Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Journal de Varus.

Messagepar mitee » mar. juin 20, 2017 6:42 pm

je crois que c'est faites plus court pour expliquer au chien : "tu attends je reviens" se suffit a lui même ^^

pour les explications du comment ca se passe , on fait comme ca : continuez, on aime ^^

bon drole de se séparer mais c'est pour la bonne cause ET temporaire : chaque humain prend un chien et part en différé pour a peu pres 30 min, c'est possible ca ?
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mar. juin 20, 2017 7:08 pm

C'est cela, je voulais dire, tu causes beaucoup trop à ton chien, plus tu vas faire de phrases, moins il va comprendre, de plus, je me demande si ta gentille et longue explication ne tente pas de cacher un petit sentiment de culpabilité de le laisser seul,est ce possible? :165: :165: :165:

Par contre, tes longues tartines pour expliquer ce que tu fais, ne change rien, c'est bien grâce à cela qu'on peut trouver ce qui peut être amélioré ou rectifié.
Ne change rien, c'est génial.... :114:

Excuses moi d'avoir fait court tout à l'heure :121:

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 21, 2017 9:07 am

Endeless a écrit :certains pipis n'ont pas été vus tout de suite (sur l'instant même) et ont quand même laissé une trace.

C'est bien pour ça que je conseillais le rénovateur : d'expérience, ça enlève, ou au moins atténue bien, même des traces anciennes. Parce que poncer... oui, mais c'est pas donné ! Sinon, si la surface n'est pas trop grande, tu peux toujours essayer la paille de fer, mais faudra probablement re-teinter (au moins, à la cire) après.

Par contre, j'ai beau tourner et retourner dans ma tête, je ne comprends pas le lien entre Varus, attendre, et légions. :lol:

Vieux réflexe de latiniste... mais tu aurais tapé "Varus légions" dans ton moteur de recherche, tu aurais eu la réponse :
http://www.lhistoire.fr/%C2%AB-varus-re ... ons-%C2%BB
Mais je suppose que pour toi, Varus, c'est un personnage de jeu video :165:

Quant au reste, d'accord avec les copines :
- le moins tu parles au chien, le mieux c'est : les "explications", il n'y comprend rien, et ça l'embrouille, surtout si ta gestuelle (culpabilité ?) dit autre chose que tes paroles
- mais nous, plus tu nous en dit, mieux c'est
- ne sortir qu'un jour sur deux, ce doit quand même être dur, pour tes loulous
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Endeless

Messagepar Endeless » mer. juin 21, 2017 11:37 pm

Bon, du coup j'ai lu tout le sujet concernant le "tu attends je reviens", et c'était très intéressant. Je crois que toutes mes questions y ont une réponse claire :D

Oups, pardon Chance, je ne voyais vraiment pas de quelle autre explication tu parlais :oops: Du coup, je dis juste "tu restes ici, tu attends je reviens ?" c'est assez clair pour lui ? J'ai vu que la question était traitée sur l'autre sujet, mais j'ai peur qu'il ne comprenne pas que lui reste ici alors que Duro vient :165: Pour la longue explication, je ne pense pas culpabiliser parce que je sais qu'il n'est pas malheureux et qu'il a un bon quota de balade/dépense mentale. C'est surtout pour lui dire que bon, il a eu sa grosse balade hier maintenant au tour de Duro. A vrai dire, je crois que je ne lui dis pas que le lendemain ce sera à son tour de nouveau, du coup ça explique juste qu'il a eu son temps et que maintenant c'est au blandinet de l'avoir.

Pour les chiens, je crois qu'on préfère être à deux pour la balade individuelle des louloups, et pour l'instant c'est notre mode de fonctionnement. Ce sera à revoir effectivement, si ça joue un rôle sur la frustration du chien. Mais, ils sortent 3 à 4 fois par jour au minimum, de 15/20min à chaque fois où ils ont le temps de renifler, regarder, trotter et j'en passe. Pas un tour de pâté de maison juste hygiénique quoi :D

Cath, on me dit à l'oreillette (l'homme me dit plutôt) que la tâche était trop ancrée et que la paille de fer n'aurait pas marché. Et puis de toute façon, maintenant que c'est payé et en travaux, on ne va pas courir derrière. Mais je saurais pour la prochaine fois, merci !
Honte à moi, j'ai fait du latin pendant de longues années mais je ne connaissais pas ce Varus. C'est bien une référence à un personnage de jeu vidéo, tout comme Durotan. :lol:

J'avais commencé à lire le forum entier, mais je crois que ça va être trèèès long et laborieux :? Mais je suppose néanmoins que les expériences réunies pourront sans doute m'aider énormément. Courage :D

chance

Messagepar chance » jeu. juin 22, 2017 7:49 am

Coucou, non ,tu ne dis pas "tu restes ici" car justement la phonétique est très importante dans la demande et fait partie de la manière d'éduquer :
on a pris en compte
le son: doux et en accord avec ce que l'on veut exactement, ici, attendre , pas rester qui implique un immobilisation immédiate dans le subconscient.
Attendre implique le droit de bouger mais pas de suivre.

la gestuelle: on recule doucement face à lui, qui et une gestuelle de blocage, de refus d’être suivie.
Les canidés quand ils laissent leurs chiots au terrier s'en vont doucement et se retournent et on voit alors les jeunes ne pas suivre quand la mère oppose le poitrail, tandis que les chiots suivront si la mère reste de biais,change ses allures, tourne la tète...
Ainsi, quand tu demandes d'attendre tout en continuant à avancer, tu invites bien le chien à te suivre donc tu dis "attends, suis moi" une incohérence finalement.

L'allure: très lente, elle calme et n'aspire pas le chien , rapide elle incite à suivre et aspire le chien donc demander d'attendre et partir vite en tournant le dos, c'est encore une incohérence.
De plus, le chien a besoin de calme et de lenteur pour que ta demande intègre son cerveau,
il est très intelligent mais demande beaucoup de calme dans l'apprentissage .

la barrière: elle va aider à faire comprendre encore plus que tu ne veux pas qu'il te suive.(obstacle visuel)

Le temps d' absence, il va être court quand c'et possible pour diminuer l'angoisse générée par ton départ, là on joue avec l'émotionnel

Le son, la gestuelle, le visuel, le timing sont importants.

Que les coupines complètent, j'ai peut être omis ou mal expliqué :oops:

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 22, 2017 8:04 am

non ca rappelle les points important

au stage on apprends aussi a faire redescendre le chien par LA caresse, mais là c'est tellement facile de ne pas donner la bonne, avec un geste qui ne convient pas au chien, ou une main trop leste, que je ne fais qu'évoquer que ca existe ^^

avec buzz j'ai depuis de très bons résultats si je prends bien ce temps de "poser" mon chien. y a plus de bataille a la porte pour savoir qui va passer d'abord...
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » jeu. juin 22, 2017 8:30 am

Quand je ne vais pas emmener mes chiens et que je mets mes chaussures ou que je descend l'escalier je dis "je ne t'emmène pas Grétel, tu restes là". Je m'adresse individuellement à chacun de mes chiens , mais Hold Up n'a pas besoin de cette phrase pour lui. Après avoir dit ça je ne m'occupe plus d'eux du tout, je finis de me préparer et au moment de partir je dis " Tu attends, je reviens" puis "c'est bien, tu attends", j'ouvre la porte et je pars.

Pour Hold Up , je ne suis pas "obligée" de lui dire qu'il reste parce qu'il ne vient que si je lui dis de venir, il n'est pas en excitation avant. Mais je lui dis toujours "tu attends je reviens", puis "c'est bien tu attends".
Pour Grétel il faut passer par la phrase lui indiquant qu'elle reste car elle est plus facilement excitable et espère toujours venir avec moi. Je lui dis donc en amont et là elle sait immédiatement qu'elle ne viendra pas, elle s'arrête de gigoter et me regarde me préparer( bon, avec une tête de 6 pieds de long!!!!).

Il faut s'adapter à ce que l'on connait de son chien.

chance

Messagepar chance » jeu. juin 22, 2017 9:27 am

Je pense que la phrase en amont ne doit pas avoir le mème impact que la phrase liée Tu utilises une sorte de tampon si j'ai bien compris? Ton reste est dilué en préparatoire...

Je fais parfois .
Par contre au moment de partir, je n'utilise que le "tu attends, je ..."

Pour le reste, je m'adapte suivant le chien.

Billye

Messagepar Billye » jeu. juin 22, 2017 9:37 am

Oui c'est ça c'est une sorte de tampon, une préparation en amont pour Grétel.

Mais comme toi au moment précis de partir , je n'utilise que le "tu attends, je reviens" suivi du "c'est bien, tu attends".

chance

Messagepar chance » jeu. juin 22, 2017 3:19 pm

J'avais donc compris ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »