Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tom, le chevaucheur fou !
- Pomme
Re: Tom, le chevaucheur fou !
euh... moi ?
merci.

- Vuux
Ce matin, j'ai été voir le monsieur avec sa meute de vieux chien. Je n'ai pas fait d'approche pur et dur d'escaffre. J'arrivais chez le monsieur à pied, Tom a vu les chiens. Un venait vers lui dans un pas très tranquille. Il a attendu qu'il arrive à sa hauteur. J'ai lâché la longe. Je disais bonjour à la personne et je ne veux pas paraitre malopoli en m'occupant avant tout de mon chien, alors j'ai totalement laissé faire.
Tom a dit bonjour de manière excitée en effet, mais je rappelle que Tom n'a de contacts avec des chiens qu'en de très rares occasions ! Je ne peux pas lui en vouloir d'être excité d'en voir.
Et le reste du temps, il a été tranquille, a fait sa vie, renifler à droite à gauche, répondu à mes "loulou, demi-tour", mes rappels, suivis mes déplacements.
Je l'ai beaucoup regardé parce que j'étais inquiète et que je ne voulais pas qu'il y ait de problèmes. Ce sont, comme je l'ai dit, tous des très vieux chiens, et pas envie que Tom dans sa délicatesse leur fasse mal.
Je suis surtout intervenue parce qu'un des chiens le chevauchait tout le temps ! Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas si il était castré. Lorsqu'il le chevauchait, Tom étant plus jeune, ne se laissait pas faire et le rechauvauchait aussi derrière. Une fois j'ai du malgré tout intervenir en arrêtant Tom dans l'action parce qu'il lui faisait mal et que la longe était dangereusement entortillée entre eux. Sauf que l'autre insistait constamment. Le pistait. Même lorsque Tom déviait de lui, lui faisais des signes d'apaisement ou juste reniflait le sol... Je me suis parfois intercalée entre Tom et ce chien là, pour l'empêcher. Je me suis même mise à l'écart du groupe avec Tom pour calmer le jeu, mais rien y faisait, l'autre le suivait comme un pot de colle. La dessus, je ne suis vraiment pas sur que ca venait de Tom.
Tom a aussi du mal à laisser un chien peureux. Une femelle nous observait de loin et n'avait pas envie que Tom l'approche. Mais c'était plus fort que lui. Lorsque je l'avais en longe, je le bloquais pour qu'il respecte son espace.
Cependant, il a aussi écouté une chienne qui ne voulait absolument pas être approchée (elle grognait), il lui faisait des signes d'apaisement et comme cette dernière n'était toujours pas d'accord, il ne l'a plus approché.
Je suis repartie en me disant que je peignais de Tom un tableau bien sombre. Qu'en effet, il est excité au début, mais qu'il sait se poser une fois les premiers instants passés. Alors, tout cela ne viendrait il pas juste de son manque de rencontres ?
Est-ce que je ne suis pas en train d'envenimer la chose en ne faisant que des rencontres avec frustration sans rien d'autres ?
Parce qu'après tout, comment savoir si ses déchargements ne sont pas liées simplement à la frustration mais plus à un mal être profond (lui couper totalement de contacts ?). Comme tu dis Pomme, chaque chien est différent, Ma'ii est différente de Tom et cette dernière voit très régulièrement des chiens avec la FA. Elle a déjà ce besoin assouvis contrairement à Tom. Et le couper de tout contact parce que dans les 10 première minutes des rencontres il est excité... Je ne pense vraiment pas que je sois dans la bonne route et même que j'envenime gravement les choses.
J'ai aussi demandé à Ben comment il percevait Tom depuis que je mettais en place des choses. Il m'a répondu "je ne le sens pas moins excité, mais beaucoup plus frustré"..
Tom a dit bonjour de manière excitée en effet, mais je rappelle que Tom n'a de contacts avec des chiens qu'en de très rares occasions ! Je ne peux pas lui en vouloir d'être excité d'en voir.
Et le reste du temps, il a été tranquille, a fait sa vie, renifler à droite à gauche, répondu à mes "loulou, demi-tour", mes rappels, suivis mes déplacements.
Je l'ai beaucoup regardé parce que j'étais inquiète et que je ne voulais pas qu'il y ait de problèmes. Ce sont, comme je l'ai dit, tous des très vieux chiens, et pas envie que Tom dans sa délicatesse leur fasse mal.
Je suis surtout intervenue parce qu'un des chiens le chevauchait tout le temps ! Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas si il était castré. Lorsqu'il le chevauchait, Tom étant plus jeune, ne se laissait pas faire et le rechauvauchait aussi derrière. Une fois j'ai du malgré tout intervenir en arrêtant Tom dans l'action parce qu'il lui faisait mal et que la longe était dangereusement entortillée entre eux. Sauf que l'autre insistait constamment. Le pistait. Même lorsque Tom déviait de lui, lui faisais des signes d'apaisement ou juste reniflait le sol... Je me suis parfois intercalée entre Tom et ce chien là, pour l'empêcher. Je me suis même mise à l'écart du groupe avec Tom pour calmer le jeu, mais rien y faisait, l'autre le suivait comme un pot de colle. La dessus, je ne suis vraiment pas sur que ca venait de Tom.
Tom a aussi du mal à laisser un chien peureux. Une femelle nous observait de loin et n'avait pas envie que Tom l'approche. Mais c'était plus fort que lui. Lorsque je l'avais en longe, je le bloquais pour qu'il respecte son espace.
Cependant, il a aussi écouté une chienne qui ne voulait absolument pas être approchée (elle grognait), il lui faisait des signes d'apaisement et comme cette dernière n'était toujours pas d'accord, il ne l'a plus approché.
Je suis repartie en me disant que je peignais de Tom un tableau bien sombre. Qu'en effet, il est excité au début, mais qu'il sait se poser une fois les premiers instants passés. Alors, tout cela ne viendrait il pas juste de son manque de rencontres ?
Est-ce que je ne suis pas en train d'envenimer la chose en ne faisant que des rencontres avec frustration sans rien d'autres ?
Parce qu'après tout, comment savoir si ses déchargements ne sont pas liées simplement à la frustration mais plus à un mal être profond (lui couper totalement de contacts ?). Comme tu dis Pomme, chaque chien est différent, Ma'ii est différente de Tom et cette dernière voit très régulièrement des chiens avec la FA. Elle a déjà ce besoin assouvis contrairement à Tom. Et le couper de tout contact parce que dans les 10 première minutes des rencontres il est excité... Je ne pense vraiment pas que je sois dans la bonne route et même que j'envenime gravement les choses.
J'ai aussi demandé à Ben comment il percevait Tom depuis que je mettais en place des choses. Il m'a répondu "je ne le sens pas moins excité, mais beaucoup plus frustré"..
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Pomme
Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, c'est normal que pour le moment Ben, ou n'importe qui, ai l'impression que ça empire. J'aimerai vraiment réussir à te convaincre de ne pas baisser les bras, tu es sur la bonne voie, Tom aussi, il ne faut pas lâcher ! Comme je te le disais l'autre jour, je suis dispo pour deux balades par semaines, si tu trouve un coin plus près de chez toi, je me déplace, et je suis sûre qu'à force ça va marcher.
Oui, Ma'ii vit avec un autre chien, mais vivre à deux chiens ne comble pas le besoin de rencontrer des congénères, ce sont deux choses différentes à mon avis, et Ma'ii souffre aussi de rencontrer bien moins de congénères que quand je n'essayais pas d'intervenir dans sa façon d'interagir avec les chiens parce que je ne savais pas comment faire ou de trier les chiens sur le volet pour éviter les montées en excitation, Simba est aussi en grand besoin de rencontrer d'autres chiens et je n'en ai pas assez à lui présenter sous la main. Mais je suis certaine que tout le travail sur la frustration, qui s'exacerbe, c'est vrai, à un moment fini par payer, après plus ou moins de temps selon le chien, et même si l'on a pas assez de contacts congénère à lui offrir, si l'on arrive à lui en offrir de qualité c'est bien.
Pour Ma'ii, c'est pareil, une fois passé la première approche elle est généralement tranquille avec les autres chiens, mais c'est justement sur cette première approche qu'il me faut encore travailler, pour qu'elle apprenne à aborder poliment ses congénères, à respecter leur espace vital, à les ignorer s'ils le lui demandent.
Après, je ne pourrais pas te forcer à poursuivre sur cette voie si tu préfères y renoncer, mais je trouverai ça très dommage pour Tom. En plus du coup je me retrouverai seule dans le coin
Et puis, tu as vu le post de Yuhi sur Kiara, elle a commencé en escafre il y a quelques années, et puis trop de doute, trop de remises en questions à faire, elle a abandonné... et elle revient aujourd'hui ici pour reprendre à zéro, parce que ce qu'elle a fait n'a pas marché et que maintenant elle pense que finalement, l'approche chien libre, même si c'est contraignant, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour rétablir la relation avec son chien...
Oui, Ma'ii vit avec un autre chien, mais vivre à deux chiens ne comble pas le besoin de rencontrer des congénères, ce sont deux choses différentes à mon avis, et Ma'ii souffre aussi de rencontrer bien moins de congénères que quand je n'essayais pas d'intervenir dans sa façon d'interagir avec les chiens parce que je ne savais pas comment faire ou de trier les chiens sur le volet pour éviter les montées en excitation, Simba est aussi en grand besoin de rencontrer d'autres chiens et je n'en ai pas assez à lui présenter sous la main. Mais je suis certaine que tout le travail sur la frustration, qui s'exacerbe, c'est vrai, à un moment fini par payer, après plus ou moins de temps selon le chien, et même si l'on a pas assez de contacts congénère à lui offrir, si l'on arrive à lui en offrir de qualité c'est bien.
Pour Ma'ii, c'est pareil, une fois passé la première approche elle est généralement tranquille avec les autres chiens, mais c'est justement sur cette première approche qu'il me faut encore travailler, pour qu'elle apprenne à aborder poliment ses congénères, à respecter leur espace vital, à les ignorer s'ils le lui demandent.
Après, je ne pourrais pas te forcer à poursuivre sur cette voie si tu préfères y renoncer, mais je trouverai ça très dommage pour Tom. En plus du coup je me retrouverai seule dans le coin

- Vuux
Pomme a écrit :Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, c'est normal que pour le moment Ben, ou n'importe qui, ai l'impression que ça empire. J'aimerai vraiment réussir à te convaincre de ne pas baisser les bras, tu es sur la bonne voie, Tom aussi, il ne faut pas lâcher ! Comme je te le disais l'autre jour, je suis dispo pour deux balades par semaines, si tu trouve un coin plus près de chez toi, je me déplace, et je suis sûre qu'à force ça va marcher.
Pomme a écrit :Après, je ne pourrais pas te forcer à poursuivre sur cette voie si tu préfères y renoncer, mais je trouverai ça très dommage pour Tom. En plus du coup je me retrouverai seule dans le coinEt puis, tu as vu le post de Yuhi sur Kiara, elle a commencé en escafre il y a quelques années, et puis trop de doute, trop de remises en questions à faire, elle a abandonné... et elle revient aujourd'hui ici pour reprendre à zéro, parce que ce qu'elle a fait n'a pas marché et que maintenant elle pense que finalement, l'approche chien libre, même si c'est contraignant, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour rétablir la relation avec son chien..
A mais non, je ne baisse pas du tout les bras sur la réeducation de Tom, mais je crois surtout que je prends le problème à l'envers. Et bien sur qu'on continuera les balades, j'ai envie de le faire ce projet de balade canine ensemble

Et pis, même si Ben n'est pas aussi obsessionnel sur la réeducation de son chien, c'est un gars plein de logique, qui connait Tom au quotidien, si il me dit quelque chose de ce genre là dessus, c'est qu'il a raison dans son ressentis.
Je me demande si je n'ai pas soigner un symptôme au lieu d'un problème, comme le font les médecins modernes !
C'est à dire, soigner l'excitation, alors que l'excitation vient d'un manque de contact avec les congénères .
D'ailleurs , ma tête bouille depuis tout à l'heure pour mettre en lien plein de choses et ca se tient !
Lorsque Tom a rencontré Eris, il était d'un calme

Lorsqu'il allait au club canin, il rencontrait des chiens, j'essayais de faire en sorte qu'il y ait toujours un moment de jeux. Et bizarrement, les croisements avec les chiens étaient compliqués, mais beaucoup moins que maintenant !
Barraband m'avait d'ailleurs dit qu'elle ne voyait pas réellement l'excitation comme un problème en soi (je m'en suis souvenue en relisant mes premiers messages), mais surtout le chevauchement. Et c'est vrai qu'à la base, je venais pour ce problème de chevauchement qui provoquait des bagarres.Depuis le chevauchement n'est plus un problème.
Mais j'ai tellement peur de mal faire, je fais tellement une fixette sur cette excitation qui devient une angoisse chez moi que j'ai arrêté toute rencontre canine sauf avec toi de peur de mal faire. Et depuis, la situation s'envenime.
Conclusion : Tom doit voir des chiens, je ne peux pas travailler sur son excitation avec d'autres chiens si son premier besoin n'est pas comblé.
Faire en sorte qu'il les approche, de la bonne manière, que je le retire lorsqu'il s'excite, qu'il comprenne que comme ca, ce n'est pas possible mais autrement, oui.
Je ne peux pas seulement faire des balades à 40m des autres chiens sans tentatives d'approche, parce que ca ne le met pas du tout dans un bon éta, je ne pense pas que ca ne le fasse réellement bien travailler et qu'il comprenne réellement l'objectif.
Bref, on en reparle sous peu

Pomme a écrit :Oui, Ma'ii vit avec un autre chien, mais vivre à deux chiens ne comble pas le besoin de rencontrer des congénères, ce sont deux choses différentes à mon avis, et Ma'ii souffre aussi de rencontrer bien moins de congénères que quand je n'essayais pas d'intervenir dans sa façon d'interagir avec les chiens parce que je ne savais pas comment faire ou de trier les chiens sur le volet pour éviter les montées en excitation, Simba est aussi en grand besoin de rencontrer d'autres chiens et je n'en ai pas assez à lui présenter sous la main. Mais je suis certaine que tout le travail sur la frustration, qui s'exacerbe, c'est vrai, à un moment fini par payer, après plus ou moins de temps selon le chien, et même si l'on a pas assez de contacts congénère à lui offrir, si l'on arrive à lui en offrir de qualité c'est bien.
Bah, je pense qu'entre rien du tout et vivre au quotidien avec un autre chien, ca change quand même pas mal la donne

- Vuux
Me-revoilà.
Tom aboie, beaucoup... Il aboie lorsque quelqu'un arrive, jusqu'à là on est d'accord, bien qu'il se met dans un réel état d'énervement et d'excitation.
Mais il aboie même lorsque Ben monte, vient, doit redescendre, et remonte 2 min après
Je suis en colocation, il aboie aussi lorsque mon colocataire sort de sa chambre.... Il aboie aussi pour des choses que je ne perçois pas.
Le truc, c'est que ca me fait approcher la crise cardiaque environ 3 ou 4 fois dans la journée. Dans la maison règne un calme, et d'un seul coup, sans prévenir il aboie d'une grosse voix. J'ai beaucoup de mal à me remettre de ce coup de stress, je tremble pendant 5 à 10 minutes après l'épisode, c'est pas simple à vivre
Il peut aboyer de manière générale une petite dizaine de fois.
J'en avais déjà parlé de ce problème, je croyais l'avoir résolu, mais en fait non... Ca s'accentue avec le temps.
J'ai essayé d'ignorer, il continue d'aboyer et s'excite total lorsque la personne rentre si quelqu'un arrive.
J'ai essayé de lui parler pour le rassurer "c'est rien loulou, c'est Benoît", parfois ca fonctionne, lorsqu'il se lève juste en grognant. Je lui dis de ne pas s'inquiéter, il vient vers moi, je le caresse et il repart se coucher. Mais lorsqu'il est déjà avec sa grosse voix et dans un état très haut d'excitation, que je lui parle fait empirer la situation.
J'ai essayé lorsque c'est mon coloc qui bouge, de lui montrer que c'est Benoît. Il recommence malgré tout quelques temps après.
La seule chose qui fonctionne pour l'instant, c'est le mettre dans la pièce d'à côté en l'invitant à me suivre. Un "tu attends, je reviens" et je laisse la porte entre-ouverte. A ce moment là, il ne jappe plus, mais revient bien excité. Mais là, ca fonctionne encore parce que j'essaye plusieurs choses différentes. J'ai peur que si je ne prends que cette méthode, qu'il ne veuille plus me suivre pour aller dans l'autre pièce, parce qu'il a l'air de prendre ca comme une punition.
Je me demande si il n'est pas stressé à la maison, pour je ne sais quelle raison... La maison est grande 110m2 et il est peut être anxieux de ne pas tout voir... M'enfin, ce n'est pas non plus un signe de bien être qu'il veuille surveille autant. Heureusement, nous allons déménager dans un mobil home fin du mois, je suis presque certaine qu'il ne gardera pas autant.
Auriez vous des idées, des solutions ?
Tom aboie, beaucoup... Il aboie lorsque quelqu'un arrive, jusqu'à là on est d'accord, bien qu'il se met dans un réel état d'énervement et d'excitation.
Mais il aboie même lorsque Ben monte, vient, doit redescendre, et remonte 2 min après

Je suis en colocation, il aboie aussi lorsque mon colocataire sort de sa chambre.... Il aboie aussi pour des choses que je ne perçois pas.
Le truc, c'est que ca me fait approcher la crise cardiaque environ 3 ou 4 fois dans la journée. Dans la maison règne un calme, et d'un seul coup, sans prévenir il aboie d'une grosse voix. J'ai beaucoup de mal à me remettre de ce coup de stress, je tremble pendant 5 à 10 minutes après l'épisode, c'est pas simple à vivre

J'en avais déjà parlé de ce problème, je croyais l'avoir résolu, mais en fait non... Ca s'accentue avec le temps.
J'ai essayé d'ignorer, il continue d'aboyer et s'excite total lorsque la personne rentre si quelqu'un arrive.
J'ai essayé de lui parler pour le rassurer "c'est rien loulou, c'est Benoît", parfois ca fonctionne, lorsqu'il se lève juste en grognant. Je lui dis de ne pas s'inquiéter, il vient vers moi, je le caresse et il repart se coucher. Mais lorsqu'il est déjà avec sa grosse voix et dans un état très haut d'excitation, que je lui parle fait empirer la situation.
J'ai essayé lorsque c'est mon coloc qui bouge, de lui montrer que c'est Benoît. Il recommence malgré tout quelques temps après.
La seule chose qui fonctionne pour l'instant, c'est le mettre dans la pièce d'à côté en l'invitant à me suivre. Un "tu attends, je reviens" et je laisse la porte entre-ouverte. A ce moment là, il ne jappe plus, mais revient bien excité. Mais là, ca fonctionne encore parce que j'essaye plusieurs choses différentes. J'ai peur que si je ne prends que cette méthode, qu'il ne veuille plus me suivre pour aller dans l'autre pièce, parce qu'il a l'air de prendre ca comme une punition.
Je me demande si il n'est pas stressé à la maison, pour je ne sais quelle raison... La maison est grande 110m2 et il est peut être anxieux de ne pas tout voir... M'enfin, ce n'est pas non plus un signe de bien être qu'il veuille surveille autant. Heureusement, nous allons déménager dans un mobil home fin du mois, je suis presque certaine qu'il ne gardera pas autant.
Auriez vous des idées, des solutions ?

- Pomme
Je n'ai pas grand chose à te proposer, avec Ma'ii ça va ça vient et comme toi je cherche, ça dépend de son niveau d'anxiété je dirais, des fois ça n'arrive qu'une ou deux fois dans la journée (ou surtout la nuit d'ailleurs), d'autres fois c'est une dizaine, ou une vingtaine de fois, mais je n'arrive pas à en savoir plus, et je n'arrive pas toujours (pas souvent) à la calmer. C'est pour une voiture qui passe, un avion, un coup de vent, un bruit à l'étage, pas toujours facile de définir le pourquoi du comment.
Elle dort, elle sursaute, et elle se met à aboyer avec la crête et la queue très haute, parfois je sais pourquoi, d'autres fois, non. Je compatis pour les coups de stress durs à gérer, ça me met dans un état de fébrilité très intense aussi, et si je suis déjà à fleur de peau c'est carrément super dur.
Et la semaine dernière, alors que pour diverses raisons j'étais déjà à bout, épuisée, déjà hyper-stressée, quand elle s'est mise à aboyer subitement alors que tout été calme et qu'en plus Simba l'a suivit (parce que c'est son dernier truc, aboyer quand Ma'ii aboie, même quand il ne sait pas pourquoi), j'ai pété les plombs comme je sais si bien le faire (j'ai honte c'est horrible, mais ça arrive), je me suis mise à hurler en me tapant la tête contre un mur toussa toussa pour à peu près expliquer la scène, je ne suis pas fière du tout du tout, et je me dis qu'on ne devrait pas me confier des chiens déjà sensibles en plus, et à mon grand étonnement Ma'ii s'est arrêtée de suite (pas Simba par contre), alors que j'avais toujours entendu dire que crier allait renforcer le chien et que toutes mes tentatives de l'appeler calmement d'habitudes, de lui parler doucement, de lui dire que ce n'est rien sont toujours infructueuses... Alors je sais bien que ce n'est pas la solution, mais j'ai été très étonnée, et j'ai l'impression que ma propre explosion l'a faite sortir d'un coup de son délire à elle (et elle est venue m'aider à me calmer comme elle sait si bien le faire, elle est trop mignonne).
Quand elle aboie à la fenêtre (c'est souvent là qu'elle finit par aller, même si le bruit venait d'ailleurs), me lever pour aller voir avec elle et puis lui dire que ce n'est rien peut assez souvent marcher (en insistant un peu quand même), mais si je reste à ma place, c'est niet. Bon, je ne t'aide pas beaucoup là, désolée.
Elle dort, elle sursaute, et elle se met à aboyer avec la crête et la queue très haute, parfois je sais pourquoi, d'autres fois, non. Je compatis pour les coups de stress durs à gérer, ça me met dans un état de fébrilité très intense aussi, et si je suis déjà à fleur de peau c'est carrément super dur.
Et la semaine dernière, alors que pour diverses raisons j'étais déjà à bout, épuisée, déjà hyper-stressée, quand elle s'est mise à aboyer subitement alors que tout été calme et qu'en plus Simba l'a suivit (parce que c'est son dernier truc, aboyer quand Ma'ii aboie, même quand il ne sait pas pourquoi), j'ai pété les plombs comme je sais si bien le faire (j'ai honte c'est horrible, mais ça arrive), je me suis mise à hurler en me tapant la tête contre un mur toussa toussa pour à peu près expliquer la scène, je ne suis pas fière du tout du tout, et je me dis qu'on ne devrait pas me confier des chiens déjà sensibles en plus, et à mon grand étonnement Ma'ii s'est arrêtée de suite (pas Simba par contre), alors que j'avais toujours entendu dire que crier allait renforcer le chien et que toutes mes tentatives de l'appeler calmement d'habitudes, de lui parler doucement, de lui dire que ce n'est rien sont toujours infructueuses... Alors je sais bien que ce n'est pas la solution, mais j'ai été très étonnée, et j'ai l'impression que ma propre explosion l'a faite sortir d'un coup de son délire à elle (et elle est venue m'aider à me calmer comme elle sait si bien le faire, elle est trop mignonne).
Quand elle aboie à la fenêtre (c'est souvent là qu'elle finit par aller, même si le bruit venait d'ailleurs), me lever pour aller voir avec elle et puis lui dire que ce n'est rien peut assez souvent marcher (en insistant un peu quand même), mais si je reste à ma place, c'est niet. Bon, je ne t'aide pas beaucoup là, désolée.
- Cath
Pomme a écrit : j'avais toujours entendu dire que crier allait renforcer le chien [...] j'ai été très étonnée, et j'ai l'impression que ma propre explosion l'a faite sortir d'un coup de son délire à elle (et elle est venue m'aider à me calmer comme elle sait si bien le faire, elle est trop mignonne).
Ce qui prouve, si besoin était, que Ma'ii est bien à ton écoute ! Et qu'elle a su faire la différence entre une simple eng...ade (qui, effectivement, l'aurait probablement excitée un peu plus) et un "pétage de plombs" qui lui a fait prendre conscience de ton mal-être, plus fort à ce moment-là que le sien.
Reste qu'une part de la solution, pour Vuux comme pour toi, c'est d'être moins réactives émotivement (oui, c'est plus facile à dire qu'à faire) aux aboiements : si vous dites "c'est rien, calme-toi" mais que les chiens sentent bien que non, ce n'est pas rien, ça vous met dans tous vos états... ils ne comprendront pas toujours que ce qui vous stresse, ce n'est pas ce qui les fait aboyer, mais leurs aboiements. Et donc, ils en déduiront qu'ils ont "raison" de s'inquiéter... et de vous faire savoir qu'il y a un problème !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Vuux
Pomme a écrit :j'ai pété les plombs comme je sais si bien le faire (j'ai honte c'est horrible, mais ça arrive), je me suis mise à hurler en me tapant la tête contre un mur toussa toussa pour à peu près expliquer la scène, je ne suis pas fière du tout du tout, et je me dis qu'on ne devrait pas me confier des chiens déjà sensibles en plus, et à mon grand étonnement Ma'ii s'est arrêtée de suite
J'ai parlé avec Ben hier soir. Et il m'a dit que Tom le faisait aussi avec lui. Il m'a raconté qu'il avait aboyé, il lui avait dit que c'était rien, il s'était calmé retourné à sa couche. Et 5 min après, il a recommencé. Il a été tellement été surpris qu'il a râlé. Tom l'a regardé avec surprise et est repartit se coucher.
Comme ils n'ont pas l'habitude qu'on leur parle comme ca, le coup de la surprise du changement de ton les calme direct. Mais c'est sur que si ca devenait régulier, ca ne fonctionnerait plus.
D'ailleurs, en en parlant avec Ben hier soir, on s'est questionné sur quelque chose aussi. Un chien a quand même un sens de l'odorat hors pair, comment ca se fait que lorsque c'est Ben ou moi qui montons dans la maison, il ne reconnait pas et se met quand même à aboyer

Je n'y comprends rien à ce chien

Cath a écrit :Reste qu'une part de la solution, pour Vuux comme pour toi, c'est d'être moins réactives émotivement (oui, c'est plus facile à dire qu'à faire) aux aboiements : si vous dites "c'est rien, calme-toi" mais que les chiens sentent bien que non, ce n'est pas rien, ça vous met dans tous vos états... ils ne comprendront pas toujours que ce qui vous stresse, ce n'est pas ce qui les fait aboyer, mais leurs aboiements. Et donc, ils en déduiront qu'ils ont "raison" de s'inquiéter... et de vous faire savoir qu'il y a un problème !
Ce n'est pas tout le temps qu'il me fait sursauter, c'est surtout lorsqu'il se met dans un état de haute surveillance d'un coup. Et je ne suis pas sûre de pouvoir réfréner mes sursauts et les palpitations qui sont de l'ordre de l'instinct

-
certains chiens aiment aboyer leur joie
donc écouter pour essayer d'entendre si c'est joyeux ou si c'est de la vraie garde

- "mes loulous"
- Vuux
mitee a écrit :certains chiens aiment aboyer leur joiedonc écouter pour essayer d'entendre si c'est joyeux ou si c'est de la vraie garde
Alors persuader c'est de la vraie garde. Parce que dans la maison il est tout le temps sur sa couche, tranquille. Et lorsqu'il aboie c'est avec la crète et le corps complètement tendu. On dirait que l'on tire sur les 4 pattes dans différents côtés.
Et il serait un peu schizophrène de se mettre à aboyer de joie comme ca, d'un coup

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »