Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Shadow

Messagepar Minosh » dim. oct. 25, 2015 6:38 am

Ah oui ! ... Effectivement, avec les géants, la protection des articulations n'est pas à prendre à la légère.
Pas moyen de les éviter ces escaliers ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » dim. oct. 25, 2015 4:29 pm

Chez moi non, j'habite au premier. Par contre, chez mes amis oui, ils sont de plein pied. Maintenant à voir si ça ne va pas être le souk avec Django et London. Nyuuwa monte vite en excitation. Avec Shadow, il est obligé de se gérer car Shadow ne tolère pas qu'il fasse n'importe quoi. Par contre avec django et London, ça ne sera pas la même chose, donc à voir.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. févr. 15, 2016 2:56 pm

Ça fait un bon moment que je n'ai pas eu le temps de donner des nouvelles.

Je n'ai pas pu garder Nyuuwa, il avait vraiment trop de mal avec les escaliers. On a tenté la cohabitation chez mes amis avec son frère London et Django mais Nyuuwa n'a pas trouvé sa place et était stressé tout le temps. Pour son bien, il est parti vivre chez un monsieur que je connais bien. Il vit donc aujourd'hui avec une petite Jack Russell sur un immense terrain avec ânes, poules et d'autres animaux. Son maître est fou de lui et Nyuuwa le lui rend bien. J'ai des nouvelles régulièrement et tout va bien pour le blondinet. Il a enfin trouvé sa place et n'est plus en état de stress permanent.

Shadow est aujourd'hui en pleine forme, ses soucis d'équilibre ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Il continue de progresser de jour en jour. Il n'a plus peur de rester chez mes amis sans moi, il les écoute et demande des caresses. Ils ont pu me le garder une nuit, Shadow a été très cool. Là, je vais à Paris cette semaine et ils vont me le garder 4 jours. Il leurs fait enfin entièrement confiance. Il se laisse même soigner par eux et brosser, ce qui n'était pas le cas il y a peu de temps.

Shadow fait toujours le gendarme avec les deux cocos. Quand ils s’énervent et jouent trop brutalement, Shadow passe une première fois en marchant tranquillement entre eux deux pour les séparer et s'ils insistent, il joue de la voix. Les trois loustics s'entendent bien.

Image

Partage de corbeille avec le gamin qui est déjà bien plus grand que Shadow

Image

Les deux garnements au calme, c'est rare !

Image

Django aime toujours autant se coller à Shadow

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 16, 2016 9:42 am

Tant mieux que Nyuuwa ait trouvé la famille qui lui correspond !

Super les progrès de Shadow avec tes amis, c'est bien pratique pour toi en plus ! ;)
Ils sont trop mignons sur les photos ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 16, 2016 1:03 pm

:94:
Bravo à Shadow, et c'est trop drôle de voir les loustics s'entasser à deux par panier !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 19, 2016 6:00 pm

Merci pour les nouvelles !
La confiance qu'il nous accorde nous prouve que nous sommes sur la bonne voie...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Shadow

Messagepar Shadow » sam. févr. 20, 2016 10:49 pm

Retour à la maison ce soir pour Shadow et moi.

Shadow a été super chez mes amis. Il a été super calme, il m'a juste attendu un peu le premier soir vers l'heure à laquelle j'arrive d'habitude. Mes amis lui ont juste dit que je revenais et Shadow a continué sa vie tranquillement. Il n'a pas réclamé à table, à écouter quand il fallait rentrer à la maison le soir après la dernière sortie hygiénique au jardin et a été sage la nuit.

Le plus, Shadow n'aimant pas que Django et London fassent les foufous dans la maison, les deux loustics ont été beaucoup plus calmes que d'habitude. De même, le matin quand ils partaient bosser, ils emmenaient les trois loulous en laisse dans la partie fermée du jardin (en laisse sinon Django et London partent et ne reviennent que quand ils veulent), Django et London n'ont pas tiré longtemps sur la laisse car s'ils tiraient, Shadow leurs lançait un coup d'oeil et les deux cocos revenaient derrière lui.

Voilà pour le petit résumé, Shadow n'a pas été une charge pour eux, il a surtout amené le calme dans la maison. Je suis super fière de lui et Shadow a eu des vacances avec ses copains et plein de caresses.

Je vois aujourd'hui les progrès énormes qu'a fait Shadow, lui qui ne pouvait pas me perdre de vue sans paniquer, comme quoi la patience paie.

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 21, 2016 11:49 am

Super de chez super :143:

J'espère que beaucoup de forumeurs et forumeuses qui sont actuellement en difficulté et doutent de s'en sortir un jour vont lire ça, c'est bon pour leur moral !

Shadow

Messagepar Shadow » mer. mars 30, 2016 8:39 am

Il y a quelques jours, Shadow s'est fait agresser par un Jack Russell. Le chien était en libre et a traversé un rond point pour venir directement sauter à la gorge de Shadow qui lui était en laisse. Shadow ne l'a pas mordu, il l'a juste maintenu au sol.
J'ai eu peur qu'on reparte à zéro dans la gestion des croisements en laisse mais non, Shadow se maitrise de mieux en mieux.

Hier matin, balade dans la colline qui est enfin libre de chasseurs. On était sur un chemin assez étroit et on tombe face à face avec un autre Jack Russell. D'habitude, Shadow va vers le chien pour le renifler. Hier, il a attendu que le chien arrive à côté de lui et pour se faire, il s'est aplati au sol en gardant ses appuis. Le Jack est arrivé comme une bombe. Shadow s'est relevé et s'est mis de côté. Le Jack a mis ses pattes sur le dos de Shadow en grognant. Shadow n'a rien dit, il m'a juste regardé et le Jack s'est calmé.
La maitresse m'a dit que son chien faisait toujours ça. Je lui ai dit de faire attention car son chien risquait une remise en place plus ou moins musclée suivant les chiens qu'il va croiser.
Au retour, on a recroisé le Jack. Shadow l'a encore attendu en s'aplatissant mais cette fois quand le Jack lui a grogné dessus, Shadow lui a aboyé dessus et le Jack a laissé tombé.

Shadow a vraiment fait beaucoup de progrès pour aborder les autres chiens en libre. Il se gère bien et arrive à se faire comprendre des autres. C'est la première fois, qu'il attend un chien en s’aplatissant comme ça. Vous avez une idée de comment interpréter ça ? Apaisement ou bien se faire le plus discret possible ?

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 30, 2016 2:11 pm

Aucune idée... mais apparemment, le Jack, lui, a compris le message !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »