Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » sam. nov. 02, 2019 7:48 pm

J ai fait des recherches sur le net mais rien trouvé à ce propos. Souvent ce sont les dents de lait qui ne tombent pas qui peuvent poser pb mais pour sa canine ce n'est pas le cas,enfin je ne crois pas. Je sais pas trop quel impact cela peut avoir au niveau de la mâchoire, de sa croissance, d une éventuelle douleur, etc. Mais c est po cool, on verra ce que ma véto en dit mardi..
Mon ptit requin aux dents de traviol :121: ..

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 02, 2019 7:53 pm

Pas exclu qu'il faille extraire cette dent... mais ça devrait la soulager !
Là, ça doit au moins la gêner, et probablement lui faire mal - d'où peut-être ses mordillements.
Et... dis-lui de ma part qu'on vit très bien avec une canine en moins.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » sam. nov. 02, 2019 7:55 pm

Je lui dirai :112:
Après je sais pas trop si arracher 1 dent à son âge est possible, cela ne va t il pas impacter la position des autres dents?! :165:
Mais oui, je vois difficilement comment la lui laisser ainsi!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 02, 2019 11:34 pm

C’est bizarre ce croc qui pousse de traviole … elle a pris un coup dans le museau qui aurait pu coucher la dent ?
Est que cette dent bouge ?
A t elle l’air douloureuse quand tu la touches ?
As tu l’impression que ça la gêne pour manger ?

auluna

Messagepar auluna » dim. nov. 03, 2019 8:43 am

Je n ai pas souvenir qu elle ait pris un coup. Le seul truc qui me.vient c.est une chute qu'elle a fait des bras de mon copain alors qu'elle gigotait trop, mais sans certitude..
Je ne crois pas qu elle bouge..
Impossible de savoir si elle est douloureuse, cybelle se transforme en asticot quand je regarde.
Pas l impression que ça la gêne pour manger, elle ne mache absolument pas, elle engloutit.
Elle cherche à mordre tout ce qui est en plastique, dur, comme sa paniere par exemple.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. nov. 03, 2019 1:02 pm

Ma fille a eu un truc comme ça. C'était dû à une dent de lait qui ne voulait pas s'en aller. L'autre a donc poussé où elle pouvait.
Je crois qu'elle avait dû porter un appareil pour remettre la dent dans la bonne direction. Maintenant pour un chien....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna

Messagepar auluna » dim. nov. 03, 2019 1:30 pm

Oui j ai vu qu ils faisaient de l orthodontie véto mais bon....

chance

Messagepar chance » dim. nov. 03, 2019 8:44 pm

Un chien ne mâche pas. C'est plutôt propre aux ruminants.
Le chien avale le plus vite possible car il devait engloutir un max quand il partageait avec le clan. C'est instinctif.

Les canines trouvent pour bloquer et tuer. Le reste coupe, cisaille, arrache les chairs.

D'où les crocs sont avalés tout ronds.
Si le chien se dépêche, il est possible qu'il a eu à manger chiot, dans une gamelle commune.

auluna

Messagepar auluna » mar. nov. 05, 2019 1:31 pm

Po le moral.
Hier soir j ai voulu, après que cybelle au lit nous bouffe les bras, la faire dormir dans son coin cuisine, elle est usante avec ses attaques.
Elle n a d abord rien dit. J etais contente. J ai bouquine un peu, puis ai éteint la lumière. J ai commencé d entendre des bruits, je me suis demandé s il n y avait pas des gens qui passaient dans le chemin, et puis après, le doute s est levé...elle a commencé a vocaliser, genre, puis aboyer, 1 fois, et ...s est mise à hurler à la mort, comme 1 loup :shock: . Elle n arrêtait plus! Impossible de dormir!! J'ai craqué, je suis allée la chercher. :oops: :roll: elle est allée direct sur le lit à nos pieds, n a plus bougé.

Ce matin, balade autour d'un etang et dans 1 bois. Essuyé 2 attaques. Maintenant je pose la longe au sol, croise les bras, me tourne en silence. Comme la longe ne bouge plus, elle s attaque à mes bras, ma capuche. Je mets alors les 2 pieds sur la longe, pour qu elle ne puisse plus sauter. La première attaque ca a suffit. 50m plus loin rebelote. Je l ai alors attachée à 1 arbre. Elle s est retrouvée bien con! J ai attendu un bon moment. On a fini la balade calmement.
Bien sûr entre temps elle s est roulée dans 1 caca humain, il a fallu la nettoyer en rentrant, pas une mince affaire....
Je la sors 1 fois par jour maintenant 45 min grand max en comptant les temps d arret pour attaque.
Elle semble plus posée mais reste susceptible de péter 1 plomb n importe quand..
J'arrive malgré tout à rester calme pdt ses attaques. Je me prépare mentalement avant, en me répétant ce que je dois faire. Poser la longe au sol, faire 3 pas pour m eloigner afin de ne ps me retrouver emmêlée dans la longe, croiser les bras, me tourner, pas 1 mot ni regard. Si ça ne suffit pas, mettre mes 2 pieds sur la longe pour l empecher de me mordre. Attendre. Si besoin attacher a l arbre, 1ere fois aujourd'hui que je le fais.

Ce soir, si attaque au lit, tentative de la faire dormir la nuit dans la salle de bain attenante à la chambre, peut-être que ce sera moins dur pour elle, puisque elle est habituée à y séjourner quand elle attaque.

Rv veto repoussé à jeudi, rv medical pour moi qui passe avant.

Dur. Patience. Constance. Et calme. :145:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 05, 2019 8:20 pm

C’est peut-être un choix à lui proposer «  tu arrêtes ou tu vas dormir dans la cuisine » pour le soir quand miss piranha montre ses quenotes …

Pour l’extérieur, tu es bien préparée et tu as les outils . C’est fou comme elle vrille vite quand un truc est trop pour elle ! Elle est très sensible cette petite louloute… ça me fait penser à des comportements qu’a pu proposer Léon très jeune , sans l’utilisation des dents . C’était plus des attaques de longe et des sauts sur moi … il m’est arrivé de l’attacher aussi à un arbre pour calmer le jeu . C’était de la frustration dans son cas .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »