Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Hatchy64 » lun. janv. 20, 2014 5:58 pm

Hello!

Je ne serai d'aucun conseil en ce qui concerne les aspects biologiques (j'ai rien compris à tous les détails... :oops:, je ne connais pas ces aspects vétérinaires et j'espère les connaître le plus tard possible! :? ) par contre je peux peut-être donner une piste pour maintenir le poids d'Oslo histoire d'épargner ses articulations. Hatchy est stérilisé et vit en appart, et ses balades sont pour le moment toutes en attache, majorité 5m, et son poids est bon d'après le véto.

Je fais au total entre une heure et demi et deux heures de balades par jour avec lui, sans grande distance mais avec du "fun", le reste de la balade se faisant au pas plus que de sénateur : j'ai trouvé deux lieux où Hatchy fait des exercices physiques, où il s'éclate comme un dingue. Dans ces endroits il peut sauter, grimper, se mettre sur ses pattes arrière pour regarder, mettre sa tête dans des trous, se rouler, ronger un bout de bois, le tout sans déclencher d'excitation ( :114: ), à peu près pendant 15 ou 20 minutes par jour au total, pendant la balade du soir qui dure une heure. Il fait ça tout seul, je ne l'ai jamais poussé à rien, j'ai juste favorisé ces comportements en allant dans ces endroits.

Ensuite le we j'ai trouvé des coins où il peut faire ça aussi, idem sur des distances courtes : sauter sur des rochers, monter des talus puis "voler" pour redescendre, creuser des trous, nager, lutter pour remonter sur la berge... Il fait ça tout au long des balades nature, qui durent entre 1h et 2h, en longe de 15m.

Mine de rien tout ça lui fait faire pas mal de sport, je pense que c'est pour ça qu'il garde la ligne, car ses portions de croquettes sont à mon avis supérieures aux recommandations (j'avoue ne pas peser à chaque fois, mais c'est autour de 350 g/j; il est en self et se régule tout seul, et n'a jamais eu de souci de gourmandise, vols, etc...).

Peut-être pourrais-tu trouver à Oslo des endroits pour faire ce genre d'exercices? En fonction de ce qu'il aime faire, sans le forcer ni l'exciter? Par exemple il aime l'eau, pourrais-tu lui trouver des endroits pour nager quand il fait assez chaud, ou pour patauger en hiver, remonter sur la berge, redescendre dans l'eau? Il y a un truc aussi, c'est le faire marcher dans un fossé avec de l'eau sur de la distance : Hatchy fait ça dès qu'il peut, il court même, ça le fait complètement marrer. Enfin bon, je ne sais pas ce qu'Oslo pourrait aimer faire, mais je pense que tu peux lui trouver des exercices simples et amusants sans pour autant passer plus de temps en balade ni l'exciter. Mais c'est vrai qu'Hatchy est un chien très physique, il aime faire des trucs de cador comme sauter des talus, voler dans les prés, grimper, etc... Je ne sais pas si tous les chiens aiment le sport comme ça?

NB : à noter quand même, je ne sais pas quelle part les phases d'excitation d'Hatchy prennent dans la consommation des calories... :165:

Bon courage en tout cas, cette situation est pénible pour les destructions mais aussi pour l'inquiétude qu'elle engendre. J'espère qu'Oslo ira bientôt mieux!

Oli

Messagepar Oli » mar. janv. 21, 2014 1:44 pm

Merci pour tes conseils Carine! :149:

Oslo n'est pas du genre à faire le sportif... grimper, sauter, courir... très peu pour lui :128: il garde toute son énergie pour me déglinguer la maison :163:
En balade avec d'autres chiens, il est dans le clan des séniors à renifler les bonnes odeurs plutôt qu'avec les djeun's qui courent et sautent partout!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 21, 2014 2:05 pm

Ah zut... tu ne l'as jamais observé faire un truc qui l'éclate en balade? Que tu pourrais favoriser?

Sinon y'a du mieux?

:103:

Oli

Messagepar Oli » mar. janv. 21, 2014 9:16 pm

Le problème avec le gros, c'est que l'excitation n'est jamais très loin de l'amusement... alors peut être qu'en bannissant toute forme d'excitation en balade (et à la maison aussi d'ailleurs), nous l'avons un peu "pépèrisé" mais ça me va comme ça! :143:
Sinon, il y a bien un truc qui l'éclate, c'est la quête d'un quelconque truc à bouffer, on y revient :roll:
et comme son radar à charogne est bien plus développé que le mien, je me fais souvent prendre de vitesse... même si parfois, il me fait de magnifiques cadeaux en acceptant de "laisser" :110:
Tu verrais le changement d'attitude dès qu'il détecte un truc potentiellement comestible, c'est hallucinant, on dirait qu'il "s'éveille".
Et même pendant les petites balades du matin dans le quartier, il parvient à me dénicher des vieux trognons de pomme tout pourris dans les tas de feuilles mortes ou, à défaut, il décolle les vieux chewing-gums du bitume avec ses petites incisives :100:

A midi, nous sommes allés au parc en bas de chez nous, le parc étant désert, j'ai détaché. Il se traînait calmement en reniflant à droite à gauche. Deux choses l'ont "éveillé" pendant la balade:
- une poubelle (évidemment)
- le petit étang parce que c'est rigolo de patauger un peu quand même et de faire s'envoler les 2 pauvres canards qui restent... :mrgreen:

Je passe chez le véto demain matin pour chercher un petit pot pour faire une analyse de selles, histoire d'écarter l'hypothèse de la giardiose.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. janv. 22, 2014 9:11 am

Eeeeeeh ben voilà, étangs, rivières, lacs, fossés, flaques à donf !!!! :D
Sinon pour la quête de bouffe... ben tous les chiens sont pareils non? Hatchy il fait ça aussi, mais par rapport à toi je suis vernie : en ville on n'a pas de charognes, par contre on a les vieux vomis, un régal!

Bon courage pour la suite, j'espère que les résultats véto seront bons!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 22, 2014 10:28 am

Pas facile à gérer tout ça...
Je comprends que tu te fasses du souci au niveau santé.
Pour la petite histoire, pendant quasi 2 mois et demi, Eris me faisait comme des sortes de malaise, elle faisait 30-40 m en marchant au pas de sénateur et elle se couchait complètement épuisée... C'était de plus en plus fréquent pour arriver à un moment donné à le faire à chaque sortie... Plusieurs vétos ont été vu, plusieurs analyses ont été faites... (les factures se sont vites même très vite alourdies), certaines analyses sont mêmes parties aux Etats-Unies (bref je passe tous les détails...)... Je croise les doigts et cela fait environ deux mois que tout est fini, tout est rentré dans l'ordre, les vétos n'expliquent rien, n'avaient mis aucun traitement en place car ils n'avaient aucune piste vu les signes...
C'est normal que tu te t'inquiètes... essaie de voir si tu ne peux pas consulter un autre véto pour avis.
Est-ce qu'il ne peut pas essayer de manger sans cesse car il aurait mal à l'estomac...
As-tu essayé par exemple de donner du phosphalugel ?
Depuis sa torsion d'estomac, Twiggy est très fragile de l'estomac. Pour le soulager, je fais des cures de phosphalugel et cela fonctionne pas trop mal...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa

Messagepar Lisa » mer. janv. 22, 2014 12:44 pm

Sans intervenir sur le message précédent est ce que simplement il n'a pas faim ?
Malabsorption peut causer des faims parce que ce qui manque est éliminé d'office dans l'alimentation donnée. Et le reste est stocké parce que non utilisable.
Le chien peut il avoir une alimentation ce qu'il veut pendant un temps déterminé pour voir vers quoi il va de lui même ?

j'interviens parce que moi même j'ai ce problème et parfois je dois gérer au feeling.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 22, 2014 1:01 pm

Oslo avait une courbe de poids qui grimpait et c'est pour cette raison que le "régime" a été mis en place donc je ne pense pas que ce soit un problème de malabsorption dans son cas mais c'est vrai que ça aurait pu être une piste. des éléments essentiels non assimilés ...
Il y a parfois des trucs tous bêtes auxquels on ne pense pas, j' espère que ce sera le cas pour Oslo !

Vraiment curieux Nadine, ce qui s'est passé pour Eris ... :?: :165: Pas mal de choses nous échappent encore malgré les nombreux moyens d 'investigation.
Tant mieux si c'est fini mais c'est quand même très frustrant de ne pas comprendre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » mer. janv. 22, 2014 1:39 pm

Vraiment curieux Nadine, ce qui s'est passé pour Eris ... :?: :165:

c'est vraiment frustrant de ne pas savoir...
j'ai déposé un échantillon de selles chez le véto ce matin, ça part au labo véto dans la journée. Les résultats devraient être arrivés pour notre rdv avec le véto samedi matin. Si rien ne ressort de tout ça, le véto a prévu une écho pour vérifier les surrénales.

Est-ce qu'il ne peut pas essayer de manger sans cesse car il aurait mal à l'estomac...
As-tu essayé par exemple de donner du phosphalugel ?

Quand je le voyais brouter l'herbe du jardin frénétiquement, c'est exactement ce que je me disais mais je n'avais pas de phosphalugel sous la main. J'en prendrais une boîte pour l'ajouter à son kit ;)

Ce matin, nous avons fait une toute petite balade avec son copain Alto, le Cane Corso.
Alto a 8 ans, il est blindé d'arthrose mais il avait l'air plus vif qu'Oslo ce matin :128: Le maître d'Alto qui n'était pas au courant des petits soucis d'Oslo m'a fait la remarque qu'il avait l'air tout triste :(
En lisière de forêt, il y avait un tas de vieilles betteraves toutes pourries, Alto n'y a pas touché mais Oslo en revanche... Il s'en est tapé au moins 8 avant que je ne réussisse à l'attacher :evil: un vrai cinglé... là, il avait retrouvé toute son énergie! :roll:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. janv. 22, 2014 2:23 pm

Minosh a écrit :Oslo avait une courbe de poids qui grimpait et c'est pour cette raison que le "régime" a été mis en place donc je ne pense pas que ce soit un problème de malabsorption dans son cas mais c'est vrai que ça aurait pu être une piste. des éléments essentiels non assimilés ...
Il y a parfois des trucs tous bêtes auxquels on ne pense pas, j' espère que ce sera le cas pour Oslo !
!

Ah oui ! Vraiment ?
Kita en arrivant chez nous ne sortait que pour faire les poubelles. On m'a demandé de le mettre au régime parce qu'il était trop gros. J'en ai même parlé sur le forum de cette histoire de poubelles.

Il n'y a eu de fin à cette histoires qu'en rajoutant des carottes quelques haricots verts et du poulet donné seul une fois par semaine.
J'ai continué un mois avant d'avoir une modification et peu à peu les poubelles ont été délaissées.
Il a arrêté de chercher à fouiller les poubelles.
Je le regarde aujourd'hui il n'a pas de souci de ligne.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »