Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Messagepar loupiote » ven. oct. 05, 2012 9:59 pm

Un petit renard en balade...

P1010590.JPG

P1010594.JPG

P1010622.JPG

P1010623.JPG

P1010636.JPG

Les balades, c'est chouette ! Et les hautes herbes, c'est le paradis, y a plein de bestioles à débusquer...
C'est chouette aussi quand il en ressort couvert de petites boules vertes qui collent partout dans ses poils.. pour les retirer, c'est une partie de plaisir :twisted:
Et au moins 1 ou 2 tiques :128:
Zara elle n'en a jamais. Ses très longs poils sans doute ?

P1010630.JPG

Comment vous faites pour que vos photos apparaissent en grand dans vos posts et pas en vignette comme ici où il faut cliquer dessus pour qu'elles soient à leur taille d'origine (800 ou 850 de large) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. oct. 06, 2012 1:31 pm

Merci pour ce partage de photos ! Il grandit et change beaucoup....
Pour les photos, c'est normal qu'elles apparaissent en taille moyenne, c'est un choix concernant l'hébergement...

Merci aussi de partager avec nous tout ce que tu mets en place pour l'aider à évoluer !
On peut parfois avoir des doutes au départ lorsqu'on parle des déplacements, des invitations... mais les chiens nous font voir qu'ils y sont bien sensibles...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » dim. oct. 07, 2012 12:04 am

Oh de rien Barraband, c'est plutôt moi qui remercie ce forum d'exister, c'est à peu près le seul endroit ou je peux partager et parler des loulous sans passer pour une ahurie soumise à ses chiens dominants ;)

Un petit truc à raconter sur le 'comment faire monter un chiot récalcitrant dans la voiture' :
Jusqu'il y a peu, je portais Yono pour le mettre dans la voiture puisque bien trop petit pour y grimper tout seul. Zara elle, a toujours adoré sauter dans la voiture par le coffre mais vu ses vieux os, je lui demande depuis longtemps d'y monter par une portière latérale (c'est une opel corsa, donc basse, et j'ai retiré la banquette arrière).
Grâce à la zénitude contagieuse de Zara en voiture, Yono n'a jamais pleuré ni été malade, et puis voiture = balades.
Puis un beau jour, Yono a décidé que la voiture, ce serait dorénavant sans lui. Dès qu'il me voyait prendre les clés de la voiture et l'appeler pour sortir de la maison, il s'est transformé en statue assise sur son cul, vissé au sol sur le pas de la porte. Malgré mes appels les plus doux et convaincants, malgré l'appel de la promenade, malgré Zara appelée à l'aide comme traductrice langage canin-humain, et même en me positionnant à sa hauteur en veillant bien à ne pas me mettre face à lui, rien à faire, il ne bougeait pas d'un poil. On aurait dit moi quand je fais l'arbre avec lui en laisse :D
Je n'ai pas insisté, ne voulant pas le tirer avec une laisse de force de la maison jusqu'à la voiture, ni le porter contraint et forcé. Donc, je l'ai laissé gentiment à la maison et suis partie me balader avec Zara. Et puis j'ai réfléchi et essayé de comprendre pourquoi il bloquait puisqu'il aime les trajets en voiture. Et je me suis demandé si c'était pas le fait d'être porté. C'est vrai que c'est pas gai pour un chien. Et donc, n'ayant pas de rampe, je me suis dit qu'en mettant une caisse en plastique à l'envers devant la portière, il pourrait facilement grimper dessus et puis hop dans la voiture. Je lui ai appris alors dans la maison à grimper sur la caisse : tu montes ? c'est bien tu montes.... tu descends ? c'est bien tu descends... il a adoré :D. Puis j'ai mis la caisse devant la portière de la voiture, et sans la moindre hésitation hop sur la caisse et hop dans la voiture :114: . Pareil pour descendre. Et voilà, c'était bien ça ce qu'il me disait en faisant le piquet de grève 'hé ho je pèse 11 kg maintenant, jsuis plus un bébé hein !'
Les gens me regardent bizarrement quand je sors ma caisse bleue turquoise de la voiture pour y faire monter ou descendre un chiot mais bon :D

Marika

Messagepar Marika » dim. oct. 07, 2012 7:10 am

:85: :107: c'est ce que j'appelle une écoute et observation mutuelle exemplaire !
le chien nous envoie pleins de messages, à nous à savoir les décoder par l'observation :128: et la réflexion :60: et la solution est là :148:

bien trop souvent on agit sur le symptôme (faire monter le chien dans la voiture à tout prix) sans chercher la cause (dans ton cas c'était une question d' hauteur, pour d'autres l'espace, le vide...)

:103: à Zara et Yono
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 07, 2012 1:54 pm

:68:

D'autant qu'hier, Jules nous a fait exactement l'inverse...

En principe, il aime bien la voiture : apparemment, c'est associé à la fois à "promenade avec les copains" (sinon, on part à pied), et à "confort-sécurité" : quand la promenade est finie, il s'empresse de grimper dans le coffre... et s'y installe pour
- se reposer (les balades avec les copains, c'est plus long et plus fatigant)
- boire un coup (en promenade, il est rare que le point d'eau lui convienne... mais la gamelle dans le coffre, c'est parfait)
- se sentir "chez lui" (les autres chiens restent à l'écart)
- éventuellement, se faire chouchouter (en particulier, un bon coup de serviette-éponge si, comme ce matin, mouillé par la pluie)

Mais hier, les voitures étaient garées sur un talus, si bien que le coffre était plus haut que d'habitude.
Résultat : comme il n'a pas pris d'élan, il n'a pas réussi à grimper du 1er coup... Et comme Barraband est sympa, et qu'elle a vu que je ne savais pas trop comment m'y prendre, elle est venue à la rescousse, en le poussant au c...

Elle s'est quand même étonnée qu'il n'aide pas...
Moi, pas : il me l'a mainte fois prouvé quand il fallait désentortiller la longe, Jules connaît ses limites !
S'il sait faire, il fait. Sinon... il attend calmement qu'on fasse pour lui.
:67:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. oct. 07, 2012 8:47 pm

ravo à la maitresse de ono qui a montré un bel esprit d'observation, qui a pris le temps d'expliquer à Yono et de comprendre ses ressentits :72: :107:

estelle

Messagepar estelle » lun. oct. 08, 2012 10:10 am

génial de lire ton évolution !

en effet excellente initiative ! :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 09, 2012 1:09 pm

Loupiote, avec l'histoire de la voiture, tu t'es montré à l'écoute de Yono, tu gagnes donc de la confiance auprès de lui... confiance qui pourrat'être très utile dans certaines situations comme par exemple des situations qui peuvent le mettre mal à l'aise... :85:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » mer. oct. 10, 2012 12:44 pm

Ah... les chiens et la voiture... parfois c'est tout un poème, parfois c'est plutôt conflictuel, parfois c'est un cauchemar, mais en tous les cas, elle n'en laisse pas un seul indifférent :D

Petit Yono grandit. A 2 mois, il était juste un peu plus grand que Rabia le chat et passait par la chatière (pratique pour aller faire pipi !). Une quinzaine de jours plus tard, lancé à la poursuite du chat, il s'est retrouvé coincé dedans, l'air de dire ben zut alors pourquoi ça marche plus ce truc-là ?! et le chat bien content de voir l'envahisseur neutralisé. A présent, il n'y passe plus que la tête et Rabia derrière se sentant du coup invincible, le nargue tant qu'il peut en lui donnant des coups de patte sur le museau, toutes griffes rentrées cependant. C'est marrant de voir l'évolution des contacts entre eux. Au début quand Yono est arrivé, le chat ne s'en est pas méfié, pour lui tous les chiens sont gentils et doux comme zara. Il a vite compris qu'il avait affaire à un envahisseur de type inconnu et très turbulent, adepte des courses-poursuite effrénées et que ses feulements, coups de griffes et autres postures d'intimidation ne faisaient qu'accroître son intérêt et son excitation. J'ai été surprise de voir Zara s'interposer entre eux comme pour calmer le jeu. Au début, le chat se réfugiait dans les chambres à l'étage en usant de ruses de sioux pour tenter de rentrer et sortir de la maison sans éveiller l'attention de l'ennemi. Puis au fil du temps, à force de face-à-face imprévus, de reniflements et d'approches de plus en plus curieuses de part et d'autre, le chat a compris que l'ennemi n'était qu'un kéké des bacs à sable et que c'était très gai de le lancer à sa poursuite et de le narguer du haut des escaliers ou d'un arbre. Hier, je les ai surpris côte-à-côte en train de se prélasser au soleil :162:

Mais petit Yono ne grandit pas qu'en taille. Jusqu'il y a peu, il n'aboyait que d'excitation dans des jeux avec Zara ou le chat, ou d'impatience lorsque je prépare les gamelles. Voilà que depuis quelques jours, il aboie contre des ennemis invisibles derrière la clôture du jardin ou au moindre bruit suspect venant du jardin des voisins. La queue en l'air et la crête sur le dos, tout surpris lui-même de découvrir qu'il peut se donner un air impressionnant, et du coup, il en rajoute une couche. Parfois Zara daigne se bouger, non pas pour venir à sa rescousse, mais comme pour lui dire 'hé du calme, y a pas de quoi s'alarmer hein', puis s'en retourne complètement indifférente. Ce qui a l'art de décontenancer Yono qui lance encore quelques aboiements histoire d'avoir le dernier mot pour finir par lâcher prise, complètement vexé :D . Vu la réaction intelligente de Zara, je m'abstiens d'intervenir.
En balade aussi, il se met à aboyer, contre les vaches dans leur pré par exemple. Mais là, c'est un autre type d'aboiement et sa queue est basse : il n'est pas rassuré donc il aboie, vaut mieux prévenir que guérir qu'il se dit :). Et moi je continue mon chemin comme si de rien n'était, il n'insiste pas et me suit.
L'autre jour, en balade toujours, il a fait une rencontre très inquiétante :

P10106566.jpg

P1010661.JPG

Il s'est mis à aboyer dessus en ne sachant pas trop quelle attitude adopter. Je me suis accroupie et entre deux aboiements, il venait vite se coller à moi, il avait vraiment les jetons le ptit loulou. C'est vrai que ça fait énormément de bruit, les montgolfières ! Je lui ai parlé d'une voix rassurante mais il n'avait pas l'air très convaincu.
Et il n'y a pas que lui qui a eu les jetons :

P1010653.JPG

Un renard complètement paniqué est sorti à toute allure des sous-bois. Yono a voulu s'élancer à sa poursuite, mais une 2ième montgolfière a surgi dans le ciel, ce qui l'a stoppé net. Courage fuyons qu'il m'a dit en se jetant dans mes jambes :)

Suite des aventures au prochain numéro :116:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 10, 2012 1:23 pm

loupiote a écrit :Suite des aventures au prochain numéro

Oui, oui, on en re-demande !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »