Lisa a écrit :le fait que tu sois à côté de ton chien a peut être compté dans l'esprit du pépère il aurait été seul peut être que cela ne se serait pas passé aussi bien.
Ou le contraire car souvent nous influençons beaucoup les réactions des chiens entre eux de part notre gestuelle, notre ressenti, notre appréhension etc...
Hier je sors mes chiens et Hold Up étaIt devant nous à 40m.
Je le vois regarder quelque chose, que moi je ne voyais pas car il y avait un semblant de virage, il est droit mais pas tendu la queue légèrement remontée. En général c'est quand des personnes arrivent qu'il a cette attitude. Il n'a aucun souci avec l'humain donc je continue à avancer doucement. Je vois qu'il remonte la queue et qu'il fait des "ohohohoh". Ca c'est quand il y a un chien en face. Mais il n'est pas fâché pour autant, là il prévient le chien.
Ledit chien ( en fait une jeune chienne) arrive un peu vite mais s''arrête et regarde Hold Up, elle n'a pas de posture de menace et lui non plu. Hold Up avance pour la renifler et bien-sûr j'entends des "Au pied, au pied, au pied...". Une dame se précipite . Je lui dis de laisser que les chiens communiquent qu'on va continuer notre route et point barre.
Mais la dame ne peut pas, elle saute sur sa chienne pour la tenir au cou. Hold Up revient alors à moi, je passe en contournant "l'obstacle", Hold Up fait une courbe et sent les fesses de la chienne 2 secondes et repart. Fin de l'histoire.
La dame est alors rejointe par une autre plus âgée qui me dit " On a eu peur, notre chienne n'est pas aimable, on ne sait pas ce qu'elle peut faire". Et elle rajoute " Mais pourtant j'ai vu que la chienne comprenait et acceptait la demande de votre chien". Je lui explique qu' Hold Up demande au chien de se présenter tranquillement , il n'aime pas du tout qu'un chien arrive vite sur lui.
Là rien n'est arrivé mais cela aurait pu car la dame s'est rassurée en tenant sa chienne sans se dire qu'elle aggravait peut-être une situation.