bonjour!après une "reprise" quelque peu difficile(j'ai eu l'impression de régresser

);au bout de quelques jours et belles balades,j'ai eu l'agréable surprise de voir que Ben a repris son rythme là où on l'avait laissé,avant la 2ème pause-maladie;il tire moins!

Du coup je me rends compte que je peux anticiper plus de choses(comme les croisements que je contourne plus naturellement,sans mettre Ben en alerte;ou placer un 'tu laisses" au bon moment,etc..).
Par contre,Ben est peureux.Quand on prend un nouveau chemin de balade,à la première moitié,il avance parfois tapi sur le sol,surtout à l'approche d'obstacles bizarres(arbres morts,tas de branches mortes,formes étranges),ou encore lorsque l'on passe sous un pont..Dans ce cas,je le laisse s'informer à son rythme,en regardant ailleurs,et je fais super gaffe de ne pas faire trop de grands gestes pour ravaler la longe(il sursaute quand son collier bouge et qu'il est sur une nouvelle info..).En général,nous faisons demi-tour et rebroussons chemin pour rentrer,et là comme il connaît mieux,il a moins peur,c'est flagrant;il trottine,parfois la tête haute,allure"fière" je dirais..
Sinon,il a tendance à charger les personnes dans les ruelles

,et pour ça je ne vois aucune solution à part faire demi-tour(je ne peux malheureusement pas éviter quelques ruelles).Je n'ai jamais tenté de me mettre de profil car c'est vraiment étroit,et j'ai l'impression que ça mettrait Ben en alerte plus qu'autre chose..
Avez-vous des suggestions(ou ce que je dois absolument éviter)pour que le pti Ben prenne confiance?