Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 08, 2014 3:32 pm

Désolée de répondre si tard :oops:
Chance: en ce qui concerne la visite chez le véto, ce fût assez rapide à mon grand regret , quand j'ai pris rendez-vous la secrétaire à mis le rendez-vous sur 15 min , ce qui fait que ma véto était pressée , impossible d'anesthésier Dasko en si peu de temps pour regarder ses babines , donc je suis pas plus avançé , :roll:
je voulais aussi qu'elle lui coupe les griffes de ses ergots et vérifier ses glandes anales , mais elle a juste eu le temps de vérifier ses oreilles et lui mettre des gouttes , ensuite elle m'a parlé du prozac et proposé d'en reparler au véto de Nantes , mais je ne souhaite pas le remettre sous prozac ( trop dangereux , ça enlève l'inhibition à la morsure , et franchement j'ai vraiment pas besoins de ça en ce moment !!)
De toute façon, je crois que je vais devoir reprendre rendez-vous , car Dasko se léche la patte arrière depuis hier , je préviendrais la secrétaire de mettre un rendez-vous plus long, afin de bien l'osculter !

pour moi ce qui est le plus difficile , c'est maîtriser mes émotions , car cela fait 5 fois qu' il m'agresse en l'espace d'un mois , je sais que c'est moi qui provoque involontairement ces réactions , je gère vraiment très mal mon stress , il faut que j'arrive à dépasser ça , en plus il a tendance à me suivre partout dès que je fais un pas et dès qu'il me colle de trop , j'ai le bas des jambes qui frissonnent à son contact , :roll: je ne vais pas dire que c'est de la peur mais beaucoup d'appréhension à force d'être agressé !!

Du coup , j'ai décidé de mettre un peu de distance entre nous deux , au retour de la balade , je le laisse un peu dans le jardin , histoire que je décompresse , au début il râlait , mais fini petit à petit par s'y faire !
j'évite aussi son regard , car il cherche sans arrêt mon regard !
Hier soir , au lieu de regarder la télé installé dans la fauteuil avec lui , j'ai préféré m'asseoir sur l'accoudoir du canapé et éviter le contact , du coup il s'est couché sur sa couverture au sol , en se lamentant un peu !!!
Cela peut paraître dur de ma part , mais j'ai besoins de cette coupure pour reprendre confiance !

je sais que Dasko est un chien très émotif , pas méchant comme beaucoup le pense, juste trop émotif , que je le suis aussi et que la combinaison des deux ne fait pas bon ménage quand il y a trop de tension à la maison !

Hier soir , Nadine à eu la gentillesse de m'appeler alors qu'elle est très prise , et j'apprécie énormément l'aide qu'elle m'apporte , je suis toujours étonné par tant de bonne volonté, c'est si rare qu'un éducateur vous appel pour prendre des nouvelles , en tout cas , si je me réfère aux précedents éducateurs que j'ai connu , donc merci Nadine :155: , tu mets un peu de soleil dans ce tunnel que je traverse !
je suis convaincue qu'il faudrait que je te rencontre et ce n'est pas l'envie qui me manque loin de là, je sais que tu es la clé pour réussir à me permettre de mieux comprendre Dasko et si cela ne tenait qu'a moi, je serais déjà sur la route :) mais j'ai un mari assez têtu , qui ne cherche pas vraiment à s'impliquer et qui reste sur ses positions , je sais qu'il ne ferait pas de mal à Dasko , mais ces discours sur l'éducation canine sont navrantes , il n'est pas du tout ouvert sur le sujet malgrès plusieurs tentatives de ma part pour lui faire comprendre certaines choses , il n'a d'ailleurs jamais chercher à s'interresser au forum !j'ai veinement laissé traîner des documents sur la table ( quelques pages ciblés du livre de Dédé ), histoire de titiller un peu sa curiosité , je l'ai même incité à s'y intéresser , mais aucunes réactions de sa part :roll:
j'aimerai bien trouver une pension sur Bordeaux qui correspond à la philosophie du forum , cela me permettrait de prendre des cours avec Nadine , et faire profiter en même temps la famille d'un moment de détente, et qui sait faire évoluer les mentalités !! mais je crois que j'en demande de trop hélas !!

Chance: je suis resté 20 ans sans animaux alors que je les adores ( un gros sacrifice pour moi ), parce qu'il n'en voulait pas , il a fini par craquer sur les demandes insistantes de notre fille d'avoir un chien , c'est même lui qui a choisit Dasko , mais quand dasko a agressé pour la première fois , il a vite déchanté !
pour lui , les animaux sont sources de contraintes !

Cath: je te remercie pour tes conseils , ça me touche beaucoup ;)
j'ai commençé les soins de ses oreilles hier matin , je lui ai montré les compresses , fait sentir le produit , j'ai maintenue délicatement son oreille et expliqué ce que j'allais faire , il a bien penché un peu la tête au moment de lui mettre le produit , mais s'est laissé faire sans résistance , donc grosses félicitations !
je pense que des soins sur les pattes me poseraient un peu plus de soucis, il déteste qu'on lui touche les pattes !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » jeu. mai 08, 2014 4:31 pm

Pas facile d'évoluer dans un environnement familial parfois hostile :oops: aussi pour toi que pour Dasco....
Mon zhom était très sceptique quand je lui ai parle de la méthode la 1 ère fois :122: d'autant que Ginnie venait de se faire cataloguer de " chiot très agressive" par l'éducatrice d'un club canin que je fréquentais à l'époque :100: et elle n'avait que 5 mois. J'étais totalement catastrophée sortant d'une histoire compliquée avec mon précédent chien devenu hyper agressif et anxiogène et tout ça a cause d'une éducation mal adaptée :( :?
Je suis toutefois arrivée à le décider à rencontrer Nadine sur une journée pour qu'elle nous donne son avis sur le comportement de la miss.
Mon zhom a été totalement bluffé :o sur la capacité qu'à Nadine de " lire le chien" et les compétences extraordinaires de ses chiens régulateurs ( Twig et Eris :116: ) en si peu de temps ( une petite journée )
Depuis on a suivi 2 stages et sommes partants pour un 3 eme :149:
Elle m'a redonné confiance en moi et depuis mon zhom des que je dis " mais Nadine a dit que...." Ne conteste plus les moyens mis en place pour progresser avec Ginnie :149:
Tu sais Kathyko62, je crois que certains hommes ont une vision du chien différente de la notre , celle de vouloir être " le chef de meute" a qui on obéit sans contester :evil:
Si tu peux décider ton homme à rencontrer Nadine sans forcément suivre un stage , je pense qu'il changera d'avis sur l'éducation du chien et cela vous permettrait d'oeuvrer dans la même direction , moins de stress pour toi et bien sur par ricochet pour Dasco....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 08, 2014 7:08 pm

Ton désarroi me touche et je ne sais comment t'aider ... Une visite plus approfondie chez la véto serait bien utile, à condition qu'elle soit un peu plus ouverte ! :evil:
Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la nouvelle attitude de Dasko alors que pendant plus de deux ans il n'y avait plus eu d'agression ...
Certes, tu es peut-être plus tendue mais quand même ... Tu dis qu'il a tendance à te suivre partout et à te coller aux jambes, c'est nouveau chez lui ?
C'est Nadine qui t'a conseillé de prendre un peu de distance ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 08, 2014 8:45 pm

Tu as raison Marika , rencontrer Nadine nous ferais beaucoup de bien ,reste à convaincre mon mari et ça c' est pas une mince affaire ,je ne veux pas partir perdante d' avançe mais je me fais pas trop d' illusions quand à sa réponse !

Minosh : l' ambiance de la maison s' est dégradé progressivement depuis plusieurs mois , donc j: encaisse , j' encaisse mais au bout d' un moment on ne peut plus !
Le fait de pouvoir en parler avec vous me fait du bien ,vous avez peut- être l' impression de ne pas pouvoir faire grand chose mais déjà votre écoute et conseils sont réconfortants , donc merci :)

Dasko a toujours eu cette habitude de me suivre un peu partout il est très pot de colle, par exemple quand je fais mes poussières et que je m' agenouille et bien il.vient et passe devant mes genoux fais demi tour et repasse à nouveau, idem si je m' asseois dans le canapé , il vient se frotter sur mes jambes et s' assoie prés de moi puis reléve la tête pour une caresse et si je le caresse il s' allonge de tout son long pour des caresses !
Quand je suis à l' ordi ( hall qui donne accés aux chambres ) dasko reste dans la salle pour éviter cette proximité et qu' il soit sans arrêt à mes côtés !
J' en ai parlé à Nadine sur le fait qu' en ce moment je l' isole un peu , elle n' est pas contre , bien évidamment je n' en abuse pas , mon but n' est pas de le punir !
Mais pour moi , cette coupure est nécessaire si je veux remonter la pente! Je pense que ça peut nous faire que du bien !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 08, 2014 9:13 pm

Finalement, Dasko est, je trouve, très dépendant de toi ... Tu n'avais pas pratiqué le "tu attends je reviens " ?
De même, tu dis qu'il te cherche sans arrêt du regard ... Pas étonnant qu'il soit aussi sensible à ton état d'esprit ! Je n'avais pas détecté ce problème entre vous !
Tu as bien raison alors, de te décoller de lui, je pense que c'est vraiment de l'anxiété chez lui, trop de fusion. Davantage d'indifférence de ta part vont l'obliger à se détacher et c'est peut-être une partie de la clef de son problème ... Pour toi aussi ce n'est pas plus mal ! :mrgreen:
Dis-nous ce que ça donne mais ça me semble une bonne piste !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 08, 2014 10:09 pm

Oui je pratique le " tu attends , je reviens " et il comprend bien , le problème c' est que je travaille chez moi et donc il est constamment avec moi , je m' absente rarement très longtemps , maximum 2heures par jour et encore !!!
Dans le jardin il est comme ça aussi , si je ne sors pas il n' y va pas seul , sauf besoins pressants ou chat en vu !
Quand j' accroche du linge , il se met à côté de la bassine , il va fureter à droite ou à gauche uniquement si quelques choses l' intrigue , sinon dés que j' ai finis d' accrocher le linge et que je m' apprête à rentrer il accourt aussitôt !
Je pense que je vais prendre aussi du temps pour moi , chose que je ne sais plus faire , je vais refaire du sport , ça me manque et cela me permettra de m' oxigéner un peu d' une autre façon , c' est à dire sans devoir faire attention à pleins de choses , être détendue en somme !
je pense que cela sera bénéfique pour nous deux !

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 08, 2014 10:25 pm

Décidément, il est vraiment trop collé à toi !
Je suis beaucoup à la maison aussi, mais Atesh fait sa vie de son côté et moi du mien ... Il ne me suit pas si je change de pièce, me regarde rarement (sauf quand il se demande si l'heure de la promenade arrive ;) ), remue juste un peu la queue sans bouger si je passe près de lui, demande à sortir et peut rester plusieurs heures dehors sans moi ... etc.
Dasko a un problème d'hyper attachement ...
OUI, sors, prends du temps pour toi et ne fais surtout pas ta vie "juste" par rapport aux autres ou à Dasko ! :149:
Excellente décision ! :D
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. mai 09, 2014 7:52 am

Tu peux le détacher de toi en arrètant de lui permettre d'etre sans cesse dans la pièce de vie: jardin!

Tu serais surprise du bien fou que cela fait sur leur caractère d'etre un peu hors des pièces de vie et de les empècher de vous observer sans cesse.

'ai emarqué que certains chiens sont si fins en obsevation qu'ils exploitent le moindre micro détail à leur avantage et ces chiens, désolée pour le mt, deviennent un peu le "coach" de leur maite , role pas assumable pour eux , c'est le maitre le coach :mrgreen:

Le fait de couper un peu cette exploitatin dessituationsde la maison remet le pendules à 'heure...

Marika

Messagepar Marika » ven. mai 09, 2014 8:03 am

kathyko62 a écrit :Dasko a toujours eu cette habitude de me suivre un peu partout il est très pot de colle, par exemple quand je fais mes poussières et que je m' agenouille et bien il.vient et passe devant mes genoux fais demi tour et repasse à nouveau, idem si je m' asseois dans le canapé

Si ça peut te rassurer Kathyko, j'ai la même à la maison :mrgreen: comme pot de colle on ne fait pas mieux ! Ginnie me suit de partout dès que je me déplace, me débarbouille le visage dès que je m'accroupis et n'aime pas trop rester seule dans le jardin sauf intrus en vue :100:
mais cela ne porte pas à préjudice sur son comportement envers nous :128: à part peut être sa réaction un peu trop protectrice dès que Gribouille (la chatte) souhaite s'approcher de nous, :83:

kathyko62 a écrit :Je pense que je vais prendre aussi du temps pour moi ,

bonne et sage décision :114: , prendre du recul en t'occupant de toi,voir d'autres personnes et vivre d'autres choses te permettra d'aborder la situation avec un peu plus de sérénité et moins de stress, tout bénef pour tous les deux toi et Dasco :116:
Chance je viens de lire ton message et tu as tout à fait raison ! Ginnie fait partie de ces chiens qui exploitent à leur avantage le fait de nous observer à tout va, ce qui l'empêche de se détacher de nous et de grandir en même temps !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 09, 2014 8:20 am

Marika a écrit :mais cela ne porte pas à préjudice sur son comportement envers nous :128: à part (...)
A ta place, je n'en serais pas si sûre ...:mrgreen: Je pense que tu devrais t'inspirer de ce post pour obliger Ginnie à se décoller ... Cela ne sera vraiment pas du luxe, n'oublie pas que tu risques d' être hospitalisée .. :120: .

Ginnie fait partie de ces chiens qui exploitent à leur avantage le fait de nous observer à tout va, ce qui l'empêche de se détacher de nous et de grandir en même temps !
Bon, ben yapluka ... :lol:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »