Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Pomme » lun. déc. 26, 2016 10:45 pm

Vuux a écrit :Je comprends qu'il faut être à l'écoute et que mon chien peut être "autiste", mais de la violence reste de la violence, et ce n'est en aucun cas un moyen de communication. Moi, qui ne fait qu'essayer de l'écouter au quotidien, j'aimerai bien qu'il comprenne que me bousculer c'est en aucun cas un moyen que je l'écoute, bien au contraire. Si je travaille mon écoute, ce n'est pas pour que j'écoute quelqu'un qui me rentre dedans sans rien dire... Surtout si cela s'accentue avec le temps.

Pour moi, tout est dit là : ce n'est pas un moyen pour que tu l'écoutes. Donc la meilleure réaction à avoir, c'est l'absence totale de réaction. As-tu essayé de faire le piquet jusqu'à ce qu'il se calme, je veux dire qu'il soit vraiment calme ? Je me répète, mais avec Ma'ii ça a été le plus efficace, ne plus bouger d'un poil, ne plus lui adresser un regard, et bien attendre une fois qu'elle semble calmée pour être sûr qu'elle l'était vraiment. Souvent, elle finit par se poster près de moi, parfois même s'assoie ou se couche à mes pieds, puis soupir. Là je peux alors reprendre tout doucement la marche, mais vraiment lentement, et on moindre signe que c'était trop tôt, je me refige. Tom doit apprendre les moyens de communiquer avec toi, il essaye ce qu'il connait. Maintenant, je vois de mieux en mieux arriver la crise et donc évite presque toujours d'en arriver au point de non-retour.

Et comme les autres te l'ont dit, tu as déjà joué à le poursuivre, à la bagarre, ça doit lui manquer, il doit sûrement rechercher ça aussi. Ça a été un moyen de communication entre vous.

Quand on ne trouve pas la raison, le déclencheur d'un comportement, cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas, mais juste que l'on ne le perçoit pas. Comme le dit Doggy, la fatigue joue beaucoup, et on ne se rend pas toujours compte de ce qui peut ou pas fatiguer le chien. Le retour vers la maison (ou la voiture) a souvent déclenché Ma'ii, quelque soit la longueur de la balade d'ailleurs. Ça fait partie des petits trucs auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Peu à peu on s'aperçoit des détails qui peuvent déclencher le chien, et aussi des signes avant coureur de plus en plus minuscules qui permettent de mieux en mieux anticiper et donc éviter la crise.

doggy

Messagepar doggy » mar. déc. 27, 2016 12:16 am

Pomme a écrit:
Peu à peu on s'aperçoit des détails qui peuvent déclencher le chien, et aussi des signes avant coureur de plus en plus minuscules qui permettent de mieux en mieux anticiper et donc éviter la crise.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

En parlant de détails, par exemple sur la vidéo, il vaudrait mieux porter la longe à l'épaule, plutôt que de la tenir à la main (ce qui lui donne de l'importance) et de la laisser pendre,( ce qui attire encore plus)...là, elle devient un objet à la portée de Tom et donc un moyen de décharger, d'attirer l'attention aussi. C'est le genre d'erreur que j'ai faite aussi! ;)
Tu pourrais essayer de moins le regarder lorsqu'il a cette attitude car lui, il ne recherche que ça, ton regard, une réaction de ta part, aussi petite soit-elle, négative ou positive!
Tout comme le lacet, peut-être penser à faire un double nœuds pour que la prochaine fois, Tom n'ait rien à tirer, parce qu'il va réessayer!
Ce ne sont que des tout petits détails qui paraissent insignifiant mais là, ils ont chacun de l'importance puisqu'ils peuvent devenir une excuse pour Tom pour entretenir son excitation, ou pour t'interpeller ou pour décharger.

Il y a des moments où un petit mot et un déplacement peuvent aider à faire défixer, où l'anticipation peut permettre de désamorcer avant que ça parte en cacahuète, et des moments ou mieux vaut ignorer totalement, ce qui veut dire ne même pas regarder, pas souffler, ne pas lever les bras, continuer à marcher, frôler des "obstacles, une barrière, une haie, des arbres ( peut-être qu'une odeur aidera aussi à défixer, en plus du déplacement).
On voit bien qu'il veut te faire réagir, il te regarde beaucoup, part à fond mais revient tourner devant toi, ou stoppe juste un peu plus loin, s’assoie et te regarde ...et repart de plus belle quand tu arrives...

Il y a une différence entre le p'tit quart d'heure de folie, où le chien court comme un dératé avec un air espiègle mais se contrôle tout à fait et stoppe de lui-même, et ce que montre Tom en mordant la longe, en te sautant dessus, en te mordillant les lacets, le pantalon..etc là, on n'est plus dans du jeu mais dans une phase d'excitation et/ou de décharge.

Il y a eu quelque chose de particulier avant que ce film ne soit tourné? Cela aiderait peut-être à repérer les différentes "causes" qui pourraient amener ce besoin de décharger, de partir en excitation, de vouloir t'interpeller et te faire réagir aussi!

C'est bien d'essayer de comprendre l'élément déclencheur, c'est ce qui peut aider à évoluer justement!
Par exemple, tu racontais un peu plus haut que tu étais allée caresser Tom alors qu'il était couché dans sa panière, et qu'il s'était levé.
Tu pourrais juste te dire qu'il n'aime pas ta main, qu'il n'aime pas la caresse, ou qu'il ne t'aime pas toi et être très déçue...mais peut-être que ce n'est pas ta main qu'il n'a pas apprécié, mais le moment où toi, tu as donné cette caresse: il se reposait tranquille et certains chiens n'aiment pas être dérangés à ce moment là! Et ce n'est pas pour cela qu'il n'aime pas leur maître!!
Cela pourrait être dû aussi non pas à ta main, ni au moment, mais au lieu...certains chiens ( comme ceux qui sont ou ont été très régulièrement envoyés à leur panier, pour x raisons) n'apprécieront pas d'être déranger dans "leur" coin, celui qui leur est attribué d'office et tout le temps, que cela soit cohérent ou pas!
Et d'autres chiens encore pourront réagir et partir parce que la main se sera posée sur un endroit sensible et douloureux pour eux.
Tu vois, il peut toujours y avoir plusieurs explications, plusieurs raisons et en observant, en essayant de s'adapter à ce que nous montre le chien, à ce qu'il nous dit, alors on peut avancer et progresser davantage en évitant de refaire les situations d'échecs.

Tu es dans une phase où il tente plus fort, pour réussir à en retirer le bénéfice que lui attend, un bénéfice qu'il avait avant finalement...et c'est là qu'il faut tenir et s'adapter pour enrayer les mauvais comportements et en mettre de nouveaux à la place...c'est le passage obligé de beaucoup de chiens en ré-éducation.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Kayou

Messagepar Kayou » mar. déc. 27, 2016 7:42 pm

Je viens de regarder ta vidéo, et je crois que je ne vois pas les choses de la même façon que toi. Je m'explique ;)

Quand on voit Tom s'arrêter, attendre en te regardant, la queue quasiment à l'horizontale, dans le prolongement du dos, je reconnais une attitude que je connais chez Karma. Et bizarrement ;) l'attitude qu'à Tom après, ressemble (en "pire") à l'attitude de Karma qui suit. Personnellement, je ne vois pas ça comme une façon de décharger, mais juste une grosse envie de s'exciter avec moi.
Avant, (je ne me rendais pas compte de ça, mais je sais maintenant que) je l'ai beaucoup renforcé (comme toi a priori, vu que tu dis qu'avant, tu jouais à la course-poursuite et à la bagarre avec lui). En fait, quand je le voyais m'attendre, avec son attitude "pré-excitation", je lui parlais, genre "Bah alors ? Qu'est c'tu veux toi ?!" (dommage, à l'écrit on peut pas avoir le ton débile avec lequel je lui parlais, mais tu vois de quoi je parle, je pense :lol: ), du coup, ça le faisait partir en courant, je courais avec lui, comme ça ne durait que quelques secondes, je trouvais ça drôle, donc j'ai bien bien renforcé ça ... Ça fait depuis mars 2016 que j'ai stoppé ça et toute source d'excitation, et pourtant, ce comportement ressort encore parfois. Je crois comprendre quelles situations lui donnent cet envie de s'exciter (la givre, la neige, les descentes ... Autrement dit, quand on est en montagne, il est bien moins calme qu'en plaine ;) ).
Sur ta vidéo, on voit que tu continues à avancer vers lui. J'ai regardé ta vidéo ce matin, mais je n'ai pas eu le temps de commenter avant, par contre, je me suis rendue compte que le fait que tu avances vers lui semblait le renforcer. Je faisais ça aussi, donc merci pour la vidéo, tu m'as permis de me rendre compte d'un truc sur moi et mon chien ;) Bref, cet après-midi, pendant la balade on est arrivé dans une zone en pente et toute givrée, bien sûr, il était tout à fait enclin à s'exciter. Au lieu de continuer comme si de rien n'était, j'ai détourné tout mon corps de lui, et au lieu de courir vers moi et de me bousculer comme il le fait (lui ne me choppe pas, au pire, il me bouscule, le plus souvent, il se contente de courir autour de moi), ben en fait je ne sais pas vraiment ce qu'il a fait, je l'ai vu me doubler en trottinant en reniflant le bord du chemin, autrement dit : crise évitée ;)

Bref, tout ça pour te dire que peut-être qu'il ne décharge pas du tout quand il fait ça. Le fait qu'il cherche "ton soutien" (--> le regard vers toi avant de faire son délire) me ferait d'ailleurs dire que ce n'est pas le cas ... A observer !

Vuux

Messagepar Vuux » mar. déc. 27, 2016 9:55 pm

doggy a écrit :Est-ce que les choses ne se compliquent pas un peu pour lui, car mine de rien, tu lui demandes un travail difficile, en as-tu conscience?

J'avoue que j'ai du mal à me rendre compte. Je suis très exigeante avec moi même et avec Tom. Et pour le coup, chez les parents, il déchargeait en libre, alors que je n'avais même pas encore utilisé une seule fois la longe. Mais bon, il y a plein de choses que je ne comprends pas encore :lol:

doggy a écrit :Est-ce que les balades ne sont pas trop longues, ou ne lui demandent-elles pas beaucoup d'efforts pour se contenir justement?

Même pas. Il l'a fait sur des balades courtes et plus longues. Et comme je le disais avant, je n'avais même pas utilisé une seule fois la longe.

doggy a écrit :Ou peut-être aussi, est-ce qu'il n'aurait pas compris que lorsqu'il monte trop en balade en longe, tu finis par le lâcher?

Là dessus, c'est clair que j'ai fait des grosses erreurs. Mais comme je n'utilisais pas la longe pour les balades autour de chez mes parents, là d'ailleurs où il s'est excité/déchargé, je ne comprends pas bien le pourquoi du comment !

doggy a écrit :il faut vraiment observer et essayer d'enrayer le comportement dès le tout début

Lorsqu'il fait ses folies comme montrées dans la vidéo, je n'arrive vraiment pas le truc venir, à part au moment où il se bloque et me regarde en attendant. Il est déjà trop tard à ce moment là. De ma perception, il gambade tranquillement, et puis se bloque et fait ses scènes.

doggy a écrit :Comment cela se passe chez toi, dans la maison?

Chez mes parents, mon père a tendance a beaucoup plus avoir d’interaction avec (se met à quatre pattes à côté, s'amuse avec...). J'ai beau lui dire de le laisser tranquille, mais il a envie de partager des moments avec lui autres que juste faire des balades. Je le comprends là dessus, je suis assez frustrée là dessus aussi.
Sinon, il est calme à la maison. On a pas à se plaindre de son comportement.

doggy a écrit :Dès le début, tu t’arrêtes, Tom t'observe et attend...tu ne bouges plus, tu n'envois plus de message, Tom attend mais il ne sait pas trop ce que toi tu veux. Il doit attendre, ou revenir...et si il doit attendre, pour quelle raison valable pur lui?

C'est vrai que lorsqu'il va trop loin, je ne sais pas trop comment faire. Je ne veux pas trop lui parler en lui faisant des "demi-tour", "viens me voir", "tu attends". Donc des fois je m'arrête sans rien dire... Mais en effet, ca ne donne rien non plus :lol: Dois je lui parler souvent au début pour que parla suite, il le fasse naturellement ?
Parce que, parfois, bien que je le freine, il ralentit, mais va tout de même plus vite mon allure "pas de senateur".

(je poste aussi pour la suite :lol: )
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Vuux

Messagepar Vuux » mar. déc. 27, 2016 10:15 pm

doggy a écrit :1.14: Tom revient à un mètre de toi, tranquillement! Un bras tendu pour pouvoir le toucher, un petit "c'est bien vient me voir!!!" et une petite caresse auraient été les bienvenues!!

Pour l'instant, j'ai toujours du mal à comprendre comment on perçoit si le chien aime la caresse ou pas... :oops: C'est bête ! Mais je pars du principe que si il reste près de moi lorsque je le caresse, c'est que ce n'est pas désagréable, et pis ca s'arrête là. Au final, je ne sais pas du tout où il préfère que je le caresse. Donc, je suis preneuse d'info. Surtout si dans les vidéos, vous percevez des choses :D

doggy a écrit :C'est juste pour montrer ce qu'il fait de bien aussi, ça compte hein?!! :D ;)

Totalement !! 8-)

doggy a écrit :la queue battant le fouet! Il saute par dessus la petite végétation, il a l'air heureux de sa balade!

Je suis totalement naze pour percevoir ce genre de choses par exemple :lol:

doggy a écrit :2.39: Vuux, tu balances la longe vers l'arrière ce qui évite qu'elle se prenne à l'arbre avec le virage et soit moins "fluide", c'est top!! ;)

Je fais souvent cette manip, tirer la longe derrière moi. Surtout lorsque Tom reste derrière moi et que je continue à avancer. La longe bloque pas mal... Et je la trouve vite lourde, surtout avec la météo de ces derniers temps. Alors ca permet d'alléger sur le cou de Tom. Je ne savais pas si c'était une bonne manip.

doggy a écrit :4.28 à 4.52: Tom a stoppé pour sentir, toi tu continues de marcher en ravalant la longe, c'est exactement ça!
Tom fait l'accordéon entre toi et les 15 mètres, mais tranquillement et en prenant le temps d'observer, de s'informer, de sentir, de te montrer de l'écoute en te regardant régulièrement, en percevant tes changements de placements, tout en vivant sa balade de façon cool...etc

Oui, c'est des moments très agréables ! Et j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux, mais je n'en suis pas vraiment encore certaine :lol:

doggy a écrit :4.52: Voui!! :D c'est mieux de ne pas être trop dans l'axe du chien, en se mettant de biais, les messages sont mieux perçus et plus efficaces! ;) Et Tom les perçoit tellement bien qu'il se décale aussi...mais quand il y a une nécessité, c'est important d'avoir su bien se placer!

Avec Tom, il n'y a pas photo ! Dès que je me mets de côté pour freiner, ca fonctionne très bien. Moins derrière. Alors j'essaye de me décaler le plus souvent possible.

doggy a écrit :6.24: il fait le tour, observe Ben aussi, se lèche les babines, et montre encore cette direction, vers la forêt...là, tu le caresses, la queue s'immobilise et reste suspendue!
Est-ce qu'il est concentré sur l'odeur qu'il sent, sur la bestiole qu'il voudrait pister...est-ce que c'est la main qui le laisse "en attente", est-ce que c'est l'endroit que tu as touché, au début, le haut de l'épaule, on ne peut savoir mais on peut s'en servir pour s'adapter!

Et qu'est-ce que ca signifie cette attitude ? Qu'il est bloqué sur quelque chose ? Par rapport à la caresse, ca pourrait signifier qu'elle ne lui plait pas ?

doggy a écrit :C'est peut-être pour ça que Tom peut devenir très insistant...il pense peut-être qu'il peut avoir ce que lui veut, quand il veut et en fonction de la situation, et/ou il a du mal avec la frustration...et il peut alors basculer et ne plus se gérer, partir dans les mordillements, les sauts...etc

Oui. C'est clair que j'aurai du attendre qu'il se pose avant de le libérer. C'était sur qu'il allait partir comme un dératé !

Merci beaucoup Doggy, as usual, j'adore tes retours ! :112:

Image

Vuux

Messagepar Vuux » mar. déc. 27, 2016 10:38 pm

Pomme a écrit :Pour moi, tout est dit là : ce n'est pas un moyen pour que tu l'écoutes. Donc la meilleure réaction à avoir, c'est l'absence totale de réaction. As-tu essayé de faire le piquet jusqu'à ce qu'il se calme, je veux dire qu'il soit vraiment calme ?

C'est ce que je fais à chaque fois. Ces petites scènes sont rapides mais intenses. Ce qui me dérange, c'est qu'elles ont l'air, chez mes parents, d'être de plus en plus fréquentes malgré notre stoïcisme.

Pomme a écrit :Quand on ne trouve pas la raison, le déclencheur d'un comportement, cela ne veux pas dire qu'il n'y en a pas, mais juste que l'on ne le perçoit pas.

Mais comme il le fait à des moments différents, sur des durées différentes.... C'est ce qui est frustrant, je ne comprends rien à ce qu'il me fait comprendre. Et je peux trouver tout et n'importe quoi comme explication parce que finalement, je peux jamais être vraiment sûre de laquelle est la bonne !
Mais je me pose la question de pourquoi désormais il nous saute dessus. Je sais que lorsqu'on avait été voir Nadine, elle t'avait posé la question si Ma'ii déchargeait sur toi. Et ca avait son importance par rapport au fait qu'un chien décharge seul. Et vu qu'avant il faisait ca seul, et maintenant sur nous, je ne comprends pas trop ce qui se passe.

doggy a écrit :Il y a une différence entre le p'tit quart d'heure de folie, où le chien court comme un dératé avec un air espiègle mais se contrôle tout à fait et stoppe de lui-même, et ce que montre Tom en mordant la longe, en te sautant dessus, en te mordillant les lacets, le pantalon..etc là, on n'est plus dans du jeu mais dans une phase d'excitation et/ou de décharge.

Oui, je suis un peu perdu si c'est normal ou pas ce genre de comportement... Ici, tout le monde me dit que c'est normal, il a un trop plein d'énergie et qu'il exulte, surtout lorsque c'est sa première sortie du matin. Et je n'arrive pas trop à expliquer la différence entre tout ca....
Est-ce que finalement, c'est dérangeant (lorsqu'il décharge seul, parce que sur nous, là ca l'est bien entendu !)

doggy a écrit :Il y a eu quelque chose de particulier avant que ce film ne soit tourné?

Franchement, je ne vois pas quoi ! Ca arrive comme ca ! Je ne vois rien d'étrange avant..... Ca lui prend d'un coup, de mon point de vue. Mais je crois que j'ai déjà expliqué ca avant. Je ne vais pas me répéter sinon on va jamais y arriver :lol:

doggy a écrit :c'est le passage obligé de beaucoup de chiens en ré-éducation.

C'est ce que m'a dit mon amie éducatrice. Que je n'étais plus dans l'éducation mais la rééducation. Et d'ailleurs, au passage, pour elle, ce n'est pas du tout normal de se faire agresser comme ça par son chien :lol:

Kayou a écrit :Quand on voit Tom s'arrêter, attendre en te regardant, la queue quasiment à l'horizontale, dans le prolongement du dos, je reconnais une attitude que je connais chez Karma. Et bizarrement ;) l'attitude qu'à Tom après, ressemble (en "pire") à l'attitude de Karma qui suit. Personnellement, je ne vois pas ça comme une façon de décharger, mais juste une grosse envie de s'exciter avec moi.

Pour toi c'est une envie de s'exciter parce qu'il arrive à attendre ? Ce qui montre qu'il ne décharge pas ? Moi je suis complètement paumée :lol:
En tout cas je te remercie pour tes conseils à toi aussi et ton vécu. Je vais faire gaffe et mettre en place ce que vous me dites.

On rentre demain chez nous, on va bien voir si il le refait à la maison.

Merci les filles pour vos réponses très instructives :D

Image

Vuux

Messagepar Vuux » mer. déc. 28, 2016 8:25 am

Vuux a écrit :
doggy a écrit :Comment cela se passe chez toi, dans la maison?

Chez mes parents, mon père a tendance a beaucoup plus avoir d’interaction avec (se met à quatre pattes à côté, s'amuse avec...). J'ai beau lui dire de le laisser tranquille, mais il a envie de partager des moments avec lui autres que juste faire des balades. Je le comprends là dessus, je suis assez frustrée là dessus aussi.
Sinon, il est calme à la maison. On a pas à se plaindre de son comportement.

:arrow: En y réfléchissant, il y a quand même des petites choses qui posent problèmes.
Déjà, l'accueil de personnes à la maison. Tom est très excité et brut. Déjà il aboie. Ensuite, il faut qu'il soit devant nous pour être le premier à dire bonjour, quitte à nous envoyer valdinguer. :evil: et il est très insistant pour que les gens fassent attention à lui. Il avait même récemment, en extérieur, commencé à sauter sur les gens :roll: Alors bon, je dis de l'ignorer mais on me dit que son attitude est normal..... Comme il a la queue qui est très musclé et qu'il tortille du popotin très vivement, il fait assez souvent mal ou qu'il se fasse mal lui même en tapant les arrêtes des meubles.

A noël chez mes parents, il m'a fait une scène. Mon oncle et ma tante sont arrivés en premier avec un plateau. Il a aboyé très fort en les voyant arrivé, a poussé mon père et s'est posté devant mon oncle en aboyant dessus, le poil hérissé. Je suppose que c'est la tenue du plat qui l'a impressionné parce qu'il ne me fait pas ça d'habitude. Il aboie et dès que les gens rentrent, hop, il passe en mode content (tu parles d'un chien de garde :mrgreen: ).
Pour revenir à la situation précédente, on n'arrivait pas à le faire débloquer. Il était en mode défense et dans sa bulle, alors j'ai craqué. Je l'ai pris par la peau du cou, et je l'ai emmené dans le couloir se calmer. Bon ca parait violent, mais Tom a beaucoup de peau qui pend au niveau du cou, et j'ai fait tout ca en lui disant "loulou, tu laisses" gentiment. Il ne l'a pas fait avec le reste de la famille qui est aussi arrivé avec un plat, il était seulement très excité.

A l'arrivée de l'invité, il les colle, lèche les mains, s'impose. Lorsque les personnes s'assoient, il met sa tête sur eux (il bave parfois, alors vous imaginez comment les gens sont contents :114: ), devient opressant. Alors je lui dis "loulou, tu laisses ?". Il me regarde, s'en va plus loin et laisse 10 secs de répis avant de revenir. Il va faire ce cinéma plusieurs fois jusqu'à ce que lui même en ai marre et passe à autre chose.
Ce qui est étrange, c'est qu'il le fait que les gens l'ignore ou non. Même si ils ont pris le temps de le caresser et dire bonjour, il continue et insiste.

Il faudrait que je prenne une longe lorsque des invités arrivent ? J'aimerai pouvoir d'abord dire bonjour aux personnes avant de m'occuper de Tom... Parce que quand les gens viennent vous voir et la première impression c'est de vous voir tenir votre chien en longe et que vous vous moquez royalement d'eux... Je trouve ca moyen.

:arrow: Et une deuxième chose, il aboie/grogne de plus en plus à la maison. Et la plupart du temps pour rien (enfin pour nous). Quelqu'un peut fait du bruit dans une autre pièce et il se met à aboyer.... :roll: Parfois, je ne comprends pas du tout ce qui l'inquiète.
Alors le "c'est finis", ça a fonctionné une fois mais pas le reste du temps. Et chez mes parents, je ne voulais pas les incommoder en faisant partir tout le monde dans une autre pièce...

Voilààà, merci :D

Image

Kayou

Messagepar Kayou » mer. déc. 28, 2016 11:13 am

Vuux a écrit :[spoiler]
Kayou a écrit :Quand on voit Tom s'arrêter, attendre en te regardant, la queue quasiment à l'horizontale, dans le prolongement du dos, je reconnais une attitude que je connais chez Karma. Et bizarrement ;) l'attitude qu'à Tom après, ressemble (en "pire") à l'attitude de Karma qui suit. Personnellement, je ne vois pas ça comme une façon de décharger, mais juste une grosse envie de s'exciter avec moi.
[/spoiler]
Pour toi c'est une envie de s'exciter parce qu'il arrive à attendre ? Ce qui montre qu'il ne décharge pas ? Moi je suis complètement paumée :lol:
En tout cas je te remercie pour tes conseils à toi aussi et ton vécu. Je vais faire gaffe et mettre en place ce que vous me dites.

Non, pour moi c'est juste une envie de s'exciter parce que je lui ai appris (un peu malgré moi et surtout à mon grand désespoir ;) )
Pour moi, le fait qu'il n'y ai pas de "cause réelle" montre qu'il ne décharge pas. Certes, je ne vois pas forcément tout, mais, pour prendre l'exemple d'hier, il était lâché depuis le départ, quasiment, il a pu rencontrer un chien, on a croisé du monde sans que je ne le rattache. Bref, tout était nickel. Et arrivé dans une zone givrée, il a commencé son cinéma. Je lui ai donc tourné le dos, et c'est passé comme une lettre à la Poste ;)

Autre chose, il le fait beaucoup plus quand mes parents sont là. Mon père "jouait" avec lui, du genre, Karma prenait un jouet et le regardait du coin de l’œil, du genre "Viens le chercher si t'es cap' !", donc mon père lui courait après en faisant comme si il voulait lui prendre le jouet, mais en faisant exprès de ne jamais le rattraper. C'était leur petit délire, Karma s'excitait beaucoup. Maintenant Karma cherche toujours l'excitation avec mon père, d'ailleurs, mis à part qu'il n'a pas de jouet, son "attitude pré-excitation" ressemble beaucoup son attitude "Viens le chercher si tu peux !". C'est peut-être pour ça, que j'interprète ça comme ça.

Le fait que Tom le fasse aussi bien quand il a été en longe que quand il est libre depuis le départ me fait penser à juste une envie de s'exciter. Et le fait qu'il le fasse de plus en plus, me fait penser au fait que tu ne réponds plus à ses "invitations" comme avant (jeux de courses ou bagarre), donc il y va plus fort, pour te faire réagir. "Ben ouais, avant ça marchait, donc peut-être qu'en insistant, je vais avoir l'attention que je cherche !".
(Je n'ai lu les réponses des autres qu'en diagonale, mais il me semble que quelqu'un t'as déjà soumis cette idée)
Je vais te raconter encore un peu ma vie, même si ce n'était pas les mêmes comportement, j'y vois peut-être un parallèle.
Le gros soucis de Karma, c'était sa très grosse difficulté à gérer les frustrations, et l'excitation par moment. Lui, il aboyait pour manifester son mécontentement (tu as pu voir sur la vidéo où il joue, c'est un grand bavard :P ). Quand j'ai pris conscience du fait que je le regardais, lui parlait, le touchait trop, et donc, que d'après les conseils de Mylène, j'ai commencé à l'ignorer, à ne pas répondre systématiquement à ses sollicitations, il est devenu encore plus invivable : aboiements +++ (et puis bon, il n'a pas une petite voix, donc mes oreilles souffraient !). Je me souviens être allé chez mes parents une ou deux semaines après avoir commencé tout ça, ma mère le trouvait plus chiant que jamais, donc évidemment, j'ai eu droit à des réflexions, comme quoi "bizarrement" depuis qu'on est allé voir une éducatrice, c'était encore pire. Le moindre regard, geste trop rapide, voix trop aiguë le déclenchait. L'horreur !!
A force de persévérance, et de cohérence, le chemin parcouru est énooorme !

Je ne sais pas si c'est la même chose pour Tom, ce ne sont que des hypothèses ou des pistes, mais si ma petite expérience peut t'aider ... ;)

[Je n'ai pas relu, j'espère que ce n'est pas plein de fautes ...]

Kayou

Messagepar Kayou » mer. déc. 28, 2016 11:14 am

Kayou a écrit :
Vuux a écrit :

Non, pour moi c'est juste une envie de s'exciter parce que je lui ai appris (un peu malgré moi et surtout à mon grand désespoir ;) )
Pour moi, le fait qu'il n'y ai pas de "cause réelle" montre qu'il ne décharge pas. Certes, je ne vois pas forcément tout, mais, pour prendre l'exemple d'hier, il était lâché depuis le départ, quasiment, il a pu rencontrer un chien, on a croisé du monde sans que je ne le rattache. Bref, tout était nickel. Et arrivé dans une zone givrée, il a commencé son cinéma. Je lui ai donc tourné le dos, et c'est passé comme une lettre à la Poste ;)

Autre chose, il le fait beaucoup plus quand mes parents sont là. Mon père "jouait" avec lui, du genre, Karma prenait un jouet et le regardait du coin de l’œil, du genre "Viens le chercher si t'es cap' !", donc mon père lui courait après en faisant comme si il voulait lui prendre le jouet, mais en faisant exprès de ne jamais le rattraper. C'était leur petit délire, Karma s'excitait beaucoup. Maintenant Karma cherche toujours l'excitation avec mon père, d'ailleurs, mis à part qu'il n'a pas de jouet, son "attitude pré-excitation" ressemble beaucoup son attitude "Viens le chercher si tu peux !". C'est peut-être pour ça, que j'interprète ça comme ça.

Le fait que Tom le fasse aussi bien quand il a été en longe que quand il est libre depuis le départ me fait penser à juste une envie de s'exciter. Et le fait qu'il le fasse de plus en plus, me fait penser au fait que tu ne réponds plus à ses "invitations" comme avant (jeux de courses ou bagarre), donc il y va plus fort, pour te faire réagir. "Ben ouais, avant ça marchait, donc peut-être qu'en insistant, je vais avoir l'attention que je cherche !".
(Je n'ai lu les réponses des autres qu'en diagonale, mais il me semble que quelqu'un t'as déjà soumis cette idée)
Je vais te raconter encore un peu ma vie, même si ce n'était pas les mêmes comportement, j'y vois peut-être un parallèle.
Le gros soucis de Karma, c'était sa très grosse difficulté à gérer les frustrations, et l'excitation par moment. Lui, il aboyait pour manifester son mécontentement (tu as pu voir sur la vidéo où il joue, c'est un grand bavard :P ). Quand j'ai pris conscience du fait que je le regardais, lui parlait, le touchait trop, et donc, que d'après les conseils de Mylène, j'ai commencé à l'ignorer, à ne pas répondre systématiquement à ses sollicitations, il est devenu encore plus invivable : aboiements +++ (et puis bon, il n'a pas une petite voix, donc mes oreilles souffraient !). Je me souviens être allé chez mes parents une ou deux semaines après avoir commencé tout ça, ma mère le trouvait plus chiant que jamais, donc évidemment, j'ai eu droit à des réflexions, comme quoi "bizarrement" depuis qu'on est allé voir une éducatrice, c'était encore pire. Le moindre regard, geste trop rapide, voix trop aiguë le déclenchait. L'horreur !!
A force de persévérance, et de cohérence, le chemin parcouru est énooorme !

Je ne sais pas si c'est la même chose pour Tom, ce ne sont que des hypothèses ou des pistes, mais si ma petite expérience peut t'aider ... ;)

[Je n'ai pas relu, j'espère que ce n'est pas plein de fautes ...]

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 28, 2016 12:46 pm

Vuux a écrit : mon père a tendance a beaucoup plus avoir d’interaction avec (se met à quatre pattes à côté, s'amuse avec...). J'ai beau lui dire de le laisser tranquille, mais il a envie de partager des moments avec lui autres que juste faire des balades. Je le comprends là dessus, je suis assez frustrée là dessus aussi.

Tu as déjà là, me semble-t-il, deux explications :
- ponctuelle : ton père excite Tom
- de fond : tu es "frustrée" de ne plus jouer avec lui
Et ça, il le ressent, forcément ! Comment veux-tu qu'il accepte de nouvelles règles (pas d'excitation), s'il sent qu'au fond de toi, tu les refuses, ou du moins, tu as du mal à les accepter ?

C'est vrai que lorsqu'il va trop loin, je ne sais pas trop comment faire. Je ne veux pas trop lui parler en lui faisant des "demi-tour", "viens me voir", "tu attends". Donc des fois je m'arrête sans rien dire... Mais en effet, ca ne donne rien non plus :lol:

Ne pas trop lui parler, c'est bien. Et éviter surtout le "tu viens me voir", qui implique un retour complet.
Mais... ne pas parler, c'est une chose, et rester sans rien faire, c'en est une autre ! N'oublie pas que le chien est sensible à notre gestuelle : si tu reste plantée face à lui, il va se demander si c'est du lard ou du cochon. Si tu te mets de profil, si tu amorces un mouvement dans une autre direction, si tu tends la main pour une éventuelle caresse... ça aura du sens pour lui.
Essaie aussi (pas facile, je sais !) de ne pas le laisser aller complètement en bout de longe : parce que là, tu n'as plus aucune marge de manoeuvre, alors que si tu te gardes ne serait-ce qu'un ou deux mètres, ça suffit pour bouger sans tirer.

j'ai toujours du mal à comprendre comment on perçoit si le chien aime la caresse ou pas... :oops: C'est bête ! Mais je pars du principe que si il reste près de moi lorsque je le caresse, c'est que ce n'est pas désagréable

C'est déjà un bon début :lol: Tu le laisses libre d'accepter ou pas la caresse, c'est l'essentiel. Après, petit à petit, il te montrera ce qu'il préfère !

il m'a fait une scène

Non !!! Tom avait des tas de raisons pour réagir comme ça (excitation, protection, inquiétude face à cet objet qu'il ne connaissait pas, ou au contraire intérêt pour les bonnes odeurs qui en émanaient...), mais certes pas l'idée de te reprocher quoi que ce soit ! Et ne dis pas que c'était juste une façon de parler : elle est quand même révélatrice de ton ressenti. A chaque "bêtise" de Tom, tu as plus ou moins l'impression que c'est dirigé contre toi, non ?

Il faudrait que je prenne une longe lorsque des invités arrivent ? J'aimerai pouvoir d'abord dire bonjour aux personnes avant de m'occuper de Tom... Parce que quand les gens viennent vous voir et la première impression c'est de vous voir tenir votre chien en longe et que vous vous moquez royalement d'eux [...] Et chez mes parents, je ne voulais pas les incommoder en faisant partir tout le monde dans une autre pièce...

Euh... tu ne prendrais pas le problème à l'envers, là ?
La solution, ce n'est évidemment pas d'ignorer les invités, ni de les envoyer ailleurs. Mais ce pourrait être d'anticiper : t'occuper de Tom avant d'ouvrir la porte aux invités, le bloquer en utilisant une barrière (pour qu'il puisse voir les gens, sans venir les embêter), le temps que ça se calme, de son côté, mais aussi de celui des humains : quand on reçoit des gens, forcément, on se salue, on s'embrasse... et ces effusions sont - à juste titre ! - perçues pas le chien comme une forme d'excitation.
Donc, attendre qu'il se calme pour voir si tu peux le laisser venir, certes pas en longe (ingérable, à l'intérieur !) mais en laisse courte, et en le ramenant à l'écart au moindre signe d'excitation, l'idéal étant, si les lieux le permettent, de lui laisser l'accès à une autre pièce à l'écart où il se sentira au calme et en sécurité, tant qu'il a du mal à garder son calme face à trop de sollicitations.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »