Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 12, 2017 8:44 pm

Alors , pas de cani rando ce matin à cause du temps pluvieux … mais j’ai emmené le Léon en voiture ( à ce sujet , il monte sur sa rampe beaucoup plus rapidement maintenant :114: ) faire une longue promenade rien que lui et moi , dans un endroit calme , sans route . Je l’ai détaché dès que possible. Il a eu besoin de courir , courir à fond , il avait l’air speed au début , nerveux , mais j’ai continué au pas du sénateur et l’ai laissé faire ses tournées de galop . Il a fini par se poser , renifler , une belle écoute avec moi ( j’ai demandé de laisser un carlin , des joggueurs , des vélos de cross avec chiens attachés … on était pas tout près d’eux mais j’ai nettement vu que Léon m’interrogeait du regard pour la marche à suivre ) . Il n’a pas résisté à une petite baignade dans le lac . Il avait à nouveau son smile de bouledogue , ça m’avait manqué ! Un bon moment , ben ça m’a aussi fait du bien .

C’est bizarre et déstabilisant ce mélange de très bien et de régressions …

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. nov. 12, 2017 9:09 pm

C’est bizarre et déstabilisant ce mélange de très bien et de régressions …

Yes :?

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 13, 2017 11:16 am

:94:
Nos poilus sont des petits êtres sensibles et délicats : prêts à faire un effort pour nous faire plaisir, mais retombant dans leurs travers au moindre stress :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 18, 2017 9:59 pm

Des nouvelles du Léon …

On est retourné voir la véto pour ses terreurs inexpliquées . Elle a prélevé du sang pour analyse de ses hormones thyroïdiennes . Nous attendons le résultat . En attendant , je l’avais mis sous rescue (fleurs de bach) et honnêtement, nous voyons une réelle amélioration depuis … alors hasard ou efficacité ? Pas trop d’idées dessus mais on continue , au cas ou …

Sinon , journée bien remplie aujourd’hui puisque nous avons passé la journée à Esprits canins avec Nadine , Eris et Novack ( le petit ours) et pleins de participants .
Comment dire … Léon nous a fait du grand Léon !
Démarrage à 9 h après 2h20 de route . Je n’avais pas pris la précaution de le sortir un peu avant ( j’avais peur d’être en retard ) , mais je ne sais pas si cela aurait changé grand chose . Léon a semé une belle pagaille sur le terrain de la Teste . Ambiance électrique , il a fallut qu’Eris commence son concert vocal d’entrée de jeu … chien fébrile et très haut en excitation (on a pourtant stoppé les sorties chiens trop nombreux , trop au taquet , trop …) , des courses , de la recherche de stimulation avec Jazz , Novack , celui qui voudra bien jouer au débile … un long passage sous la table , après forte insistance de la maréchaussée :lol: . Je décide de me planquer derrière un arbre pour qu’il sorte de cette spirale agitée . Et bien , Léon a du penser « mais qu’elle y reste , là ou elle est ! Bon débarras ! » il m’a laissé poirauter plus de 20 minutes le cochon ! Sans se préoccuper de moi , même lorsque je l’ai appelé . Ingrat et gougeat de chien !
Merci Doggy , d’avoir commenté pour m’expliquer , et de m’avoir guidée dans cette démarche difficile de l’attente derrière l’arbre …
Nadine m’a demandé d’arrêter l’exercice au bout d’un bon moment , le chien savait très bien ou je me trouvais , il n’a pas daigné se déplacer .

Ensuite , la balade collective . Vu le niveau d’énergie du diable , on a démarré en longe , jusqu’au tiers de la balade environ . Quand il a été plus calme , on a détaché .
Je suis restée exprès à l’arrière du groupe le plus souvent , parceque Léon aime être devant tout le temps . A ma grande surprise , il a cherché à être à l’arrière , avec moi … ce que j’ai félicité bien sûr !
Est ce l’effet terrain avant ( le plan sous le banc )? Sur la fin , après un moment en statique ( on avait perdu un chien) il m’a faussé compagnie pour attendre aux voitures … petit message subliminal , Léon ?

Enfin , troisième partie à Bazas , au terrain , l’après midi .
Grand retour de Léon , le chevaucheur si y a moyen de moyenner . Supervisé par Eris , l’empécheuse de chevaucher , et de s’exciter . Elle a encore dû donner de la voix , la belle , pour les deux trublions Aslan et Léon …
Malgré tout ,je suis assez surprise de la manière dont Léon m’a suivi et écouté aux agrès,en montant à chaque fois ,entre deux intentions de « à dada « .

Voila un tout petit résumé ; ce soir , il est claqué , il dort … et moi je ne vais pas trop tarder , ma journée a été intense , je remercie Nadine , bien sûr, et les personnes qui ont eu la gentillesse de partager leurs connaissances et visions des instants passés . Vivement le prochain samedi !!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 20, 2017 1:56 pm

Résultat des analyses sanguines du loulou : thyroïde normale . Même pas à la limite inf … tant mieux !
Le Léon va mieux . Je n’explique ce coup de calcaire qu’il a eu …
Pour autant , on fait très soft pour les sorties , je ne propose pas le chemin maudit encore , on va laisser passer un peu de temps …

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 20, 2017 2:37 pm

Merci du partage ! Il a du être bien fatigué le gars Léon.
Bon le terrain a eu l'air plus difficile que la balade finalement :) Tu trouves qu'il était du coup moins bien que les fois précédentes sur le terrain ?
Si il est nerveux/stressé en ce moment, il a peut être plus de mal à se contenir. Bon l'avantage, c'est qu'il a dû apprendre plein de choses durant cette journée :P

Tant mieux pour la thyroïde ! Au moins, cette hypothèse est exclue ;)

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 20, 2017 2:51 pm

tant mieux !
"mes loulous"

Shadow

Messagepar Shadow » lun. nov. 20, 2017 3:06 pm

Tant mieux qu'il soit en bonne santé le beau Léon :)

Billye

Messagepar Billye » lun. nov. 20, 2017 3:20 pm

Au moins ça te permet d'écarter la cause médicale et donc voir ce qui peut l'amener à une si grande émotivité ton Léon lors des sorties!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 20, 2017 6:47 pm

Thomas Omalley a écrit :Tu trouves qu'il était du coup moins bien que les fois précédentes sur le terrain ?
Si il est nerveux/stressé en ce moment, il a peut être plus de mal à se contenir. Bon l'avantage, c'est qu'il a dû apprendre plein de choses durant cette journée

Sur les séances de terrains qu’on a faites jusqu’à maintenant , Léon a toujours été excité . La première séance n’a servi qu’aux remises en place de l’équipe des bergers allemands , et aussi de voir qu’il ne me cherchait pas trop (pas inquiet) quand je me suis cachée . La deuxième séance , il y avait six chiens , cela permet de bien repérer les intentions, interactions .Et là clairement , il voulait chevaucher Iron , et aussi un peu Aslan (mais celui ci n’était pas d’accord ) . Iron a commencé à dire non aussi , Léon le laissait mais revenait régulièrement vers lui , des fois qu’il y aurait une ouverture …

Sur la balade collective , il s’est fait enguirlander par Nadine une fois pour cause de léchage compulsif et frénétique des babines d’un autre chien excitable … il a été super sur la deuxième moitié , en restant et revenant à l’arrière du groupe , pour me chercher .

Oui , je suis bien contente que sa glande thyroïde fonctionne bien … Et je suis aussi très contente de l’avoir testé . La véto m’a parlé de traitements plus lourds , si besoin . Pour le moment , on temporise , son comportement est revenu à la norme . Je donne encore du rescue pendant quelques temps .

On a fait une balade avec Nouschka , berger australien de 6mois , avant qu’elle ne puisse plus pendant un moment (elle se fait stériliser mercredi ) . Un très bon moment en longe , et libre sur la plage . Je retrouve mon Léon , happy de ses sorties , reniflant à tout va , à l’écoute … un chien joyeux quoi !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »