Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » dim. juin 12, 2016 6:19 pm

Des petites nouvelles de Shadow qui continue de me faire plaisir chaque jour.

Les croisements en ville en laisse sont de plus en plus tranquilles et même si l'autre chien fixe Shadow, lui aboie dessus ou grogne, un "tu laisses ?" et on poursuit notre route dans le calme. Qu'il est loin mon kangourou !

En libre, Shadow est de plus en plus serein lors des rencontres. Il attend le chien, le renifle. Par contre, il est toujours indifférent après la rencontre et continue sa balade sans se soucier de l'autre chien.
Ce matin lors de notre balade dans les collines, nous avons rencontré une dame avec ses deux chiennes malinoises. Elle en tenait une en laisse et l'autre était en libre. Shadow les a vu le premier et a attendu. La chienne en libre a foncé sur Shadow qui s'est un peu hérissé et lui a fait comprendre par un grognement que ça ne se faisait pas. Ensuite, ils se sont reniflés et se sont ignorés. Shadow est ensuite allé dire bonjour à la deuxième chienne qui était toujours attachée car peureuse selon sa maitresse. Il l'a reniflé et la chienne a fait de même. Sa maitresse l'a détachée et elle est restée collée contre Shadow tout le temps qu'on discutait. Là, j'ai vu une autre facette de Shadow qui peut être séducteur. Il mettait de tous petits coups d'épaule à la chienne et lui léchait la truffe de temps en temps.
On se souhaite une bonne journée et je reprends la balade avec Shadow et la chienne qui ne le quittait pas d'une semelle. Ils étaient mignons à trottiner tous les deux épaule contre épaule. La maitresse a dû l'appeler pour qu'elle revienne avec elle.

Je crois qu'il n'a pas fini de m'étonner mon gros tout noir :D

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 13, 2016 9:57 am

Sacré Shadow...

Ce qui est génial, c'est qu'il a drôlement bien su s'y prendre avec cette demoiselle "peureuse" !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. juin 15, 2016 12:44 pm

Quel plaisir de lire d'aussi bonnes nouvelles. :114: C'est incroyable les beaux comportements qu'ils nous montrent quand on leur en donne la chance. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. juil. 11, 2016 3:51 pm

Des petites nouvelles du gros tout noir, tout va bien. Shadow est vraiment à l'écoute. Il m'aide également beaucoup à modérer le comportement des ses deux copains voyous.

Django a toujours beaucoup de mal à écouter et ses maitres n'en viennent pas à bout avec leur méthode qui est assez autoritaire. De plus, London copie le comportement de Django, ce qui commence à leurs poser beaucoup de problèmes.

Par exemple, lorsque l'on va les chercher dans leur coin de jardin le soir en rentrant du boulot, Django part comme une fusée et court après tout ce qui bouge, généralement les chats et bien sûr London fait comme son copain. Shadow, lui s'en fiche totalement des chats, sauf ceux qu'il connait, il va leurs dire bonjour. Quand les deux autres cocos coursent le chat de mes amis, là Shadow intervient et les enguirlandent copieusement.

Si London est seulement en présence de Shadow, il va tranquillement vers les chats, ne les course pas et les renifle sans chercher à les pincer.

Donc, voyant le changement de comportement de London, suivant avec quel chien il est, j'ai pris Django en longe à la sortie de leurs jardin. Il a eu un peu de mal à se calmer et London cherchait à l'exciter. Après plusieurs "Tu laisses ? " à London, il est parti faire son tour avec Shadow et n'a pas coursé les chats. Django s'est peu à peu calmé et j'ai pu le lâcher.

Je pense emmener un par un Django et London en balade avec Shadow pour qu'ils prennent exemple sur lui. Je peux en tenir un en longe et laisser Shadow en libre. Shadow pourra leurs montrer qu'on peut se balader tranquillement et comment se comporter face à un congénère et moi, je pourrai me concentrer sur le maniement de la longe car je n'ai pas à surveiller Shadow en qui j'ai toute confiance en libre.

Vous en pensez quoi ?

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 11, 2016 4:18 pm

que c'est une tres bonne idée.

petite question : ce ne sont pas tes chiens ? les maitres vont ils s'impliquer ?
"mes loulous"

Shadow

Messagepar Shadow » lun. juil. 11, 2016 4:31 pm

Effectivement, ce ne sont pas mes chiens. Je les ai connu chiots tous les deux et je les voient tous les jours.
J'espère que les maitres vont s'impliquer. On en a parlé ensemble et ils sont d'accord que le comportement de leurs chiens posent de plus en plus de problèmes.

Un de leurs chats a choisi de vivre chez les voisins suite aux courses poursuites répétées de leurs deux chiens. Ils ne peuvent pas non plus les laisser dans le jardin car ils aboient sur tout ce qui bouge, les chats, les voisins, les voitures qui arrivent. Ils fuguent dès qu'ils en ont l'occasion et ne reviennent que quand ils le veulent bien.

Pour les sorties en libre avec eux, il faut toujours être sur le qui-vive, ils sont réactifs aux gens, vélos, chiens.

Ils voient également aujourd'hui, le changement total de comportement de Shadow, que je peux lui faire confiance. J'ai pris le temps avec Shadow et il me le rend bien aujourd'hui.
J'aimerai qu'ils comprennent que leurs chiens peuvent changer mais que pour ça, il faut qu'ils aient une vraie relation avec eux et ne pas juste vivre avec eux et que l'autoritarisme ne fonctionne pas.
Pour l'autoritarisme, ça commence à rentrer. Ils voient bien qu'avec moi, ils arrêtent leurs bêtises quand ils comprennent ce que l'on attend d'eux et pas juste de leurs dire non pour telle ou telle chose.

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 11, 2016 4:43 pm

Shadow a écrit :
Vous en pensez quoi ?

J'en pense quoi ? ben.... :70: comme d'hab ! :95:

Rien à redire :D
Ni sur le fait de mettre en longe Django pour traverser le jardin et éviter les courses après les chats,
ni sur le fait de les prendre individuellement en longe en balade avec ton gros noir.

Django avait déjà fait des progrès grâce à Shadow et à tes bons conseils, il semble qu'il y ait régression, non ? Du fait des maîtres ? Ou du fait qu'ils sont 2 maintenant ? (il a quel âge maintenant London ?)
Ils ont en tout cas bien de la chance que tu t'investisses autant pour leurs chiens, j'espère que l'amélioration suivra ;)

En tout cas toujours autant de bonheur de te lire :125:

Shadow

Messagepar Shadow » lun. juil. 11, 2016 9:09 pm

London a aujourd'hui un peu plus d'un an et Django, deux ans et demi. Ils s'excitent l'un et l'autre. Quand l'un est calme, l'autre va le titiller et ça n'en finit pas jusqu'au moment où Shadow en a marre et les sépare.

De plus, il est vrai que mes amis ne sont pas super patients donc la mayonnaise monte vite autant de leur côté que chez les chiens.

Heureusement, Django a quand même gardé de bonnes choses. Il se calme quand même plus vite qu'avant, il ne chevauche plus Shadow. Il tente des fois avec London mais celui-ci se défend et Shadow intervient aussi quand il est vraiment très excité.

Pour London, il a tout à apprendre mais il sait rester calme, tout dépend avec qui il est. Il faut qu'il devienne autonome, il a tendance à faire ce que le chien qui est avec lui fait. Quand il est seul avec Shadow, il est calme, renifle ce que Shadow renifle et si il le colle de trop, juste un regard de Shadow, et London fait sa vie.

Par contre avec Django, c'est le souk complet. Ils courent partout tous les deux, se chamaillent et ne savent pas s'arrêter, ce qui n'est pas super avec la chaleur actuelle car ils vont jusqu'à l'épuisement total.

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 12, 2016 8:06 am

ok ! bravo pour les chiens ! maintenant faut rééduquer les maitres pour que ca tienne sur le long terme ;)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 12, 2016 9:51 am

mitee a écrit :bravo pour les chiens ! maintenant faut rééduquer les maitres

Bref, le plus dur reste à faire :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »