Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar Cath » ven. nov. 09, 2012 2:31 pm

Pour l'escalier, tu pourrais essayer une barrière à claire-voie (pour qu'il puisse voir à travers),du genre de ce qu'on met pour les petits enfants (en faisant gaffe que les barreaux ne soient pas trop espacés, vu le gabarit de la bestiole...).
Je suppose qu'il veut surtout monter quand tu vas à l'étage ? alors, tu fermes la barrière et "tu attends, je reviens"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 09, 2012 6:08 pm

Cath a écrit :Pour l'escalier, tu pourrais essayer une barrière à claire-voie (pour qu'il puisse voir à travers),du genre de ce qu'on met pour les petits enfants (en faisant gaffe que les barreaux ne soient pas trop espacés, vu le gabarit de la bestiole...).
Je suppose qu'il veut surtout monter quand tu vas à l'étage ? alors, tu fermes la barrière et "tu attends, je reviens"

Oui j'y ai pensé aussi mais il passerait sans problème à travers les barreaux. Pour l'instant j'ai mis des caisses en face de l'escalier qu'on enjambe, lui, il ne sait plus passer, mais c'est juste super casse-gueule pour nous en fait :lol:

Et pour le reste ?

Jsuis un peu paumée, cet apres-midi j'ai fait sortir Haribo dans le jardin, non attaché, il a joué, s'est bien amusé, et quand je lui ai demandé de revenir, il n'avait pas trop envie. Il venait, repartait vers le jardin etc. J'ai pris patience, en le rappelant de temps en temps. Puis j'ai fini par l'appeler encore doucement 'haribo, tu viens ? viens me voir etc". Il m'a regardé, est revenu en courant vers moi ... pour s'arrêter et me grogner et m'aboyer dessus :shock: :shock: Je vais faire de l’anthropomorphisme certainement,mais ça fait quand même un peu enfant gâté tout ça, genre je pique ma crise quand j'ai pas envie de rentrer ou de faire ce qu'on me dit :|

Je sais pas quoi en penser ...

Sinon j'ai été faire une 2e ballade dans le lotissement, en longe cette fois. Haribo a bien supporté celle-ci. J'ai fait un max pour qu'il l'oublie, ne pas tirer, le suivre ... juste méga difficile de ne pas la faire traîner à terre vu sa taille, souvent il marche dedans et elle lui passe entre les pattes. J'ai remarqué qu'il me suivait quand je changeais de direction exprès. J'ai parfois même laissé la longe à terre pour m'éloigner un peu et il revenait en courant :114: Je marchait pas vite mais c'est vrai qu'il est petit et il doit courir pour me rattraper, il a l'air d'aimer ça, en promenade, il court beaucoup, j'ai l'impression qu'il a un grand besoin de se dépenser physiquement :165:
Sinon il a peur des voitures, a envie d'aller voir les gens qu'il ne connaît pas, mais est resté calme. Quand il allait trop près des maisons ou qu'il tardait à revenir me suivre, je tirais doucement sur la longe en l'appelant, et il est revenu à chaque fois sans broncher :162:

Depuis qu'on est rentré, il est calme mais il me suit partout dans la maison. Et il a beaucoup moins attaqué mes vêtements. Méconnaissable ! Adorable ! :112: Aurais-je un chien schizophrène ? :lol:

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. nov. 09, 2012 9:13 pm

Pour la barrière, s’il passe entre les barreaux tu peux mettre un grillage fin derrière pour qu’il continue à te voir sans pouvoir passer.

unjourunjack a écrit :Jsuis un peu paumée, cet apres-midi j'ai fait sortir Haribo dans le jardin, non attaché, il a joué, s'est bien amusé, et quand je lui ai demandé de revenir, il n'avait pas trop envie. Il venait, repartait vers le jardin etc. J'ai pris patience, en le rappelant de temps en temps. Puis j'ai fini par l'appeler encore doucement 'haribo, tu viens ? viens me voir etc". Il m'a regardé, est revenu en courant vers moi ... pour s'arrêter et me grogner et m'aboyer dessus Je vais faire de l’anthropomorphisme certainement,mais ça fait quand même un peu enfant gâté tout ça, genre je pique ma crise quand j'ai pas envie de rentrer ou de faire ce qu'on me dit Je sais pas quoi en penser

Je crois que là Haribo joue, et que quand tu veux rentrer, il faut simplement te déplacer et partir en direction de la maison pour qu'il te suive, il est encore tout petit et il faut te servir le plus possible de ta gestuelle. je suis sure que si tu rentres sans l'attendre il va arriver comme un boulet pour te retrouver.Tu dis toi même que durant la balade, dès que tu t'éloignais un peu, il revenait en courant alors, profites en et surtout n'oublie pas de le féliciter quand il rapplique.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Invité

Messagepar Invité » ven. nov. 09, 2012 10:24 pm

Peut-etre que dans ton envie de trop bien faire,tu perds le coté spontané d'une relation avec un jeune animal en cherchant à interpréter le moindre de ses gestes ou la plus petite vocalise...
Peut-etre pourrais-tu essayer de passer plus de temps à observer Haribo pour l'instant sans trop chercher à intervenir en lui parlant beaucoup;on dirait que tu essaies tellement de ne pas lui donner d'ordre,de lui suggérer des comportements avec une attitude ou des intonations qui ne te sont pas naturelles que tu as l'impression de perdre ta crédulité aux yeux de ton chiot...

Comme le dis Mariemaya,la gestuelle est essentielle avec un jeune chien:un simple regard peut etre interpréter par lui comme un encouragement:pour obtenir le calme,il suffit parfois simplement de ne plus le regarder,ou de t'intéresser à autre chose...

Je ne pense pas qu'un chiot de 3 mois soit agressif:il est certainement très turbulent,tu dois etre d'autant plus calme et sereine:il n'aime peut- etre pas etre porté dans les bras sans arret,surtout quand c'est pour lui interdire une action:si c'était un chiot de dix kilos,tu envisagerais d'autres solutions que le portage.

Essaie de prendre du recul,tu ne vas pas mal élever ton chien, ;) ,et puis,tout le monde commet des erreurs,tu as le droit d'en faire toi aussi!Essaie de retrouver une attitude naturelle avec lui,ne te laisse pas déborder par sa fougue,parle lui moins,si tu crois que ton intonation ou l'attention que tu lui portes suffit à l'exciter...
Il ne faut pas qu'Haribo devienne le centre de tes occupations! :110:

chance

Messagepar chance » ven. nov. 09, 2012 11:09 pm

Il ne faut pas essayer de barrer un chiot, ou le prendre à bras pour interrompre une action, c'est le moyen le plus efficace de lui apprendre à vous disputer, barrer, soulever sont deux incitations à se battre...Parce que vous le manipuler physiquement.
C'est une erreur courante...

Si il faut absolument interrompre une action, ne surtout pas cause, prends la laisse ou la longe, attaches le sans un mot et rentrez le calmement, sans hate, sans manifester la moindre émotion,

Si il cède et vient sans raler, une caresse furtive sur son flanc ou la fin du dos, sans toucher la tète et .....c'est TOUT, sans plus.

Si vous empoigner déjà, que sera ce quand il aura six mois???

La laisse , ou la longe sont des intermédiaires pédagogiques, permettant de ne pas entrer en conflit physique avec le chien et donc lui éviter d'en arriver à la défense donc l'affrontement physique...

Ton terrier est normal, ne stresses pas

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 10, 2012 1:25 pm

mariemaya a écrit :Pour la barrière, s’il passe entre les barreaux tu peux mettre un grillage fin derrière pour qu’il continue à te voir sans pouvoir passer.

unjourunjack a écrit :Jsuis un peu paumée, cet apres-midi j'ai fait sortir Haribo dans le jardin, non attaché, il a joué, s'est bien amusé, et quand je lui ai demandé de revenir, il n'avait pas trop envie. Il venait, repartait vers le jardin etc. J'ai pris patience, en le rappelant de temps en temps. Puis j'ai fini par l'appeler encore doucement 'haribo, tu viens ? viens me voir etc". Il m'a regardé, est revenu en courant vers moi ... pour s'arrêter et me grogner et m'aboyer dessus Je vais faire de l’anthropomorphisme certainement,mais ça fait quand même un peu enfant gâté tout ça, genre je pique ma crise quand j'ai pas envie de rentrer ou de faire ce qu'on me dit Je sais pas quoi en penser

Je crois que là Haribo joue, et que quand tu veux rentrer, il faut simplement te déplacer et partir en direction de la maison pour qu'il te suive, il est encore tout petit et il faut te servir le plus possible de ta gestuelle. je suis sure que si tu rentres sans l'attendre il va arriver comme un boulet pour te retrouver.Tu dis toi même que durant la balade, dès que tu t'éloignais un peu, il revenait en courant alors, profites en et surtout n'oublie pas de le féliciter quand il rapplique.

Oui, en ballade, mais au jardin, ça ne marche plus. Enfin, plus tout le temps. Je peux parfois même rentrer dans la maison qu'il en profite pour filer vers le jardin :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 10, 2012 1:28 pm

invité a écrit :Peut-etre que dans ton envie de trop bien faire,tu perds le coté spontané d'une relation avec un jeune animal en cherchant à interpréter le moindre de ses gestes ou la plus petite vocalise...
Peut-etre pourrais-tu essayer de passer plus de temps à observer Haribo pour l'instant sans trop chercher à intervenir en lui parlant beaucoup;on dirait que tu essaies tellement de ne pas lui donner d'ordre,de lui suggérer des comportements avec une attitude ou des intonations qui ne te sont pas naturelles que tu as l'impression de perdre ta crédulité aux yeux de ton chiot...

Comme le dis Mariemaya,la gestuelle est essentielle avec un jeune chien:un simple regard peut etre interpréter par lui comme un encouragement:pour obtenir le calme,il suffit parfois simplement de ne plus le regarder,ou de t'intéresser à autre chose...

Je ne pense pas qu'un chiot de 3 mois soit agressif:il est certainement très turbulent,tu dois etre d'autant plus calme et sereine:il n'aime peut- etre pas etre porté dans les bras sans arret,surtout quand c'est pour lui interdire une action:si c'était un chiot de dix kilos,tu envisagerais d'autres solutions que le portage.

Essaie de prendre du recul,tu ne vas pas mal élever ton chien, ;) ,et puis,tout le monde commet des erreurs,tu as le droit d'en faire toi aussi!Essaie de retrouver une attitude naturelle avec lui,ne te laisse pas déborder par sa fougue,parle lui moins,si tu crois que ton intonation ou l'attention que tu lui portes suffit à l'exciter...
Il ne faut pas qu'Haribo devienne le centre de tes occupations! :110:

Tu as certainement raison ! J'essaye certainement de "trop bien faire", pcq à présent je veux comprendre sans tomber dans les travers de l'éducation "tradi". Tu as raison pour le portage, il est si minuscule que c'est facile, quand on est à court d'argument d'aller le récupérer nous même et de le placer à l'endroit voulu ... C'est sûr que je ne ferais pas ça avec un dogue ;)

Tu as aussi raison pour tout le reste. Je suis :162: de mon chiot et certainement que m'inquiète trop et ai toujours inconsciemment l'oeil sur lui...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 10, 2012 1:44 pm

chance a écrit :Il ne faut pas essayer de barrer un chiot, ou le prendre à bras pour interrompre une action, c'est le moyen le plus efficace de lui apprendre à vous disputer, barrer, soulever sont deux incitations à se battre...Parce que vous le manipuler physiquement.
C'est une erreur courante...

Si il faut absolument interrompre une action, ne surtout pas cause, prends la laisse ou la longe, attaches le sans un mot et rentrez le calmement, sans hate, sans manifester la moindre émotion,

Si il cède et vient sans raler, une caresse furtive sur son flanc ou la fin du dos, sans toucher la tète et .....c'est TOUT, sans plus.

Si vous empoigner déjà, que sera ce quand il aura six mois???

La laisse , ou la longe sont des intermédiaires pédagogiques, permettant de ne pas entrer en conflit physique avec le chien et donc lui éviter d'en arriver à la défense donc l'affrontement physique...

Ton terrier est normal, ne stresses pas

Merci pour ces infos, je n'avais strictement aucune idée de cela (incitation à se battre). C'est effectivement quand mon mari lui a barré le chemin qu'il lui a aboyé dessus et grogné, avant de quand même faire demi-tour. :165: Idem quand il allait le rechercher à la main lorsque loulou allait s'éterniser dans le massif de fleurs et ne voulait pas revenir ... :| Bon on va essayer comme tu le dis, rattache et retour à la maison on va voir ce que ça donne ...

Avec moi, il ne fait pas ça lorsque je le prends à bras. Par contre, pour moi, c'est attaque de mes pantalons et de mes manches avec grognement. Je sais qu'il le fait pour jouer ou pcq il est excité et j'essaye autant que possible de l'ignorer, mais j'ai l'impression qu'il fait ça aussi quand il est frustré et énervé.

Tout à l'heure, je l'ai promené en longe dans le lotissement. Tout se passait à merveille, pas de soucis avec la longe, Haribo qui revenait prendre la même direction que moi, revenait aussi si je le freinait doucement avec la longe (rarement) j'essayais de ne pas trop lui parler, je faisais en sorte de ne pas tirer sur la longe, bref de lui foutre la paix.

On a aperçu d'autres chiens et Haribo aurait bien voulu aller les voir, on était assez loin alors je le freine et lui demande de revenir près de moi en prenant une autre direction. Il est resté un moment longe tendue, corps en alerte et en gémissant après l'autre chien et puis hop, il revient vers moi et on reprend notre chemin :114: le tout sans heurt ni problème.

Puis un moment, je vois qu'on va croiser la route d'un Rotweiller tenu très court par un jeune homme, et sans connaître le chien, je préfère anticiper et changer de trajectoire. Haribo n'a pas vu le chien et ne voit pas trop que je m'éloigne pcq il est trop occupé à flairer quelque chose. J'arrive donc en bout de longe et le tire doucement pour le rappeler, à ce moment, il voit l'autre chien et commence à pleurer et même tirer pour aller à lui. Ca dure plus longtemps qu'avec le premier chien, il a l'air de ne pas vouloir revenir cette fois-ci. Mais à force de rappel, Haribo revient vers moi et je le félicite chaleureusement ... Sauf qu'arrivé à ma hauteur, c'est pour se jeter sur mes jambes, attraper mes vêtements, s'en prendre à la longe, et "pèter son câble" ... :165:

Je me trompe certainement, mais j'ai quand même un chouillas l'impression qu'il ne tolère pas la moindre petite contrariété et il s'en prend alors plus facilement à moi comme pour évacuer sa frustration ... :165: :?:

Sinon depuis qu'on est rentré, Haribo roupille comme un mort dans son panier :D ;) Je pense que ces sorties lui font un bien fou.

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 10, 2012 2:26 pm

Pour la barrière, comme mariemaya : essaie de bricoler avec un grillage ou un filet.

Pour la longe, attention : essaie (pas toujours facile, je sais !) de ne pas tirer pour le faire revenir ou changer de direction, plutôt un "message" (ondulation de la longe, pour attirer son attention) suvi d'un déplacement de ta part.

Pour les "caprices" : mets-toi à sa place ! il voit que ça marche, pourquoi n'en profiterait-il pas ???

Pour ce qui n'est pas permis : OK, faut pas abuser du "non", mais... de temps en temps, ça permet de remettre les pendules à l'heure !
Et tu verras vite que ton chien est capable de sentir les nuances entre un "oh, non...", un "ben... non ?" et un "NON !"

Tiens, pour la petite histoire : après déjeuner, j'ai donné une oreille de cochon à Jules. Comme il pleut des cordes, pas question d'aller la manger dehors... Il est donc parti, tout content, avec son oreille... sur mon lit (où il a le droit d'aller dormir).
Mais il avait comme un doute : il était là debout, me regardant pour savoir si c'était permis...
Un simple "beuh, non, quand même" et... il est parti déguster son oreille dans son panier !
Pas frustré pour deux sous, tout content d'avoir anticipé ma désapprobation.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. nov. 10, 2012 2:37 pm

Cath a écrit :Pour les "caprices" : mets-toi à sa place ! il voit que ça marche, pourquoi n'en profiterait-il pas ???

Mais qu'est ce qui "marche" ? Je n'ai pas l'impression de faire ces caprices, que du contraire ?!

Merci pour les conseils pour la longe, j'ai effectivement le réflexe de tirer à moi. Pour l'exemple de ton Jules, c'est top :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »