Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar Invité » lun. janv. 28, 2013 7:44 pm

unjourunjack a écrit :Avant il n'insistait pas, maintenant il insiste de plus en plus, c'est ce que j'ai expliqué.

Moi,ça me parait naturel,comme attitude,vu que vous lui avez signifié qu'il avait le droit de venir avec vous sur le canapé pour partager des moments de proximité.Vous n'êtes pas cohérents dans vos exigences:

"regarde,Haribo,nous on est bien,sur notre canapé,mais toi,tu n'as pas le droit d'y monter.Si tu poses les pattes,on te dit de descendre,donc tu vois bien que tu n'as pas le droit de monter avec nous.Mais,maintenant,tu as une frimousse tellement mignonne qu'on a envie de faire un gros câlin avec toi,alors viens,tu as le droit de monter sur le canapé,et on fait un gros câlin,t'es trop chou!Mais bon,tu as le droit de monter,mais en fait tu n'as plus le droit de monter,maintenant,parce que le câlin est fini;bon,tu descends,tu n'as pas le droit.Non,tu as bien vu que tu n'as pas le droit,maintenant,alors descends,bon chien.Bon,et puis maintenant,on fait à nouveau un câlin,alors tu as le droit,mais en fait,t'as pas le droit,mais un petit peu quand même..."

C'est une drôle de façon de fixer des règles,ton chien a bien vu que rien n'est définitif,normal que son caractère s'affirmant,et prenant de plus en plus d'assurance,il prenne un peu plus la direction des opérations,puisqu'on dirait qu'il n'y a personne à la barre!Il voit que s'il insiste un peu,ça met le grand cirque à la maison,on s'occupe encore plus de lui,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Pourquoi lui interdire à certains moments ce que vous lui autoriser à d'autres moments?Il n'y a rien de logique,et cela déstabilise tout le monde,il me semble.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 29, 2013 7:48 am

invité a écrit :
unjourunjack a écrit :Avant il n'insistait pas, maintenant il insiste de plus en plus, c'est ce que j'ai expliqué.

Moi,ça me parait naturel,comme attitude,vu que vous lui avez signifié qu'il avait le droit de venir avec vous sur le canapé pour partager des moments de proximité.Vous n'êtes pas cohérents dans vos exigences:

"regarde,Haribo,nous on est bien,sur notre canapé,mais toi,tu n'as pas le droit d'y monter.Si tu poses les pattes,on te dit de descendre,donc tu vois bien que tu n'as pas le droit de monter avec nous.Mais,maintenant,tu as une frimousse tellement mignonne qu'on a envie de faire un gros câlin avec toi,alors viens,tu as le droit de monter sur le canapé,et on fait un gros câlin,t'es trop chou!Mais bon,tu as le droit de monter,mais en fait tu n'as plus le droit de monter,maintenant,parce que le câlin est fini;bon,tu descends,tu n'as pas le droit.Non,tu as bien vu que tu n'as pas le droit,maintenant,alors descends,bon chien.Bon,et puis maintenant,on fait à nouveau un câlin,alors tu as le droit,mais en fait,t'as pas le droit,mais un petit peu quand même..."

C'est une drôle de façon de fixer des règles,ton chien a bien vu que rien n'est définitif,normal que son caractère s'affirmant,et prenant de plus en plus d'assurance,il prenne un peu plus la direction des opérations,puisqu'on dirait qu'il n'y a personne à la barre!Il voit que s'il insiste un peu,ça met le grand cirque à la maison,on s'occupe encore plus de lui,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Pourquoi lui interdire à certains moments ce que vous lui autoriser à d'autres moments?Il n'y a rien de logique,et cela déstabilise tout le monde,il me semble.

:165: hmh, c'est un peu caricaturé je trouve ... mais je comprends ce que tu veux dire.

Nous, notre idée c'était qu'il peut venir, s'y on l'y autorise, mais pas sur son initiative. Que c'est avant tout notre canapé, et que ce canapé n'est pas son lieu de couchage.

Je pense que l'idée de la couverture qu'a donné Estelle qui est peut-être une bonne idée, ça sera plus visuel pour Haribo et moins incohérent peut-être pour lui ? on va y réfléchir :165:

Invité

Messagepar Invité » mar. janv. 29, 2013 8:40 am

;) Bien sûr que j'ai caricaturé,mais je crois vraiment que c'est le ressenti de ton chien.Lui ne comprends pas que la situation n'est pas la même en fonction de l'heure.La journée,on est assis dans le canapé,mais tu n'as pas le droit de nous rejoindre,le soir on est assis dans le canapé,et tu as le droit de nous rejoindre.

C'est un peu présumer de sa faculté de compréhension,même si on est persuadé que les chiens sont très intelligents.
Après,le coup de la couverture,tu peux essayer,je ne suis pas convaincue que ça fonctionnera avec Haribo,vu que ça fait déjà 3 mois que vous lui avez donné informellement l'autorisation de monter,tout en le frustrant par moment de ce droit pour des raisons incompréhensibles pour lui;vu aussi l'effet excitant des serviettes et chiffons(auxquels il risque d'assimiler également les couvertures) que vous avez suscités chez lui (référence tes échecs répétés en matière d'essuyage de pattes!)

Mais bon,qui ne tente rien n'a rien!mais je ne crois pas que le malicieux petit Haribo,qui vous cerne beaucoup plus rapidement que vous ne le comprenez,ne finisse par s'octroyer de lui même l'autorisation de monter sur le canapé dès que vous vous y installerez. :)

chance

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2013 8:47 am

L'éducation comme tu l'expliques mer semble bien compliquée:
remets toi en tète qu'un chien ne "pense" pas comme nous, il ne formule pas des mots, des phrases...
Il fonctionne par images dans sa tète et associations de touchés, odeurs, visions qu'il colle aux images...

Tu dois mettre en place des stratégies simples , des segments puis rassembler les segments:

exemple
on a : le canapé

un chiot

deux humains

On veut:

que le chiot puisse aller dans le canapé quand les humains y sont et l'autorisent.

Tu peux:

installer un repaire visuel et tactile: plaid très doux de couleur bien différente du canapé, si ton canapé est bleu, prends une couverture jaune clair par exemple

Ce repaire visuel sera caché dans une armoire , tu ne le sors que lorsque tu veux autoriser ton chien à s'installer près de vous. Quand c'est fini, retour du plaid caché dans une armoire.

Et pas la peine de causer, ton chien saura très vite ce que tu autorises.
C'est comme sortir son manteau, prendre la laisse...Pas besoin de lui raconter qu'il va se balader.

Le fait que maintenant il insiste , c'est un problème annexe que tu as mis en place involontairement, à force de ne pas etre cohérente pour le chiot ou mazl comprise..

Par segments, je veux dire découpage de l'explication au chiot
PLAId premier segment
CANAPE plus PLAID
deuxième segment

CANAPE plus PLAID plus VOUS troisième segment

CANAPE plus PLAID plus VOUS = tu PEUX

Question, désirez vous qu'il associe canapé et plaid sans vous?
Si oui, celaz va impliquer un plus d'explications :125:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 29, 2013 11:16 am

Mon dieu mon dieu, que de prises de tête pour un "bête" canapé !

Il suffit d'être clair et cohérent :
si le canapé est votre canapé et n'est pas un lieu de couchage pour Haribo, pourquoi l'autoriser à y dormir près de vous pendant que vous regardez la télé ??
Ca vous fait plaisir à vous d'avoir une petite boule de poils craquante à caresser et à câliner le soir, ok bien d'accord :).
Mais ce qui est permis une fois, doit être permis toujours ! sinon on n'est plus fiable...

Ou bien le canapé est permis toujours, ou bien le canapé n'est jamais permis.
Il faut se tenir à ce 'toujours' ou ce 'jamais'.
Il n'y a pas de nuances, pas de demi-mesure, c'est blanc ou c'est noir. Point.
Sinon c'est la foire à la maison et la pagaille dans la tête du loulou.

A la limite, la seule nuance possible, enfin à mon avis, c'est d'indiquer de façon claire au chien qu'il ne peut aller sur le canapé que si sa couverture y est. Parfois, c'est une façon d'éclaircir les choses pour que chacun, humain et chien, y trouve son compte.
Mais ici, vu le flou artistique autour de ce canapé depuis le début, je pense que c'est du chipotage qui ne va pas assainir l'atmosphère, qui risque bien de rester ambigu.
Ca fait brouillon :).

Je crois que prendre des initiatives dans un cadre bien délimité, ça aide à grandir. Et que les choses claires et nettes rassurent. C'est comme pour les enfants.
Lui laisser l'initiative d'aller près de vous spontanément, plutôt que de le prendre (car je lis souvent dans tes mots "on le prend"), plutôt que de l'appeler, plutôt que de lui demander de venir.
- Ou bien il peut prendre l'initiative d'aller dans le canapé parce qu'il en a envie et qu'il sait qu'il peut. Tout comme il sait en descendre si on le lui demande.
Et voir son toutou prendre l'initiative de grimper dans le fauteuil pour se coller à nous ou juste poser le museau sur un bras sans qu'on ne lui demande, c'est tellement plus souriant comme démarche.
- Ou bien il peut prendre l'initiative de venir se coucher sur vos pieds ou dans son panier tout près de vous ou ailleurs parce qu'il sait que le canapé, c'est même pas la peine d'y penser.
Peu importe le cas de figure, il faut choisir ce qui vous convient le mieux mais il faut que le message soit clair et surtout s'y tenir,
et les tensions et conflits risquent bien de s'éteindre alors comme par magie...

Il y a suffisamment de sujets de tension, de risques de conflit quand on a un chiot ado, alors pourquoi se créer des problèmes supplémentaires ? Au nom d'un canapé, m'enfin, est-ce que ça vaut vraiment la peine :D
Surtout que franchement, le canapé c'est pas vraiment sa fonction ni son but que de crisper ses occupants, c'est plutôt l'inverse ! :148:

yéyette

Messagepar yéyette » mar. janv. 29, 2013 12:38 pm

bonjour! :148:
ce qui me frappe dans l'histoire du canapé,c'est "de notre initiative","ce n'est pas de son initiative";alors je me demande si vous avez une appréhension au fait que Haribo puisse décider de monter.Bien souvent notre entourage(ce fût le cas pur moi)critique cet accès au canap ou au lit,en prédisant une métamorphose de notre poilu en monstre qui nous chassera de nos lieux de repos! :evil: ,j'ai même déjà vu des vidéos sur youtube qui caricaturent ces "monstres"avec les maîtres obligés de se mettre par terre!! :shock: .Je n'ai jamais interdit l'accès pour autant,mais ces critiques me touchaient"et si,un jour ça arrive?etc..),peut-être as-tu des craintes par rapport à cela?
sinon,comme tout le monde,je pense qu'il faut que vous choisissez une bonne fois pour toutes ce qui est autorisé tout le temps,et ce qui est interdit tout le temps.
Cette méthode est respectueuse du chien,car justement on lui laisse prendre les initiatives (en le guidant toutefois pour éviter qu'il ne se mette en danger),en faisant appel à sa capacité de compréhension,c'est pour ça qu'il nous faut être le plus clair possible dans nos actes.
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2013 12:46 pm

Moaaaa je veux une photo du fameux canapé car après tout , c'est peut etre lui le délinquant :mrgreen:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 29, 2013 1:33 pm

chance a écrit :Moaaaa je veux une photo du fameux canapé car après tout , c'est peut etre lui le délinquant :mrgreen:

canapé.jpg

:120: :163: :120:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 29, 2013 1:42 pm

:64: :64: :64:
... voilà de quoi mettre tout le monde d'accord !! :89:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 29, 2013 3:15 pm

Oui bon, prise de tête; prise de tête ... c'est pcq beaucoup ont réagi concernant le canapé, sinon je n'avais pas mis ce point en exergue plus qu'un autre hien ;) Je disais que il m'avais semblé comprendre que ce canapé devenait un enjeu, ce que je n'avais pas remarqué jusqu'alors.

J'ai pas encore discuté avec mon homme. Je pense qu'on va adopter l'idée de la couverture. Affaire à suivre.

Haribo s'immisce à l'étage

Pour l'instant, y'a bien autre chose que ça qui me prend la tête :165:
En fait ça me prend la tête mais j'avoue que ça me fait trop rire en même temps alors bon :D

Ce matin, homme en congé maladie et nous nous sommes absentés tous les deux pour aller chez le médecin. Lorsqu'on revient, tout est normal. On mange à midi, Haribo joue un peu, me mord les cuisses :evil: et reste globalement "sage".

Mon homme fatigué décide d'aller se coucher à l'étage, et moi je monte aussi pour venir sur l'ordinateur, comme tous les jours. C'est là que Haribo a commencé à gémir. Un peu, puis un peu plus, puis un peu trop par rapport à son habitude. :165: Finalement il se calme, on l'entend jouer un moment, déchiqueter la caisse dans un coin ( :evil: ) et puis... plus rien.

Juste des pas feutrés ... discrets, bien lents comme ça ... Zhome et moi on se regarde, incrédules... on tend l'oreille... des "tic tic tic" sur le pallier et puis ! un boule de poils qui fait irruption dans notre chambre ! :lol:

Même pas inquiet, juste venu découvrir et inspecter. Pépère le voilà qu'il se promène dans notre chambre sous notre regard ahuris j'imagine :163:

Il faut savoir qu'Haribo n'a pas accès à l'étage. Les seules fois où il y va c'est pour la "douche" : à la salle de bain, c'est douche, et puis retour immédiat en bas. Interdiction d'aller dans la chambre (et ceci ne souffre s'aucune exception P ;) )

Quand il était petit, il a très vite essayé de grimper pour nous suivre à l'étage. Mais il descendait immédiatement si on lui demandait. Comme il était petit et qu'en plus il risquait de passer au travers de l'escalier (qui n'a pas de contre-marche), on a bloqué l'accès quelques jours avec des caisses. Puis j'en ai eu marre de me casser la figure et je les ai enlevée. Étonnement, Haribo n'a plus jamais essayé de monter. Quand je suis à l'étage chaque jour pour au moins une bonne moitié de journée ... je le laisse en bas, avec le "tu attends je reviens?" si besoin qui fonctionne super bien. Aucun soucis.

Bref ici, grosse surprise pour nous, mais franchement, on l'a pris avec le sourire. Donc je prends Haribo et je lui dis "tu descends?" en le descendant en bas (il n'est pas encore assez habile pour descendre sans danger). Je le dépose au sol, fais un truc ou l'autre mine de rien et puis remonte en lui demandant "tu attends, je reviens ?" Bernique ! il me passe dans les jambes et remonte aussitôt, (en manquant de se planter à chaque marche.) :shock:

Je bloque l'accès avec une chaise. De nouveau, tu attends, je reviens ? Et je remonte. On était en train de discuter avec mon mari et voilà pas qu'on entend de nouveau des petits pas feutrés, discrets, genre j'essaye de pas me faire repérer ... et je passe par la salle de bain histoire de pas me faire griller tout de suite :lol: J'avoue que mon mari et moi étions mort de rire, je me suis cachée dans les couvertures pour qu'Haribo ne me voit pas rire... Le loulou était passé sous la chaise et avait réussi à monter les escaliers à nouveau ! Il a de la suite dans les idées ... :113:

Bon, on recommence, je le descends. J'ai rien pour le bloquer. J'utilise alors la barrière de la cuisine (espèce d'assemblage de planchettes de bois) que je mets sur la première marche, le tout bloqué par la chaise (ça fait presque pas parcours militaires chez moi ....) Je remonte. J'avais vraiment des choses importantes à faire à l'étage, si si !

Et puis c'est là que je vois, par dessus le pallier : Haribo qui arrive à se faufiler, grimpe au DESSUS de la barrière, et parviens presque à franchir l'obstacle, même s'il manque de se casser la figure plusieurs fois :shock: J'en reviens pas. Je lui dis d'en haut, Haribo, tu descends ! Et hop, il descends immédiatement et ne cherche pas à remonter (sauf sur la première marche). Par contre ... il pleure, il pleure, il pleure.

Mon mari descend et fais semblant de rien, Haribo continue de pleurer au bas de l'escalier. Si c'est moi qui descend, au lieu de m'acceuillir et de me suivre partout comme d'habitude, il reste assis, me regarde de loin et pleure en me regardant :shock: :165: Je ne comprends pas ce qu'il a. Je l'appelle, lui demande ce qu'il veut, le sort, bret, je m'assure que tout va bien. Il commence à vouloir jouer avec mes mollets, je mets le ho-là. L'ignore quelques minutes puis veut monter de nouveau. Je lui dis "tu attends, je reviens" ? Au seul énnoncé de "tu attends"??? il se met à cuiner !!!!!!!!! :o

Là ça fait un quart d'heure qui couine de dépit en bas. Il n'essaye plus de monter mais il ne se calme pas et pleure, ce qu'il ne fait casi jamais ........ ?

Je ne sais pas ce qui lui prend aujourd'hui. :|

Cela me fait rire mais en même temps, comment réagir, face à cela, la question est sérieuse je me :165: :165: :165:

Merci à tous pour votre patience et vos pertinents avis :120:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »