Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » dim. mai 17, 2015 9:39 pm

Bonsoir à tous,

Des nouvelles des deux loulous qui progressent bien tous les deux.

Django ne saute plus et ne pince plus quand je vais les chercher au jardin. Plus besoin de la laisse pour qu'il se calme. Il se décharge moins sur Shadow également.

Shadow ne va presque plus voir la gamelle de Django et si il y va, juste un tu laisses ? de ma part ou de mes amis et Shadow fait demi tour et laisse la gamelle. Pour l'absence, maintenant je peux laisser Shadow en voiture seul avec mes amis, il attend mon retour sereinement et reste calme à mon retour. Pareil dans leur maison, Shadow m'attend maintenant sans paniquer en présence d'un des deux. On va tester voir comment il se comporte si on le laisse vraiment seul. Dans le jardin, Shadow gère très bien l'absence, reste à voir en intérieur si il arrive à ne pas paniquer. A la maison, il gère de mieux en mieux mon absence. Je n'ai pas encore testé une absence de plusieurs heures car la journée, il est avec son copain à la campagne, donc si il peut rester une ou deux heures seul comme à présent, ça me va très bien et à lui aussi.

Shadow s'affirme également de plus en plus et gère de mieux en mieux Django. Aujourd'hui, vu le beau temps qu'on a dans le sud, ça a été piscine pour tout le monde cet après-midi, donc même pour les deux loulous à la grande joie de Shadow. D'habitude, Django empêche Shadow de sortir de la piscine ou essaie de le pincer quand il monte les marches. Cet après-midi, juste un regard de Shadow et Django s'écartait pour le laisser sortir. Dans le jardin, Shadow nous a montré une nouvelle façon de gérer Django quand il devient pénible, il le met sur le côté et s'assoit sur lui. Avec les dix kilos de plus de Shadow, Django se calme rapidement et n’essaie même pas de se relever :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 17, 2015 10:08 pm

Et ben, ça avance ! Et leurs rapports évoluent vers un meilleur équilibre, c'est drôle les solutions qu'ils trouvent parfois !

Je pense qu'il va continuer à progresser, en y allant progressivement, ça devrait bien se passer. :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. mai 17, 2015 10:11 pm

Un réel plaisir de lire ces progrès de géant Shadow!

:155: :107:

doggy

Messagepar doggy » lun. mai 18, 2015 9:25 am

Merci à toi de prendre le temps de nous donner de vos nouvelles et de nous faire partager tous vos progrès! :155:
Ça fait du bien de te lire, d'assister à vos petits moments de vie où Shadow se dévoile de plus en plus, s'affirme vis à vis de Django quand nécessaire et évolue dans votre vie de tous les jours, et où Django progresse lui aussi! :107: :70:
:103: Pour le duo!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 18, 2015 3:05 pm

:94: vraiment très sympa tout ça, et encourageant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. mai 18, 2015 10:00 pm

Très encourageant les changements chez les deux pépères, ça fait plaisir de les voir évoluer ensemble et les maitres de Django également. Ils voient qu'il est plus calme donc ça leurs donne envie de continuer :114:

Aujourd'hui, les deux loulous étaient dans la partie du jardin fermée par un grillage et on bossait avec mon ami pas très loin d'eux, ils nous voyaient travailler, aller et venir. Shadow a été très calme de suite, s'est couché et nous regardait de temps en temps. Django lui a commencé à pleurnicher, puis il a essayé de chevauché Shadow qui s'asseyait ou se couchait. Je leurs ai dit un tu attends ? et Django a fini par se calmer et ils ont fini couché tous les deux côte à côte.
Django a encore du mal avec la frustration mais il se calme de plus en plus vite et Shadow peut être loin de moi, ça ne l'inquiète plus.

C'est fou que Shadow soit calme de suite à l'extérieur. Je lui dit tu attends ? je reviens et je peux même laisser le portail ouvert le temps de leurs mettre de l'eau fraiche, il ne cherche pas à me suivre. Même si aujourd'hui, il est plus à l'aise à la maison quand je m'absente, il n'a pas la même attitude qu'au jardin. Le fait qu'il soit avec son copain ? ou il n'apprécie pas d'être en intérieur ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 18, 2015 11:03 pm

Très encourageant les changements chez les deux pépères, ça fait plaisir de les voir évoluer ensemble et les maitres de Django également. Ils voient qu'il est plus calme donc ça leurs donne envie de continuer :114:
Une belle victoire !

Même si aujourd'hui, il est plus à l'aise à la maison quand je m'absente, il n'a pas la même attitude qu'au jardin. Le fait qu'il soit avec son copain ? ou il n'apprécie pas d'être en intérieur ?
Difficile à dire ... Il faudrait voir avec les deux chiens à l'intérieur ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mai 19, 2015 12:32 pm

On a déjà essayé mais Django lui pique sa couverture pour la mettre dans son panier et va ennuyer Shadow quand celui-ci arrive à se poser. La dernière fois, ça a fini avec panique et pipi pour Shadow.

Shadow

Messagepar Shadow » ven. juin 05, 2015 8:45 pm

Bonsoir à tous,

Shadow prend vraiment confiance en lui. Il arrive maintenant à aller dans la partie du jardin fermée où il doit rester avec son copain pendant mon absence sans que je l'aide avec la longe. Il n'a également plus peur quand Django le rejoint dans la piscine. Dailleurs juste un regard de Shadow et Django ne l'embête plus dans l'eau ni à la sortie de la piscine. Aujourd'hui, ils nagent tous les deux côte à côte et Django reste calme.

Ce matin, première fois que Shadow joue avec un autre chien alors qu'il était en laisse. C'est une jeune chienne setter noir et blanche, elle doit avoir environ six mois. Elle habite dans mon quartier et ça fait un moment que Shadow pleurniche quand il la voit même de loin, il n'a jamais eu peur d'elle. Ce matin, ils sont tombés truffe à truffe à un tournant et ils ont joué. On a écourté le jeu car Shadow est très expressif quand il joue et il était de bonne heure.
Je me demande si la ressemblance physique de la jeune chienne avec Django peut faire que Shadow a toujours voulu aller la voir et n'a jamais eu de réaction de peur en la voyant.

Je suis bien contente car c'est la première fois que Shadow joue avec un autre chien à part Django. Même en libre, il se ballade à côté d'autres chiens mais ne joue pas avec eux.

doggy

Messagepar doggy » sam. juin 06, 2015 9:56 am

Bonjour!
Merci de ces bonnes nouvelles sur Shadow, Django et la petite chienne!

Shadow a écrit:
Je me demande si la ressemblance physique de la jeune chienne avec Django peut faire que Shadow a toujours voulu aller la voir et n'a jamais eu de réaction de peur en la voyant.

C'est possible mais il y a surtout ce que Shadow perçoit de cette petite femelle, du contexte...etc

On a écourté le jeu car Shadow est très expressif quand il joue et il était de bonne heure.

"Expressif " peut aussi être lié à ce que la femelle dégage, à ce qu'elle fait, et à ce qu'un adulte doit faire pour calmer une situation ou empêcher qu'elle ne parte en vrille!
Et il y a des chiens qui n'aiment pas quand ça bouge trop, ou trop près, alors ils se font entendre, plus ou moins vite!
D'autres ne seront pas à l'aise et préféreront s'éloigner!

Même en libre, il se ballade à côté d'autres chiens mais ne joue pas avec eux.

Pour jouer en libre, le chien doit savoir si le jeu va être maîtrisé de part et d'autre ou si le jeu risque de faire monter d'autres chiens en excitation, ce qui va mettre en péril la sérénité du groupe, et la sécurité des chiens ( pour celui qui ne se gère plus et/ou pour celui sur lequel ce dernier pourrait réagir, trop fort).

Lors des balades collectives, en plus du fait du déplacement qui incite les chiens plutôt à avancer, à sentir, observer...etc, peu de chiens jouent et ceux qui le font dans le groupe sont stoppés dans la foulée, ceux qui le font "discrètement" :120: :roll: à la queue du groupe sont tolérés, mais jusqu'à un certain point quand même!

Et sur le terrain, le jeu peut être toléré si il est calme, et sur place ou en dehors du groupe. Mais si sa part en vrille, si il ne s'agit plus de bon jeu mais d'excitation, le jeu est une fois de plus stoppé par d'autres chiens, plus ou moins fort pour faire défixer et se faire entendre!

Shadow apporte beaucoup à Django, pour leur plus grand bien à tous les deux! :107: :85: :103:
Bon week-end à toi, et au duo qui partage de plus en plus de choses!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »