Quel outil merveilleux
même si les progrès semblent "micro" aux yeux des autres et à moi aussi (je l'avoue parfois!), j'en suis encore toute bluffée Ginnie et ses "démons" majeurs...les VOITURES
C'est surtout ce point qui pose problème et j'ai du mal à y remédier efficacement.
Pourtant au tout début, les balades sur route ou en ville se passaient plutôt bien hormis le fait de
mais les voitures n'étaient pas un obstacle pour Ginnie..;et puis un jour, elle a commencé à les charger dès que les voitures s'approchaient de trop près jusqu'à ne plus les supporter du tout et nous mettre en danger à chaque passage.J'ai donc stoppé les sorties en ville et sur les routes. J'ai certainement zappé des signaux qui auraient du m'alerter et surtout j'ai voulu trop insister (sur les conseils de "pros") à faire de l'immersion à tout prix.
A présent, j'évite tout trajet susceptible de rencontrer des voitures (pas facile ! même sur des sentiers forestiers) car au moindre bruit de moteur même non visible, Ginnie se met en alerte et se fige,
restant en statique,pas facile de la faire dé-fixer même en changeant de trajectoire, comme si elle attendait la voiture pour se rassurer et suis souvent obligé de la "tirer"
pour la défixer.IL y a qq chse qui m'interpelle
sans chercher vraiment à charger...Ginnie et les croisements...de chiens
Là, Ginnie m'a montré qu'il n'y avait pas d'agressivité lors de ces rencontres mais de la curiosité car une fois le contact établi elle s'en désintéresse assez vite..
Le problème c'est qu'elle veut tjrs aller à la rencontre et c'est pas tjrs évident pour moi selon la topographie des chemins de s'en détourner ou d'anticiper au détour d'un virage. Alors c'est le plus souvent genre
" je veux aller lui dire bonjour !!! " même si la rencontre se passe bien,je peste de mon incapacité à gérer convenablement cette situation car je suis consciente qu'involontairement en essayant de la retenir en fait je l'ai encouragé.....pas facile
quand on est seule à corriger ses erreurs dans l'action, c'est souvent à contre coup que je me dis"j'aurais du faire ceci ou cela" mais à chaque fois je réitère les mêmes comportements et je m'en veux....Je ne désespère pas .....
Ginnie "la Gueularde"..
Il faut avouer, pour sa décharge, que beaucoup d'intrus (chats, chiens) en divagation occupent notre terrain ( la partie non clôturée) et mulotent sans vergogne voir avec arrogance, se sachant en sécurité derrière le grillage,ce qui a pour effet de la mettre hors d'elle.
A chaque fois qu'elle sort, elle se met aussitôt à aboyer comme pour leur dire "attention j'arrive...déguerpissez de chez moi
" et ça put durer un bon bout de temps.C'est pénible pour les voisins et aussi pour nous je l'avoue.
Hier c'était le Summum !!! et mon zhom de dire "elle a un problème cette chienne
Je rentre donc la mistinguette en essayant de garder mon calme
et qq instants plus tard je décide de la ressortir mais en longe cette fois.Au départ, un peu perplexe, la Ginnie
donc direction le jardin, je la sens très interrogative mais ni ne la regarde ni ne lui parle, pour faire une balade "hygiénique"....elle s'exécute et tout à coup elle pète un cable
,prend un bout de longe dans sa gueule et commence à vouloir d'étaler comme une dératée en s'acharnant sur cette pauvre longe...je la sens très énervée sans doute frustrée et de ne pas être en libre ds le jardin et sans doute aussi pas de balade en perspective....ce matin idem et même comportement de la part de Ginnie qui en fait, je crois, ne comprend pas pourquoi je la prends en longe chez elle sur son territoire
en fait le but serait de lui faire comprendre qu'aboyer ne nous convient pas du tout mais pas du tout
Cette histoire d'aboiement intempestif me pose vraiment problème
car j'ai l'impression de répéter les mêmes comportements qu'avec mon précédent chien... l'histoire se répète.....Certes il y a encore beaucoup de chemin à faire et de nombreux ratés
mais c'est encourageant malgré cela...que ce soit en longe ou en libre (de temps en temps) Ginnie ne cesse de se retourner pour savoir où je suis (car toutes ces balades se passent en mode muet) et un simple "demi tour?" elle rapplique à fond les ballons, idem pour la rattacher "Gin tu viens me voir?" puis "on rattache" nickel.
Avant elle fuyait, maintenant elle s'exécute sans problème et calmement
Voilà tous vos avis sont les bienvenus....et merci de lire ce mini roman
avec qui il a vécu depuis tout petit) .
dans l'ensemble , grâce à une autre approche surtout!
d'avoir pris le temps de lire mon histoire et surtout un grand
pour tous tes conseils
à Even!
, et pour ce chemin que vous faites toutes les deux, les micro-progrès pas si micros que ça du tout, je dis :