élizabeth a écrit :c'est marrant ce que tu observes chance car ici finalement j'observe un peu l'inverse.
les chiens qui ont appris à jouer avec des objets et les humains, sont beaucoup plus calme, ils se gèrent vraiment mieux face à des situations d'excitations intenses...
...a différence vient peut etre du "appris à jouer " peut etre. toi tu parles de chien qui ont joué jusqu'à l'excitation, moi je parle de chien qui jouent avec des balles ou des tugs mais avec des règles et tout s'arrete quand l'excitation prend le dessus sur la raison.Tu le dis toi-même, tu as su mettre des règles et tu n'as sans doute pas proposé n'importe quel type de jouets non plus ...
...je regrette beaucoup d'avoir loupé ça avec mes chiens "dédéistes". ils sont d'apparence surper calme, très raisonnés, mais en balades si des chiens s'excitent beaucoup, ils se trouvent contaminés immédiatement, ils montent en excitation très haut, parfois au risque de se mettre en situation à risque.Je suis assez surprise, un chien qui ne joue pas avec l'humain est censé apprendre à gérer l'excitation par les adultes ! ...
Atesh n'a jamais été très joueur bébé (au grand désespoir de zhom !) mais il a quand même été plusieurs fois stimulé das ce sens au début ... Il sait gérer l'excitation en groupe mais les géants sont souvent plus posés ... Par contre, mon chien précédent (tervueren) a connu l'excitation par le jeu et il était infernal adulte, sans limites.
Je ne pense pas que ce soit l'absence de jeux qui explique cette différence entre tes chiens ... Peut-être une différence de contexte, moins de stimulations extérieures ? Je n' affirme rien ... je cherche ... C'est un peu comme avec les enfants, surtout si écarts d'âge importants, la situation familiale évolue, on mûrit, vieillit et le premier, forcément, ne vit pas la même chose que le dernier ...![]()
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Comment lui apprendre à lâcher sa prise
- Minosh
Re: Comment lui apprendre à lâcher sa prise
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- élizabeth
se sont des chiens en milieu de meute au niveau age, ils ont eu des adultes et des plus jeunes avec eux.
par contre effectivement ne faisant pas d'agility ou autres sports canins, ils ont pas appris tout jeune à etre sage au milieu de chien qui pour certains s'excitent.
donc ce qui leur a manqué vient peut etre de là, le manque de rencontre "excitante" a devoir gérer.
car sinon ici ils ont appris à rester calme, les adultes vieillent à ce qu'il n'y ait pas de chahut à la maison.
mais c'est ici.
de plus ils sont chiant, je crois que c'est chance qui en parlait une fois avec un jeune chien, ils font comme lui, ils vont facilement harceler un chien du groupe, bref des pénibles jusqu'au bout, par contre seul ils sont fabuleux et donnent le sentiment d'etre des chiens parfait ... enfin ils ont que 3ans j'ai encore le temps de comprendre et de travailler ça, quand j'aurais compris comment j'en suis arrivée là.
et effectivement contrairement Atesh j'ai des chiens qui naturellement ont beaucoup de speed et peps, plus près d'un belge que d'un géant.
je suis pas pressée, j'observe, j'essaie et à l'atomne si il y a un stage en bretagne se sera l'occasion de mieux comprendre.
par contre effectivement ne faisant pas d'agility ou autres sports canins, ils ont pas appris tout jeune à etre sage au milieu de chien qui pour certains s'excitent.
donc ce qui leur a manqué vient peut etre de là, le manque de rencontre "excitante" a devoir gérer.
car sinon ici ils ont appris à rester calme, les adultes vieillent à ce qu'il n'y ait pas de chahut à la maison.
mais c'est ici.
de plus ils sont chiant, je crois que c'est chance qui en parlait une fois avec un jeune chien, ils font comme lui, ils vont facilement harceler un chien du groupe, bref des pénibles jusqu'au bout, par contre seul ils sont fabuleux et donnent le sentiment d'etre des chiens parfait ... enfin ils ont que 3ans j'ai encore le temps de comprendre et de travailler ça, quand j'aurais compris comment j'en suis arrivée là.
et effectivement contrairement Atesh j'ai des chiens qui naturellement ont beaucoup de speed et peps, plus près d'un belge que d'un géant.
je suis pas pressée, j'observe, j'essaie et à l'atomne si il y a un stage en bretagne se sera l'occasion de mieux comprendre.
- chance
Exactement lisabeth, les chiens qui ont joué chez moi , ont joué sans modération tout en recevant des coups quand ils étaient trop excités...Ils n'ont rien appris...
Mes propres chiens, du temps ou je faisais du RCI jouaient avec des règles strictes et leurs nerfs étaient solides
Très bonne remarque Elisabeth
Mes propres chiens, du temps ou je faisais du RCI jouaient avec des règles strictes et leurs nerfs étaient solides

Très bonne remarque Elisabeth

- kathyko62
Je pense que dans le jeu, il y a excitation et hyper excitation !!!
Il faut trouver le bon dosage peut-être et mettre davantage de régles , ce que je n'ai pas su faire avec Dasko !
Il faut trouver le bon dosage peut-être et mettre davantage de régles , ce que je n'ai pas su faire avec Dasko !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- chance
Dasko est un bon prof..Tu seras plus prudente avec le suivant 

- kathyko62
pour le suivant, je suis pas sûr que cela fasse l'unanimité, la discussion risquera d'être animé et houleuse!!!
en ce qui me concerne, je ne resterais pas sans !!!
bon, hier soir , de nouvelles rencontres qui l'ont mis en transe à nouveau, il est tombé nez à nez avec deux perdrix, la première a pris son envole mais la seconde avait comment dire
des difficultées pour s'envoler
je pense que c'était un jeune perdreau et pas encore d'expèrience pour les envoles d'urgences , bref au lieu de s'éloigner , elle faisait des cercles autour de Dasko en paillant
, je vous laisse imaginer l'état de mon gros
au moment de faire demi-tour pour le calmer, un lapin sort brusquement !!!! re-
c'était sans doute pas la bonne heure de balade pour ce lieu, le gibier est de sorti !!!
il a eu beaucoup de mal a se calmer,et au retour , croisement assez éloigné avec un teckel à poils dur ( boy) , un petit loulou adorable , en libre , qui quand il voit Dasko,et bien ne cherche pas le contact mais s'arrête et le regarde passer !!!! par contre Dasko l'a chargé , mais je pense que c'est par rapport aux rencontres qu'il avait fait avant ( trop d'énervement ) et grosse frustration de ne pas avoir pu se défouler !!!
en ce qui me concerne, je ne resterais pas sans !!!
bon, hier soir , de nouvelles rencontres qui l'ont mis en transe à nouveau, il est tombé nez à nez avec deux perdrix, la première a pris son envole mais la seconde avait comment dire

au moment de faire demi-tour pour le calmer, un lapin sort brusquement !!!! re-

c'était sans doute pas la bonne heure de balade pour ce lieu, le gibier est de sorti !!!
il a eu beaucoup de mal a se calmer,et au retour , croisement assez éloigné avec un teckel à poils dur ( boy) , un petit loulou adorable , en libre , qui quand il voit Dasko,et bien ne cherche pas le contact mais s'arrête et le regarde passer !!!! par contre Dasko l'a chargé , mais je pense que c'est par rapport aux rencontres qu'il avait fait avant ( trop d'énervement ) et grosse frustration de ne pas avoir pu se défouler !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »