Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » ven. mars 09, 2012 1:13 pm

Désolée pour cette absence!
Oslo va bien! l'enthousiasme à tout rompre est tous les jours au rendez vous :120:
Nous avons repris le "tu attends, je reviens" quotidiennement. Il est toujours libre la nuit sans aucun problème.
Je l'enferme quand on est au boulot :( Je me doute bien que ce n'est pas l'idéal mais je stresse énormément à l'idée de la prochaine grosse bêtise... enfin, ce n'est pas la bêtise en elle même qui m'effraie mais les conséquences de celles ci (ça se termine souvent chez le véto...)
C'est clairement moi qui le pousse à la bêtise compulsive puisque quand il est seul avec son maître, il est sage comme une image (il ronfle dans un coin, vient chercher une caresse, retourne ronfler etc...).
Sinon le week end, quand on a une course à faire, on laisse Oslo à la maison (après un "tu attends, je reviens" évidemment), et tout se passe bien pour l'instant.

Ce matin, nous avons fait une grande promenade en libre dans les bois. Oslo est vraiment un amour en ballade :112:
Je n'ai réussi à me cacher qu'une seule fois alors qu'il dégustait une crotte de sanglier ou je ne sais quoi :?
En revanche, quand il me trouve (et pour les rappels c'est pareil), il est souvent super excité: il me saute dessus, m'attrape les manches, grognette etc... c'est très difficile de lui faire la caresse récompense!

Bref... on ne se décourage pas, on poursuit les efforts! :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 12, 2012 10:15 am

C'est super tous ses progrès ! :107: à Oslo et à toute la famille !
Oli a écrit :En revanche, quand il me trouve (et pour les rappels c'est pareil), il est souvent super excité: il me saute dessus, m'attrape les manches, grognette etc... c'est très difficile de lui faire la caresse récompense!
Pour le rappel, penses-tu à ne pas l'accueillir de face ?
Tu peux essayer de te servir simplement de ta gestuelle pour le rappeler, tu verras si il te saute autant dessus, et cela te donnera une indication si ce n'est pas ton intonation qui peut provoquer son excitation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » lun. mars 12, 2012 11:45 am

Merci pour vos encouragements :116:

Pour le rappel, j'essaie d'être toujours de profil, bien droite sans me pencher. Mais effectivement ma voix de crécelle invitante doit le faire monter un peu dans les tours... cependant, il ne faut peut être pas que je sois trop exigeante puisque il répond à mes demandes de rappel 4 fois sur 5, certes, de manière un peu exubérante mais il répond, ce qui est déjà un très bon point!

Il doit y avoir un truc dans ma voix qui l'excite :128:
Ce matin, nous avons fait une ballade en laisse d'une petite heure et Oslo était exemplaire: aucune tension dans la laisse, de petits reniflages à droite et à gauche, un petit pipi... bref: un bonheur sauf... quand je le félicitais par une petite caresse sur le côté et un "c'est bien mon gros Nonos!" :143:
Là, il commençait par se trémousser et finissait par me sauter dessus pour attraper ma manche, la laisse... Alors j'ai arrêté de le féliciter verbalement mais je continuais une petite caresse de temps en temps. La petite caresse faisait remuer le popotin mais les sauts ont cessé. Je vais essayer de ne pas lui parler lors des prochaines promenades...

chance

Messagepar chance » lun. mars 12, 2012 3:24 pm

J'irais dans ce sens: supprimer ce qui le fait monter en pression: ta voix.
Pour le rappel, tu pourrais te servir d'un sifflet si tu ne veux plus laisser paraitre tes émotions.

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 12, 2012 7:27 pm

A ce propos, une garde forestière, que je rencontre de temps en temps en forêt et qui a des chiens de chasse, m'a dit qu'il existait des sifflets spéciaux, justement dits "de chasse", qui peuvent émettre deux modulations différentes, une pour changement de direction et l'autre pour retour au pied.
Je suppose qu'on peut utiliser comme substituts de "demi-tour" et "viens me voir"...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » lun. mars 12, 2012 9:57 pm

Il me semble que le fait de siffler n'est pas tip top ... :60: . je n'ai pour m'a part jamais creusé le sujet du pourquoi en m'arrêtant sur le coté "respect " de l'action de siffler son chien . Mais je suis, par contre, persuadée d'avoir entendu des avis défavorables à ce sujet .
Bon après, tout est à nuancer surement , mais ce peut être un sujet à creuser .

Pour ma part je siffle que très rarement , genre je rappelle dauphine sans hurler si je sias qu'elle est loin , dans certaines situations c'est un poil plus discret . mais c'est vraiment exceptionnel .

Ensuite avec un sifflet c'est peut être différent .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 13, 2012 9:32 am

Tout comme Estelle, je ne suis pas pour les sifflets, trop impersonnels, il n'y a pas possibilité de modulation...
Ou alors simplement un sifflet à ultra son quand le chien est loin (distance assez importante) donc là où la voix ne peut pas porter...
Chance, là en utilisant le sifflet, dès le départ, tu n'apprends pas à gérer tes émotions, ta voix,... en fait tu repousses le problème un peu plus loin...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 13, 2012 12:22 pm

Mais si on siffle soi-même (sans sifflet) ??? Là, on peut moduler de façon plus perso, non ?

Et puis, outre que ça porte plus loin que la voix, il me semblait que ce pouvait être une solution "intermédiaire", le temps, justement, d'être capable de gérer ses émotions... Bref, je pensais que siffler valait mieux, à tout prendre, que de sentir sa voix monter dans les aigus parce qu'on panique :121:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. mars 13, 2012 12:39 pm

Ben oui, perso je n'utilise jamais de sifflet,
je repensais à CV qui avait été conseillée au sifflet pour ce problème de voix,.....?

Mais on contourne le problème, de toute manière, bien d'accord :oops:

Oli

Messagepar Oli » mar. mars 13, 2012 1:17 pm

Cath a écrit :Mais si on siffle soi-même (sans sifflet) ??? Là, on peut moduler de façon plus perso, non ?

Je ne sais pas siffler... :oops:
Du coup Oslo n'a jamais été habitué, les rares fois où mon mari le siffle pour le faire remonter du jardin, ça ne marche pas alors que le "Oslo? on monte?", ça marche à tous les coups ;)

Comme disait Barraband, je crains que le sifflet ne fasse que masquer le problème puisqu'il ne m'apprendra pas à bien rappeler. D'autant que lorsque nous sommes en promenade, je ne perds qu'extrêmement rarement Oslo de vue (et réciproquement :D ) donc si je l'appelle, il m'entend. S'il ne revient pas, c'est à coup sûr qu'il est en train de boulotter un truc, et là... à part aller le chercher ou attendre qu'il ait fini son en-cas... Il y a quelques temps, il m'a fait le coup, il a quitté le chemin dans les bois et a filé dans le pré en lisière. Je pensais qu'il allait manger une ou deux bouses et revenir comme d'habitude, je suis donc allée me cacher. Au bout de 5 minutes, je commençais à trouver le temps long, j'allume une cigarette en me disant qu'il me trouverait plus facilement... A la fin de la cigarette, il n'était toujours pas là, je me décide à aller voir ce qu'il fabrique dans le pré: il était tout bonnement en train de déguster un veau mort... :150:
Le temps de trouver un endroit pour passer entre les barbelés, il avait mangé les 2 pattes arrières... Ce n'est pas un chien, c'est une hyène!

Bon... en même temps, Oslo est un véritable obsédé en matière de nourriture (je ne pense pas pouvoir le passer au self un jour), il devient complètement dingue (et sourd) quand il est question de bouffe :115:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »