Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
bisounette
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 4:49 pm

Accueil d'un chiot

Messagepar bisounette » dim. janv. 25, 2015 10:19 am

Bonjour

dans deux semaines, j'accueille un chiot et j'aimerai quelques conseils pour ne pas faire trop d'erreurs de débutants ! :roll: Merci.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar doggy » dim. janv. 25, 2015 11:51 am

Re-bonjour Bisounette!

Déjà, le plus important est de ne pas se mettre la pression et d'y aller tranquille mais comme tu le fais, en préparant l'accueil!

Par exemple, pouvoir lui consacrer quelques jours à son arrivée afin qu'il commence à prendre ses nouveaux repères avec toi, tu va devenir son être sécurisant.
Et avoir prévu un endroit confortable et rassurant pour lui, ainsi que ce qu'il faut pour le nourrir, que tu n'aies pas à t'en occuper et partir à droite et à gauche avec lui le jour de son arrivée! Ça a l'air évident mais parfois, certains attendent le tout dernier moment et mieux vaut épargner au chiot ce trop plein de changements et d'informations)
Le mieux étant de l'amener directement chez toi, et lui faire découvrir ce nouveau lieu, avec de nouvelles odeurs, et de nouveaux humains...le laisser sentir et s'informer, à son rythme, c'est déjà beaucoup pour un petit chiot!
Il va falloir qu'il retrouve une place alors qu'on vient juste de le retirer à sa fratrie et à sa mère, donc à nous d'agir au mieux, pour lui.

Il est important de vérifier le jardin si tu en as un, qu'il n'y ait pas un petit passage qu'il pourrait découvrir au fil de ses excursions et quitter ton jardin sans le vouloir, tout comme il faudra faire attention aux portes, portails...etc, bref, veiller à sa sécurité car c'est curieux et inconscient des pièges de notre monde à cet âge-là! :o

Peut-être ne pas laisser traîner les objets qui pourraient présenter un danger comme les sacs plastiques, certains produits, des graines d'engrais dans certains pots, des fils électriques trop apparents...etc

Lui préparer un coin à lui pour les repas, lui montrer et laisser la gamelle d'eau, pour le reste, c'est toi qui choisit la manière dont tu veux le nourrir et qui va t'adapter à ce qu'il montre pour que ce moment soit cool aussi!

Le laisser dormir autant qu'il en a besoin, je sais à quel point un chiot peut être craquant mais respecter son sommeil est très important. Et dès qu'il se réveille, ou que tu le vois sentir le sol de ta maison, ou que tu le vois tourner, mets-le de suite dehors, au même endroit et tu lui dis "tu fais pipi?!!" puis "c'est biiieeennnn pipi!!" dès que c'est fait! ( encourage et félicite aussi pour le caca! je sais, ça peut faire sourire mais ça marche!!)
Seul petit problème, il ne faut pas se louper dès qu'il pleure la nuit, met-le vite dehors, en général il y aura un pipi, avec le temps et avec ses muscles qui marcheront de mieux en mieux, il pourra tenir jusqu'au matin mais en attendant, c'est bien à nous de nous montrer très à l'écoute pour l'aider au mieux!
Il va vite repérer l'odeur de ses urines et fera le lien avec les besoins et l’extérieur, c'est plutôt pratique et cet apprentissage de la propreté peut aller très vite!!

Il y a encore plein d'autres petites astuces que tu vas découvrir au fil des échanges! ;)
Je te souhaite de vivre une belle histoire et le plus important des conseils vis à vis de ton chiot serait de l'observer, d'aller à son rythme, d'être calme et rassurante, souriante, douce dans la gestuelle et d'apprendre à être cohérente dans tes demandes pour que ce futur "petit compagnon de vie" comprenne en douceur ce que tu attends de lui!

Bonne route à vous deux! :116:
Si tu veux, le post de "Jolene" pourrait beaucoup t'apporter aussi!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar Minosh » dim. janv. 25, 2015 1:04 pm

Bonjour !
Tu n'es pas très bavarde ... ;) On aimerait vraiment davantage de détails : quel type de chien, élevage ou particulier, combien de fois vas-tu le voir avant de l'emmener, trajet long ou pas ? etc
Intéressant aussi de connaitre ton rythme de vie, le chien sera t'-il seul avec toi ou y a t'-il d'autres personnes chez toi ?
Est-ce ton premier chien ? Maison ou appartement ? D'autres animaux ?

Tu verras qu'ici, pour cibler davantage les conseils, on a besoin de beaucoup de détails.
N''hésite pas à te "dévoiler" un peu, ainsi que le type de relation que tu cherches avec ton chien. Il s' appellera comment ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
bisounette
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 4:49 pm

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar bisounette » lun. janv. 26, 2015 10:42 am

Bonjour

Merci de vos réponses

Le chiot s'appelle Sabri. C'est un berger australien mâle mini. Je vis en appartement pour l'instant avec deux grands enfants.
Le chiot vient d'un particulier et j'ai 3 heures de route pour le chercher. Je me déplace ce weekend pour le voir et le prendrait le suivant.
J'avais déjà des chiens mais c'est la première fois que j'ai un chiot si jeune. Il aura 9 semaines.
Je verrai le père et la mère.
Pour tout ce qui est alimentation, endroit pour dormir... tout est organisé.
Les deux premières semaines où il sera à la maison, je suis en congés. Ensuite je suis absente de chez moi 5, 6 h par jour. Il n'y a pas d'autres animaux.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar doggy » lun. janv. 26, 2015 2:38 pm

Merci pour ces renseignements sur Sabri, tu as déjà bien prévue son arrivée! ;)
Avais-tu des inquiétudes particulières ou des questionnements sur la façon d'accueillir un chiot?

Bisounette a écrit:
Les deux premières semaines où il sera à la maison, je suis en congés. Ensuite je suis absente de chez moi 5, 6 h par jour.

C'est vraiment bien pour Sabri que tu sois disponible les deux premières semaines, tu mets toutes les chances de votre côté, à toi et Sabri, et cette période pourrait te permettre de travailler entre autre la séparation, tout doucement, pour que tout se passe au mieux quand tu devras quitter ton appartement!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
bisounette
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 4:49 pm

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar bisounette » lun. janv. 26, 2015 6:23 pm

Une interrogation :

Je dois acheter un collier et une laisse. Que me conseillez vous ? J'habite en appartement et je le sortirai plusieurs fois par jour. Il faudra qu'il s'y habitue rapidement.
Ce qui est sûr, c'est que Sabri n'est pas encore à la maison mais il occupe déjà une grande place. Nous sommes tous impatients de l'avoir parmi nous.
Dès que j'ai une photo, je la poste.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar doggy » lun. janv. 26, 2015 7:14 pm

Bisounette a écrit:
Je dois acheter un collier et une laisse. Que me conseillez vous ?

Je crois que là encore, il y a plusieurs façons de faire, en fonction de nos expériences, de ce qui nous convient...
Si Sabri est plutôt du genre calme et zen, un petit collier plat ( pas en maillons en fer) et une bonne laisse (pas en fer non plus mais assez grande et que tu pourras enrouler autour de ta main en fonction de l'espace que vous aurez ou pas) pourraient convenir mais si tu vois que ton chiot tire, saute, fait le cabris en fonction de ce qui l'entoure, bruits, voitures, foules, trop d'informations d'un coup...etc ( et un chiot peut être facilement impressionnable) un petit harnais semble bien plus sécuritaire qu'un collier dont il pourrait se défaire en un clin d’œil.
Ensuite, en fonction de son évolution à tes côtés, tu pourras lui remettre un collier (qui me semble bien mieux qu'un harnais, à plusieurs points de vue, en fonction du chien bien sûr, mais là, c'est une autre discussion!).

Pour le tout début, à l'appart, quand il est calme, tu peux lui mettre le collier en douceur, le caresser puis l'enlever, toujours en douceur et recommencer plus tard. Et augmenter le temps où il le porte, au fur et à mesure. Juste pour y aller par étape, qu'il s'habitue à ce truc autour du cou. Quand c'est ok, tu peux passer à la laisse. Ça peut aller très vite!

Pour la laisse, pour lui permettre de s'y faire et de découvrir cette sensation, tu peux quand tu es chez toi, lui attacher un bout de ruban au collier, un petit peu plus long que la longueur de son corps, et large de 2 cm, pas longtemps, sous ta surveillance mais régulièrement...il va marcher dessus et mine de rien, il recevra un message au niveau du coup, mais il n'y aura personne, donc pas de mauvaises associations, ni de craintes, ce qui va le préparer ensuite à être attaché à une laisse et à recevoir des messages.

Il y a beaucoup de conseils et astuces pour les premières sorties d'un chiot, tout ce qu'on peut mettre en place, où, combien de temps, comment, pourquoi...et!

Nous sommes tous impatients de l'avoir parmi nous.
Dès que j'ai une photo, je la poste.

Et on vous comprend, c'est vraiment une belle aventure familiale!
Et vivement une petite photo! Merci Bisounette! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar Minosh » lun. janv. 26, 2015 8:53 pm

Quand tu vas aller le voir, ce week-end, pense à amener un vieux tee-shirt ou une vieille serviette que tu laisseras sur place à l'endroit où il dort.Et quand tu iras chercher Sabri la semaine suivante, tu récupéreras ce que tu as laissé et qui se sera bien imprégné de l'odeur de sa première famille. Dans la voiture, ça l'aidera à se sentir moins perdu.Trois heures de trajet, c'est quand même assez long, prévoir deux ou trois arrêts pour qu'il puisse faire son pipi mais surtout dans un endroit bien calme, pas au bord de la route ! ;) Prévoir aussi de quoi éponger un éventuel incident dans la voiture. Pendant le trajet, ne lui parlez pas trop, l'installer sur les genoux de quelqu'un serait sympa mais sans trop le caresser, juste bien l'entourer pour qu'il se sente en sécurité et ne soit pas gêné dans les virages ou en cas de coups de frein.
A la maison, laisser le explorer seul l'environnement sans lui prêter attention. Vous mettrez peut-être ensuite des interdits concernant certaines pièces mais pour le moment, pas de stress.
Attention avec tes grands enfants ( quel âge ?) ! Les jeunes, surtout les garçon,s ont tendance à jouer beaucoup avec les chiots. A éviter absolument car cela créera de l'excitation voire de l'angoisse car les humains n'ont pas les mêmes codes de jeu que les chiens ! :163:

Essaie de respecter et faire respecter certains principes : ne pas courir ni sauter, se déplacer calmement, éviter de trop le regarder (je sais, c'est difficile ;) ). Parlez lui le moins possible et toujours posément. Ne pas trop le caresser, il a avant tout besoin d'être rassuré et de sentir qu'il peut se réfugier tranquillement sur vos genoux pour y dormir.

Penser à le sortir souvent les premiers temps pour ses besoins. Inutile d'aller loin, choisir un endroit calme et laisser le aller à son rythme. S'il veut rester dans deux mètres carrés, pas de problème. Il y aura des pipis-cacas dans la maison, ne pas le disputer et nettoyer quand il ne vous regarde pas. Par contre, le féliciter s'il fait dehors et ne pas le rentrer dès qu'il a fait sinon, il peut prendre l'habitude de se retenir pour que la sortie dure plus longtemps ! :mrgreen:

Tu auras sans doute des questions qui viendront au fur et à mesure. Chaque chose en son temps ...
On attend les premières photos,attention au flash ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
bisounette
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 4:49 pm

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar bisounette » mar. janv. 27, 2015 7:41 am

Merci de ces conseils.
Je n'ai pas encore compris comment mettre des photos sur le site mais vous pouvez déjà voir sa frimousse sur mon profil
Pour le trajet, je serai avec ma fille (18 ans) et Annie, la propriétaire de la maman de Sabri a déjà prévu de lui donner des chiffons avec l'odeur de sa maison pour le trajet.
En revanche, pour les arrêts en cours de route, c'est prévu. Mais c'est sur l'autoroute. Il faut donc que je trouve des aires pas trop fréquentées.
Par ailleurs, j'ai vu que pour les premières sorties, il faut faire attention. Il n'aura pas encore tous ses vaccins. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar chance » mar. janv. 27, 2015 9:27 am

Sachant la capacité d'un chiot à détaler quand il sursaute, sois prudente et stationnes loin de l'autoroute pour avoir un maximum de sécurité.

Quitte à sortir de l'autoroute pour trouver une campagne calme.

Je suis d'un naturel stressé et j'ai tendance à couver mes poilus , quand je voyage en France , si je dois sortir un loulou en libre, je sors de l'autoroute afin de trouver un endroit calme qui ne me cause pas de stress.
Les poilus sont très très réceptif au stress, aux tensions aussi je mets toujours toutes les chances de mon coté pour rester zen..


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités