Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les peluches

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Les peluches

Messagepar Aline » mar. déc. 13, 2011 2:00 pm

Fripouille à son arrivée à la maison (à 11 mois) a immédiatement adopté une peluche. Elle a survécu 3 mois, mais définitivement HS, est partie hier à la poubelle.
Mon Border Thalys (9 ans 1/2) l'aimait bien aussi.
Fripouille la traînait, se couchait dessus, la machouillait, lui cherchait des puces ...
Il machouille beaucoup à mon sens : écorces de bois, cordages par exemple, est-ce normal ?
A noter qu'il ne s'est pas épanoui dans sa vie de chiot.
Je comptais racheter 2 peluches, mais j'ai trouvé ceci sur un forum :

"les peluches, mais quand meme moins que les "pouics pouics" provoquent exitation quand on joue avec, ca encourage aussi a un machouillage excessif (comme le pouce chez les enfants) et certes ca rassure le chien, mais ca ne lui permet pas de prendre son indépendance. et va engendrer des dépendances, des peurs excesssives etc."

Qu'en pensez-vous ? est-ce une bonne idée de leur offrir d'autres peluches ?

ghanna
Messages : 16
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 9:34 am

Re: Les peluches

Messagepar ghanna » mar. déc. 13, 2011 2:02 pm

perso je n'ai jamais eu de soucis avec les peluches
mes chiens en ont par hasard a chaque fois et ca ne les a pas rendu dépendant

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les peluches

Messagepar estelle » jeu. déc. 15, 2011 1:06 pm

et bien je dirais que du moment qu'il ne la déchiquette pas en deux secondes , il n'y a pas de souci .

du moment qu'il ne s'en sert pas à s'exciter ,a faire le guignol dans toute la maison il n'y a pas d'interdit . En fait s'il a un rôle de doudou ok mais s'il a un rôle de joujou pour courir c'est moins préconisable .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Vilain déviant !

Re: Les peluches

Messagepar Vilain déviant ! » jeu. déc. 15, 2011 1:31 pm

et s'il ne s'en sert pas pour se couper du monde et ne vivre que focalisé dessus...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les peluches

Messagepar Cath » jeu. déc. 15, 2011 1:33 pm

Aline a écrit :Il machouille beaucoup à mon sens : écorces de bois, cordages par exemple, est-ce normal ?

Euh... ça fait ses dents à quel âge, un chiot ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Les peluches

Messagepar Caroline » jeu. déc. 15, 2011 4:24 pm

Cath a écrit :Euh... ça fait ses dents à quel âge, un chiot ???
Les dents de lait tombent généralement vers 4 mois, cela doit varier selon les races ou plutôt selon la taille du chien ... et la dentition adulte se termine vers les 6-7 mois !

Estelle a écrit :et bien je dirais que du moment qu'il ne la déchiquette pas en deux secondes , il n'y a pas de souci .
Ici les loulous n'ont pas de jouet ... mais ben oui il y a toujours un mais, ma fille faisait don de temps à autre d'une de ses peluches à Uther et Uther la lançait parfois, la prenait dans sa gueule, la machouillait un peu mais sans être excessif, de plus il la prenait peu souvent donc généralement laur durée de vie était assez longue, d'ailleurs voyant le peu d'intérêt qu'il manifestait elle a vite cesssé de lui en donner ... à l'arrivée d'After, évidemment elle a voulu tester aussi, eh bien test rapide, After a pris le nounours au cou, l'a secoué dans tous les sens, 2s après la victime était déchiquetée, la mise à mort prononcée ... donc pour After ce nounours était comme une proie ... je crois que ma fille avait réessayé avec une autre peluche, on a bien fait comprendre à ma fille qu'elle devait cesser car After avait un instinct de prédateur plutôt développé ( elle nous l'a prouvé encore par la suite :100: ) ...

...Tous les chiots ont un comportement de prédation, à un degré moindre et les jouets vont conforter ce comportement ... il ne faut donc pas renforcer cela car ce comportement est difficile à éliminer !
After contrairement à Uther a un instinct de chasse fort développé et nous devons être très attentifs, nous n'avons pas encouragé ce comportement mais il est encore présent !

Donc pour moi donner des peluches cela revient au même que donner des jouets mous à machouiller ...
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les peluches

Messagepar estelle » jeu. déc. 15, 2011 10:34 pm

tu n'as pas tors .... et tu résume bien avec tes deux chien qu'il faut faire en fonction de l'individu .

si on a un chien calme , zen ,posé qui prend une peluche tranquilou car il l'a trouvée dans un coin ou donné par l'un de nos enfants ... ça fait partie de la vie quotidienne sans que l'on se prenne la tête .
si l'on a un jeune chien , speed , qui cherche la faille pour monter en excitation et en pincement ,qui déchiquette les chaussures ou autres , là effectivement la peluche pour se décharger , jouer je pense qu'il vaudra mieux l'enlever . tout dépend du chien .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Les peluches

Messagepar Aline » jeu. déc. 15, 2011 10:42 pm

Merci de vos réponses. Cependant,
Caroline a écrit :...Tous les chiots ont un comportement de prédation, à un degré moindre et les jouets vont conforter ce comportement ... il ne faut donc pas renforcer cela car ce comportement est difficile à éliminer !
Donc pour moi donner des peluches cela revient au même que donner des jouets mous à machouiller ...

Cela reviendrait à dire que son machouillage pourrait être un comportement potentiel de prédateur :?:
Fripouille joue avec Lola ma jeune minette, il lui arrive de la machouiller aussi (en douceur) elle n'apprécie pas vraiment, il l'a "teste" peut-être ... si c'est le cas, nous sommes mal partis.
La peluche a vécu 3 mois tout de même, c'est Thalys qui l'a détruite en tirant dessus comme un malade.
Fripouille se calme un peu ces temps-ci, je crois qu'il ne vaut mieux pas tenter le diable, je vais encore y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Les peluches

Messagepar Virginie&Tuya » mer. déc. 21, 2011 2:46 pm

:78: Tes chiens n'ont à mon sens pas besoin de peluche (jouet=excitation) d'autant plus qu'ils sont grand :103:
Offre leur plutôt un bon os a moelle :95:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Les peluches

Messagepar Aline » lun. janv. 02, 2012 5:14 pm

De retour de quelques jours passés chez mes enfants, j'ai pu constater que mes chiens s'accaparaient des jouets ou peluches laissées au sol par mes petites-filles, sans pour autant tenter de leur prendre ceux tenus dans leurs mains. Fripouille allait "voler" des peluches dans une chambre d'enfant.
J'en déduit donc qu'ils éprouvent un réel besoin de jouets. Je vais réinvestir dans quelques peluches bien solides car Thalys (bien qu'il ait bientôt 10 ans) a rajeuni au contact de Fripouille :lol: A ma grande joie, désormais mes 2 chiens jouent aussi ensemble.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités