Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Ithaque

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Ithaque » lun. nov. 18, 2013 12:19 am

Bonsoir,

Merci les z'amis, je viens de définitivement fermer la Kennel où je ne le forçais jamais à aller mais le laissait se réfugier et dormir en pensant qu'il aimait ça. J'avais même mis son panier dedans. Allez hop mon grand, tu vas affronter la vie avec moi maintenant :P

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 18, 2013 11:22 am

Viens de voir ce que tu as écrit dans "chien chasseur"... ça confirme mon impression : tu en fais trop !
Un chien qui, à 3 mois, connaît déjà des tas d'ordres (appris "à son rythme", dis-tu... mais quel besoin avait-il, lui, d'apprendre tout ça ?), qui fait des tas d'activités (dont la plupart pas naturelles, genre obé-rythmée), qui est autant sollicité, ça ne m'étonne pas qu'il éprouve le besoin, de temps en temps, de se réfugier dans sa cage.
Ici, on va te conseiller de lui apprendre à se poser, à vivre sa vie de chien, à sortir moins souvent et/ou moins longtemps, ni en laisse pour le garder au pied, ni en liberté à courir après des bâtons, mais en marche lente avec une longe, pour revenir au calme tout en douceur : c'est un travail de longue haleine, mais ça en vaut la peine !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 18, 2013 1:11 pm

Ithaque a écrit :je viens de définitivement fermer la Kennel où je ne le forçais jamais à aller mais le laissait se réfugier et dormir en pensant qu'il aimait ça. J'avais même mis son panier dedans. Allez hop mon grand, tu vas affronter la vie avec moi maintenant :P
Bravo pour cette initiative ! Tu as déjà fait un grand pas ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » lun. nov. 18, 2013 1:37 pm

Cath a écrit :Viens de voir ce que tu as écrit dans "chien chasseur"... ça confirme mon impression : tu en fais trop !
Un chien qui, à 3 mois, connaît déjà des tas d'ordres (appris "à son rythme", dis-tu... mais quel besoin avait-il, lui, d'apprendre tout ça ?), qui fait des tas d'activités (dont la plupart pas naturelles, genre obé-rythmée), qui est autant sollicité, ça ne m'étonne pas qu'il éprouve le besoin, de temps en temps, de se réfugier dans sa cage.
Ici, on va te conseiller de lui apprendre à se poser, à vivre sa vie de chien, à sortir moins souvent et/ou moins longtemps, ni en laisse pour le garder au pied, ni en liberté à courir après des bâtons, mais en marche lente avec une longe, pour revenir au calme tout en douceur : c'est un travail de longue haleine, mais ça en vaut la peine !

c'est pas le bon chien Cath :lol: :lol:
Le chien "chasseur", c'est le post de ziza ;)

Invité

Messagepar Invité » lun. nov. 18, 2013 2:18 pm

:roll: Mais,oui,Toss,c'est bien à Ziza que Cath répondait,qui utilise la boîte d'enfermement pour calmer un chien qu'elle a hyper-stimulé depuis l'âge de 3 mois...et qui désormais lui fausse compagnie en promenade.

Toss

Messagepar Toss » lun. nov. 18, 2013 2:22 pm

oups :oops: :arrow:
..... comme c'est Ithaque qui répond juste au-dessus, je n'ai pas tourné la page :mrgreen:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 18, 2013 2:28 pm

Quand les post se croisent, on finit par y perdre son latin ! ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ziza

Messagepar ziza » lun. nov. 18, 2013 5:06 pm

Nan c'est pas ça, Hitch, le mâle chasseur ne va jamais dans la cage, c'est la femmelle qui va dans la cage. A part les ordres de base elle connait que top là, fais la belle, up et recule (les deux derniers appris après ses 1an).

Quand j'ai eu mon premier chien les éleveurs m'ont conseillé la cage, comme c'était mon premier chien j'ai pensé que c'était bon d'écouter et comme j'étais satisfaite j'ai continué à le faire.

Lorsque Hitch est arrivé personne ne s'en occupait et il devenait "agressif", si on osait le déranger il montrait les crocs, hérissait les poils, se débattait et nous mordais (pas des mordillements de chiot). Quand on lui prêtait attention dans le jardin il s'en moquait (alors qu'on était pas derrière lui vu que personne ne voulait s'en occuper), il était à 200% plein d'énergie, a sentir partout, à ne jamais s'arrêter. Alors quand on m'a dit qu'il fallait que je le change en 1 semaine, je me suis dit qu'il est tellement curieux et actif qu'il fallait que je le stimule. Alors je lui faisait des ballades où il faisait sa vie car le jeux en ballade ne l'intéressait pas. Je jouait avec lui et je lui apprennait deux trois tours. Je lui ai d'abord appris Assis et couché. C'est un chien qui apprend super vite j'ai été épaté. Quand je prennais les friandises il était tout content et me sollicitait pour que je lui apprenne de nouveau truc, c'est lui qui venait me chercher et ne voulait pas arrêter l'exercice. Je lui ai appris aboie par le biais du "shapping" (sans clicker), il aboie une première fois je donne la friandise, la deuxième fois il met beaucoup de temps mais aboie, à la troisième plus rapide, à la quatrième il a comprit et aboie direct. Tous les jours pendant une semaine il nous aboyait dessus. Donc il avait bien compris, et à force ca le lassait de lui demander assis-couché-aboie, alors j'ai fait top là, la marche au pied, le reste et le pas touche. Mais je ne le pressais pas. J'en faisais pas tous les jours et qu'une seule fois par jour des exercices. La cage c'était pour la nuit, quand il arrivait pas à se poser et après les grandes ballades. Sinon il n'y allait pas.
Maintenant la cage n'est plus obligatoire, d'ailleurs j'en ai plus, mais dès qu'il pouvait dormir ailleurs pendant la nuit il n'y allait pas. La femelle oui par contre.
Pour l'obérythmé je lui ai juste appris le slalom entre mes jambes et à sauter entre mes jambes. Il ne se réfugie pas dans sa cage.
Je disais que ca les calmait car je promène une jack russell increvable. Une fois je me suis dit je vais la crever, je l'ai prise à cheval, 1h de galop à fond, le cheval en pouvait plus, elle elle tremblait des pattes. Bah une fois chez elle elle saute partout, demande à jouer, dans les bar elle est intennable elle arrête pas d'aboyer. Les miens sont super zen, même s'ils sont pas sorti de la journée il reste calme couché dans leur panier à dormir, je peux les prendre partout, ils n'aboie jamais, ne tire pas en laisse (ou rarement), sont calme.

Nouki

Messagepar Nouki » lun. nov. 18, 2013 6:40 pm

Je pense qu'en fait les deux chiens ont été tellement stimulés qu'au lieu de se poser l'inverse s'est produit.

Quand je lis que tu as fait galoper un cheval à fond pendant 1 heure, ça m'inquiète beaucoup.

ziza

Messagepar ziza » lun. nov. 18, 2013 6:48 pm

Le galop c'est exagéré bien sûr, mais assez pour la fatigué, je suis pas non plus folle au point de leur faire cracher les poumons, j'allais pas super vite, et la chienne prennais son temps, c'est juste qu'elle courrait (pas tout le long) au lieu de marcher, aboyer et ne pas se dépenser. J'avais trois autres chien avec moi, Honey, et deux chiens de l'écurie. Les trois autres suivaient sans soucis, donc non c'était pas exagérer. Et en plus ils adorent, j'ai fais une fois à fond pour faire la course avec Honey, elle en rafolle mais pas plus. C'était juste pour souligner que les miens sont calme par rapport à d'autres qui quand ils sont crevé (ou en forme) ils arrivent même pas à se poser contrairement aux mienx

Mais je vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont excité, ils sont calme. Tout le monde me demande si c'est des jacks car ils sont super calme pour leur race. Y a juste le male qui est chasseur mais ca c'est dans ses gêne, a part ca il est calme, et la femelle plus calme y a pas. Bien sûr des fois elle a des coups de speed.

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »