Petite sortie ce matin , nous deux et le chien . Sur le chemin maudit , ça a fonctionné normalement , pas de stress , Léon détaché sur la portion chemin de champ . Ses besoins au milieu du champ , incognito (grosse tache blanche au milieu d’une terre bien noire labourée

) , du reniflage à gogo .
Le truc pénible arrive sur le retour . Un joggueur arrive vers nous , sur ce chemin désert . Immédiatement Léon se fige . Je demande à mon mari de faire demi tour avec moi , et je demande aussi à Léon (Léon demi tour ?) . Mon mari commence à tergiverser, il y a un gars qui arrive en courant, le chien reste fixé dessus ……… Je le prie un peu énnervée de continuer à marcher avec moi , sans se retourner . Il a du mal et se retourne toutes les 30 sec . Léon fini par nous suivre , mais en galopant , nous dépasse et se retourne et repart vers le joggueur à la course . Je redemande demi tour et continue d’avancer devant le joggueur (dans le même sens) . Rebelote il revient très rapidement et repart sans que j’ai pu le rattacher … il va jusqu’au monsieur qui visiblement n’en mène pas large , il est tendu et s’approche pour le sentir . J’ai beau demander « Léon tu le laisse passer ? » il ne bouge pas et l’homme fait des mouvements de bras pour l’éloigner
Finalement, Léon revient vers moi et je peux le rattacher . Je m’excuse platement auprès du coureur , qui accepte mes excuses et nous rapartons , moi m’exortant intérieurement au calme car la colère est bien là ( tenté un TIPI ) . Je ne parle pas à Léon pendant un moment et le tient en longe puis le relâche.
On rentre tranquillement, se rattachant quand c’est le moment sans problèmes, et on fini par un lavage du dessous du chien et ses pattes , moment calin ou il se laisse laver et sécher sans bouger .
N’empêche que ça m’énerve cette réaction de Léon . Je sais très bien qu’il ne fera pas de mal , mais la personne en face non ! Alors c’est moi qui dois modifier mes réactions , mais quoi ? J’ai changé de direction , sans hésiter , lui ai demandé clairement un demi tour , ne me suis pas retournée pour regarder le coureur … Peut-être que la présence et les intentions de mon mari ont ils parasité l’ensemble . Je pense qu’il n’a pas compris (même après explications ) ma démarche …
Je suis contente pour le fait d’avoir réussi à maitriser mes émotions après coup , Léon a fait comme d’habitude avec moi .