Cath a écrit :Mais ça, c'est du jeu calme, plutôt du câlin : Tom mâchouille mais ne mord pas, la queue bat doucement, aucune brusquerie de sa part... si ça s'arrête à temps, avant de s'énerver, ça reste du bon jeu !
Cath&Co a écrit :Pareil que Cath .... j'y vois de l'interaction calme , respectueuse et caline . Nous avons ce type de séance ici aussi , et pour moi ce n'est pas de l'excitation .
C'est que comme c'est du jeu autour du pouic pouic qui ne pouic pouic plus, je ne savais pas discerner si c'était bien ou pas tout ca. Mais c'est vrai que personnellement, je ne trouve pas débordant d'énergie.
Tant mieux, parce que moi, j'aime beaucoup ces moments là

Ce matin, petite balade du matin. Nous passons devant notre hystérique de chienne voisine (il faudrait que je vous la filme un jour, c'est assez impressionnant) et à côté des borders collies aboyeurs attachés de voisins.
Tom trottine et ne se pose pas beaucoup, comme toujours. Je dois beaucoup freiner, mais j'ai un nouveau bout de chambre à air et c'est beaucoup, beaucoup plus agréable
Au milieu de balade, il se détend. Je le freine à chaque fois qu'il repart en trottinant, l'obligeant à marcher au pas. Je ne sais pas trop si c'est que je dois faire, mais sinon il passe son temps à trottiner et est en bout de longe tous les 30 secs... Et ça, malgré mes demi-tour, tu attends, viens me voir. Il repart toujours par la suite aussi sec.
Bref. Cette fois-ci, à force de, il marche beaucoup au pas. Je suis toute

. Il prend le temps de s'arrêter à droite à gauche, m'attend quelques fois.
Nous repassons devant les borders. Je me mets bien dos à eux en ne les regardant pas. Auparavant, en passant juste devant chez eux et en lançant des coups d’œil furtifs, ils deviennent presque agressifs. Vont même jusqu'à se bagarrer l'un avec l'autre de frustration et aboient pendant un bon moment.
Cette fois ci, en marchant en crabe dos à eux, ce n'est pas des aboiements très graves mais des couinements et jappements aiguës qu'ils nous font, accompagnés de chouinements. Tom est bien plus calme en passant, il reste à marcher, malgré tout, en passant la maison, Tom s'est secoué, je pense lié à l'émotion du passage.
En arrivant à la hauteur de Ficelle, la chienne complètement dingue, c'est plus compliqué... Elle s'est totalement appropriée la route et dès qu'un chien passe, elle se met dans une colère dingue. Elle bave, les poils hérissés, charge toutes dents dehors en aboyant très fort et en grognant. Elle n'attaque jamais, est très peureuse mais fait fortement savoir son mécontentement. On ne peut pas vraiment se déporter parce que sur les deux côtés de la route, c'est chez elle et de l'autre, un mur. Alors je repasse dos à elle, mais rien à faire, elle en veut à Tom qui la regarde, la queue haute. Il tente une esquisse de position de jeux, mais elle le charge....

Il a toujours du mal avec elle et reste souvent près de moi.
la dépassant, il recommence à se mettre à trottiner, alors je le retiens pour continuer à marcher.
On arrive à la maison, je le détache et rembobine ma longe. Je rentre moi même dans la cour, et que vois je... Tom en position, prêt à me sauter dessus. Je sais qu'ignorer ne fonctionne pas, alors je tente ce que Ben a fait. "Loulou, non", en l'approchant mais en formant un demi-cercle, il semble se questionner, mais me saute quand même dessus et attaque mes mollets. Je lui dis doucement "loulou, non", rien à faire. Je me décide à cette fois ci, l'appeler par son prénom, pour lui faire comprendre le caractère "urgent" de la situation. "Tom", il me regarde et s'arrête, doucement, je lui lâche un "c'est finis" et reprend mon chemin. Par miracle, il s'est automatiquement détendu. J'étais un peu décontenancée que ca a aussi bien fonctionné

Enfin, cette fois ci

Par ailleurs, ce soir, nous recevons un couple d'ami. J'aimerai travailler sur l'excitation de Tom à l'arrivée d'invitée.
Je compte donc le mettre dans une pièce adjacente à notre espace de vie avec le séchoir à la place d'une porte bébé. Faire rentrer les personnes, les laisser s'installer et ensuite faire rentrer Tom et précisant aux invités de ne pas lui donner d'attention tant qu'il n'est pas calme. Je ne me sens pas à l'aise de l'avoir avec une laisse et faire des allers retours pour qu'il se calme... Ca, ca roule ?
Le problème, c'est que Tom a la phobie du séchoir... J'ai peur que ca l'angoisse cette situation. Auriez vous d'autres idées pour bloquer l'accès tout en laissant la vue ? ....