Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. juil. 03, 2017 10:29 am

:roll: ouaip ca les feraient peut être réfléchir, mais là il manque aussi des adultes pour les cadrer un peu et leur proposer autre chose que de "zoner" et chercher a s'occuper en détruisant
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. août 25, 2017 2:23 pm

alors pour ceux qui ont suivit (quoi moi ? très discrète ^^) la mitee's family a déménagé -pas très loin d'avant- dans plus grand.
d'ou le manque de commentaires ici ces derniers temps.

faire les cartons, les chiens ca les a pas trop stressé jusqu’à un certain point... le jour du déménagement z'ont été mis chez béa. comme ca pas de double surveillance pour moi. des refus de gamelle (-buzz !!!) m'ont montré qu'un appart tout vide bah euh non c'est stressant quand même.
ils ont visité le nouvel appart avec les cartons, donc on retrouve ses odeurs ouf !
première nuit là bas : irune adore le matelas au sol ses petites hanches apprécient ! (faut que je lui construise un escalier moi ! )
buzz aboie un peu, on a changé d'étage, y a plus de passage ici. et la résidence est tellement calme comparé a la cité que bon le moindre pet de mouche prend des proportions ...

comme j'étais en "vacances" pour m'installer, j'ai été présente ainsi que certaines personnes venues m'aider : mon père, sa compagne, lili, belette, et power user. tous ont aidé du mieux qu'ils pouvaient : MERCI !
présente a l'appart, mais balades encore assez réduites du fait des menus travaux et divers voyages a droite et gauche pour trouver ceci ou cela... stress avec refus de gamelle encore présent cette semaine là.

les amies sont reparties, la famille a fini aussi par repartir, et la reprise du boulot a eu lieu... je suis plus près mais faut que j'en parle a ma hiérarchie pour pouvoir rentrer le midi : temps encore trop court aujourd'hui - ou faut prendre la voiture, ce qui n'est pas l'idée de base.

dans la résidence il y a quelques chiens :
- cookie, épagneule du tibet au sacré caractère de 1 an et voisine de palier, elle commence a moins marquer notre présence sur "son" palier
- lame ? lave ?, malinoise qui doit pratiquer le ring ou l'obé, bref collée aux pieds, ordres sur ordres, qui a le droit a des séances d’entrainement parfois sous mes fenêtres (pas encore croisé en fait)
- destinée, la shistsu a tête de Ewok, un peu ronchon mais c'est pas grave.
- Elia, la bichon de la gardienne.

et j'ai aperçu une CKC rouge, un austrachien, un york, et 2 "hirsute" type norfok ou cairn.

la reprise des horaires de bureau avec la reprise des grandes balades a remis tout le monde sur le chemin de la gamelle engloutie ^^ ouf

on explore les environs gentillement et le parc juste derrière chez nous, - chiens attachés- permet quand même de balader tout le monde en libre au moins une partie de la balade.
y a eu une rencontre tendu avec un type golden, le maitre a eu l'intelligence de lâcher sa laisse et s'écarter, et finalement ca a fait surtout du bruit.
et si la première fois qu'on a croisé le "gros BA" c'est le monsieur qui s'est détourné. hier buzz en libre, je le vois figer, puis avancer dans le tournant et j’aperçois juste entres les arbres les pieds de quelqu'un. "Buzz tu fais demi tour ?" il a fait un super demi tour ! j'ai remis la laisse puis on s'est mis de coté "viens on va laisser passer". très fière de mon chien !

une fois les travaux de rafraichissement de l'appart finis, je pourrais me pencher sur les quelques photos en attente dans mon tel ^^

...

aujourd'hui :) toujours pas de photos :) et la vie poursuit son chemin. Irune va bien et se fond cette nouvelle vie sans soucis.

buzz aussi il est d'ailleurs de moins en moins gardien "pour rien" et ca me va très bien.

on a croisé des chats a l'entrée du parc, heureusement il était en longe et les chats pas trop effrayés faisaient face et le gros dos. contournement, très intéressé le zouzou... moi j'ai tenté d’être zen, mais euh bon j'étais fatiguée pas sur que j'ai transpiré la quiétude tranquille du leader :119:
quelques croisements de chiens a distance, une rencontre en parc canin, mais trop d'excitation, j'ai fuit a l'arrivée d'autres chiens :D

hier balade en foret mais dans une partie riche en humains en tout genre, j'ai apprécié le calme et le désintérêt de mes 2 gris pour les 2 pattes. buzz a juste chargé 3 vélos qui remontais a fond dans mon dos (je profitais du soleil) quand j'étais assise sur un banc... c'était juste des ébauches, stoppées par un tu laisses ? mais bon ... j'ai repris ma route finalement :)
et une rencontre avec un mâle colley en laisse a enrouleur... buzz en libre, je reste a distance, me tourne pour ne fixer personne. la dame tire son chien, ca c'est a peine tendue. mais ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle a dit "tu le laisses" a son chien et c'est le mien qui s'est arrêté :D j'ai bien sur surenchérit "oui, buzz, tu le laisses aussi !"
"mes loulous"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 25, 2017 4:20 pm

Super si ils s'adaptent aussi vite, surtout aux nouveaux bruits...
hier balade en foret mais dans une partie riche en humains en tout genre, j'ai apprécié le calme et le désintérêt de mes 2 gris pour les 2 pattes.
C'est vrai que c'est très agréable ce désintérêt, on n'est pas toujours entrain de tout surveiller.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » sam. août 26, 2017 7:41 am

Ils sont cool finalement tes deux morfalle.
Super ce déménagement sans histoire et bonne installation à vous tous.
Des photos des nouveaux lieux de balades et des nouveaux copains?

mitee

Messagepar mitee » lun. août 28, 2017 8:28 am

:lol: non point encore de photos, j'en suis a atelier peinture, enduit intensif alors pas de pc pour traiter même ceux du pov téléphone

:x bon faut que je ressorte la longe pour un peu plus de balade... monsieur a repéré une piste de chat "fraiche" et s'en est donné a coeur joie de tenter de le retrouver passant même sous le grillage d'une propriété qui longe le petit pâté d'herbe ou il peut /pouvait / être lâché le matin :x avec de "jolis" revenir ? ah non trop bein de chercher le chat GRRRRR

bon j'ai une bonne excuse... hier il s'est blessé a la patte... rien de grave mais a surveiller...
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » lun. août 28, 2017 8:33 am

Barraband a écrit :Super si ils s'adaptent aussi vite, surtout aux nouveaux bruits...
hier balade en foret mais dans une partie riche en humains en tout genre, j'ai apprécié le calme et le désintérêt de mes 2 gris pour les 2 pattes.
C'est vrai que c'est très agréable ce désintérêt, on n'est pas toujours entrain de tout surveiller.

:roll: bon y a eu des invités chez les voisins hier, y a eu un wouaf ou deux, mais après tout ceux là ne sont pas habituels ! alors je suis fière et contente ! et même baxter venu pour la journée samedi, m'a surpris ! pas un wouf lui toujours sur le qui-vive habituellement !

oui j'ai surveillé quand même pour les tous petits qui étaient pas loin, mais ca repose, surtout quand on prend le soleil :mrgreen:
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » lun. sept. 04, 2017 4:13 pm

Petit week end dans le nord pour nous ^^

on a débuté avec une rencontre de Neva, qui s'était fait peur en ville, et si l'idée de l'aider a se décoincer a provoqué la balade, finalement on a fait quasi que de la campagne ^^ (et un peu trop long). une jeune louloute, un peu frustrée de ne pas pouvoir aller au contact de suite, mais finalement a bien pris le temps de sniffer les odeurs des miens. -j'ai quelques photos que je mettrais plus tard-.
rencontre avec Irune, nikel, je les contournes pour que buzz prenne les odeurs et comme c'était calme, ils ont pu se sniffer en toute politesse. balade avec peu de rencontres, quelques joggeurs ou elle a pris les infos après leur passage, les vélos l'inquiète un peu. mais la présence des miens a je l'espère bien aidé. on a passé les vaches haut la main -pour elle-
buzz lui s'était fait la malle dans la prairie d'avant (un raté de rattaché de longe de ma part) , et est passé dans la prairie ou était les vaches avec le taureau... ouf un mouvement de terrain a caché le zouzou a ces braves bovins. mais quand il est revenu il a été trop vite = la truffe dans le fil électrifié. Aïe un peu de panique, mais il a écouté mon indication d'un meilleur passage ! on a rattaché de suite !
Plus loin Neva est un peu montée dans l'excitation avec des flaques d'eau et comme on a fini par faire demi tour rebelote mais moins au retour. par contre plus loin elle a clairement montré que c'était trop : chasse de papillons, tentative de partir en courses (tiens question c'est après ou avant le passage devant le portail avec le gros chien de garde mal aimable ? me rappelle plus)
en tout cas moi j'étais cuite et j'ai fait une énorme sieste l'aprèm

on a donc décidé d'en remettre une couche le lendemain, mais bien moins longtemps.
rencontre sur la place, la Neva pas très rassurée de ce nouveau lieu, a d'abord eu peur de buzz et Irune. et il lui a fallu un deuxième snifage pour tilter. un petit tour dans le village, un petit tour dans la campgne, et je pensais repasser près de la grand route (suffisamment d'espace pour rester loin) sauf qu'un golden en libre et sans maitre visible était dessus. on a fait un demi tour stratégique.
on a fini par un exercice de longe sur humain, j'espère avoir su faire passer le peu que je maitrise
et buzz a montré a la remise en voiture de la miss que son calme en balade n'est qu'une facette d'un chien encore bien excitable : chouette un monsieur on joue a la bagarre... allez on tourne le dos, on range les mains sous les aisselles et on lève les yeux = hop un zouzou plus calme...

l'après midi, on est allé a une fête médiévale, j'ai pris buzz. des croisements de chiens dans le silence (youpi) malgrès une laisse assez courte, beaucoup de gens et beaucoup d'enfants. chercher les frites et autre au sol a été une super occupation, mais patienter pendant que mitee regarde le spectacle c'était trop dur. on a bougé un peu, on est revenu. et là une gamine déboule a fond criant papa papa a l'aide (un énorme sourire aux lèvres et un regard un peu "flou"), son père n'étant pas devant nous, elle fait demi tour aussi sec. buzz a intercepté en une espèce de saut poitrail/poitrail. la fillette a rebondit, direction son père, a délivré son message "papa aide moi machin a fait ca". demi tour direction buzz (que j'avais détourné,) et malgré le "non" de son père, pour lui coller une caresse sur les fesses. je lui ai fait le regard noir en l’interrompant d'un ton sec : tu as demandé avant ? elle s'est calmé un peu et le père a pris le relais, lui interdisant de nouveau de venir. j'avoue avoir eu peur avant... d’où mon ton sec, je me suis reculée de nouveau. il a fini par se coucher quand le spectacle fini, le monde autour a bien diminué, et les autres chiens éloignés... peut etre pas encore près nous deux pour ce genre de truc.

le dimanche soir, j'ai de l'avance sur mes co-voit, je descend les chiens sans les attacher pour un petit reniflage et pipi... des gamins (gitans ? ) qui étaient plus loin commencent par s'éloigner puis par revenir, me demandant si les chiens sont méchants : "comme tous les chiens si tu leur fait mal..." ils me demandent aussi le nom du chien, et tente de s'approcher des 2. irune a préféré fuir. buzz lui était sur les odeurs, il a quand meme fait demi tour a ma demande, quand je trouvais qu'ils le poussaient un peu trop vers l'entrée du camp (un adulte ayant gueulé un truc de par là) .
mes covoitureurs sont arrivés, on a mis les bagages en voiture et j'ai rappelé les chiens. je râlais d'ailleurs parce que l'un d'eux tentait de lui tenir la queue ou l'oreille... buzz est heureusement vite revenu, hop en voiture.
"c'est tes chiens ? tu les nourris ? donnes de la nourriture " "non" "donnes 1 euro" "50 centimes ? siouplé" "non" "lui il dit que c'est son chien" "c'est le mien, prend moi pour une andouille" le plus agé fait un geste d'attraper vite a celui qui avait attrapé la queue en lui disant quelque chose genre pas content. "hé non il a bien fait de pas l'attraper, je t'aurais couru après pour le reprendre" le gamin en est resté scotché. heureusement les "grandes soeurs" ou les mères sont descendues du metro, et les gamins sont tous partis les saluer. j'en ai profité pour lâchement sagement fuir avec mes co voit.
brrr un coup à devenir raciste ! grrr

ah et ceux qui ont FB ont pu voir le beau cadeau reçu cette semaine un super collier en cuir avec le numéro, comme celui d'irune (quoique un peu moins épais, on verra la résistance) photo a venir.
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 06, 2017 12:37 pm

Et bien il t'arrive des aventures.
Ils ont été patients tes chiens avec tous ces enfants qui tournaient autour.
Peut-être oui que c'était un peu tôt pour buzz le spectacle de la fête médiéval et le fait de rester statique et calme un petit moment.
Ceci dit ça te permet de voir ou vous en êtes tout les 2.
En attente de tes photos ..

mitee

Messagepar mitee » mer. sept. 06, 2017 2:49 pm

:lol: ca quand on bouge un peu du "maison balade transport dodo"

je n'ai pas pris irune, me suis laissé entendre que ca la saoulerai un peu ce genre de truc (hors l'étape cherchons les frites et autre dans l'herbe piétinée).
oui peut etre un peu tôt et ca permet de faire le point, mais aussi le faire sans irune, car je reconnais faire rarement les balades "seuls" et encore plus dans ce genre de cas, elle gère, donc lui doit quand même s'en inspirer pas mal...
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » jeu. sept. 21, 2017 11:36 am

ce week end j'ai accompagnée esquisse et jodie a un stage avec Nadine a "chantilly"

une majorité de femme et surtout une majorité de pros du chien (éduc', pensions ...) venues découvrir cette méthode et probablement voir comment l'intégrer à leur job.
ambiance sympa, attentive, et comme d'hab la magie "observations d'abord, analyse ensuite" agit.
cette fois pas de portail, ni d'obstacles mais surtout de la longe dans la grande prairie attenante au terrain, et peu d'Eris pour cause d'entorse au genou.

on a commencé par la révision/apprentissage du maniement de la longe et des bloqués/relâchés versus freinages couplés aux déplacements. y a des humains chiens plus dur que d'autres :119:

difficile de me rappeler exactement qui est passé en premier, toutes les interactions. mais on a pu constater la force du "placement", ou la vitesse de marche sur la réactivité du chien et sa propension (ou non) a foncer sur le chien en face et bien sur la tension ou non sur la longe.
pas évident d'avoir l'oeil toujours exercé qui regarde le chien mais voit aussi l'humain 15m plus loin qui ne se place pas bien, ou alors ce petit mouvement de queue qui annonce le chevauchement et qui va être recadré par celui qui reçoit le message.

bref encore une fois, ce n'est pas qu'on ne veuille pas mais c'est quelque chose qui se vit plus qu'il ne s'explique...

3 jours c'est un peu court et pourtant y a eu de beaux progrès, des compréhensions sur le pourquoi de tel ou tel comportement, des relations qui se découvrent.
peut être esquisse viendra raconter son ressenti. mais je sais qu'elle était fière de sa belette partie de loin quand aux rencontres de chiens et qui là s'est montrée plus pondérée, voir même très polie.

Merci Nadine :)

Ps buzz a rencontré le "grand" Novak (il fait sa taille) lui si posé n'a pas pu résister au capital connerie de mon zouzou... :D mais a 4.5 mois c'est tellement drôle et normal. zouzou avait oublié la gendarmerie qui s'est vite rappelé a lui... (et moi j'ai tenté de gérer a la longe, j'ai encore des progrès à faire ça oui !)

coté temps on craignait la pluie sans discontinuer, on a été finalement gâtés, quelques averses mais tout a fait minimes, du soleil :) et nous qui dormions en tente et bin on a apprécié. :chien10: une première pour le zouzou, qui a été bien sage et bien content de jouer les chaufferettes. entre nos 2 sacs de couchages.

(oui je sais ca manque de photos mais soyez patient ca va venir)
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »