Haribo en balade, Haribo et les chats (...encore) Bon sinon, je reviens d'une promenade avec Loulou. ça aurait presque pu être un RAS. (presque

)
Bon choix d'heure, pas de voiture croisée, presque pas de promeneurs.
Rencontre avec un chien type cocker seul sur la route. Apparemment il arrive à se glisser sous le grillage de chez lui, et franchement vu la bête, je sais pas comment il fait

Il reste alors assis devant son portail, immobile comme une statue. (La première fois j'ai VRAIMENT cru que c'était un objet décoratif

)
C'est la première fois que je le croisais avec Haribo. J'ai eu un peu peur de ce qui allait se passer mais j'ai laissé Haribo aller s'informer. Haribo est allé s'informer mais l'autre chien restait immobile ou détournait très légèrement la tête. Haribo a bien tenté quelques bond de chiot à la "je veux jouer" mais l'autre est resté de marbre. Haribo est alors revenu sans que je lui demande (moi j'avais avancé un peu) l'air de dire "pffff il veut même pas jouer celui là" mais aucune agressivité envers lui. (Alors qu'avec le chien de mon voisin, qui reste pourtant aussi immobile, Haribo le mord direct). L'autre chien est alors repassé derrière la clôture, et là, plus sûr de lui, il nous aboyé un peu, genre téméraire mais pas fou il est pas mal dans le genre
Au retour, repassage devant cette maison, le chien de nouveau dehors. Haribo a été de nouveau s'informer et l'autre chien, d'abord immobile puis à essayer plutôt de fuir Haribo qui s'agitait autour de lui. J'ai pas attendu que ça parte en vrille, j'ai appelé Haribo en m'éloignant et en le tirant doucement, il est revenu (presque) sans rouspéter.
Je me suis dirigée vers une partie du lotissement où y'a encore peu de parcelle construite. Là-bas je laisse en général Haribo "libre" avec juste la longe au sol au cas où car il y a pas trop de risque de voiture et autres. Et là alors qu'on promène tranquilles, bam ! Un chat nous voit et se dirige vers nous. Comme Haribo ne l'a pas vu tout de suite, j'essaye d'avancer mine de rien, mais le chat nous suit, en guettant comme ça, et en avançant prudemment comme s'il traquait une souris

en regardant mon chien ... Genre il a cru que c'était un gros hamster peut-être

Forcément un moment Haribo le voit et veut aller vers lui. Je le freine et le retient avec la longe en lui demandant de laisser. Il se jauge à distance dans un certain calme mais le chat fait quand même le dos rond un peu. Moi j'essaye de poursuivre en tirant doucement Haribo, chouette il revient à moi sans histoire

et on continue tranquille.
C'était sans compter le chat ... qui a continué à nous suivre à distance

Un moment donné Haribo est en bout de longe en train de renifler de l'herbe dans une prairie et le chat s'approche de moi par l'autre côté. Il a pas l'air méchant et vient de frotter à moi en demande de caresse. Je m'attendris et oublie de rester vigileante ...

hop le chat file droit sur Haribo ! Haribo le voit et revient sur la route pour aller vers lui. De nouveau je le retiens mais ça s'est passé tellement vite qu'il sont maintenant à distance de "coup de patte" . Haribo regarde le chat sans rien dire mais tout en étant le corps en alerte. Le chat lui fait le dos rond (légèrement) et dès qu'Haribo fait un pas, un coup de patte dans le vide

J'ai vu clairement Haribo faire pipi durant la confrontation (de la peur???) puis il a commencé à s'enerver et à abboyer le chat ("non mais c'est bon, moi aussi je peux être désagréable quoi non hien"

)
Avant que ça ne dégénère en bagarre j'ai tiré Haribo à moi en l'appelant et en m'éloignant, mais j'ai eu du mal car il insistait pour aller en découdre avec le matou (qui avait pas l'air si méchant en soi mais bon quel emmerdeur !) , puis il est revenu non sans gémir son habituel "ok, je viens, mais vraiment c'est pas juste !"
Et le chat a continué à nous suivre quelques dizaines de mètres genre je cherche pas du tout à narguer le chien quoi
Décidément Loulou a pas de chance avec les chats !!!