant, s'arrêter, sentir tranquillement et repartir quand je passe pas loin.
Merci pour les conseils en tout cas.