Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Shadow

Messagepar doggy » lun. avr. 27, 2015 2:40 pm

Je brossais Shadow sur la terrasse et le jeune brossait Django. Au bout d'un moment, Django en a eu marre et est monté en pression. Il a foncé sur Shadow et l'a bousculé assez vivement. Shadow ne s'est pas écarté de moi comme il le fait d'habitude quand Django cherche à s'imposer.

Tu n'étais pas dans le même contexte que lorsque tu caresses Shadow et que Django en veut une!
Là, tu brossais ton chien, donc une interaction bien précise qui demande à ton chien de rester prêt de toi, et en plus, c'est aussi un moment à vous deux!
Et en brossant Shadow, tu à la tête bien plus au niveau de celle d'un chien, peut-être étais-tu penchée ou accroupie...tu étais plus "vulnérable" pour ton chien, dans son monde à lui.
Django lui s'est contenu pour se laisser brosser mais à un moment, ça a été trop dur et là, il a tout lâcher, il est monté en excitation en venant vers ton chien "et" vers toi.
Vu le contexte, la réaction de Shadow est tout à fait justifiée et il a voulu calmer Django pour qu'il puisse se gérer à nouveau mais il a voulut aussi éloigner ce chien en excitation de toi...

J'ai dit au jeune de partir de la terrasse avec moi et on les a laissé s'expliquer.

C'est exactement ce qu'il fallait faire! ;)

Shadow a claqué des dents et grogné assez fort contre Django qui tentait de l'attraper par la queue puis l'a fait partir de la terrasse et lui a interdit de revenir tant qu'il était excité.

C'est une belle communication canine, juste, maîtrisée, efficace!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » lun. avr. 27, 2015 10:13 pm

Ces derniers temps, Shadow gère mieux les croisements avec les autres chiens en ville, sauf si le chien aboie ou a un grelot, tout type d'objet qui peut faire du bruit, là Shadow réagit vivement mais se calme vite car je continue à marcher tranquillement. Je me demande si il me protège pas quand il trouve que quelque chose est inhabituelle. Il est plus réactif quand il fait nuit d'ailleurs, une forme qu'on distingue mal le met en alerte. Il n'aboie pas mais se met devant moi.

Pour la discussion entre Shadow et Django l'autre jour, j'étais en effet penchée sur Shadow pour le brosser.

Cet après-midi, quand je suis allée les chercher dans le jardin (une partie est fermée pour ne pas que les deux autres chiens viennent les agresser, surtout Filou). Django était très excité et m'a sauté dessus et a ensuite commencer à tirer Shadow par la queue. Je me suis retrouvée pleine de boue, vive la pluie. J'en ai eu marre, je suis partie chercher la laisse de Django et je l'ai attaché jusqu'à ce qu'il se calme. Le temps que je fume une cigarette et Django était calmé et s'est assis à côté de moi. Il a bien tenté de prendre sa laisse en gueule mais ça n'a pas duré longtemps. Il a ensuite fichu une paix royale à Shadow.
A chaque fois que j'irai les chercher, je prendrai la laisse ou la longe et j'attacherai Django le temps qu'il se calme. J'espère éviter ainsi d'être barbouillée et pincée.

Cette fin de semaine, je vais garder Django pendant 4 jours. Je vais voir comment il se conduit avec moi et Shadow. Je le garde chez lui, il n'aura pas de changement sauf l'absence de ses maitres.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. avr. 29, 2015 9:41 pm

Cet après-midi, je suis allée chercher les deux loulous au jardin et j'ai mis sa laisse à Django comme hier. Après quelques pas en direction de la maison, Django était calme et j'ai pu le lâcher, pas de saut, pas de pincement.

Mes amis ont remarqué le changement de comportement de Django, il était nettement plus calme que d'habitude. Ils l'ont même ignoré pendant le repas de ce soir, ne lui ont pas imposé de place et Django a pu se coucher où il voulait et a été très sage. Voilà, j'espère qu'ils vont tenir compte des efforts que fait Django pour se poser. Pour le moment, ils étaient sur une éducation traditionnelle et ne croyaient pas trop qu'un chien pouvait comprendre autre chose que des ordres autoritaires. Ils ont vu les progrès de Shadow et voient bien que Django ne change pas avec les "non", "couché", etc...

Demain matin, je vais le garder chez mes amis, jusqu'à dimanche soir. On ira faire de belles balades tous les matins avec les deux loulous.

chance

Messagepar chance » mer. avr. 29, 2015 9:50 pm

Tu leur montre de belles choses et Django fait de beaux progrès.

Tesamis ont de la chance, tu les fait réfléchir et , un jour peut etre , comprendront ils qu'il existe une autre manière de communiquer: plus respectueuse.

:114:

doggy

Messagepar doggy » jeu. avr. 30, 2015 6:00 am

C'est toujours un plaisir de lire ces progrès, juste en changeant de façon de faire, de parler, mettre en laisse pour aider, puis relâcher...etc
Et Django montre lui aussi que là, "ça lui parle mieux!!" :D :114:
Contente pour Django!

Tu dois te régaler de voir ainsi évoluer ces deux compères!
Bonnes balades à vous trois!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. avr. 30, 2015 6:56 am

Bonjour à tous et merci.

Je suis contente pour Django. Je n'ai pas voulu forcer la main de mes amis en leur imposant ma façon de faire. Mais hier midi, mon ami est venu avec moi chercher les loulous au jardin et il a bien vu que même en disputant Django, il ne se contrôlait pas et m'a pincé au bras. Donc quand on est allé les chercher en fin d'après-midi, j'ai pris la laisse de Django et là mon ami a vu la différence, un pépère calme, qui chouine encore le temps que l'excitation redescende mais qui ne nous saute pas dessus et ne pince pas.

Mes amis ne comprenaient pas pourquoi Django me pinçait moi et pas eux. Je leurs ai fait remarquer que c'était moi qui allait chercher les toutous au jardin, ce qui ne me dérange pas, je suis contente de les retrouver, et que c'était surtout à ce moment là que Django ne se contrôlait pas.
Quand on part en balade, Django est aussi assez excité donc je vais voir avec mes amis qu'ils ne lâchent pas Django de suite dans le lotissement mais qu'ils le mettent en longe le temps qu'il se calme avant d'arriver au lieu de balade, car pour le moment, c'est course à fond les ballons, je reviens, je te saute dessus et je repars aussi vite.
Pareil avec leurs chats, il les course, rien de méchant, il joue comme avec un chien, les chats n'apprécient pas vraiment. Hier, la minette l'a coursé à son tour à renfort de bons coups de pattes, Django a eu peur sur le moment puis est retourné la voir pour jouer. Il ne pense qu'à jouer, un vrai gamin.

Shadow suit son bonhomme de chemin, il reprend de plus en plus souvent Django quand il est excité et ce trop près de moi. Il se met devant moi et repousse Django. Avec l'aide de tous, je pense que Django va vite comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas et se contrôler.

Cath

Messagepar Cath » jeu. avr. 30, 2015 9:56 am

Bravo à toi :85: Django et Shadow ont une sacrée chance d'avoir croisé ton chemin !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. avr. 30, 2015 3:26 pm

Merci mais ils donnent tellement qu'on a juste envie de les voir heureux.

Django a été super mignon pendant la balade de ce matin, pas d'excitation, des courses avec Shadow mais jamais très loin et ils revenaient tous les deux sans que je les appellent. Depuis qu'on est rentré de balade, les deux pépères sont très calmes. Django a été salué la maman de mon amie sans lui sauter dessus, ça c'est un sacré progrès et il s'est mis sur le dos pour des papouilles. Django étant calme, Shadow a joué avec lui, ils étaient allongés tous les deux sur la terrasse et se mordillaient.

Voilà, que du bonheur à les voir tous les deux comme ça. Ce soir, on refera une petite balade tranquille pour le dernier pipi, là ils sont dans le jardin à faire bronzette.

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. avr. 30, 2015 3:53 pm

Un vrai plaisir de suivre votre évolution . :107: et :103: caresses aux 2 copains.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

doggy

Messagepar doggy » jeu. avr. 30, 2015 4:31 pm

Voilà, que du bonheur à les voir tous les deux comme ça. Ce soir, on refera une petite balade tranquille pour le dernier pipi, là ils sont dans le jardin à faire bronzette.

Ecoute mutuelle et plaisir partagé...c'est exactement ce qu'on recherche, et ça en vaut la peine, autant pour eux que pour nous!
Bon grand week-end et bravo à toi, à Shadow et à Django aussi, pour ses progrès! :85: :107: :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »