Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » mer. juin 05, 2013 8:37 pm

Mets lui un col elisabethin tout simplement , ou appelé aussi colerette ...

j'y avais pensé mais je crains que ça ne l'angoisse encore davantage, je serais cependant certainement contrainte d'en arriver là... du moins le temps que ses coudes cicatrisent :(

Quand la chienne est venue, Oslo a t'il changé de comportement par rapport à "avant"

Pas particulièrement, il était plutôt cool avant qu'elle arrive et a continué à l'être une fois qu'elle était là. A noter quand même qu'Oslo n'a fait aucune bêtise notable ou tentative de bêtise pendant qu'elle était là. Ce qui pourrait plaider pour un problème de solitude. Bibi est très calme (13 ans quand même! un peu sourde, arrière train un peu amoché), du coup Oslo se calquait sur elle j'ai l'impression. Une fois, nous étions dans le jardin et Oslo a commencé à faire le dingo (genre courir en rond avec les fesses au ras du sol :163: ). Il a un peu bousculé Bibi dans sa course, elle a poussé un "wouf" bien sonore, il s'est calmé immédiatement :145:
Sinon, quand elle était là, j'ai fait attention à ne pas changer les petites habitudes du gros, notamment nos habitudes de balades (de toute façon, Bibi était en pleine crise d'arthrose donc repos).

Aucun autre changement notable ou même anodin dans notre quotidien, pas de stress particulier au boulot ou autre. Nous avons retourné le "problème" dans tous les sens, nous ne voyons absolument pas ce qui peut le perturber...

chance

Messagepar chance » jeu. juin 06, 2013 7:40 am

Il a peut etre besoin de compagnie c'est possible.
J'ai Gary à la maison liquidé pour des gros problèmes de solitudes et en effet , dès son arrivée , avec les autres chiens, rien.
Seul il a tendance à bouffer le sopalin ou le papier toilette ou les couvertures de livres...

Oli

Messagepar Oli » mer. juil. 17, 2013 12:36 pm

Petite chronique de la vie ordinaire... :149:

Ce matin, il fallait que j'aille faire un petit saut chez mon coiffeur pour lui parler d'un truc. J'avais déjà laissé Oslo tout seul à la maison le temps d'emmener mon vieux chat chez le véto pour son rappel de vaccin, je me suis dit que j'allais essayer d'emmener Oslo en ville histoire de faire une pierre deux coups, la balade et le coiffeur ... Mon coiffeur et moi, on parle souvent "chiens", il a une bearded collie de l'âge d'Oslo, hyper craintive.
Pour situer la chose, Oslo ne va que très rarement "en ville", nous habitons dans un village semi-urbain on va dire, c'est un peu un bouseux, quoi :lol:.
Je me suis donc équipée de la laisse de 2 m et hop, en voiture!
Je me suis garée sur un grand parking en bord de centre ville histoire d'avoir un peu de marche à faire avant d'arriver chez le coiffeur. En sortant de la voiture, Os était un peu survolté, nous avons fait le tour du parking (super balade :163: ). J'essayais de marcher le plus lentement possible, en m'arrêtant dès que j'arrivais presque au bout des 2 m de laisse.
Bon... le centre ville était relativement calme, vacances obligent, c'était parfait! Oslo ne semblait pas paniqué mais plutôt excité par cette relative agitation et toutes les "bonnes" odeurs... La laisse de 2 m, s'est rapidement avérée, un peu courte, j'ai regretté de ne pas avoir pris celle de 3 m.
Arrivée chez le coiffeur, on dit bonjour messieurs dames! Oslo m'a étonnée, il était plutôt calme, reniflait à droite à gauche, sans tirer sur la laisse. Ce qui devait être un petit saut rapide chez le coiffeur s'est transformé un shampooing-brushing de 45 minutes :lol:
Avec un Oslo A-DO-RABLE! Il s'est rapidement couché près de moi, pour finalement ronfler au bout de 5 minutes :127: sous le regard admiratif de mon coiffeur, de son collègue et des autres clients!

Je vous laisse imaginer à quel point je suis fière de mon gros! :149:
Il s'est laissé caresser sans sauter sur qui que ce soit! :114: Nous avons rejoint la voiture à un rythme moins chaotique qu'à l'aller... Bon ça ne valait pas Twiggy et Eris en balade avec Nadine (http://www.dailymotion.com/video/xu20s7 ... eaBQFOItXU), mais c'était franchement pas mal!
Alors voilà, pour certains, cette petite anecdote paraîtra d'une banalité affligeante, mais pour moi, c'est juste un magnifique exploit dans notre vie quotidienne :148:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. juil. 17, 2013 1:09 pm

Banal? Que non! C'est génial, c'est exactement ce que je rêverais de faire avec Hatchy!

Alors bravo à vous!!! :107:

yéyette

Messagepar yéyette » mer. juil. 17, 2013 2:27 pm

:106: pour cette chronique!
et bravo;j'imagine sans mal ta fierté :162:
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 17, 2013 6:06 pm

Hatchy64 a écrit :Banal? Que non! C'est génial, c'est exactement ce que je rêverais de faire avec Hatchy!

Alors bravo à vous!!! :107:

itou... Ginnie et moi chez ma coiffeuse !!!!!! :148:

et :107: à Oslo pour cette attitude des plus louables :145:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

na&co

Messagepar na&co » mer. juil. 17, 2013 9:30 pm

:114: :114:

Oli

Messagepar Oli » lun. sept. 02, 2013 8:11 pm

Bonjour à tous! bien contente de vous retrouver! :149:
J'en profite pour vous raconter un peu les vacances d'Oslo!

L'été avait déjà pas super bien débuté avec une espèce de boiterie au mois de juin qui avait entrainé 15 jours d'anti inflammatoires et de repos total (même un petit tour de pâté de maison en laisse avait été interdit par le véto). Oslo est devenu au fil de ces 15 jours de plus en plus nerveux et "irritable" et dans tous les cas très "irritant" :evil:
Les destructions ont évidemment repris (spéléo dans le placo, éventrage de canapé et j'en passe...) ainsi que les vols compulsifs alimentaires évidemment (ration de croquettes réduite en raison de la sédentarité imposée...) ou non (chaussure, outil, torchon, tout est bon!)... Il a même réussi à forcer la barrière du potager et a ravagé les pieds de tomates marmandes les plus prometteurs :twisted:
Bref, c'était pas franchement la joie!!!

A la fin des 15 jours de repos, la boiterie a recommencé mais de façon beaucoup plus subtile. En fait il ne prenait pas ou alors très peu appui sur sa patte lorsqu'il montait l'escalier ou descendait du canapé, en balade, pas de boiterie franche cependant...

Retour chez le véto, qui en observant la démarche du gros a détecté un souci au niveau des ligaments croisés... Jackpot! cet été commençait vraiment bien... Il a essayé de le manipuler pour vérifier son diagnostic mais Oslo était tellement contracté qu'il parvenait à peine à lui plier le genou :?
Bref, rdv pris le jour suivant, à jeun (le supplice ultime pour mon goinfre), pour anesthésie et radios...
Finalement, les nouvelles étaient pas trop mauvaises: seulement une élongation, pas de déchirure :113: . Tant qu'il y était, le véto a radiographié les hanches (je suis un peu dysplasie-phobique à me heures :120: ) qui s'avèrent être parfaites! triple ouf!
Nous étions donc fin prêts pour partir en vacances! même si la semaine de randonnée dans le plateau de Millevaches tombait à l'eau à cause du genou de Monsieur, pas grave, on allait se baigner dans les lacs corréziens!
Le trajet s'est super bien passé, Oslo étant plus qu'exemplaire en voiture :110:
Là où j'aurais bien eu besoin des conseils du forum cependant, c'est pour les aires de repos! dur dur à gérer: plein de monde, plein d'odeurs et plein de détritus divers à boulotter... un vrai dingue! Il tirait comme un âne pour vandaliser les poubelles, je vous laisse imaginer la scène :mrgreen: J'enchaînais les "Tu le laisses?" sans pouvoir glisser un seul "c'est bien tu le laisses" :roll:
L'air de la Corrèze lui a bien réussi! il était assez calme, nous avons quand même fait quelques petites balades bien sympas. Nous avions briefé toute la famille, genre les jeunes, laissez pas trainer vos iphones et autres bidules technologiques hors de prix... La nuit, nous faisions dormir Oslo dans notre chambre car nous avions peur d'éventuelles destructions dans le gîte. Lui qui a la maison, nous laisse éventuellement dormir jusqu'à 7h30 le week end, ronflait à nos côtés jusqu'à plus de 9h... le bonheur :70:
Sinon, Oslo ne nage toujours pas... lorsque nous restions un peu trop longtemps dans l'eau, il retournait somnoler sur la berge. Il ne nous reste plus qu'à essayer de trouver un copain-chien-nageur pour essayer de lui faire surmonter sa trouille...
Une petite photo de notre Michael Phelps à nous :64:
Image
Le harnais, je vous explique, c'est pour me rassurer moi surtout, quand il va dans l'eau! j'ai besoin d'avoir un truc à attraper s'il est en difficulté (genre quand il s'envase dans la rivière près de chez nous :128: )

Depuis que nous sommes rentrés, Oslo est bof bof... un peu nerveux, un peu casse pied, un peu affamé. J'essaie de rester :145: mais j'ai l'impression que nous régressons en ce moment :cry: alors j'essaie de me dire que les progrès ne sont pas linéaires et que nous sommes dans une période creuse, bientôt, ça ira mieux! :149:

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 02, 2013 11:10 pm

un petit coucou rempli de courage ! les destructions ne doivent pas etre facile a gerer ! :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oli

Messagepar Oli » jeu. janv. 16, 2014 1:35 pm

Ouh la la... ça fait au moins une éternité que je ne vous ai pas donné de nouvelles du gros! je lis pourtant quasi quotidiennement les aventures de tout le monde ;)

Bon pour résumer, c'est pas la joie en ce moment...

Il y a 2 mois environ, lors d'une visite chez le véto pour une otite, ce dernier m'a fait remarqué que la courbe de poids d'Oslo était dangereusement ascendante :oops:
En cliente docile, j'ai donc réduit les doses de croquettes (et allongé un peu les balades qui me prennent quand même une part non négligeable de mon temps :113: ).
Ce n'était pas une bonne idée...
Oslo s'est transformé en monstre affamé :100:
Bon il est gourmand, voleur et tout ce qu'on veut mais là, c'était juste dingue! il a développé des "stratégies" pour aller piquer les croquettes des chats, vandalisé les placards contenant les provisions (pourtant consciencieusement fermés), il est devenu hyper nerveux.
Devant l'escalade des destructions à but alimentaire, j'ai rétabli les doses de croq mais le mal est fait...
Il a pris pour habitude de se faire le placard de la cuisine (lait, huile tout y passe, avec les conséquences gastro-intestinales inévitables :150: ). Qu'à cela ne tienne, nous avons renforcé le placard! ça lui a pris une semaine pour trouver une parade au système anti-ouverture. Nous avons installé à demeure la barrière qui sépare la cuisine du salon-salle à manger quand nous avons des invités (Oslo a tendance à piquer dans les assiettes des invités :128: ). Il a défoncé la barrière en quelques jours...
Nous avons renforcé la barrière... on verra bien combien de temps ça durera avant qu'il ne l'arrache du mur...

Bref, avec Lio, nous l'avons emmené chez le véto samedi dernier pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème médical sous-jacent qui pourrait expliquer son hystérie gustative parce que là, ça devient vraiment n'importe quoi (il en arrive à manger les coins de murs si on l'empêche de brouter l'herbe dans le jardin :121: ). J'étais quasi persuadée qu'il avait des gastrites ou un truc dans le genre, que l'ingestion de nourriture ou autre calmait.
Le véto n'a rien trouvé de louche à l'auscultation. La prise de sang et l'analyse d'urine ont donné des résultats pas logiques, le véto ne comprenait pas...
La formule sanguine est perturbée avec une hyper réticulocytose (globules rouges immatures) mais pas d'anémie (globules rouges et hémoglobine normaux).
La proportion des blancs est mauvaise (hyperéosinophilie, basophiles trop bas).
Les enzymes hépatiques sont trop basses...
Bilirubine dans les urines qui ont une densité trop basse alors que la prise de sang ne montre pas de souci rénal.
Le véto lui a fait une injection suspectant une piroplasmose atypique mais sans grande conviction, et nous sommes repartis avec 15 jours de médocs pour le foie :roll: et une belle facture...

Parallèlement, les destructions diverses et variées (parce que sinon c'est pas drôle) ont repris de plus belle, en rentrant tout à l'heure son matelas était déchiqueté au milieu du salon :145: ("son" canapé étant décédé la semaine dernière...).

Nous avons retourné le problème dans tous les sens, rien n'a changé à la maison, le train train est toujours le même...
Je comptais changer de croq, en prendre des moins "riches", histoire d'augmenter un peu les rations mais je préfère attendre la visite de contrôle dans 15 j avant de modifier un paramètre.
Problème de santé? Problème comportemental? les deux, mon capitaine?

En attendant Oslo est toujours aussi cool en balade: un amour avec les gens qui le sollicitent, ignorant ceux qui l'ignorent, relativement "poli" avec les chiens, un vrai régal :143:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »