Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » jeu. juin 22, 2017 4:33 pm

Merci Chance ! Du coup, je ne dis rien d'autre à Varus que "tu attends je reviens" ? Même si Durotan lui, part ? Je crois que je suis trop rapide, j'ai peur de louper le moment où il a l'air de bien m'écouter. :oops: Pour la gestuelle, je l'ai vu en lisant le sujet concerné, c'est vrai que...je ne faisais pas du tout ça. C'était plus un "tu attends je reviens ?" pouf je tournais le dos, et je ne lui disais "c'est bien tu attends" que lorsque je revenais. Même pas de "c'est fini" :121:

A ce sujet, Varus a l'air de prendre le "c'est bieeen" pour un "c'est fini". En promenade, lorsque la laisse s'enroule dans ses pattes, je lui demande "tu attends ?" (mais peut-être devrais-je utiliser "tu restes ?" du coup ? :165: ), et une fois qu'il s'est immobilisé, je récompense par un "c'est bieeeen, tu attends" et il repart aussitôt. Dès qu'il entend le "c'est bien". Du coup, quand il s'arrête avant de traverser parce que je le lui ai demandé, si j'ai dit "c'est bien" avant qu'on puisse avancer, il va aller sur la route malgré le danger. :?

Mitee, pour la caresse, j'essaie depuis que j'ai connaissance de la méthode A.E. Je crois que c'est la première chose que j'ai vu, et c'était en vidéo, alors le jour-même j'ai voulu essayer puisque j'avais un exemple concret sous les yeux. Bah...ça n'a pas l'air de lui faire grand chose. Je sais que je m'y prends mal, sur le terrain avec Iroise, on m'avait dit que j'allais trop loin dans cette caresse. Du coup, depuis j'ai tenté de rectifier le tir. Je crois savoir épouser les formes du chien, je pense m'arrêter au bon endroit mais ça ne lui fait toujours pas grand chose :lol: Alors peut-être que je suis trop rapide, mais il ne me laisse pas le temps d'aller plus lentement. Quand il passe près de moi, en libre, j'essaie toujours de lui placer la caresse et de laisser ma main glisser à son allure, mais il fait toujours un mouvement d'écart... :164:

Billye, j'ai pris l'habitude depuis très longtemps de lui dire quand il ne venait pas avec moi. Bon c'était plus "tu restes ici toi" plutôt que "tu ne viens pas avec moi". Il a toujours été très excité jusqu'à ce qu'il voit qu'on aille à la porte sans lui avoir mis son collier et là c'était plutôt une expression de détresse qu'il avait sur sa face. Et après, il pleurait en grattant la porte, puis en allant trouver des trucs à déchirer (carton, papier, livre, liquide vaisselle à trouer) ou à mettre sur son lit (éponge, ustensiles de cuisine, chaussons, vêtements sales quelconque). Il a même déjà mangé un caleçon et des chaussettes :shock:
Tout ça pour dire que le prévenir qu'il ne venait pas avec moi n'atténuait pas son anxiété, mais je m'y prenais sans doute (très certainement) mal. :oops:

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. juin 22, 2017 5:30 pm

Endeless a écrit :Du coup, je ne dis rien d'autre à Varus que "tu attends je reviens" ? Même si Durotan lui, part ?

N'oublie pas de dire son nom (ou surnom) avant le "Tu attends ? Je reviens". C'est d'autant plus important que tu as deux chiens !

Endeless a écrit : Alors peut-être que je suis trop rapide, mais il ne me laisse pas le temps d'aller plus lentement. Quand il passe près de moi, en libre, j'essaie toujours de lui placer la caresse et de laisser ma main glisser à son allure, mais il fait toujours un mouvement d'écart...

La caresse apaisante se fait quand le chien est immobile, pas quand il passe. C'est en fait une succession de caresses, une main après l'autre, avec toujours une main qui touche le chien. Elles doivent être très lentes pour apaiser le chien, mais ça, je pense qu'Iroise te l'a déjà dit/montré ou alors va le faire ;)

En me relisant, je me rends compte que je ne suis peut-être pas clair, alors je précise. Je ne dis pas qu'il ne faut pas caresser quand le chien passe à proximité, mais juste que ce n'est pas la même caresse, elle n'a pas le même but.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 22, 2017 7:55 pm

Kayou a écrit :
Endeless a écrit :Du coup, je ne dis rien d'autre à Varus que "tu attends je reviens" ? Même si Durotan lui, part ?

N'oublie pas de dire son nom (ou surnom) avant le "Tu attends ? Je reviens". C'est d'autant plus important que tu as deux chiens !

j'étais en train de me dire que je ne le faisait pas, mais bêtement car je fais rarement un par un :) mais que dans ce cas en effet je précise qui doit attendre là
:143:

Kayou a écrit :
Endeless a écrit : Alors peut-être que je suis trop rapide, mais il ne me laisse pas le temps d'aller plus lentement. Quand il passe près de moi, en libre, j'essaie toujours de lui placer la caresse et de laisser ma main glisser à son allure, mais il fait toujours un mouvement d'écart...

La caresse apaisante se fait quand le chien est immobile, pas quand il passe. C'est en fait une succession de caresses, une main après l'autre, avec toujours une main qui touche le chien. Elles doivent être très lentes pour apaiser le chien, mais ça, je pense qu'Iroise te l'a déjà dit/montré ou alors va le faire ;)

En me relisant, je me rends compte que je ne suis peut-être pas clair, alors je précise. Je ne dis pas qu'il ne faut pas caresser quand le chien passe à proximité, mais juste que ce n'est pas la même caresse, elle n'a pas le même but.

oh rassure toi, cette foutu caresse quand le chien passe, je suis encore loin de la maitriser (et oui nadine je pense a préparer mes mains pour l'occaz) ! mais comme le souligne kayou, la caresse apaisant se fait plus "dans l'intimité", donc ces moments ou le chien ne bouge pas trop. et puis tu vois de suite si c'est bien : pour buzz, le chien bouge moins, la queue s'immobilise, la respiration ralentie, voir même le mien va se coucher. et là faut penser a se relever lentement, garder cet apaisement avant le fameux "tu attends ? je reviens !"
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » sam. juin 24, 2017 7:08 pm

Kayou, je dis toujours son prénom avant, sinon il ne se sent pas concerné le moins du monde :lol:

Je sais qu'elle n'a pas le même but, mais dans les deux cas, il n'en veut pas et l'évite au maximum. Et vu qu'il ne tient pas en place, bah pas facile d'être trèèès lente, au bout de deux caresses (avec de la chance) pouf, il part. Alors que Durotan à l'air d'adooorer ça. Dès qu'on commence, il se met contre nos jambes et attend jusqu'à ce qu'on finisse. Mais il est de base plus câlin que le louloup.

Sinon, aujourd'hui, grosse défaite. :( Je l'habitue à "tu attends je reviens ?" petit à petit donc, et il assimile très vite. Il attend patiemment sans pleurnicher, sans s'alerter dès qu'on le fait, et on voit nettement la différence lorsque l'homme oublie de le dire :roll: A condition que ce ne soit pas trop long non plus :D Je travaille aussi avec les "pas chassés", du coup, mais vu que je n'ai pas une grande possibilité de "manoeuvre", ça me fait sortir rapidement de son champ de vision, mais comme il n'a pas l'air mal à l'aise, tout va bien. :114:
Mais, il a tendance à être trèèèès excité (il fait la fête quoi) quand on revient et que ça a été plus long que d'habitude. Bon, on essaie de tourner le dos dès qu'il nous saute dessus/nous mordille le bras, et soit on sort de la pièce, soit on fait comme s'il n'existait pas. Il se calme assez rapidement (par contre, pas sûre que ce soit la bonne méthode :?: )
Du coup, aujourd'hui ma mère part une après-midi entière et il fallait prévoir que le louloup allait être complètement excité du ciboulot à son retour ! Quand elle sonne, j'ouvre la porte et me dépêche de repartir finir les soins de mon chat (elle s'est faite une plaie énorme au niveau de la queue, du coup j'appliquais mon super argent colloïdale mais elle n'appréciait pas trop, puisque les agrafes ont l'air de la gêner :roll: ). Entre temps, Varus sort comme d'habitude et je n'avais pas vu qu'il y avait la nièce de ma mère à côté. C'est une personne qui rigole très fort, qui est très excitée...bref, pas le bon ménage pour apaiser Varus. Il leur tourne autour, je demande une première fois "Varus, tu rentres ?" il s’exécute puis ressort aussitôt. Bien sûr, la personne éclate de rire "Aha, il rentre bien sûuur" :88: Je suppose qu'elle a dû le suivre du regard tout en éclatant de rire et là...Varus pète son câble et lui saute dessus (il ne faisait la fête qu'à ma maman...). Le louloup lui a du coup casser son sac, et explosion de colère de la part de cette personne, et bien sûr tout est redirigé sur moi et sur le chien.
Finalement, je lâche le chat, je reviens séparer Varus (sur qui elle avait bien évidemment crié) avec la barrière bébé et j'entends "Quelle idée d'avoir un chien qui saute sur les gens" :( Ca blesse l'égo, étant donné que j'essaie de limiter son excitabilité et qu'il commençait à progresser, et que là il a été complètement poussé à la faute.

Bon, c'est pas inscrit sur la porte qu'il ne faut pas le regarder ni être trop expressif le temps de rentrer...mais quand tu ne connais pas le chien, c'est normal de ne pas interagir avec non ? :165: C'est une règle que j'ai toujours respectée, et que les gens venant à la maison ont aussi toujours respecté, du coup, je ne m'y suis pas trop attendue. De ma faute :oops:
Un peu décourageant, les personnes m'entourant ne sont pas très coopératives et chaque avancée est un petit exploit...mais chaque défaite est encore plus énorme !

Iroise

Messagepar Iroise » sam. juin 24, 2017 10:18 pm

Anticipe ! :)
Déjà qu'on te prévienne et qu'on ne sonne pas, chien place avant l'entrée des gens derrière sa barrière bébé et ignorance le temps qu'il se calme et puisse s'informer. Ne le met pas dans ces situations que tu décris car tu le mets en échec :)
Image

Endeless

Messagepar Endeless » sam. juin 24, 2017 11:38 pm

Oui, j'aurais du lâcher le chat en m'apercevant qu'il y a avait quelqu'un d'autre, mais je n'étais pas du tout au courant...pour sonner, il reconnait à l'écoute de toute façon la démarche de ma mère, donc il s'excite déjà d'avance même sans sonner. En général, il se calme très vite avec elle vu qu'elle ne lui porte aucune attention, pour ça que j'ai laissé faire : il repart se coucher juste après. Mais je suis intervenue bien trop tard, en entendant la personne qui riait pour un oui ou un non.
En plus, il ne fait pas ça avec les gens calmes et qui l'ignorent. :x

J'anticipe déjà à chaque fois, selon les personnes qui ont l'habitude de venir et qui le font tourner bourrique, mais c'était vraiment pas prévu rha.
Il fait des petits pas en avançant mais d'énormes bonds quand il s'agit de reculer...

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 25, 2017 12:01 am

:roll: ne pas penser que les autres auront les bon comportements avec ton chien... ce n'est tellement pas dans notre culture du chien "peluche" a qui on fait tout subir et qui ne doit jamais répondre...

insister pour etre prévenue des potentielles visites, etre dispo quand les dits gens arrivent, et afficher ce petit rappel des consignes devrait aider un poil, ton loulou a devenir le super chien qu'il "est attendu" (et est sous cette couche d'excitation)

moi je préviens de suite qu'il s'allume vite... et que "si tu l'allumes, tu l'assumes" étonnamment cette petite phrase faut assez réfléchir les gens pour que l'approche soit presque correcte. bien sur je surveille et vais agir si le chien déborde mais visualiser le chien sur ressort, aide aussi les gens a etre plus zen en sa présence...
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 25, 2017 10:34 am

mitee a écrit :"si tu l'allumes, tu l'assumes"

J'adore ! excellente formule, ça doit calmer le jeu, en effet...
Et mieux vaut un truc comme ça avant qu'un "eh, tu l'as bien cherché" après.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 25, 2017 6:53 pm

:lol: ah mais y a quand même des fois ou je dois le dire le "je vous avais prévenu" :lol:
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » dim. juin 25, 2017 7:48 pm

Elle avait été prévenue par ma mère, avec "Tu ignores le chien" mais visiblement, on n'a pas tous la même définition de ce terme. :?

Le problème étant que ce n'est pas ma maison, je ne peux pas non plus demander d'être au courant de chaque personne qui doit venir, surtout qu'il y en a qui viennent à l'improviste total. Ils n'ont pas été habitués à recevoir du monde, on a eu très peu de visites à notre appartement, mais à part aboyer à la sonnette, ils restaient tous les deux très calmes. Varus venait juste s'informer en prenant les odeurs sur la personne.

Soit, ça a été fait malheureusement, mais je sais à quoi m'attendre désormais. :D

J'ai une question : un chien qui court, c'est acceptable ? :lol: Ça peut paraître complètement stupide comme question, désolée, mais j'ai l'impression que durant vos balades, tout le monde a la truffe collée au sol, il y a des interactions mais les chiens qui courent sont repris en longe pour éviter l'excitation. Non ?
On a lâché Varus dans un terrain vague, et il est toujours très speed à suivre les odeurs, mais des fois, il court juste pour courir. Et je vois bien que c'est différent de l'excitation, c'est complètement différent de lorsqu'il court dans le jardin, hérisse le poil et speed +++++. Là, il court, il saute par dessus les rochers etc. mais recolle sa truffe au sol juste après. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »