Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 6:02 pm

Je te promets que je croise les doigts que non....
Au moins pas ça avec cybelle :roll:

chance

Messagepar chance » ven. janv. 24, 2020 9:01 pm

Ouf. C'est mieux....donc cortisol....

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 9:03 pm

:165: :oops: j ai po compris Chance ce que tu voulais dire :idea:

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 24, 2020 9:13 pm

Ah et je me demandais..je sais que le cortisol intervient quand il y a stress mais c est aussi en lien avec l excitation ?

Si excitation alors forme de stress d où cortisol en flèche?
Je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. janv. 25, 2020 11:18 am

Coucou Auluna pas eu trop le temps ces jour. Heureusement les copines sont plus "bosseuses" que moi.

Tout d'abord: elle est vraiment belle Cybelle. Son magnifique regard me touche vraiment.

Une précision pour ma mauvaise conscience: quand j'ai écris que tu pouvais donner le choix à Cybelle, "tu montes ou tu restes à la maison?" c'était clairement pour le départ de la maison. Pas pour repartir de balade. Désolée si je ne me suis pas expliquée plus clairement. Heureusement Billye et Chance ont corrigé le tir. Merci :D

Je rejoins Chance avec l'impression que Cybelle est émotive, sensible, dans le sens "elle ressent les choses beaucoup plus que d'autres". C'est juste une idée comme ça, je peux me tromper. Malko est comme ça. Je veille à lui transmettre mon calme et non à ce qu'il me transmette son excitation. Et ça c'est vraiment super important, c'est central car tout est lié. Dès que je n'y arrive pas ou que je ne suis plus "centrée" (les aléas de l'existence, les contrariétés, les engueulades, etc) j'évite tout ce qui peut l'exciter. Je recherche les endroits calmes, le moins de rencontres possible, ce qui accessoirement m'aide aussi. Comme te l'écrivent Barraband et Chance: le cortisol doit redescendre pour que le chien puisse à nouveau redescendre et analyser.

Et puis dans cette même idée je me pose la question si Cybelle est si à l'aise que ça avec Loko et cie. Comment est l'approche quand ils se voient? Que montre Cybelle?

C'est juste ce que Malko m'apprend en ce moment :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. janv. 25, 2020 11:33 am

Oups j'avais oublié ta question:
auluna a écrit :Ah et je me demandais..je sais que le cortisol intervient quand il y a stress mais c est aussi en lien avec l excitation ?

Si excitation alors forme de stress d où cortisol en flèche?
Je ne trouve pas grand chose sur le net à ce sujet.

Alors je suis en train de lire un truc à ce sujet. Dès que j'ai le temps je te traduit le processus exact.

En attendant sache que dès que le chien prend peur ou stresse, le cerveau donne aux organes concernés l'ordre de sécréter certaines hormones, adrénaline, cortisol (qui vient après je crois mais suis pas sûre). C'est génétique, c'est comme ça c'est une question de survie, pour que l'animal puisse fuir ou combattre. Il faut du temps pour que ces hormones puissent s'éliminer. Temps où le chien reste assez haut, est plus excitable.
Voilà j'espère que ça t'aidera dans un premier temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna

Messagepar auluna » sam. janv. 25, 2020 11:55 am

Encore merci pour toutes vos observations et conseils.
J ai conscience que cybelle est particulièrement sensible et émotive.
Hier en faisant quelques recherches sur le cortisol chez le chien, j ai lu plusieurs articles expliquant que le taux de cortisol chez le chien s aligne très souvent sur celui de son maître...sans dire que cela explique tout, mon problème de santé est justement dû a un dérèglement hormonal très important, additionné chez moi à une forme d allergie à mes propres hormones. C est un véritable cauchemar qui m handicape dans bien des aspects de ma vie.
Cybelle étant ce qu elle est, avec son caractères, sa sensibilité, plus ma propre personnalité plutôt stressée....
Vous voyez le tableau! Mais bon, au moins entre Pétées du bocal avec cybelle, on se comprend!! :mrgreen:

Ce matin, comme vraiment je ne me sens pas capable gérer ma peur de la perdre après ma mésaventure, on est allée au lac. Il y a très très peu de monde à ces heures et même si je suis la seule ou presque à le respecter, les.chiens sont obligatoirement attachés et cybelle a promené en longe.
Ce que j ai pu observer va vraiment dans votre sens.
J ai trouvé Cybelle très réactive. Bcp plus que d habitude.
En arrivant, on est tombé sur son pote braque, de 5 ans, qui n aime pas quand les chiens s excitent et avec qui on a eu l occasion de promener. Je les ai laissé se dire bonjour, mais je n ai pas.promener avec lui. Cybelle a été calme à la.rencontre. Mais on l a croisé plus loin, alors qu il était de l'autre côté d un grillage et cybelle de suite s est excitée. En fait, elle a réagit à peu près sur tout. Elle m a attaqué à 2 reprises, j ai pu désamorcer ( je te rejoins alors complètement basile oue, mon calme est impératif dans ce moment par exemple.)
Comme elle était en longe, pas de très vieux sénateur, silence, pas de regard de renforcement, et zenitude absolue, la balade s est bien passée malgré tout, mais j ai l impression de retrouver cybelle il y a 1 mois en arrière, au taquet.

Hier soir, je l ai laissé dans la cuisine, le temps de regarder un bout de film. Je sais que ces moments finalement avec nous ne la reposent que peu, elle halète devant la tv et nous mord encore souvent. Généralement, elle va faire un séjour cuisine barriere et revient calme. Hier, je ne lui ai pas laissé le choix que de rester dans ma cuisine, elle a roupiller sans chouiner.

Je crois que cette mésaventure est une grosse piqure de rappel en fait. Cybelle a encore bcp de mal à gérer émotions et excitations. Elle a besoin encore d y aller avec parcimonie et d etre guidee dans ces moments, tout autant que des moments de repos complet sont indispensables.
Si ça se trouve ça va lui faire du bien d etre seule quand je vais reprendre le taf lol.

En tous cas, la longe va être se sortie, pour un moment, maintenant je me sens bien plus capable de gérer ses éventuelles attaques qui malgré tout ont été vraiment moins fréquentes, et qui se désamorcent bien plus vite.

Bon week-end à vous

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 26, 2020 4:43 pm

Je pense effectivement que Cybelle se calque beaucoup sur toi. Alors pour ce genre de chien très émotif il faut vraiment faire preuve de calme et de sérénité le plus possible. Pas toujours simple hein je sais bien.
Je pense que je reprendrai la longe si c'est possible (en espérant qu'elle ne se remette pas à trop l'attaquer) pour bosser le calme et pour bosser les croisements vélos, joggers.
Je veillerai à beaucoup anticiper pour ne jamais lui permettre d'entrer en mode "excité", "réactive".
Je bosserai sur les distances de façon à ce qu'elle ne puisse même pas esquiver quelques pas derrière un vélo ou un jogger.
Je ne lui permettrai pas non plus de trop monter en excitation avec ses congénères.
Comment ça va aujourd'hui?

auluna

Messagepar auluna » dim. janv. 26, 2020 6:24 pm

Coucou,

Il me semblait avoir bien entamé le travail sur tout ce qui est velo, joggers...bcp plus de distance qu avec les marcheurs, etc...mais, peut-être va t il falloir travailler cela en longe.

Je pense qu en voulant bien faire encore une fois, et lui proposer ces balades avec Loko and co, en libre, je n ai pas vu que cybelle montait en excitation avec ses copains. Et que cela lui a juste appris à plus s exciter, car à bien y réfléchir, il y a peut-être eu de moins en moins de moments où elle promenait calmement avec eux. Comme les courses poursuites ne marchaient pas, elle a engagé un autre moyen, mordre les pattes, grogner...
Et même si ces chiens copains sont calmes, ils n ont pas eu une bonne influence dans le.sens où ils n ont jamais tenté de la calmer.
Enfin c est une hypothèse.

Aujourd'hui balade co.
Il y avait 4 femelles. On est parties en 2e en apres une border calme, qui sait remettre calmement un chien excité en place. Les 15 premières minutes ont été rudes. Cybelle était fixée sur la chienne. Tjs en boit de longe, à tenter de s elancer, chouiner. Elle s est arrêtée quand elle a été en contact avec la border, qui se suite lui a grogné dessus, genre oh calmos et vite.
Le reste de la balade a été faite en longe aussi. Cybelle étant très excitée, et tâchant de trouver une congénère qui rentre dans son jeu. J ai donc bcp joué sur mes déplacements pour lui permettre de redescendre, defixer.
Seule la border était calme en fait. Il y avait une petite chienne de chasse en longe peu sure d elle que cybelle a tenté d exciter. Une autre border en désintox de balle, plutôt speed et réactive qui l a rabroué une fois. Et une autre chienne de chasse plutôt axée sur l.environnement plutôt que congénère, qui lâchée ( peu de temps) se déplaçait très vite, en courant et qui faisait un peu monter les autres en excitation avec ses mouvements trop rapides.
J ai donc préféré la garder en longe...
Bon, la balade s est bien passée quand même! Un mâle du quartier est venu voir cybelle, qui est restée calme sans en mener large.
Mais globalement j'ai trouvé cybelle bien haute, en excitation...

D ailleurs même chez le gramps, voilà 2 ou 3 jours que phitou montre les dents et la remballe, là bas aussi, elle est plus excitée en arrivant du moins, car après elle se pose quand même.

Mais je trouve aussi cela révélateur...

Disons que je réalise qu il y a un gros travail à faire avec les congénères. Meme si cybelle a des qualités, ( aucune agressivité, polie lors des bonjours), elle va avoir besoins apprendre a gérer ses émotions dans ces situations. Elle grandit, et peut-être aussi est ce plus flagrant maintenant et que sans le vouloir, avec ces balades loko and co, j ai renforcé cette attitude excitée....c est dans ces moments qu'on regrette juste de pas habiter à la teste et d avoir eris et novak dans le coin :lol: ou du moins, un chien qui l aide à se poser...phitou le.fait un peu mais ça ne suffit pas...

Cet aprem, elle a pu se reposer car elle était seule à la maison. On va être attentive à limiter les situations d excitation...

Ah et demain, notre educ vient à la maison, pour observer cybelle a son arriver, en préparation de futures balades.
On fait ça par étapes. D abord voir comment elle réagit à la venue de l educ avec moi, puis sans moi, et avec un peu de chance, la prochaine sera balade.

Le mardi 4 février, 2e jour de reprise, je serai a la maison a 19h30 et mon copain 18h 30...si cela n est pas possible avec l educ pour une balade, l aprem va être longue pour elle.
On verra bien, on fera au mieux. :roll:

Billye

Messagepar Billye » dim. janv. 26, 2020 6:43 pm

auluna a écrit :Elle grandit, et peut-être aussi est ce plus flagrant maintenant et que sans le vouloir, avec ces balades loko and co, j ai renforcé cette attitude excitée....

Si c'était ma chienne je ne me priverais pas des balades avec les 2 chiens mais je prendrais forcément Cybelle en longe et alors elle bosserait son excitation et surtout sa frustration. Car quand elle veut fair réagir le chien en lui bouffant les pattes c'est bien qu'elle est frustrée car il n'a y a pas ( et tant mieux, bravo aux 2 chiens) de réponse qui lui convienne. Le tout est de ne pas faire 2 heures de balade commune mais un moment ça me semble une opportunité de travail.

auluna a écrit :Et même si ces chiens copains sont calmes, ils n ont pas eu une bonne influence dans le.sens où ils n ont jamais tenté de la calmer.

Ilsn'ont pas eu la réponse que tu attendais pour ta chienne mais ils n'ont pas eu de mauvaise influence non plus , c'est à Cybelle de passer à autre chose pas eux. Le chien le plus âgé a tenté de lui dire en tentant de la chevaucher , il n'est pas allé plus loin ni très fort. Pourquoi? Ca je ne peux pas le dire, il y a sans doute plein de raisons mais peut-être que si on lui permet il dira de plus en plus ce qu'il en pense ....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »